Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le FC Bâle : une belle mécanique

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.231 fois
Auteur(s)
Par marco
Commentaires
0 comm.
patrick_muller-suisse.jpg
Patrick Müller, patron de la défense du FC Bâle et de la Suisse © Karim Chergui

Aux côtés de l'AS Rome et de l'Etoile Rouge de Belgrade, le FC Bâle est l'autre grosse cylindrée de ce groupe E de la Coupe de l'UEFA. Le premier match du Racing contre une équipe suisse en Coupe de l'UEFA s'annonce des plus difficiles.

Club plus que centenaire, le FC Bâle a un palmarès digne d'un grand club européen. Avec ses onze titres de champion et ses sept coupes nationales, le club rhénan force le respect. Le FCB a connu une première période faste dans les années 70 en remportant sept titres de champion entre 1967 et 1980. La deuxième période de gloire se déroule depuis 2002, année du doublé coupe-championnat. L'année suivante, le club fait sensation en Ligue des Champions en atteignant la deuxième phase de poule et en se payant le luxe de battre la Juventus !

Cette saison, le FCB tourne déjà à plein régime puisqu'il est déjà en tête de son championnat avec quatre points d'avance sur les Grasshoppers de Zurich. Petite ombre au tableau : l'échec lors du tour préliminaire de la Ligue des Champions contre le Werder de Brême (défaite en Allemagne 3-0, victoire à domicile 2-1).

Cette récente progression du club bâlois n'est pas le fait du hasard. Un peu à l'image de l'Olympique Lyonnais en France, le FCB marque depuis cinq ans son empreinte sur le football suisse. Deux personnages forts permettent au club de connaître cette belle réussite : tout d'abord Christian Gross, qui entraîne l'équipe première depuis 1999, et ensuite son mécène Gisela Oeri, dont le mari est l'héritier du groupe pharmaceutique Roche ...

L'équipe du FC Bâle est composée en majorité de joueurs suisses, auxquels il faut cependant ajouter de belles individualités venues de l'étranger. Cette équipe est un beau mélange de joueurs d'expérience, comme Pascal Zuberbühler, Patrick Muller ou l'Australien Scott Schipperfield, et de jeunes joueurs de talent comme David Degen, l'Argentin Delgado, l'ancien Lillois Sterjovski ou encore le Brésilien Da Silva. Lors de la dernière sortie du FCB, la composition était la suivante :

Equipe


Un petit mot sur le Parc Saint Jacques (Sankt Jacob Park) où évolue le club à domicile : il s'agit d'une très belle enceinte de plus de 30 000 places, inaugurée en mars 2001, qui affiche souvent complet depuis les très bons résultats de l'équipe. Ce stade accueillera d'ailleurs des rencontres de l'Euro 2008, co-organisé par la Suisse et l'Autriche.

Après avoir battu facilement au premier tour les Bosniaques du NK Siroki Brijeg (0-1 et 5-0), le Fc Bâle rencontrera donc jeudi un club français, tout comme l'an dernier en seizièmes de finales de la Coupe de l'UEFA, au terme desquels le club rhénan avait été défait par Lille, preuve que tout est possible...

marco

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives