Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Effet Coupe d'Europe, stop ou encore ?

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.678 fois
Auteur(s)
Par fremen-bleu
Commentaires
0 comm.
cassard-a-3.jpg
Cassard qui risque d'être sollicité aura à coeur de se rattraper. © Karim Chergui

Le Racing se déplace ce soir à Bâle (19h30) pour le premier match de poule en Coupe de l'UEFA. La tâche s'annonce ardue dans ce derby européen pour des Bleus qui devront oublier l'espace d'un match leurs soucis en championnat.

Après avoir brillamment franchi le premier tour de la Coupe de l'UEFA en écartant une pâle équipe de Graz, le Racing débute la phase de poules par un déplacement périlleux à Bâle, où il ne part pas favori. Que peut espérer l'équipe alsacienne (encore une fois recadrée par ses dirigeants) à la dérive en championnat face à une formation suisse habituée depuis quelques saisons aux plus belles lumières européennes ?

Mais le Racing ne sera pas tout à fait seul ce soir pour affronter le leader du championnat helvétique. En effet, le parcage visiteur du Sankt Jakob Park devrait afficher complet avec près de 1300 supporters bien décidés à profiter de ces trop rares rencontres de Coupe d'Europe pour oublier la morosité de la Ligue 1. Visiteurs qui auront du mal à se faire entendre, avec comme le rappelle Jacky Duguépéroux un « public du Sankt-Jakob Park (qui) est chaud », même si le stade pourrait ne pas être rempli (16 000 places vendues mardi soir). La rencontre sera également retransmise en direct sur Eurosport ainsi que sur deux chaînes suisses.

Prendre du plaisir et retrouver la confiance
Si l'on en croit Jacky Duguépéroux, Strasbourg va jouer à fond sa chance dans cette Coupe d'Europe. Il ne serait donc pas question de faire tourner l'effectif pour faire jouer des jeunes inexpérimentés. La qualification pour le tour suivant est un objectif affiché « Normalement, deux victoires et un nul devraient suffire pour la qualification. Autant les prendre le plus rapidement possible. Et, si possible, commencer dès demain » affirme l'entraîneur strasbourgeois.

Un match qui pourrait servir de déclic, c'est en tout cas l'avis du technicien breton « C'est à travers ces matches-là que l'on pourra reprendre confiance en nous ». Pascal Johansen surenchérit « dans les moments où l'équipe n'est pas bien en championnat, la coupe peut faire du bien » comparant cette Coupe d'Europe au parcours en Coupe de la Ligue la saison dernière, conscient que l'équipe à « beaucoup de choses à (se) faire pardonner ». Voilà qui n'est pas nouveau, les deux victoires face au GAK auraient déjà pu constituer ce désormais fameux et tant attendu déclic. Un point ramené de ce déplacement pourrait faire les affaires des Bleus, aussi bien sur le plan comptable que mental.

Le forfait du Tunisien Karim Haggui (il avait joué jusqu'alors tous les matchs du Racing en entier cette saison) va réduire les choix de Jacky Duguépéroux qui doit aussi faire sans Habib Bellaïd. Cédric Kanté et Jean-Christophe Devaux (qui avait inscrit le but de la victoire contre cette équipe lors d'un match amical en 2003) devraient donc être alignés. La défense à trois, envisagée un temps avant le forfait du meilleur joueur du mois de septembre, sera logiquement écartée. Une défense qui risque de souffrir face aux attaquants adverses, tout comme Stéphane Cassard, qui aura à coeur de se rattraper de sa boulette du week-end dernier.

Mis à part son jeune défenseur tunisien, Duguépéroux dispose de l'ensemble de son effectif. Seule nouveauté, le retour d'Eric Mouloungui dans le groupe, ce qui ne lui était plus arrivé depuis bien longtemps. Trop court pour une place sur la pelouse, on pourrait pourquoi pas le voir faire sa rentrée en cours de match selon le déroulement de la rencontre. Par rapport au dernier match de championnat, l'inconstant Pontus Farnerud pourrait laisser sa place à Pascal Johansen, réduit à jouer des bouts de matchs depuis son retour de blessure. L'autre Farnerud, tout aussi inconstant que son frère, pourrait lui remplacer Amara Diané et épauler Pagis en attaque.

Avec le forfait de Haggui et les règles de l'UEFA, un seul des 19 joueurs emmenés par Duguépéroux ne figurera pas sur la feuille de match.

Formation probable du Racing Club de Strasbourg

Equipe



Du côté du favori
L'objectif des Bâlois est clair après la déception consécutive à l'élimination dès les qualifications pour la Ligue des Champions : dès ce soir les trois points. « Nous voulons la victoire quelle que soit la manière » martèle Christian Gross, l'entraîneur. Et en effet sa formation ne manque pas d'atouts offensifs avec Matias Delgado (12 buts), Petric Mladen (5) ou Eduardo (4), l'ancien Lillois Mile Sterjovski ou encore Rossi (tous les deux à trois réalisations).

L'entraîneur du FC Bâle pourra aligner une formation « classique », même si les défenseurs Bruno Berber et l'international suisse Murat Yakin, ainsi que l'attaquant argentin Cesar Andres Carignano, sont forfaits pour l'opposition de ce soir. En effet, vu l'importance accordée à ce match par les Bâlois, on ne risque guère de voir un turn-over de l'effectif.

Formation probable du Football Club de Bâle

Equipe



Les précédentes confrontations entre les deux équipes :
· 2003-2004 RCS - Bâle 1-0 (match amical)
· 1994-1995 Bâle - RCS 0-2 (match amical)
· 1964-1965 RCS - Bâle 5-2 (coupe des villes de foire)
· 1964-1965 Bâle - RCS 0-1 (coupe des villes de foire)

fremen-bleu

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • tenseur Brest lâche parfois mais se reprend vite
  • tenseur 3-2 Brest... Incroyable
  • domes Suis mdrrrr
  • domes Rennes n’aura plus rien à jouer et perdra contre Metz
  • chrisneudorf Et 2-3
  • chrisneudorf Bizarre ! C'est pas toi qui écrivait qu'ils étaient en train de lâcher
  • tenseur 2-2
  • piaste Ça siffle Emegha et pas Délaine. Bizarre. Le 1er a été intéressant, le 2nd a oublié son cerveau au vestiaire
  • quarantedouze Ça doit être une astuce du sponsor Winamax pour les parieurs du club
  • quarantedouze Le club n'a jamais été aussi régulier dans son aptitude à laisser les anciens du club marquer contre nous
  • gogic Mais oui on va se sauver mais c'est quand même laborieux loin du maintien tranquille
  • pando67 2-1 rennes
  • paulobreitner On va encore en récolter 4, mouloungoal l'a annoncé depuis longtemps
  • pando67 non, on va récolter au moins 3-4 points encore
  • tenseur Oui je pense aussi qu'on va finir à 36 pts
  • spike.spiegel Si ça continue comme ça, Brest n'aura bientôt plus de problème de stade pour l'Europe ^^
  • pando67 ca me va bien
  • steven Ma prédiction: nante barragiste à 32 points, 15: Le Havre 32 points, 14: Metz 35 points, 13: RCS 36 points, 12: Montpellier 38 points
  • fouxy Tant mieux que Rennes gagne en course pour l’Europe
  • paulobreitner Mais cet après-midi, c'était quand même horrible

Mode fenêtre Archives