Histoire industriel / Réflexion (suite)

24/10/2006 16:02
533 lectures
J'ai récement écrit un article sur l'industrie en Alsace et je viens de trouver un article de l'Huma parlant du même sujet, que je recopie ici. Je n'aime que peu les idées de l'extrème gauche, mais là je dois dire que l'article tape dans le mille :

Citation:
enquête
une hausse brutale du chômage
Derrière l'Île-de-France et Rhône-Alpes, l'Alsace demeure une des régions les plus industrielles de France. L'emploi salarié industriel dans le Haut-Rhin s'élevait à 64 000 postes en 2003. Les zones d'emploi de Thann-Cernay et de Mulhouse ont perdu plus de 10 % de leurs effectifs industriels en quelques années.

Longtemps contenu à des niveaux très inférieurs à la moyenne nationale, le taux de chômage du Haut-Rhin est passé de 6 % à 9 % entre 2002 et 2006 ; dans la zone de Mulhouse, malmenée par l'essoufflement de son « poumon » automobile et déjà frappée durement avec l'anéantissement quasi complet de son secteur textile, il flirte avec les 12 %.

Près de 45 % de la main-d'oeuvre industrielle est employée par des sociétés à capitaux étrangers. « Des secteurs importants de l'industrie alsacienne, y compris des PME, passent sous le contrôle de capitaux étrangers, de plus en plus détenus par des groupements d'investisseurs qui n'ont pas forcément d'attache industrielle et dont certains recherchent en priorité une rentabilité financière à court terme », notait le Conseil économique et social d'Alsace en 2003.

Source : l'Humanité


J'ai mis en gras la partie la plus importante de l'article et qui reprend bien les idées que j'avais développé dans mon article précédent. Donc à terme que peut-on faire pour enrayer ces départs d'entreprises et donc enrayer la montée du chômage dans notre région?
En évitant la revente des entreprises à des capitaux étrangers??? Non certainement pas, la vente est souvent suivi d'un investissement qui était souvent nécessaire pour rester compétitif.
Mais en permettre aux entreprises de ne pas délocaliser et de rester compétitive : Impôts adaptés, main d'oeuvre qualifiée, structure et moyen de communication disponible...
Notre Région semble avoir toutes les cartes en main pour réussir ce pari, mais en a-t-elle le pouvoir? A-t-elle les mains libres pour le réussir??
Hop Hop, il faut continuer la décentralisation, afin que le pouvoir arrive le plus près possible des besoins et des demandes...

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter

Flux RSS Brüch ebs? Do worsch's fenge!Toi avoir quelques choses besoin Monsieur? Ici tu trouveras tout.
arbo1249311165.jpg

arbo

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...