Le stublog de rcsloic


BERRWILLER :Mon p'tit village (Historique)

11/03/2006 10:50
699 lectures
Adossé aux derniers contreforts du "Hartmannswillerkopf" ou "Vieil Armand", Berrwiller, avec ses 1100 habitants est blotti dans un paysage paisible et accueillant. A égale distance de Cernay et Soultz et à une altitude moyenne de 260 m, le village s'étend entre deux axes routiers : au sud-est, la RN 83 qui est une importante voie routière d'Alsace et au nord-ouest, la pittoresque "Route du Vin".


Dans les archives de l'Abbaye de Murbach, un écrit daté de l'an 796 nous apprend qu'un dénommé Folkmar ainsi que le Comte Eberhardt (frère de Sainte Odile) firent don à cette même Abbaye des terres et des vignes qu'ils possédaient dans les villages de Barovillare et Beroldsvillare (car c'est ainsi que l'on nommait en ces temps-là le village de Berrwiller et son annexe Bertschwiller). Les deux localités furent ensuite données au Comte Pierre de Bollwiller, puis sous-louées aux Waldner du Freunstein et cela jusqu'à la Révolution de 1789. Rattachés à la prévôté des Habsbourgs au 13ème siècle, Berrwiller et son annexe furent longtemps partie de l'Evêché de Bâle, placés sous la tutelle des Princes Abbés de Murbach et de Lure. Ce n'est qu'à partir de 1802 que la paroisse fut réunie au diocèse de Strasbourg.
Au cours du Moyen-Age et durant la guerre de Trente Ans, le village eut à subir incendies et pillages, mais c'est certainement durant la Première Guerre Mondiale que Berrwiller fut touché le plus durement et ses habitants ont dû être évacués. Reconstruit entre 1920 et 1925, Berrwiller s'est développé harmonieusement et sa population est en augmentation régulière depuis les trente dernières années.

carnaval

22/02/2006 19:38
635 lectures
Le carnaval

Officiellement la période du calendrier religieux appelée "carnaval" commence le jour de l'Épiphanie pour se terminer le Mercredi des Cendres. Mais c'est surtout autour du Mardi Gras que l'on fête aujourd'hui dans le monde le "carnaval".
Le Mardi Gras a tous les ans une date différente car cette date est fixée par rapport à la date de Pâques, qui varie en fonction du cycle de la Lune. Il y a 40 jours de carême, entre le mercredi des cendres et le jour de Pâques.

Le carnaval désigne, d'un point de vue profane, toutes les manifestations festives (défilés costumés, bals) se déroulant ces jours là.

Le mot de "carnaval" vient du mot italien "carnelevare" signifiant "sans viande", "enlever la viande" car la période qui va suivre le Mardi Gras sera une période de jeûne

En France et au Canada on l'appelle le Mardi Gras, dans les pays anglophones on le nomme Fat Tuesday , Shrove Tuesday ou encore Mardi Gras day. En général, comme on ne mange pas de gras pendant le carême, la veille, le Mardi Gras, les gens utilisent ce qui leur reste de graisse et en profitent pour faire des fritures, beignes, bugnes et beignets. Il est aussi de coutume d'arrêter de manger des oeufs durant le carême. C'est pour cela que s'est aussi instaurée la tradition de faire des crêpes, dans la recette desquelles on utilise des oeufs, cette veille de Carême. C'est donc pourquoi le Mardi Gras est aussi appelé le Pancake Tuesday. À la mi-carême, temps de pause, comme son nom l'indique au milieu du carême, on refait aussi des crêpes, toujours pour cette même raison: l'accumulation des oeufs qu'on n'a pas pu manger durant le carême. À Pâques, à la fin du carême, on se retrouvait malgré tout avec tant d'oeufs qu'on les distribuait.

"Avant la période de jeûne du Carême (qui ne gagne toute l'Europe qu'au VIIIème siècle) se déploie le Carnaval païen
Au XlVème siècle, il y a deux carnavals: en ville, la fête est très organisée, très spectaculaire; les campagnes, elles, mettent en place un rituel lié aux saisons: à travers le masque, c'est la prospérité que l'on appelle. L'irruption carnavalesque perturbe l'ordre social habituel par un phénomène d'inversion (il se donne un Roi ou un "abbé de jeunesse") mais il met aussi en pratique une véritable conception de l'Univers: le retour du monde "sauvage" païen dans une société policée.
Par opposition au carême, le carnaval est donc une période de licence joyeuse où les règles de la vie normale sont temporairement arrêtées. C'est le "monde à l'envers", celui où les tabous et les interdits sont suspendus, tous les excès permis. La ripaille et une certaine licence des moeurs sont les éléments fondamentaux de ces réjouissances.[...]
Le temps le plus fort se déroule pendant les trois jours gras (dimanche, lundi et surtout mardi: le Mardi Gras) qui précèdent le mercredi des Cendres, début du Carême, quarante jours avant Pâques. Carnaval (du génois "carnavela": enlève-viande) contre Carême (du latin "quadragesima": le quarantième jour), gras contre maigre, viande contre poisson, ivresse contre sobriété, licence contre abstinence, c'est l'affrontement de deux périodes de l'année et de deux conceptions du monde.
Chaque année, Sa Majesté Carnaval revient, entouré de sa troupe, instaurant son règne d'abondance et meurt comme l'année passée, brûlé ou noyé [...]".
Flux RSS Le stublog de rcsloic : billets, photos, souvenirs, activité racingstub.com, livre d'or...
rcsloic1148319096.jpg

rcsloic

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...