Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg
VesinetFC.png

Le Vésinet France

Note
0.0 / 5 (0 note)
Année de création
1922
Site officiel
usvesinet-foot.com
Stade
Stade des Merlettes
Ville
Montesson

Histoire

Ca s'est passé un 28 avril

Aucune naissance, aucun décès, aucun match ce jour-ci à notre connaissance.
Voir un autre jour

Historique du club

Depuis 1922, toutes les familles du Vésinet ou des communes environnantes, ont eu un fils, un mari, un frère ou une soeur, enfin, un membre de sa famille, qui fut pendant un temps plus ou moins long, membre de l'Union Sportive du Vésinet. L'USV appartient à la Ville, comme un peu, la Ville appartient à I'USV.
La déclaration de fondation de la Société à la préfecture de Versailles remonte au 10 janvier 1922 et la publication au Journal Officiel figure à la page 1383 du numéro du 1er février 1922.

En fait, à cette époque, on ne pratiquait le sport, et plus spécialement le football, que sur les pelouses du Village. Les joueurs posant les buts et marquant eux-mêmes le terrain, et se déshabillaient en plein air ou au Café de la Verdure, tout proche. Puis la Société, sur l'initiative et la participation financière de certains dirigeants, de John McNair en particulier, utilisèrent un terrain en bordure de Seine, parfois inondé d'ailleurs. Le stade de l'Asile ne fut installé qu'en 1926.

En 1925 déjà, I'USV avait atteint les seizièmes de finale de la Coupe de France de football. Depuis 1926, date de l'inauguration du stade de l'Asile, la section de football n'avait cessé de progresser et opérait en Première Division de l'époque qui groupait les meilleures équipes de la Région parisienne.

Vint la guerre et aussi l'occupation. Beaucoup avaient disparu, étaient prisonniers ou n'avaient guère l'esprit à s'occuper de sport. Il fallut, non pas repartir à zéro, mais s'adapter et faire au mieux pour résoudre des difficultés accrues. Une nouvelle équipe de dirigeants, où se retrouvèrent d'ailleurs les membres des comités précédents, se mit en place et s'organisa. Rappelons que le président du Club des Supporters de I'USV, Louis Pierson, fut déporté pendant cette période pour faits de Résistance et mourut en Allemagne en 1945.

La Municipalité prit conscience, au début des années '50, de la pauvreté des équipements sportifs locaux et commença l'étude d'un projet déjà fort ancien dans le but de se doter d'un stade décent au lieudit Les Merlettes au nord de la Ville.
C'était un projet important, difficile à réaliser, par suite de la valeur des terrains. Ce fut également assez long à mettre en route car ce terrain se trouvait sur la commune voisine de Montesson, ce qui entraînait des difficultés administratives nombreuses. La réalisation fut aussi retardée par des procès entamés contre les propriétaires de différentes parcelles.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives