Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg
perigueux.png

Périgueux France

Note
0.0 / 5 (0 note)
Année de création
1936
Site officiel
pxfoot.footeo.com
Stade
Stade Francis Rongieras
Ville
Périgueux

Histoire

Ca s'est passé un 29 avril

Aucune naissance, aucun décès, aucun match ce jour-ci à notre connaissance.
Voir un autre jour

Palmarès

Périgueux

  • 1973 Champion Division d'Honneur

Historique du club

Dans les années 1935-1936, deux clubs existent à Périgueux : l'AS St Georges affilié à la FFA pratiquant sur un terrain où à été bâtie la salle du Lux, rue Talleyrand-Périgord et le SCOP (Sporting Club Périgueux Ouvrier) affilié à la FSGT, son terrain étant à l'Arsault. Ces deux clubs disparaîtront rapidement.
Augmentant son emprise sur la vie sportive après 1936, le football voit se créer sur Périgueux plusieurs équipes affiliées à la FFA (FFF après 1945) : l'US PERIGUEUX, l'ES St GEORGES, l'AS Cité PERIGUEUX, Le TOULON ETUDIANT CLUB, ce dernier donnera naissance à la section football du COPO. Le CLUB OLYMPIQUE PERIGUEUX OUEST progressera jusqu'à la division d'honneur.
Nous passerons rapidement sur les péripéties ayant marqué la vie du football périgourdin, qui s'il semble disparaître par période, comme le phénix renaît toujours de ses cendres.
En 1940, existent à PERIGUEUX : le RC STRASBOURG-CA PERIGUEUX classé en national, le COPO évoluant en honneur et l'AS Cité Périgueux Sport en promotion honneur.

<b>Pourquoi le RC Strasbourg-CA périgueux ?</b>

Le 3 septembre 1939, la France et l'Angleterre déclarent la guerre à l'Allemagne. Trois jours plus tard, un communiqué laconique est publié : « Jusqu'à nouvel ordre, tous les matchs de compétition et amicaux sont suspendus. » Les Strasbourgeois sont évacués vers le Sud-Ouest. L'histoire du Racing est mise entre parenthèses. Pas pour longtemps. En Dordogne où de nombreux Strasbourgeois se sont exilés, un jeune homme entend bien continuer à le faire vivre.
Paul Wolff a 18 ans et un passé de joueur chez les minimes du Racing. A la mi-septembre de 1939, dès son arrivée à Périgueux, il décide de regrouper tous les Strasbourgeois de la région autour du ballon rond. Le premier jeudi, une douzaine de jeunes footballeurs alsaciens sont au rendez-vous. Tous ont moins de 20 ans et une farouche volonté de redonner sa superbe à l'équipe. Le Racing de Périgueux est né.

<b>Champion de Dordogne</b>

En 32e de finale de la coupe de France, ils sortent le SVA Ruelle 4-2. En 16e, ils éliminent contre toute attente les Girondins de Bordeaux et leurs internationaux : 3-2. « En 90 minutes nous sommes devenus des héros », s'émeut encore Paul Wolff. Enfin en 8e ils sont éliminés lourdement face au FC Sète sur le score de 8-1. Rappelons que Sète faisait figure de grande équipe française à l'époque.
Quelques mois et un beau palmarès plus tard, ils remportent même le championnat de Dordogne. Avec les encouragements de la région. « On était très soutenu par la population locale, poursuit Paul Wolff. C'est grâce à eux que le Racing de Périgueux a pu exister. Nous, on n'avait plus rien. Ils nous ont tout donné : chaussures, vêtements, terrain... Tout. » Mais en mai 1940, c'est l'offensive allemande, et le 22 juin, l'armistice est signé. Les Strasbourgeois rentrent chez eux. Le Racing de Périgueux est dissous après huit mois d'existence.


En 1944-1945, nous retrouvons un nouvel US PERIGUEUX né de la fusion COPO-CAP, auquel se joint en 1945-46 l'AS Périgueux Sport ressuscitée.
En 1946, le CAP ayant repris sa liberté ainsi que le stade R. DANTOU, sa propriété, l'USP qui garde ce nom revient jouer au stade LACOIN. Par fusion avec l'US THENON, il devient l'ENTENTE SPORTIVE DE LA DORDOGNE et occupe toujours le stade LACOIN. Evincé du stade LACOIN, au profit du COPO Rugby, l'ES Dordogne devenue entre temps l'ES PERIGORD disparaîtra au cours de la saison 1959-60.
Une équipe de dirigeants, regroupée autour de M. DUBROUSSEAU puis de M.P BOUSQUET, avait, dès la saison 1958-59, recrée une section football au COPO et cela jusqu'à 1968-69. Le club restera en non activité jusqu'en 1989 saison au cours de laquelle il repartira avec des équipes de jeunes. Puis, en 1997-98, fusionnant avec le RC PERIGUEUX, il sera partie prenante dans la création de PERIGUEUX FOOT.

<b>Mais d'où vient le RC PERIGUEUX, le second élément de la fusion ?</b>

Disparu corps et bien au début de 1960, l'ENTENTE SPORTIVE DU PERIGORD avait vu joueurs et dirigeants rejoindre les divers clubs existants, permettant à des clubs comme le FC FOSSEMAGNE de jouer les premiers rôles en Centre-Ouest et de rejoindre le championnat de France amateur (CFA). Le club de FOSSEMAGNE, malgré sa richesse en joueurs et dirigeants, ne pouvait poursuivre en CFA. Le manque d'équipements sportifs, et le fait que la commune ne pouvait faire plus pour son club que ce qu'elle faisait, vont l'amener en 1974-75 à domicilier le siège du club à PERIGUEUX, puis en 1977-78 à fusionner avec un club de la banlieue périgourdine, l'US GOUR DE L'ARCHE pour avoir accès au stade municipal de PERIGUEUX. Le club issu de cette fusion pris le nom de PERIGUEUX FC. Les dirigeants du nouveau club le hissèrent jusqu'à la 3ème division de l'époque, actuellement National, mais des changements dans la direction, des démissions en cascade, aboutirent à la situation financière de cessation de paiement en 1989 entraînant, pour marquer une rupture avec le PERIGUEUX FC, un changement de nom de club devenant le RC PERIGUEUX.
Bénéficiaire d'un plan de redressement, qui a vu les règlements de la dernière annuité la saison 1997-98, le RC PERIGUEUX pouvait fusionner avec la section football du COPO.
En pourparlers dès 1995-96, cette fusion a été concrétisée par l'assemblée générale du 28 Juin 1997 sous le nom de PERIGUEUX FOOT.

<b>Le but visé par PERIGUEUX FOOT.</b>

Le club aimerait s'implanter de façon durable à PERIGUEUX, afin de créer un club de football digne du chef-lieu de la Dordogne, formant lui-même la majorité de ses joueurs et évoluant dans une division compatible avec la situation économique de l'Agglomération Périgourdine.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives