Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg
mamelodisundowns.png

Sundowns Afrique du Sud

Note
0.0 / 5 (0 note)
Année de création
1970
Site officiel
sundownsfc.com
Stade
Loftus Versfeld Stadium
Ville
Pretoria

Histoire

Ca s'est passé un 27 avril

Aucune naissance, aucun décès, aucun match ce jour-ci à notre connaissance.
Voir un autre jour

Palmarès

Sundowns

  • 1986 Vainqueur Mainstay Cup
  • 1988 Vainqueur BP Top 8
  • 1990 Vainqueur BP Top 8
  • 1998 Champion Premier Soccer League
  • 1998 Vainqueur Bob Save Super Bowl
  • 1999 Vainqueur Rothmans Cup
  • 1999 Champion Premier Soccer League
  • 2000 Champion Premier Soccer League
  • 2001 Finaliste Ligue des champions de la CAF
  • 2006 Champion Premier Soccer League
  • 2007 Finaliste ABSA Cup
  • 2007 Champion Premier Soccer League
  • 2007 Vainqueur SAA Supa 8
  • 2008 Vainqueur ABSA Cup
  • 2014 Champion Premier Soccer League
  • 2015 Vainqueur Nedbank Cup
  • 2016 Champion Premier Soccer League
  • 2016 Vainqueur Ligue des champions de la CAF
  • 2017 Vainqueur Supercoupe de la CAF
  • 2018 Champion ABSA Premiership

Historique du club

Le club de football Mamelodi Sundowns est originaire de Marabastad , une zone cosmopolite située au nord-ouest de la CDB de Pretoria.

Le club a été créé au début des années 1960 par un groupe de jeunes, parmi lesquels Reginald Hartze, Joey Lawrence et Bernard Hartze, et est devenu un club de football officiel en 1970.

Le club était affilié à la fédération de football professionnel de la fédération en 1973 et atteignait la même année les finales de la Coca-Cola Cup, où il jouait contre Berea United et perdait 5 à 3.

En 1978, la Fédération Professional Football League se joignait à la National Professional Football League. Cela signifiait la fin de la fédération de football professionnel de la Fédération et la relégation subséquente de Sundowns en deuxième division.

Pendant cinq ans, les Downs se sont battus pour obtenir une promotion et, pendant cette période, la direction des Sundowns a décidé de dissoudre le club, mais le club a été transféré à Mamelodi au début des années 1980.

En 1985, le football sud-africain a été le premier sport à devenir non racial et la National Soccer League a été créée, incorporant les meilleurs clubs du pays.

Les Sundowns ont été promus au sein de la NPSL en 1983, mais lors de leur première saison dans le football de haut niveau, ils se sont trouvés en situation difficile, jusqu'en 1985, quand Zola Mahobe a repris le club et désigné Ben Segale comme entraîneur.

En 1988, la propriété du club est tombée entre les mains de la Standard Bank, qui a repris possession du club à Zola Mahobe. Le club était proche de la liquidation et la famille Tsichlas a contacté la banque pour sauver le club.

Ils ont ensuite formé une société avec Abe Krok et acheté 100% du club. Sous la direction de Tsichlas / Krok, Sundowns est devenu la meilleure équipe d'Afrique du Sud. Ils ont remporté le premier trophée de la ligue NSL avec Angelo Tsichlas en tant qu'entraîneur.

La National Soccer League a été remplacée par la Premier Soccer League pour la saison 1996-1997. Sundowns a remporté trois titres consécutifs de 1998 à 2000; il a également remporté le Bob Save Super Bowl en 1998 et la Rothmans Cup en 1999.

Le club s'est qualifié pour la finale de la Ligue des champions de la CAF en 2001, où il a été battu 4-1 au total par le club égyptien Al Ahly . Sous Tsichlas, l'équipe est devenue la meilleure en Afrique du Sud et a remporté plus de trophées que toute autre équipe du pays.

En 2004, le magnat des mines, Patrice Motsepe, a acquis 51% des parts du club et en a pris le contrôle total en rachetant les actions restantes, devenant ainsi l'unique propriétaire et actionnaire du club. Sous leur nouveau propriétaire, les co-entraîneurs Miguel Gamondi et Neil Tovey ont supervisé le triomphe de Sundowns dans le PSL, le septième titre de champion de leur histoire.

Après un lent début de saison 2006-07, Gamondi et Tovey ont été relevés de leurs fonctions et Gordon Igesund a été nommé entraîneur-chef. Sous Igesund, Sundowns a défendu son titre de façon emphatique en remportant le trophée. Ils n'ont pas réussi à remporter le «double», s'inclinant face à Ajax Cape Town en finale de la Coupe ABSA 2007 .

Après un début de bégaiement pour la saison 2009-2010, le club s'est imposé en deuxième position du classement final de la ligue. Le club s'est néanmoins séparé de l'entraîneur Hristo Stoichkov .

Antonio Lopez Habas , entraîneur adjoint de Stoichkov, a repris les rênes de l'équipe senior en 2010-11. Les Sundowns ont connu leur meilleur début de saison en championnat et ont dominé le classement à la fin du premier tour. Le deuxième tour de la ligue s'est avéré plus compétitif et Sundowns était à la recherche du titre jusqu'à ce que l'avant-dernier match se termine. Habas a démissionné en février, invoquant des raisons personnelles et est retourné en Espagne. Ian Gorowa, entraîneur adjoint, a été nommé entraîneur-chef par intérim.

En 2011, Johan Neeskens a été nommé entraîneur de Sundowns.

Le 2 décembre 2012, Pitso Mosimane a été nommé entraîneur-chef et sous sa direction, Mamelodi Sundowns a remporté les championnats 2013/2014 et 2015/2016. Mosimane a supervisé la montée des Sundowns pour remporter la Ligue des Champions de la CAF, objectif du propriétaire Patrice Motsepe lors de son acquisition du club en 2004. Sundowns est devenue la première équipe d'Afrique du Sud à remporter la Caf Super Cup en battant le TP Mazembe de la RDC. .

Le 4 mars 2012, l'équipe a établi un remarquable record sud-africain en Coupe Nedbank en battant Powerlines par 24 à 0.

Les Sundowns ont été éliminés lors des tours préliminaires de la Ligue des champions de la CAF 2016, mais ont été replacés dans la compétition après que l' équipe congolaise Vita Club ait été disqualifiée de la compétition pour avoir aligné un joueur suspendu. Ils ont continué dans la compétition jusqu’à la finale, battant les Egyptiens du Zamalek SC 3-1 au total, remportant leur premier titre continental et devenant la deuxième équipe sud-africaine à être sacrée championne d’Afrique.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives