Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Association RC Strasbourg

Chargement...

Flux RSS 1144 messages · 99.964 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par redaction

  • il-vecchio a écrit, le 2012-06-06 15:36:25 :
    guigues a écrit, le 2012-06-06 15:17:36 :

    On parle beaucoup -trop- d'appels d'offre. Mais pourquoi donc l'asso irait remettre en cause un contrat qui court depuis des années alors que la priorité est de monter une équipe 1 et de faire en sorte que la vie du centre continue comme avant ? Pourquoi Spielmann se mettrait à faire de la compta le soir alors que personne ne lui a jamais demandé ? Il n y a évidemment aucune raison si personne ne lui demande et puisque le Racing n'a pas été asphyxié par son absence de rigueur budgétaire mais par sa faillite sportive et la défection de son actionnaire.

    Rappelons que jusqu'à la liquidation, l'ensemble des contrats, surtout les gros contrats, Alsacienne et REV étaient gérés par la SASP. Les gens de l'asso n'y étaient pas mêlés. La liquidation survenue, pris par l'urgence et connaissant les prestataires précédents, on les reprit, bien contents d'ailleurs qu'ils acceptent de revenir après avoir du passer leurs créances auprès de la SASP par pertes et profits. Ce sont donc les sénateurs de l'asso, experts ès-poignées-de-main-en-loges qui virent tout l'administratif leur tomber sur la tête.

    Et ensuite? A qui incombait de lancer des appels d'offres pour le futur? A Spielmann & Friends ou à Sitterlé entrepreneur qui a plusieurs sociétés à son actif?
    Ce fut Chauveau le flingueur qui s'en chargea, son client, Sitterlé-pas-un-sou se chargeant d'accabler l'asso.
    Qu'on se lance dans un appel d'offres, oui, mais pas avec les méthodes mafieuses du clan Sitterlé-Chauveau! Gérer la buvette en régie propre, voilà une excellente idée, mais pas en virant l'AR comme des malpropres sans préavis.

    Au sujet de l'AR, quelle mouche piqua donc les tontons flingueurs de vouloir supprimer les repas du WE? Pas de bras, pas de chocolat ou pas de cours, pas besoin de manger? Cette sinistre idée fit pâtir le sportif.

    Ce qui par contre me fait bondir est d'apprendre que le 25 avril, la compta n'est pas à jour à fin mars. Une comptable à temps partiel et que sais-je d'experts tout autour, ce ne doit pas être la mer à boire.

    J'en reviens aux déclarations du 18 juillet de Fredo qui affirmait haut et fort "j'ai décidé d'apporter dès à présent à l'association les moyens financiers nécessaires pour préparer au mieux la saison qui s'annonce."
    A cet instant, tout le monde avait compris qu'il avait fait un chèque à l'association. Pour la gestion, on verrait plus tard.
    La gestion fut tonitruante, l'apport financier fumeux, l'ensemble mortel.

    Et le comptable dans tout ça!!!!
    Facile tout de même de tout mettre sur le dos du bandit Sitterlé. Il ne faut pas se cacher derrière ce bandit pour nous cacher les ingérences de l'assoce!
  • Tu veux dire quoi par ingérences ?
  • mediasoc a écrit, le 2012-06-06 20:25:44 :
    Tu veux dire quoi par ingérences ?

    le contraire de gérance? :D
  • Ca se tient :D
  • guigues a écrit, le 2012-06-06 16:16:09 :
    C'est le Racing faut pas oublier O:)
    A titre d'exemple on a quand même payer 200 k€ pour un joueur blessé qui a disputé 5 minutes de jeu, 40 k€ par mois à un mec qui n'avait même pas le niveau pour joueur aujourd'hui avec le Racing. Licencier des entraineurs avec des millions d'indemnités de départ. Donc s'étonner que l'association soit un foutoir alors qu'elle dépendait pendant des années d'une SASP qui a fait n'importe quoi ...


    La différence est que Proisy, Gindorf ou Ginestet ont toujours assume leurs erreurs financièrement. L'association gère avec l'argent des autres ou plutôt l'argent qu'elle n'a pas, en espérant qu'un pigeon bouche des trous. Forcément, on ne regarde pas de la même façon à la dépense quand on sait que ce n'est pas soi qui devra assumer.......Le pire c'est que c'est l'argent du contribuable.

    Quand des politiques de haut niveau mettent un voile pudique ou font du négationnisme sur le rapport d'audit qui met clairement en avant que l'argent public est mal géré, ça me rend dingue !
  • guigues a écrit, le 2012-06-06 15:17:36 :
    En préambule je pense que le terme "excuse" ne s'applique pas à mon précédent message. Il est très intéressant d'asséner des généralités comptables ou financières, il l'est beaucoup plus de comprendre le contexte qui amène le Racing à fonctionner de cette manière. C'était pour la forme.

    Pour le fond.

    Que le service financier du Racing soit mal organisé voir incapable, je ne le conteste pas. Je ne peux personnellement pas juger et d'ailleurs je m'en fous. Car le Racing n'est pas un club de compta, l'objectif à la fin de l'année était de monter en CFA et non de se présenter au championnat du meilleur audit comptable & financier du Bas Rhin.
    La priorité a donc été le sportif & l'équipe 1. Pour le reste l'asso a continué peu ou prou comme d'habitude. Suivant à la lettre la stratégie de Sitterlé : sur investissement & maintien du centre.
    On parle beaucoup -trop- d'appels d'offre. Mais pourquoi donc l'asso irait remettre en cause un contrat qui court depuis des années alors que la priorité est de monter une équipe 1 et de faire en sorte que la vie du centre continue comme avant ? Pourquoi Spielmann se mettrait à faire de la compta le soir alors que personne ne lui a jamais demandé ? Il n y a évidemment aucune raison si personne ne lui demande et puisque le Racing n'a pas été asphyxié par son absence de rigueur budgétaire mais par sa faillite sportive et la défection de son actionnaire.

    Qui aurait du commencer par un audit des comptes ? Qui pouvait penser mener une révolution en laissant les mêmes personnes en place depuis 20 ans ? Qui aurait du nommer une personne clé à un poste clé celui de responsable financier pour contrôler ce qu'on appelle "les cordons de la bourse" ? Qui était censé être le dirigeant du Racing ?
    Cette personne cela devait être Sitterlé. Cela ne l'a pas été même si dans les faits il a été président de l'asso avant de refiler la place ... à son prédécesseur. Le Racing a eu cette année une carence de gouvernance qui nous amène à la situation actuelle. Le responsable n'était pas le payeur, le payeur supposé n'étant jamais devenu responsable.

    Pointer du doigt les errances comptables du Racing c'est viser à coté de la cible. Tout comme déclarer publiquement que le Racing est mal géré serait stupide au moment ou la mairie cherche à trouver de nouveaux payeurs.


    Justement, c'est tout l'inverse: si le Racing était bien géré (sasp avant, assoc maintenant) on n'en serait pas la en CFA2 à chercher un repreneur.
  • goeft a écrit, le 2012-06-06 15:44:54 :
    Quand je vois qu'il y a des gens qui avaient trouvé légitimes les jérémiades du gérant de REV, je ne m'étonne pas trop des réactions visant à dédouaner les gens de l'association.

    Quelle naïveté ! Vous pensez vraiment qu'ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient à l'assoce? Vous pensez vraiment que le bordel dans les comptes, c'est juste par incompétence? Pas pour cacher quelque chose?

    Désolé, quand on gère des millions, ces négligences ne sont pas fortuites.
    Avoir des comptes approximatifs, ne pas mettre les fournisseurs en concurrence, ce sont actes de gestion délibérés, avec une motivation et des objectifs...


    Quand on n'a rien a cacher on fournit toujours les justificatifs.........(cf indemnités kilométriques), et la comptabilité est à jour.

    Par contre, bizarrement, c'est toujours ceux qui ont des choses à cacher qui n'arrivent pas à présenter des comptes prêts le jour de l'audit ou qui tardent à fournir des justificatifs.

    J'en parle avec 12 ans d'experience professionnelle derrière moi.......

    Cela ne veut pas forcément dire que l'association a des choses à cacher....la seconde hypothèse étant la nullité et l'incompétence.

    C'est l'un où l'autre, je ne vois pas de 3 eme hypothèse....

    Cet audit a malheureusement une valeur limitée et comme écrit plus haut on ne peut rien en conclure. En effet, la comptabilité n'a pas pu être auditee puisque c'est le budget qui l'a été......la différence est fondamentale ! Rsm cci conseil a d'ailleurs mis en avant des le début cette réserve...

    Ainsi comment affirmer qu'aucune malversation n'a été détectée alors que les comptes n'ont pas été audites puisque pas a jour et que des justificatifs clés n'ont (volontairement ou pas) été fournis ?[/classement]
  • roquettesyntaxe a écrit, le 2012-06-06 15:51:58 :
    C'est clair Il Vecchiio que là ou Sitterlé est fautif à 100% c'est qu'il n'a jamais encouragé l'asso directement à réduire la voilure puisqu'il a toujours dit qu'il assurerait ses dépenses et qu'il maintiendrait le centre etc... Il est donc co-responsable du laxisme et du flou artistique de l'asso (ayant lui même pratiqué le flou artistique à tort ou raison) qui a un moment lui est retombé sur la gueule puissance 2.


    En laissant la présidence à Spielmann, Sitterle lui a écrit un courrier avec les points d'attention et les chantiers à suivre. Y figuraient notamment la collecte de la taxe d'apprentissage, la subvention de la Région, la fin de la pratique des IK, etc.......

    La grosse erreur de Sitterle est d'avoir redonne le volant à Spielmann alors qu'il aurait du laisser ses hommes. Ce fut son erreur fatale, tout comme la tenue de propos inexacts qui ont brise la confiance accumulée...
  • Je n'ose même pas imaginer ce qui se serait passé si FS n'avait pas rendu la présidence à Spielmann comme prévu. Il aurait été pendu en place publique et serait déjà desséché depuis longtemps ... :))
  • Sa fusée à trois étages n'aura jamais dépassé ce stade là!




    http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS9TLtyKDRxV-1nSwrge4dq2I...
  • Je trouve remarquable l analyse de GUIGES tout y est dit et la polemique est nuisible et sans intérêt puisque SITTERLE à fait le choix de se retirer de l assoc puis du racing
  • Cet audit, et surtout ses limites, ne manquent pas d'interpeller. Et son interprétation politique également...
    Même si sur le fond on n'apprend, comme on pouvait s'y attendre, strictement rien (on comptait sur les sous de Frédo vs les vieux gèrent comme des branques). Mais bon, il paraît que ça fait avancer les choses...
  • Cela va rassurer certains .
    On fait pas d'audit , t'auras "mais pourquoi ne fait on pas d'audit" . On en fait une "bin on n'apprend rien" ou " c'est trafiqué" .
    Bref dans tous les cas t'as tord .

    La chose qui est sûre c'est que le club a besoin d'argent et qu'il devrait être mieux géré .
  • Alain Fontanel (sur son Twitter): "La convention est prête, elle entrera en vigueur dans quelques jours. Ce point n'est pas le plus complexe de ce dossier..."
  • La convention est prête et signée depuis mars. Mais lorsqu'elle entrera en vigueur qui payera le déficit, car c'est un des points de la convention?
  • Peut etre y a t'il une nouvelle SASP et une nouvelle convention avec ces nouveaux investisseurs...Pourquoi pas...

    Fontanel laisse entendre qu'il y a des questions particulierement complexes....S'agirait il de la cession de la marque de 2011 ?
  • il-vecchio a écrit, le 2012-06-12 22:13:16 :
    La convention est prête et signée depuis mars. Mais lorsqu'elle entrera en vigueur qui payera le déficit, car c'est un des points de la convention?


    Non justement. Le comblement du déficit était prévu initialement et devait faire l'objet d'un remboursement par l'association à la sas à termes.

    Patrick Spielmann a fait enlever cet article de la convention

    La SAS n'est ainsi pas obligée de combler le déficit et c'est étonnant que Patrick Spielmann est signe cela...
  • alfredo71 a écrit, le 2012-06-12 22:21:51 :
    Peut etre y a t'il une nouvelle SASP et une nouvelle convention avec ces nouveaux investisseurs...Pourquoi pas...

    Fontanel laisse entendre qu'il y a des questions particulierement complexes....S'agirait il de la cession de la marque de 2011 ?


    L'association et la sas de Sitterle sont liées par une convention signée et en cours d'approbation par la préfecture.

    Même si cette convention n'est pas approuvée, les deux parties doivent contractuellement se concerter pour présenter une nouvelle convention

    Ainsi, l'association ne peut pas contracter une convention parallèle avec une autre SAS qui serait créé par le pool de repreneurs en cours de formation à la mairie, même si la préfecture rejetait la convention signée avec Sitterle

    Les repreneurs sont ainsi obligés de racheter la sas de Frédéric Sitterle avant d'en augmenter le capital (ou de faire un don à l'association sans passer par la sas ce que personne ne ferait) et les délais sont plus que serrés...
  • @kenkbull (au sujet du déficit): Qu'est ce que c'est que cette histoire? Sitterlé lorsqu'il hantait encore plateaux, tribunes et micros n'avait cessé de marteler sa responsabilité financière, précisant bien que la convention SIGNÉE prévoyait qu'il assume le déficit qu'elles qu'en soient les causes. Entre la signature annoncée à la conférence de presse du 14 mars (environ) et la remise à la préfecture, y aurait il eu des changements?
  • Mais ce n'est pas de sa faute voyons, la mafia alsacienne ayant frappé , il s'en trouve dégagé .
  • Le texte de cette convention est-il disponibles quelque part pour voir ce qu'il en est exactement? Si ce n'est pas le cas, est-ce que ceux qui ont des infos peuvent donner de sources et ceux qui n'en on pas manier le conditionnel, parce que là c'est le brouillard total.
  • ici
  • D'après Fontanel, la validation par la préfecture de la convention "Sitterlé" devrait intervenir dans les prochains jours.
  • :))
  • je preside une association sportive victime il y à quelques année d'un détournement de fond (même genre que la LAFA en 40x moins important environ 25 k€;) lors de mon passage dans le bureau de la brigade financiere outre l'encaissement de chèques le remboursement de fausses factures (donc les 25k€;) j'ai également évoqué des dépenses restaurant, frais km payé en 6 mois soit de plus 37 k€ (avec pour preuve 2 audits 1 de ma fédération 1 demandé par mon prédécesseur à un cabinet comptable)
    conclusion
    ok pour une enquête sur les détournements mais la deuxième partie relève éventuellement de l'abus de bien notion dans le cadre d'une association (cf le droit des asso en alsace) très spéculative puique rien n'interdit d'inviter un politique ou autres partenaire à déjeuner dans les plus grand restaurants rien n'interdit la visite règulière dans les clubs de la région pour du sportif ou non sans compter le nombre d'invitations à des réunions, région, dpt, crosa, jeunesse et sport creps, inter région, fédération, mairie ,CUS ,cnosf etc...........et donc à ce titre les dirigeants du racing (qui est une institution en alsace n'échappe pas à ces représentation sur la région) au regard des 5000 spectateurs par match à domicile ce qui génères forcements des frais (sauf si le club ou un partenaire met à disposition des voitures et ou une carte essence (au prix du gasoil l'adition sera identique)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives