Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Une plaque commémorative rue d'Erstein

Chargement...

Flux RSS 33 messages · 7.767 lectures · Premier message par fsrcs · Dernier message par domarchivsas

  • «
  • 1 (current)
  • 2
  • Rue d'Erstein : une plaque commémorative financée par les supporters

    Un peu d'histoire...

    http://fsrcs.free.fr/IMG/jpg/v1b.jpg

    Le cycliste ne semble prêter aucune attention aux gendarmes à cheval qui croisent son chemin route du Polygone. Probablement ne s'est-il pas plus préoccupé de son environnement en traversant la voie dont il arrive sur la gauche, la rue d'Erstein.
    Il vient peut-être d'y rencontrer un groupe d'adolescents qui y jouent régulièrement au football.
    Bien sûr, ce cycliste ne peut pas savoir que ces garçons sont en train de donner naissance au plus populaire des clubs alsaciens...

    Nés entre 1891 et 1893, ces Neudorfois ont grandi en même temps que leur quartier.
    A l'image de la rue d'Erstein, plusieurs des voies sont bordées de maisons à la fin du XIXe siècle, les premières écoles ouvrent leurs portes et les commerces se multiplient : en 1902, Neudorf accueille 20 boucheries, 30 boulangeries, 60 épiceries et 80 cafés ou restaurants.
    C'est grâce à l'arrivée du chemin de fer et du tramway que les activités artisanales et industrielles se développent : jadis lieu de promenade, Neudorf est le faubourg dont la croissance est la plus importante entre 1900 et 1906, passant de 19 000 à plus de 26 000 habitants.

    http://fsrcs.free.fr/IMG/jpg/v3b.jpg

    La route du Polygone et l'avenue de Colmar constituent les deux voies principales, reliées par la rue d'Erstein originale par sa forme en L.
    C'est donc dans cette rue que se réunissent régulièrement Charles Adrion, Charles Belling, Willy Dahl, Gustave Kopf, Othon Kunth, Alfred Lams, Joseph Saenger, Théo Schmalbach, Edmond Schlotter et Charles Tubach pour taper le ballon, ou plutôt - dans un premier temps - des chiffons roulés en boule.

    http://fsrcs.free.fr/IMG/jpg/plan.jpg

    À l'automne 1906, au retour d'une excursion à la campagne, ils se séparent en gare de Neudorf en prenant une grande décision : fonder dans leur quartier un club de football.
    Ce sera le Fußball Club Neudorf, rebaptisé Racing Club de Strasbourg en 1919.

    Quelques années plus tard, au printemps 1933, certains d'entre eux - dont le président Charles Belling - décident d'adhérer au professionnalisme : le Racing étant le seul club de Strasbourg à franchir le pas, il devient rapidement le principal club de la ville et, bientôt, de toute la région...

    Pose d'une plaque commémorative financée par les supporters

    A l'occasion du 80e anniversaire de cette décision historique, la Fédération des supporters a pris l'initiative de rendre hommage aux fondateurs en apposant rue d'Erstein une plaque commémorative indiquant que c'est là que le Racing a vu le jour.

    Cette plaque sera dévoilée le 9 mai et après la cérémonie le Racing offrira le vin d'honneur aux supporters : si vous souhaitez participer au financement de cette initiative permettant de valoriser la mémoire patrimoniale de l'institution Racing, la Fédération tiendra une table samedi soir au stade de la Meinau entre 17 h et 18 h et au local après la rencontre face à Sarre-Union.

    Nous devons récolter près de 400 €... merci d'avance pour votre participation !

    http://fsrcs.free.fr/IMG/jpg/affiche-2.jpg

    Sources : Livre d'or du Racing 1906-1977 ; Neudorf : nouveau village, nouvelle ville ; Les faubourgs de Strasbourg : de la Belle Époque aux Années Folles ; Strasbourg au début du siècle : promenade illustrée dans les vieux quartiers
    En savoir plus : Automne 1906, rue d'Erstein (racingstub.com) ; 1933, le virage du professionnalisme (racingstub.com)
  • (+) (+) (+) Je vais participer avec plaisir !
  • Ce message est une brève publiée par fsrcs.
    La FSRCS propose aux supporters de financer une plaque commémorative rue d'Erstein, à l'occasion du 80e anniversaire du passage au professionnalisme. Elle sera dévoilée par Marc Keller le 9 mai à 10h30. Le club offrira ensuite le vin d'honneur.
    Source: FSRCS
  • Donc si j'ai bien compris Keller vient pour les flashs inauguré un truc que les autres ont payé? :-/
  • Et quoi encore? Les supporters ne sont pas des vaches à lait :-s
  • Laisse les supporters en paix, il y aurait beaucoup à dire sur ta remarque katzo68 ;)
  • Y a vraiment que pour critiquer que les gens se réveillent :-& :-& :-&

    Keller vient sur l'invitation de la Fédé.
    La Fédé finance la plaque et propose aux supporters de participer, les supporters du Racing bien sûr ;)
  • On peut en discuter sans s'emporter messieurs, la brève ne semblait pas très explicite dans ce sens-là.
  • En quoi n'est-elle pas explicite ? :-/
    Je la trouve au contraire, très claire. #-o
  • Tout simplement parce qu'il n'y figure pas que c'est la Fédé qui finance la plaque, comme l'a indiqué @greg par la suite.
  • fsrcs a écrit, le 2013-04-15 21:09:19 :
    A l'occasion du 80e anniversaire de cette décision historique, la Fédération des supporters a pris l'initiative de rendre hommage aux fondateurs en apposant rue d'Erstein une plaque commémorative indiquant que c'est là que le Racing a vu le jour.

    Cette plaque sera dévoilée le 9 mai et après la cérémonie le Racing offrira le vin d'honneur aux supporters : si vous souhaitez participer au financement de cette initiative permettant de valoriser la mémoire patrimoniale de l'institution Racing, la Fédération tiendra une table samedi soir au stade de la Meinau entre 17 h et 18 h et au local après la rencontre face à Sarre-Union.

    Une brève est une brève mais un article développé est bien plus précis.

    Un soir à la fédé, un comitard complètement bourré au Vittel-fraise (ce sont des gens sérieux qui méprisent le Picon et le PMU): Hé, on pourrait poser une plaque à l'occasion du 80e anniversaire de l'accession au professionalisme!
    Un autre comitard, avec 5g de menthe à l'eau dans le sang: Ah oui, c'est une excellente idée
    Un comitard émergeant de son délirium grenadine: Euh, faudrait voir avec Marco.

    Quelques jours plus tard, alors que la visite de MK se terminait, les comitards à l'eau claire proposent l'idée à Marc qui tout content rebondit:
    OK, vous payez la plaque, le Racing offre le vin d'honneur.
    Moue pincée du comité: Euh, du vin, vraiment?
    Marc: On est en Alsace, voyons.
    Le plus frach des comitards: On pourra tout de même avoir une grenadine.
    Marc consterné: Mais oui, mais oui, mais pensez d'abord à financer la plaque, je payerai la grenadine sur ma cassette personnelle.


    Voila, est-ce plus clair?
  • j'emménage rue d'Erstein le 4 mai :D
  • C'est une très chouette initiative, qui fait en plus le lien avec l'histoire du quartier (+)
  • Le passionné par l'histoire du football ,que je suis jubile par cette initiative.
  • mediasoc a écrit, le 2013-04-16 14:48:34 :
    Laisse les supporters en paix, il y aurait beaucoup à dire sur ta remarque katzo68 ;)



    +1
  • aulol a écrit, le 2013-04-16 17:14:22 :
    j'emménage rue d'Erstein le 4 mai :D



    l'immobilier local va augmenter grâce à cette plaque :D
  • Bon et celle-là c'est sûr qu'elle sera en place ?!

    Pas comme le ruban bleu ... :D

    Sinon belle initiative.
  • Ca tombe bien, c'est un achat immo :D/

    ajax.fan a écrit, le 2013-04-17 05:11:46 :
    aulol a écrit, le 2013-04-16 17:14:22 :
    j'emménage rue d'Erstein le 4 mai :D



    l'immobilier local va augmenter grâce à cette plaque :D
  • je trouve cela trés bien !

    bravo a vous a la fédé , enfin des gens qui se bouge pour de belle chose :)-

    respect.
  • (+) Très bonne idée en effet.

    Un club qui ne célèbre pas son histoire n'a pas d'avenir.
  • Rendez-vous ce soir de 17h à 17h55 au bas du 1/4 de Virage Nord-Ouest. (+)
  • Plus de la moitié de l'argent nécessaire pour financer la plaque commémorative a été récoltée ce soir (231,70 €;) : un grand merci aux donateurs ! Et pour les autres, rendez-vous dans 15 jours pour compléter la somme... Infos sur le projet : www.fsrcs.fr.
  • Dans deux semaines, on inaugure la plaque commémorative en hommage à l'institution Racing et on boit un verre offert par le club... Nous comptons sur votre présence ! (+)

    http://fsrcs.free.fr/IMG/jpg/affiche-2.jpg
  • tssss on peut pas laisser ma rue tranquille ?
    :)) :)) :))
  • Citation:
    fsrcs a écrit, le 2013-04-15 21:09:19 :
    Rue d'Erstein : une plaque commémorative financée par les supporters

    Cette plaque sera dévoilée le 9 mai et après la cérémonie le Racing offrira le vin d'honneur aux supporters : si vous souhaitez participer au financement de cette initiative permettant de valoriser la mémoire patrimoniale de l'institution Racing, la Fédération tiendra une table samedi soir au stade de la Meinau entre 17 h et 18 h et au local après la rencontre face à Sarre-Union.

    Nous devons récolter près de 400 €... merci d'avance pour votre participation !



    J'étais passé à côté de cette info. Cela a donné quoi cette quête ? Si c'est reconduit au prochain match, je passerai pour donner mon obole.

    Encore une fois, c'est vraiment une excellente initiative, félicitations à ceux qui en sont les initiateurs. (+) (+) (+)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • «
  • 1 (current)
  • 2
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives