Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Strasbourg est-elle une ville de foot ?

Chargement...

Flux RSS 142 messages · 12.488 lectures · Premier message par marc · Dernier message par schilles1979

  • On parle souvent (pas tout le temps) de ville de foot lorsqu'on y trouve un club populaire entouré de vide.. Du côté de Stras les activités sont nombreuses, tout comme les occasions d'en faire la pub. C'est forcément différent mais la passion des fidèles du Racing n'en est pas moins forte, bien au contraire.
  • Dans votre analyse pour la réponse à apporter à cette question, je pense qu'on ne peut pas faire l'impasse sur la particularité de l'Alsace et sur l'influence de la culture germanique. Le fait que le football soit un phénomène énorme Outre-Rhin n'est pas sans lien avec le fait que le football est également très important en Alsace. N'oublions pas que la Racing a été créé alros que l'Alsace était alors allemande. S'il y a des spécialistes sur la Stub, je serais curieux de les lire sur ce sujet.
  • Dans les années 90, quand on faisait une bonne saison style Intertoto suivie de périodes plus creuses, la plupart des gens de mon entourage "de l'Intérieur" étaient étonnés que l'on ne tienne pas la dragée haute à l'Om, le PSG, etc...
    On me disait souvent "Vu l'engouement et l'état d'esprit de la région, le Racing, fondamentalement, ça devrait être le seul club de Bundesliga de l'hexagone, dans l'esprit."
    Et pour rebondir sur ce qui a été dit sur "Strasbourg pas vraiment ville de foot mais au sein d'une région très foot", je plussoie par 2 arguments :

    - mon entourage était surpris de rencontrer des fans du racing à Mulhouse, Wissembourg, ce qui leur paraissait lointain (depuis, ça a évolué : j'habite Colmar, je soutiens Nancy et à Picot, les plaques 88 y fleurissent).

    - Sur le forum Nancy, 2-3 supporters expatriés en Alsace disent être surpris de l'engouement autour des stades de village le dimanche matin, chose qui est moindre dans le 54. Il semblerait qu'en Alsace, le stade de la Meinau soit une émanation du foot local, alors qu'à Nancy, ce serait un spectacle, une attraction urbaine comme une autre.
  • Comme dit le Pierrot de Marco: Strasbourg est une ville friquée qui sent le foot
  • On peut attribuer la ferveur actuelle à nos montées successives mais surtout à la confiance retrouvé avec les dirigeants après 15ans de défiance.

    Personnellement, je préfère jouer entre la 10eme et 17eme place de L1 que la montée en Ligue 1. D'après mes souvenirs de L1, j'ai toujours beaucoup plus valorisé une victoire en L1 qu'en L2, une victoire en 2003, 4-1 contre l'OM, même si on finit que 13eme, ça vaut bien une dizaine de victoire en L2 contre des Tours ou Ajaccio ! Ou même contre Rennes ou Nantes, y'a ce sentiment de fierté que je n'ai jamais vraiment ressenti dans les divisions inférieurs.
    Et même si l'an prochain, ça sera difficile, qu'on luttera pour le maintient, qu'on perdra beaucoup de match, j'espère quand même qu'on vivra quelques grosses soirées mémorables contre des costauds de Ligue 1 et que ces souvenirs resteront bien ancrés.

    Puis pour répondre à la question du topic, ça a été au dessus, mais je pense que Strasbourg n'est pas une ville de foot, mais que l'Alsace est une terre de football.
    ça s'explique sociologiquement, Strasbourg est divisé en 2, y'a les riches/bobo d'un côté, pour qui le foot c'est 11 mecs qui tapent dans un ballon en gagnant des millions ainsi que des supporters bruyant qui aiment la bière et de l'autre les très pauvre, mais souvent des pauvres qui sont des immigrés ou fils d'immigrés, qui ne ressentent peu ou pas du tout de lien d'affection avec le Racing, qui s'autoproclame dernier vecteur de l'identité alsacienne, et qui sont plus enclin à clamer leur amour du Real Madrid ou de l'OM.
    Le trait est grossit, généralisé certes, car il y a pas mal de supporter du Racing à Strasbourg bien entendu, d'ailleurs sur les 10 000 membres de Racingstub, y'en a je crois 2000 ou 3000 qui habitent Strasbourg.
    Mais bon, le Racing, j'ai plus la sensation qu'il est plus soutenu en dehors de Strasbourg qu'à Strasbourg même, c'est à dire là où vit la classe moyenne. Puis les maillots du Racing, j'en vois pratiquement jamais à Strasbourg alors qu'une fois en dehors, c'est là que j'en vois pas mal ..
  • Pour rebondir par rapport à ce que tu dis sur les "pauvres" (sous entendu les jeunes des cités sensibles), et je rejoins ton analyse, cette initiative ci-jointe est pour moi très intéressante voire même rafraichissante eu égard de la diversité des milieux sociaux qui est selon moi pas assez représentée au stade. Certains ironisent sur le fait que nous retrouvons souvent ces jeunes devant le stade à vendre des billets au black. Il est temps qu'ils y entrent dans ce foutu stade de kneckes biberonnés au houblon de la douce campagne alsacienne. Seulement, l'image du Racing et de ses supporters restent peut être encore trop clivant. L'OM est un club qui, de part les caractéristiques de sa ville et "l'esprit" de ses supporters, permet à davantage de monde de s'y identifier. Ces derniers années de nombreuses actions en direction des différents quartiers de Strasbourg sont organisées par le Racing ce qui est intéressant.
    Et le Kop n'est pas en reste dans le manque de diversité, c'est dommage, mais ça en arrange surement certains...


    https://www.youtube.com/watch?v=vQYH8XbTeMY
  • Strasbourg est redevenu hype plutot que une ville de foot. Combien de personnes qui ne m'ont pas nargué il y a quelques années lors de la descente de la L2 vers le National ou après la liquidation et qui aujourd'hui se présentent comme supporter du RCS, ultra, passionnés depuis toujours alors que je les ai connu maillot et écharpe de Marseille, Paris, Lyon sur les épaules il y a encore une poignée d'années.

    Le RCS est à la mode, tant en public, que chez les politiques qui se montrent, histoire de faire belle figure devant l'électorat.

    J'ose espérer que les nouveaux venus resteront fidèles lorsque nous viendrons nouveaux à nous emmerder. Il faut quand même noter que sur les 6 dernières saisons, nous avons joué la lutte pour la montée à 5 reprises dont 4 réussies. Ratio victoire/défaite le RCS n'a sûrement pas connu ça depuis des lustres voir même jamais.

    Je pense que resteront encore après plusieurs années difficile ceux qui ont finalement découvert le foot avec ce Racing et pour qui leur premier Club sera à jamais celui de la cigogne.

    Pour ce qui est du clivage Agglo-campagne, il y a en effet bien plus de supporters extérieur à la ville, car généalogiquement alsacien depuis des lunes. L'attachement à la région et ce que ça représente, pour une histoire comme celle de l'Alsace reste très fort. Évidemment qu'un immigré venue de France, d'Allemagne, Suisse, Algérie, Belgique ou Maroc n'aura pas la même notion d'attachement. Pour autant je trouve qu'un certain renouvellement et intégration se fait et ce même au sein des associations de supporters.
  • Strasbourg est-elle une ville du foot ? Je trouve ce débat très intéressant. Pour compléter les propos pertinents de @foot-france67, Strasbourg ressemble aux autres grandes villes françaises dans le sens où la France citadine n'est pas fan de foot. Elle aime juste les grands événements (coupe du Monde, Ligue des Champions) mais ça s'arrête là, et être passionné de l'équipe de foot local n'attire pas vraiment. Par contre assez bizarrement, le public citadin est très friand des clubs locaux de basket, de handball voir de hockey.

    Les seules villes à attirer foule en proportion de leur taille sont par exemple Saint-Etienne, Lens, avec un vivier ouvrier, populaire et plutôt pauvre qui très important dans leurs aires urbaines. Le PSG arrive à remplir son stade mais seulement à 90% alors que c'est le seul club en L1 pour la capitale et que l'aire urbaine atteint 12 millions. Sinon quand on voit comment les grandes villes françaises peinent à remplir leur stade (on peut citer Bordeaux, Lille, Nice, Rennes, Marseille), le constat est sans appel : les villes françaises ne sont pas des villes de foot. En France, le fan de foot il est en banlieue ou à la campagne. C'est là toute la différence avec des pays comme l'Allemagne ou l'Angleterre. En Allemagne, le foot est beaucoup plus ancré dans le monde citadin.

    Maintenant je pense qu'à Strasbourg il y a une petit nuance et qu'on a un peu plus de potentiel que dans les autres villes françaises. Il y a certes cette ressemblance avec les autres villes (les bobos qui aiment sans plus le foot et les campagnards fans du Racing) mais il y a également cette culture germanique qui fait qu'il y a quand même plus qu'ailleurs des citadins fans du club local. Avec en plus un stade ancré dans un quartier proche du centre-ville.

    Certes mes propos ne se vérifient pas vraiment si on analyse les années 90 du Racing avec un stade à moitié vide contre Liverpool par exemple en UEFA... mais j'ai l'impression que parmi la nouvelle génération de supporters, il y a quand même un nombre pas négligeable de citadins. A vérifier la saison prochaine en L1, lors des matchs d'hiver surtout si le Racing n'est pas bien classé...
  • En tout cas c'est une ville de sport(s), avec une affluence moyenne à la Meinau qui peut rendre jaloux de nombreux clubs et un Rhenus régulièrement plein pour le basket. Un gros potentiel public selon la forme de ses clubs phares.
  • Zvain, tu dis que le citadin préfère d'autres sports pour soutenir un club local, et tu dis que c'est bizarre. Une des explications ne pourrait elle pas être tarifaire ?
    Je connais absolument pas les tarifs des autres sports, sauf que j'avais trouvé que c'était cher 13 euros pour un match de hand à Selestat.
  • Pour environ 10 euros, tu peux assister à une rencontre de basket en saison régulière au Rhenus par exemple.
  • lamp-hard a écrit, le 31/05/2017 17:41 :
    Évidemment qu'un immigré venue de France


    L'Alsace est devenu un état souverain ?
    La Meinau ( il y a 25 ans ) faisait parti des rares endroits à Strasbourg où j'avais droit à des remarques sur ma couleur de peau ( souvent après une défaite du racing d'ailleurs , il fallait bien se défouler sur quelqu'un ...) . Quand tu es en tribune (populaire svt en ce qui me concerne) et que tu entends ton voisin insultait les joueurs de couleurs de son propre équipe, il ne faut pas s'étonner que les jeunes de quartiers préfèrent idéaliser des clubs comme l'Om ou le PSG
    Après si c'est l'Alsace des campagnes ( et qui vote très à droite ) qui se rend essentiellement à la Meinau, je comprends un peu mieux . Grimm ( alsacien) mais remplaçant les 6 derniers mois , élu joueur de l'année en lieu et place de Boutaib , se comprend aussi ...

    Bon ce topic rempli de clichés va m’exciter , je vais aller ailleurs .
    Ganesh , fils d'immigrés "pauvre" d'hautepierre , désormais "bobo" parisien , buveur de bière bruyant pendant un match, mais toujours supporteur du racing (depuis 1988)
  • Ah certains clichés ont la vie dure. Par contre je trouve que ça devient parfois aussi un cliché de pointer justement ces clichés, qui reflètent souvent une réalité sociale qui convient de dénoncer (combattre?), en terminant son propos par : moi je suis un fils d'immigrés et je vous laisse débattre entre "cons".
    Ca fait très bobos parisiens ça.
  • Un jour, je regardais une série américaine pour fille, un gars dit à son ami, tu crois pas que ta manière de draguer ( il me semble offrir des fleurs ) fait une peu cliché ?
    Le gars lui repond : si c'est devenu un cliché, c'est peut être parce que ça marche....
  • zvain a écrit, le 03/06/2017 00:01 :


    Maintenant je pense qu'à Strasbourg il y a une petit nuance et qu'on a un peu plus de potentiel que dans les autres villes françaises. Il y a certes cette ressemblance avec les autres villes (les bobos qui aiment sans plus le foot et les campagnards fans du Racing) mais il y a également cette culture germanique qui fait qu'il y a quand même plus qu'ailleurs des citadins fans du club local. Avec en plus un stade ancré dans un quartier proche du centre-ville.
    .


    Je le pense aussi mais il faudrait une étude sociologique pour vraiment le démontrer.
  • ganesh a écrit, le 03/06/2017 15:19 :
    lamp-hard a écrit, le 31/05/2017 17:41 :
    Évidemment qu'un immigré venue de France


    L'Alsace est devenu un état souverain ?


    Je vais te donner la définition d'un immigré : Personne qui change d'aire territoriale.

    Et ici c'est bien dans le sens d'une personne qui a vécu hors de l'Alsace et qui y débarque et y découvre sa culture, ici spécifiquement la culture autour du Racing.
  • Grimpe devant Boutaib?
    En termes d'alsacianite c'est sur
    Par contre pour le foot c'est telle faux que c'était est ridicule
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives