Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Interview Bassila

Chargement...

Flux RSS 24 messages · 1.829 lectures · Premier message par kibitz · Dernier message par karatekid

  • Vu dans les DNA de ce matin :

    "Il est le Strasbourgeois qui a passé le plus de temps sur la pelouse depuis le début du championnat. Il est aussi, avec Danijel Ljuboja, celui dont on parle le plus en coulisses pour un éventuel départ lors du mercato. Mais Christian Bassila reste sage et (presque) sûrement strasbourgeois.
    « Je l'ai connu à West Ham, il venait de perdre ses parents. Il ne jouait pas. C'était un géant à terre. » Celui qui parle le mieux de Christian Bassila, c'est encore Marc Keller. « Entre nous, c'est une histoire d'hommes. »
    De simple utilité à West Ham - « Là-bas, tous les francophones avaient une fonction. Lui, tous les matins, il devait nous apporter les journaux français » -, rejeté par le Stade Rennais, il va revivre à Strasbourg. « C'était ma première recrue, je le voulais absolument », dit le directeur général du Racing.


    « On nous a traités de fous »


    De son côté, Christian Bassila ne fait qu'écho aux propos de Marc Keller. « On m'a traité de fou quand j'ai annoncé mon désir de venir en Alsace. Et Marc Keller et Ivan Hasek ont été traités de fous quand ils ont déclaré me vouloir », sourit le milieu de terrain de Strasbourg. Et Christian Bassila acceptera de voir son salaire s'amaigrir de près de 70%. « Je voulais rejouer. Me relancer. Et j'ai plongé avec Marc Keller. Nous sommes arrivés à Strasbourg en même temps. »
    Et il rejouera. Sera critiqué, sera sifflé pendant presque deux saisons. Aujourd'hui, il est apprécié. Et convoité. « Je sais comment je suis arrivé au Racing, et je veux savoir comment je vais en partir. Je ne veux pas le quitter en voleur. »


    « On m'a tendu la main »


    Que voulez-vous, dans un milieu où l'argent compte et est compté, Christian Bassila a aussi d'autres valeurs en tête. « Je pense être honnête. Et je crois avoir de la mémoire, rigole l'ex-international espoir. Je sais que Marc Keller et Ivan Hasek ont pris des risques pour moi. Ce sont eux qui m'ont tendu la main. J'ai tout ça dans ma tête et dans mon coeur. D'ailleurs, s'il n'y avait que le coeur, je resterais longtemps ici. »
    Oui, mais voilà, Everton et Tottenham (entre autres) l'ont approché. « Je ne veux pas partir pour partir. Partir, ça veut dire faire un bon en avant d'abord sportivement et non financièrement, coupe Christian Bassila. Mon souhait, pour l'instant, est de rester. Je me sens totalement Strasbourgeois. Et si je devais partir, je demanderai l'accord de Marc Keller. Ma clause libératoire, je ne l'userai qu'avec son accord. »


    « Je n'ai jamais
    demandé à partir »


    Il sait qu'un jour il partira et ne le cache pas. « Je pense ne pas terminer ma carrière à Strasbourg. Mais partir maintenant, ça donnerait l'impression d'abandonner le navire. De quitter une aventure au milieu du gué. Ce groupe a un avenir. Le meilleur est à venir. Dans la tempête, j'ai aimé être là, à Strasbourg. Maintenant que ça va mieux, j'ai envie de poursuivre cette aventure, reprend Christian Bassila. Et puis, je n'ai jamais demandé à partir. »
    Et si on insiste sur son éventuel départ du Racing pendant le mercato, il fronce ses sourcils. « Je ne partirai que si le Racing a besoin d'argent. Et ça se passera entre Marc Keller et moi. C'est clair. »


    « Il symbolise le Racing »


    Son bon début de saison ne le contente pas. « Il y a deux ans, je n'existais plus. Aujourd'hui, on s'intéresse à moi, j'en suis heureux. Mais je sais à qui je le dois. Ce que je vois d'abord, c'est que même si tout le monde me trouve bon, nous ne sommes que dixièmes au classement. C'est que je dois faire simplement une saison correcte. Je demande à être jugé sur une année, pas sur six mois. »
    On vous l'a dit entre Christian Bassila et Marc Keller, c'est une histoire d'hommes, l'histoire d'un pacte tacite qu'aucun des deux n'a envie de rompre sans assentiment mutuel.
    « Christian symbolise le Racing. Comme lui, il était à terre et s'est relevé. Comme lui, il franchit les étapes petit à petit », résume Marc Keller. Quant à Christian Bassila, il s'est envolé hier pour Paris. Direction les vacances. « Et j'ai déjà mes billets de retour, explique Christian Bassila avant de rire. Et c'est bien à Strasbourg que l'avion se posera dans une semaine. Pas ailleurs. » Pas pour l'instant, du moins."


    Mine de rien, ça fait quand même vachement plaisir ce qu'il dit ! (+)
  • Il ressort de cet article que Bassila n'a pas du tout envie de quitter le Racing pour le moment, c'est mon opinion.

    ;)
  • J'ai toujours adoré ce mec moi.... Sérieux un type avec un état d'esprit comme ca faut le garder absolument!!!
  • conan a écrit :
    J'ai toujours adoré ce mec moi.... Sérieux un type avec un état d'esprit comme ca faut le garder absolument!!!


    oué moi c'est pareil !
    ce mec il est comme ça (+)

    d'ailleurs je suis contente que cette année plus personne ne le critique parce que passer 2 saisons à m'enerver avec les gens qui le critiqué et l'insulter au stade à côté de moi c'était un peu fatiguant !
    :)
  • conan a écrit :
    J'ai toujours adoré ce mec moi.... Sérieux un type avec un état d'esprit comme ca faut le garder absolument!!!

    C'est clair !!!Je comprends mieux Antoine lorsqu'il dit qu'il veut continuer avec le meme groupe...
  • Tiens à propos de Antoine, j'ai lu je ne sais plus ou que si ca ne tenait qu'à lui, il était hors de question qu'un seul de ces deux gars se barrent... (+)
  • Il est devenu un joueur indispensable de l'équipe et qui ne cesse de progresser. Je pense qu'il ira loin et surtout avec le racing car c'est un bon gars (+) (+)
  • Tu as bien lu Conan, dans plusieurs interviews il a dit que si ça ne tenait qu'à lui, ça serait niet niveau départ... :O
  • Espérons que ca va pas créer des tensions entre les dirigeants et l'entraineur cette histoire... Maintenant, s'il y a vraiment besoin de thunes... Mais c'est vrai qu'il doit avoir les boules le Antoine!
  • Y a justement une brève avec le bout de son interview où il dit "niet" :D/
  • tout dabord bonjour a tous car c mon 1 er message (+)

    C clair que Bassila va rester, il a une grosse envie de continuer l'aventure, par contre je pense que ljubjo va partir parce quil dit que Mouloungui bouge bien devant et quil sera bon avec niang (DNA), donc je pense que tout le monde a compris :(
  • C'est vrai que cette déclaration dans les DNA est lourde de sens... [-(
  • Bah si on se fie à leurs déclarations, on garde Bassila (+)
  • Bassila strasbourgeois et il le restera!!!
    O:) ;)
  • J'ai eu la chance de pouvoir parler hier avec Bassila et sa femme...Cette dernière a dit qu'ils avaient pas trop envie de bouger tout de suite en plein milieu de l'année et que la perspective de rejoindre Everton ne les emballaient pas trop voire pas du tout. A moyen terme, il aimerait jouer à Paris.
    Voilà ce que je peux dire à ce propos...
  • Apres Marseille, le racing va s'expatrier a Paris [-(
  • C'est toujours la même chose quand tous ces gros clubs viennent depouiller les plus petits en leur prenant leurs bons joueurs y'en a marre a la fin!!
  • bah, tu disais pas ça je pense quand on est allé chercher Alex Farnerud à Landskrona ou Luyindula à Niort...
    "On est tous le petit de quelqu'un " !
  • c'est la loi du plus fort, en l'occurrence du plus riche.
    tant qu'il n'y aura pas de sous au racing, ca se passera comme ca...
    pourquoi est-ce que abrahamovic n'a pas choisi strasbourg ????...... :)) :)) :))
  • rachmaninov a écrit :
    J'ai eu la chance de pouvoir parler hier avec Bassila et sa femme...Cette dernière a dit qu'ils avaient pas trop envie de bouger tout de suite en plein milieu de l'année et que la perspective de rejoindre Everton ne les emballaient pas trop voire pas du tout. A moyen terme, il aimerait jouer à Paris.
    Voilà ce que je peux dire à ce propos...


    Même si il a été formé à Lyon, il est parisien Bassila je crois.
    Il dit justement dans les DNA qu'il ne finira pas sa carrière au Racing; ça parait légitime de vouloir jouer dans le club de sa ville de naissance!
  • Espérons qu'il parte le plus tard possible mais dans un sens je le comprend
  • Bassila est un parisien, il a sa famille là bas, ses potes, etc...normal qu'il aspire à y jouer
  • Ce qui est clair, c'est que Bassila ne partira pas pour partir, mais pour suivre une véritable progression sportive, c'est comme une promotion au boulot quoi. Ce que justifirais à moyen terme un départ à Paris mais pas à Everton.
  • Pour le moment il faut se rappeler qu'il est encre strasbourgeois et encore rien d'autre.
    Mais quelque soit son futur club dans les prochaines années son départ nous fera un vide sur le terrain et le personnage en lui même aussi
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives