Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing en bourse

Chargement...

Flux RSS 14 messages · 2.793 lectures · Premier message par zed · Dernier message par father-tom

  • Je me demandais comment ça se passe pour qu'un club soit coté en bourse.

    Le Racing envisage-t-il de rentrer en bourse? Si oui, quand et quels critères faut-il? Quels seraient les bénéfices d'une entrée en bourse? Les supporters pourront-ils y participer à l'image des socios espagnols? Quels seraient les risques pour le club?
  • La bourse ???

    https://www.meltingbook.com/wp-content/uploads/2018/02/Vade-retro...

    La bourse ou la vie, je choisis la vie.
    Le seul club français à l'être est l'OL et à quoi ça leur sert ?

    A prendre Juninho comme Directeur Sportif, faire revenir Rudy Garcia et mettre 30 millions sur Andersen?

    Je serais plus favorable à d'autres astuces capitalistiques pour avoir davantage de moyens que ce système hautement spéculatif. On peut aussi bien travailler et prospérer économiquement avec un nouveau stade, un centre de formation performant et une cellule de recrutement+staff compétents.

    Bien sûr que quelques millions en plus au budget nous aideraient mais pas n'importe comment.
  • Oh oui @father-tom, le système socios par contre, je n'ai toujours rien compris à qui prend les décisions et comment. Mais pour la bourse, niet!
  • Ok! J'aime aussi les avis perso mais ça répond pas à mes questions ou qu'en partie. Moi c'est plus sur l'aspect formel et la faisabilité que je me posais ces questions.

    Donc de ce que je comprends c'est pas intéressant pour un club français à cause de la législation j'imagine. A priori les clubs anglais doivent y voir un intérêt. D'ailleurs, d'où vient la richesse pécuniaire en Premier League? Les investisseurs-propriétaires, soutien populaire, ventes maillots et accessoires?
  • zed a écrit, le 24/01/2020 14:47 :
    D'ailleurs, d'où vient la richesse pécuniaire en Premier League?
    Des droits TV. Des clubs comme Man City et Liverpool ont touché 150 M£ en 2019... A part le dernier, tous les clubs ont touché plus de 100 M£!! =P~
    En comparaison le PSG c'est 60 M€ en 2019, soit 50 M£, soit moitié moins que le dernier de Premier League. Cherchez l'erreur dans le "fairplay financier". :))

    https://t.resfu.com/media/img_news/lista-de-ingresos-por-televisi...
  • Avant ou après impôts? J'imagine que sur les 60ME du PSG il doit leur rester maximum 40 non?
    Le fairplay financier ne peut pas exister si les règles ne sont pas les mêmes pour tous le monde.
  • zed a écrit, le 24/01/2020 14:47 :
    Ok! J'aime aussi les avis perso mais ça répond pas à mes questions ou qu'en partie. Moi c'est plus sur l'aspect formel et la faisabilité que je me posais ces questions.

    Donc de ce que je comprends c'est pas intéressant pour un club français à cause de la législation j'imagine. A priori les clubs anglais doivent y voir un intérêt. D'ailleurs, d'où vient la richesse pécuniaire en Premier League? Les investisseurs-propriétaires, soutien populaire, ventes maillots et accessoires?


    C'est quand même central de s'intéresser à la pertinence du sujet, plus qu'à la faisabilité ?

    https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/sa41b3648...

    Sinon en effet, @mouloungoal a bien pesé les débats en rappelant les droits TV. Ce à quoi s'ajoute le merchandising car même un Arsenal dans le ventre mou de PL fera plus rêver qu'un Lille, Lyon ou Rennes.
  • Citation:
    C'est quand même central de s'intéresser à la pertinence du sujet, plus qu'à la faisabilité ? 


    On peut aussi s'intéresser aux deux, non? Perso j'ai jamais écrit que le Racing DOIT entrer en bourse. Je pose simplement la question par curiosité et pour apprendre, comprendre et prendre aussi le pouls.
  • Les clubs qui se sont mis en bourse ont pour la plupart mal fini.
    Là où les clubs s'en sortent, à l'image de l'OL, c'est quand ce n'est pas l'équipe sportive seule qui est mis en bourse, mais une holding contenant plusieurs biens, dont l'équipe, qui est mise en Bourse.
    Pour l'OL, cela a permis de dégager les fonds nécessaires à la construction du stade, et ce sont les activités de ce stade qui permettent aujourd'hui au titre de garder une certaine stabilité financière même quand les résultats sportifs déclinent.

    Aujourd'hui, le Racing n'aurait strictement aucun intérêt à entrer en Bourse, car il n'a pas de biens propres, le stade appartenant par exemple à la ville, et entrer en bourse juste pour lever des fonds afin d'investir dans les joueurs, c'est ce qui a causé la perte de la plupart des clubs entrés en Bourse jusque là.
  • Ok! Donc si je comprends bien, c'est pas une question de budget mais de somme des biens, si le Racing voulait entrer en bourse il lui faudrait d'abord devenir propriétaire du stade, centre de formation et d'entraînement en plus d'un actionnaire majoritaire fortuné.

    Mais pourquoi les clubs qui se sont cassé la gueule s'y sont lancés? Blanchiment d'argent? Ils n'ont pas mesurer les risques? Excès de confiance?
  • Parce que les clubs sont entrés en Bourse pour lever des fonds (c'est toujours le but), et ont investi cet argent dans des joueurs. Cela tient tant que les résultats sont à la hauteur, et que les ventes par la suite soient en moyennes supérieures aux achats, car le but de tout actionnaire, c'est que le l'action apporte des dividendes, et pour ça, le club doit générer plus d'argent qu'il n'en dépense.

    Mais après, à la moindre contre performance sportive ou mauvais transfert, les actionnaires voient qu'il n'y aura pas de dividendes et vendent leurs actions, faisant baisser le cours de l'action, jusqu'à ce que celle ci tombe au plus bas, entraînant avec elle la capitalisation du club au plus bas, ce qui signifie en d'autres termes, que le club n'a plus un rond, ne peut plus recruter, et va droit à la faillite.

    Concernant les biens, un centre de formation ne sert à rien pour entrer en Bourse, il fut des choses qui rapportent de manière constante. Le stade de l'OL a de nombreuses salles qu'il loue tout au long de l'année, reçoit des concerts, etc ... C'est sur ce genre de choses que l'OL peut faire des bénéfices pour contenter les actionnaires.
  • Si tu entres en bourse, l'objectif ultime du Club n'est plus de gagner des titres mais de rapporter des dividendes aux actionnaires...
    Non merci.

    L ol est passé par là pour pouvoir s'offrir son propre stade. Mais que deviendra le Club quand aulas ne sera plus la et que le conseil d'administration choisira un nouveau pdg, ça...
  • Comme dit, l'OL s'est protégé de ça en diversifiant les sources de revenu. Même si sportivement, ça va moins bien, les revenus générés par le stade en lui-même resteront stable.
  • XB8bMTvI_400x400.jpg
    Modifié par father-tom ·
    father-tom
    Une qualification en C1 c'est 20 à 35 M€ selon les résultats, qui ne se rattrapent pas si facilement, même avec des revenus connexes.

    Pour peu qu'il y a de gros transferts (Andersen, etc) sur des mauvais choix, la pente peut être assez vite savonneuse. Marseille a montré qu'avec beaucoup d'argent mal investi, on peut vite être coincé.

    L'OL peut néanmoins compter sur une base d'effectif bien valorisable et des ventes très réussies les saisons passées. Ils assument clairement de faire du trading, en recrutant des joueurs jeunes pouvant vite flamber en valeur. Avec un centre de formation performant. C'est la clé de leur bonne santé, financière du moins. Masquant un peu des choix sportifs récents plus discutables.

    A peu de choses près ce sur quoi le Racing compte aussi, toutes proportions gardées, avec le futur stade (loges + activités annexes), la modernisation du centre, la détection des jeunes U15, U17, etc., sans forcément avoir besoin d'être en bourse pour avoir ces revenus. On peut le faire aussi avec notre structure capitalistique actuelle. On le fait déjà et le stade du futur est prévu.

    En tous cas, c'est bien cette politique sportive et économique (trading + centre de formation) qui est leur première source de revenus, avec les droits TV L1+C1. Une future revente de Aouar, Cherki, Reine-Adélaïde ou autre, apporteront bien plus que les revenus diversifiés autour du stade.

    La question de la direction sportive est centrale pour la construction du projet et sa viabilité dans le temps. Ces belles ventes doivent s'accompagner de remplacements judicieux, sinon, le capital "joueurs" est vidé sans être judicieusement compensé par des joueurs valorisables. Quand l'OM a fait venir Strootman à 28 ans avec ce salaire, à qui espéraient-ils le revendre ensuite en cas d'échec? L'OL a une vision un peu plus "trading" du recrutement et a un trésor de guerre. Puis tant qu'ils vendront des Tousart 25 M€, ça ira, car dans la balance, des Andersen à 30 M€ restent des investissements rares pour eux... Mais une mauvaise direction sportive ne met aucun club à l'abri. Même l'OL avec ses actifs et son super centre. Il est facile de se planter à gros coups de millions.

    Tout ça ne me fait en rien voir la bourse comme un système pertinent ou judicieux.
    Ces revenus de l'OL ne sont pas liés à leur situation boursière. Plus à une politique générale de recrutement et de formation.

    Heureusement, le Racing est bien loin de ces histoires de bourse.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives