Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2020-2021] St-Etienne 2-0 RCS | Après match

Chargement...

Flux RSS 83 messages · 11.371 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par father-tom

  • Un poteau n'a rien d'inquiétant? Je pense que des inquiétudes, ils en ont eu.

    Après, tant que l'on ne gagne pas, tout n'est que virtuel. Le sacrosaint prisme du résultat. Quant à notre plus grossière vraie erreur, elle intervient quand on est déjà mené 1-0 avec un penalty offert par un arbitrage sidérant.

    Si tu ne vois pas de différence entre Lorient, Nice, puis Saint-Etienne, dans le contenu... ma foi...
    Après, on perd les 3 matches, certes. Mais ce sont 3 matches assez différents et avec du mieux, clairement, par rapport à l'avant-trêve.

    Maintenant, on reçoit Dijon. Clairement ce match devient important, pour les têtes, parce que l'équipe doit être un peu plus préparée encore. On fera les comptes en avançant un peu dans le championnat avant de tirer sur l'ambulance.
  • notre milieu de terrain est trop faible....le recrutement cette annee ..et pour l instant c est le neant...on a vendu aholou..martin..fofana pour prendre qui?
  • Je pense qu’aujourd’hui il faut analyser le racing dans le contexte du championnat... avez vous vu les autres équipes jouer ? Les recrues notamment ? J’ai le sentiment que nous sommes à notre place je dirais même que la lune de miel est terminée... on a perdu la flemme et sans notre cop pour réveiller le groupe ou du sang frais je ne vois pas ce qui changera ... nous aurions dû gagner contre Lorient chercher le nul à Sainté et Nice ... enfin bref je ne le sens pas le plan du il nous manque un 6 ...
  • Depuis qu’on a vendu Echouafni en 2000, rien ne va plus.
    father-tom a écrit, le 13/09/2020 21:54 :
    Si tu ne vois pas de différence entre Lorient, Nice, puis Saint-Etienne, dans le contenu... ma foi...

    J’aimerais savoir d’où tu extrais cette interprétation ?
  • Nice et Sainté n'ont effectivement pas été folichons dixit CFC et L'équipe. La saison passée, le Racing a aussi gagné des matchs sans rien montrer et sans dominer. C'est le début de saison, les équipes montent en régime progressivement. Les autres saisons le Racing était prêt tôt, dans les starting blocks et tenait bon la barre jusqu'à décembre. Parfois même bien après jusqu'à ce qu'une qualif pour une finale de coupe de la ligue soit acquise puis plus rien. Et parfois ils étaient cramés par les qualifs en Europa, mais ce sont repris.

    Avec Laurey, on a aussi constaté du rèpondant lorsqu'on se retrouve le "couteau sous la gorge". Mais comme tu le dis, quand on arrêtera les conneries et les cadeaux de Noël avant l'heure, on pourra effectivement revendiquer des points, un statut, un objectif au classement.

    Pour l'instant je trouve que Laurey a bien réagi. Jusqu'à décembre et peut-être quelques temps après, il faut absolument que les gardiens aient le moins de boulot à faire parce qu'ils sont pas du niveau de Sels pour l'instant. Donc on va tenir la barraque à 5 derrière c'est évident. Et pour soulager ces cinq-là qui ont chacun des points faibles, il faut effectivement "un truc qui nettoie bien" devant eux.

    Et si ce truc là pouvait avoir un impact notamment psychologique en terme de leadership, ça aiderait grandement.

    Hier, comme d'hab, il prend pas de risque avec les retours de blessure donc il a fait sans Thomasson. Liénard n'est pas en condition mais a besoin de temps de jeu donc il le fait entrer. Dans ces conditions, qui plus est à l'extérieur, faut jouer en contre avec les Speedy Gonzalez sur les côtés , Géant Vert entre eux-deux, plus les deux soupapes au milieu. Dans ce contexte, je vois pas quoi faire d'autre.

    Quand l'arbitrage fait basculer le match en faveur de Sainté, il fait entrer Chahiri et Liénard pour apporter un peu de technique parce que les contres ne sont plus d'actualité mais aussi pour éviter que Bellegarde ne prenne rouge puisqu'il continuait à faire des fautes.

    Je vois pas comment il pouvait s'en sortir autrement puisque, comme tu l'as également remarqué, dès qu'ils prennent un but c'est la panique.

    Avant que Watellier n'accepte le chèque stéphanois, le ballon circulait bien, ils se montraient dangereux, faisaient douter les Verts malgré Waris qui faisait n'importe quoi, Zohi qui rate sa reprise ou Lala qui n'arrive pas encore à trouver les attaquants.

    Il y a du mieux, Laurey bricole ce qu'il peut dans ces circonstances particulières et ça ne peut qu'aller mieux avec les retours de Thomasson et Koné, un Liénard qui va travailler sa forme (il s'est laissé pousser les fesses pendant le confinement), Chahiri qui va prendre ses marques. Mais tout ça sans Sels ça reste compliqué et on va pas aller chercher un autre Sels pour 3-4 mois. Donc un 6 en béton armé va aider, Prcic pourra rejouer en relayeur plutôt qu'en meneur en retrait. Et ce 6 va bientôt arriver. En attendant qu'il s'intègre, Laurey pourra éventuellement compter sur Djiku.

    Mais d'ici là, faudrait que l'arbitrage cesse de fausser les rencontres et ça c'est pas gagné...
  • Je ne sais pas j’entends arbitrage, défense un 6 va tout changer mais pour rappel gagner un match c’est marquer un but de plus que l’autre et vous savez combien de but nous avons marqué en 3 match ? .... 1 seul ! ... donc je veux bien que nous ayons une défense passoire mais après ? il nous manque quand même des offensif performant... et quand je vois le fameux Toma que l’on présenter sur le forum comme un futur grand inaccessible parti à Genk pour 2,5 millions ... on a peut être dés coup à jouer quand même
  • Un but suffit pour gagner un match, dans l'absolu.
  • Tout va bien, pas moins de 8 joueurs dans les tops du baromètre... #-o
  • kitl a écrit, le 13/09/2020 22:12 :
    Depuis qu’on a vendu Echouafni en 2000, rien ne va plus.
    father-tom a écrit, le 13/09/2020 21:54 :
    Si tu ne vois pas de différence entre Lorient, Nice, puis Saint-Etienne, dans le contenu... ma foi...

    J’aimerais savoir d’où tu extrais cette interprétation ?


    Désolé mais tu sembles résumer Nice et Saint-Etienne à la même chose. Des adversaires prétendument pas terribles dont tu expliques le résultat de la même façon "eux ne font pas de fautes" etc. Façon blanc bonnet, bonnet blanc, où le Racing lui fait des fautes et perd les deux matches. Il y a comme un air de copier-coller dans ce que tu décris.

    C'est regarder un peu les deux rencontres (voire les trois si on extrapole) sous le prisme du résultat, en mettant soigneusement le reste sous le tapis. Pour moi, si effectivement, il y a un dénominateur commun au fait de perdre face à des adversaires moins dans l'erreur, il y a une nuance aussi subtile qu'importante dans le contenu (ou l'évolution) entre les matches. Ce sont des parties très différentes, dans des contextes différents. Ce qui laisse de l'espoir de regain de forme et de retrouver des résultats. Dès Dijon, espérons-le.

    Le Racing n'a pas commis tant d'erreurs que cela, sorti du 2ème but où c'était trop passif et qui devenait pratiquement anecdotique dans la physionomie du match à la 82ème minute (mais pas par rapport à ce qu'il y a à corriger absolument). Physionomie, scénario ou déroulement de la rencontre, plombée par ce penalty incroyable qui donne une avance confortable, du moins psychologiquement appréciable à ce moment-là pour gérer derrière, agir par contres.

    Mais perso, je nuancerais beaucoup ce que l'on a vu depuis Lorient, et entre Nice ou Saint-Etienne. Malgré le résultat, malgré le 2ème but qui est une nouvelle errance...
  • xmen613 a écrit, le 13/09/2020 22:12 :
    on a perdu la flemme


    Tant mieux alors !
    Selon moi nous sommes en progression, passant d'un niveau catastrophique à juste insuffisant.
    Je suis vraiment très remonté contre Djiku qui défend comme un poussin (pour rester poli), car NON, il n'y a pas faute de l'attaquant sur le penalty.
    Et si c'est pour chouiner pour jouer en défense centrale plutôt qu'en 6 où il est bien meilleur, pour faire ce genre de performance, autant qu'il s'en aille.
    Satisfaction du duo Bellegarde - Sissoko, mis à mal par l'arbitrage.
    Zohi pas tueur, comme d'habitude. Waris bof bof.
    Je ne suis pas plus inquiet que cela, on va se maintenir mais vivre sans doute une saison assez quelconque.
    Mais pour franchir un pallier, il faudra investir à Laurey/l'orée de la saison prochaine.
  • Enfin, il faut avoir des lunettes en peau de saucisson pour ne pas voir le geste d'Abi. Ou considérer que pousser l'adversaire des bras fait partie des gestes du football. Au choix.
  • 1 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/uploads/cache/small/uploads/media/5f5f0fb5caf6a/sainte.jpg
  • 1 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/uploads/cache/small/https---img.youtube.com/vi/XaG-cyPD3NU/maxresdefault.jpg
  • Il faut aussi avoir des lunettes en peau de saucisson, comme tu le dis si bien....
    Pour ne pas vouloir mettre la faute principal de ce penalty, sur Djiku, qui est juste ridicule dans sa façon de vouloir accentuer le trait..
    Si tous les défenseurs qui sont poussés dans le dos devaient s'envoler façon "Djiku show" des penaltys de ce genre, on en verrait à répétition....
  • father-tom a écrit, le 13/09/2020 20:39 :

    Cependant, à Saint-Etienne, il n'a pas manqué tant d'ingrédients. Ils ont fait quoi de nettement mieux, Saint-Etienne? Ils n'ont pas dominé. Ni dans la possession, ni dans les occasions, ni dans les tirs. Notre 1ère mi-temps, on était au-dessus. Je le pense vraiment. Ils ont profité d'un heureux penalty qui les a idéalement lancés, dans un moment où effectivement on avait moins de ressort pour recoller.

    Mon inquiétude ne se situe pas dans la possession, les occasions ou les tirs. Comme je le disais, même en période trouble, le Racing a toujours su se procurer des occasions et faire du jeu (excepté période Janin ou première année de National en 2013 où l'effectif était vraiment faible).

    Ce qui m'inquiète le plus c'est qu'on a pas le bon comportement pour éviter la défaite dans ce genre de matchs. On a perdu contre Lorient, Nice, Saint Etienne. Il y a des équipes meilleures et on a l'impression que ces 3 équipes ont gagné face à nous sans forcer la main. On doit faire mieux, on doit leur faire plus "mal". Alors si on joue mieux, c'est bien mais il y a encore beaucoup de boulot pour commencer à remporter des matchs face à des équipes moyennes de L1 : ça passe notamment par un esprit d'équipe, du mental, de la malice, et un esprit tactique plus important.

    A titre de comparaison, j'ai trouvé les défenseurs stéphanois plus précis, moins enclins à faire de cadeaux à l'adversaire, et plus expérimentés. Ce qui leur a permis d'éviter de nous donner trop d'occasions et surtout de ne pas faire d'erreur. Et dès qu'ils ont marqué, on a eu l'impression, comme l'a fait remarquer @kitl, que c'était plié. Frustrant pour le supporter de ne pas constater davantage de hargne pour revenir dans le match.

    fripon67 a écrit, le 14/09/2020 12:18 :
    Il faut aussi avoir des lunettes en peau de saucisson, comme tu le dis si bien....
    Pour ne pas vouloir mettre la faute principal de ce penalty, sur Djiku, qui est juste ridicule dans sa façon de vouloir accentuer le trait..
    Si tous les défenseurs qui sont poussés dans le dos devaient s'envoler façon "Djiku show" des penaltys de ce genre, on en verrait à répétition....

    Entièrement d'accord. Oui l'arbitre s'est trompé. Mais je suis sûr que si Djiku tombe, simplement, il y a plus de chances que l'arbitre siffle en sa faveur... là il lève les mains au ciel pour réclamer une faute et le ballon arrive juste dessus. C'est typiquement ce que je disais avant : Djiku illustre le fait qu'on a pas le bon comportement pour repartir avec autre chose qu'une défaite. Là on donne encore un but.
  • Enfin on est un peu dans la théorie. Qui saute en restant les mains dans le dos sans jamais faire un mouvement d'élan ? A minima, il y a un mouvement des bras qui s'arrête à l'épaule. C'est ce qu'il s'est produit dans ce geste d'élan jusqu'à ce qu'il soit déséquilibré.

    Il y a faute... Alors juger impitoyablement un réflexe "inapproprié" qui est la conséquence d'une cause, elle, répréhensible, c'est un peu sévère. Surtout que ça reste du foot, avec des mouvements, de l'équilibre à trouver, des élans pour aider à la détente. Et que tout paraît simple ou évident derrière notre écran.

    Il y aurait beaucoup plus à redire sur l'action du 2ème, sur les attitudes de Caci, du marquage de Mitro ou du renvoi de Simakan.

    Djiku a un geste non maîtrisé "anormal" (il ne saute pas comme ça en situation normale, on le voit souvent dans le domaine aérien) dans une situation de déséquilibre anormale qui vient nuire à cette maîtrise.

    Après, si on ne regarde plus les occasions, tirs, tirs cadrés, ni aucun indicateur : impossible d'expliquer quelle équipe était bien dans un match, ou pas bien. Autant pour moi, la possession n'a gère de sens, autant le "danger" (tirs, tirs cadrés, corners, centres) est un indicateur. J'ai un souvenir un peu plus alarmant des contenus de 2005-2006 pour ma part.
  • On n'a pas assez souligné l'énorme réflexe de Moulin sur la tête de Waris. C'est aussi là que le match bascule. Des occases, on en a eu. Mais il y a cet arrêt formidable. Et Zohi qui s'est manifestement appliqué à cadrer, sans prendre peut-être assez de risques.
    L'occase qui fait mal, c'est celle de la dernière minute, quand le but est ouvert et qu'on bute 3 fois d'affilée sur un tibia ou une fesse.
  • 2 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/uploads/cache/small/uploads/media/5f5f9b2b45089/img-5002.jpeg https://racingstub.com/uploads/cache/small/uploads/media/5f5f9b2b995a0/img-5003.jpeg
  • father-tom a écrit, le 14/09/2020 16:43 :
    Après, si on ne regarde plus les occasions, tirs, tirs cadrés, ni aucun indicateur : impossible d'expliquer quelle équipe était bien dans un match, ou pas bien. Autant pour moi, la possession n'a gère de sens, autant le "danger" (tirs, tirs cadrés, corners, centres) est un indicateur. J'ai un souvenir un peu plus alarmant des contenus de 2005-2006 pour ma part.

    Il y a tir cadré et tir cadré. Moulin a réalisé 6 arrêts si je ne dis pas de bêtise. Les tirs de bédouin de Zohi comptent dans le lot, tout comme le coup-franc de Lala avant la mi-temps. De là à parler d'occasion ou que Saint-Etienne se sente en danger, il y a un monde.

    D'accord pour la possession, ça peut traduire l'emprise sur un match, mais ça ne signifie rien en soi sur ce qui se passe dans les surfaces.

    Reste que nous avons été capables de cadrer des tirs à GG, ce qui traduit effectivement un progrès par rapport aux deux autres matchs.
    Mon précédent propos tenait à cette tentation de rabaisser les prestations des adversaires, Nice et Saint-Etienne : pour au final se dire qu'on n'est pas si loin ? Sinon je ne vois pas l'intérêt. Ça ressemble à de la méthode Coué pour se rassurer, en se disant que pour un top 5 potentiel, Nice n'a rien montré.
  • On minimise les tirs cadrés quand il y en a. Et quand il n'y a en a pas, on en déplore l'absence en se disant qu'il ne s'est rien passé dans le match. Que l'exécution ne soit pas systématiquement vicieuse, puissante avec un exploit du gardien : ok. Il n'en reste pas moins que c'est une situation, où un joueur est en position de solliciter le gardien, de potentiellement faire mal, indépendamment de la réussite de son action. Cela fait partie des occasions.

    A titre d'exemple, Mbappé fait une passe à Neuer en finale de la C1, on peut considérer que ce n'est pas dangereux comme tir cadré. Dans les faits, il y avait gros danger dans cette position et cette situation. Un manque de réalisme, certes, mais un danger.

    Il y a des matches où des équipes ne se créent pas de situation : même pas en position de faire une frappe molle, peu dangereuse au final. On en a eu des situations contre Saint-Etienne.

    Alors oui, Nice ou Saint-Etienne n'ont pas flanché. Nice a concédé peu de situations et nous prend sur une erreur défensive. Dans le jeu on n'était pas en mesure de bien rivaliser, au milieu, ils étaient plus propres puis en place derrière.
    Moi j'ai tendance à trouver le contenu rassurant contre l'ASSE. Sans faire dans la méthode Coué. On était au-dessus en 1ère. C'était plus difficile à la reprise mais on tenait jusqu'à ce penalty sidérant. Pour moi, c'est un tournant du match : dans le scenario, la physionomie, la psychologie.

    On sent que physiquement, on n'est pas encore à bloc, surtout à partir de la 60ème et malgré les remplacements. Il y a un manque de ressort lié à un manque d'énergie. Mais je trouve les progrès nets par rapport aux premiers matches, pour moi l'ASSE a bien été lancé par ce tournant arbitral et le Racing rivalisait assez largement jusque là.
  • father-tom a écrit, le 15/09/2020 08:35 :
    Moi j'ai tendance à trouver le contenu rassurant contre l'ASSE. Sans faire dans la méthode Coué. On était au-dessus en 1ère. C'était plus difficile à la reprise mais on tenait jusqu'à ce penalty sidérant. Pour moi, c'est un tournant du match : dans le scenario, la physionomie, la psychologie.


    Tout à fait d'accord avec toi.
    Il suffit de regarder le résumé de la LFP posté plus haut pour s'en convaincre.
    Si Zohi fait autre chose qu'une frappe de pupille ou Warris a un peu plus de réussite, on mène 1-0 au bout d'un quart d'heure et le match bascule dans l'autre sens (définitivement à mon sens).
    Saint-Etienne n'a jamais pris l'ascendant dans le jeu. Quelle occasion mise à part le but de fin de match ? Aucune

    Pour faire simple, et contrairement aux matchs de Nice et Lorient où on a pas exister sur le durée, sur ce match là ça se joue uniquement sur le réalisme dans les deux surfaces, comme les 2/3 des matchs de L1 en fait.

    On en a gagné pleins des matchs comme ça la saison passée (à Toulouse, contre Sainté ou Nice à la Meinau...)

    Il faut juste réenclencher la dynamique de confiance, notamment de nos attaquants pour que l'équipe retrouve son niveau, celui d'une honnête équipe de milieu de tableau. Croisons les doigts pour dimanche.
  • Si Zohi ci... Si machin ça... bah justement Zohi il a qu'à savoir faire une frappe limpide et le problème est réglé. Là c'est un problème qualitatif et technique. Si on a des joueurs qui font des tirs écrasés au gardien adverse, on est pas prêt de marquer et de remporter un match... pour moi c'est justement ça le pire : on joue contre un club moyen qui n'a quasiment rien montré, et on repart avec une défaite 2-0 en étant incapable de marquer un but ou de se révolter après le 1-0. Pour dimanche je pense qu'on gagnera mais cela ne réglera pas tout pour autant.

    father-tom a écrit, le 15/09/2020 08:35 :

    Il y a des matches où des équipes ne se créent pas de situation : même pas en position de faire une frappe molle, peu dangereuse au final. On en a eu des situations contre Saint-Etienne.

    Oui il y a des matchs où une équipe ne montre rien mais possède des joueurs capables de mettre un but sur coup de pied arrêté ou sur une frappe venue de nulle part. C'est ça aussi le foot, je suis étonné que tu te focalises sur les tirs cadrés... puis il y a bien d'autres ingrédients (notamment collectifs, défensifs, mentaux) pour venir à bout de l'équipe adverse.
  • XB8bMTvI_400x400.jpg
    Modifié par father-tom ·
    father-tom
    Enfin, on a aussi des joueurs capables de marquer. On l'a très bien vu l'an dernier. Ce sont les mêmes... ils savent un peu jouer au foot quand même. Les déboires du début de saison ne sont pas dus au fait qu'ils sont tous devenus des quichons cet été.

    Dans ce match précisément, que Moulin sauve la situation, avec un poteau, etc. ou que nos attaquants manquent de tranchant dans certaines tentatives : oui. Au final ce n'est pas au fond. Au final, Saint-Etienne gagne contre nous en étant hyper bien lancés sur une erreur d'arbitrage. Au final, au final... Une analyse par le seul prisme du résultat.

    Mais il y a contenu et contenu. Si vous ne voyez pas de différence entre les matches contre Nice et Saint-Etienne : désolé mais le débat n'a aucun intérêt car il y a du déni.

    Contre Nice, on a vraiment eu du mal à exister offensivement, face à un Gym hyper regroupé. On était physiquement très à la peine, peu de situations. L'animation était laborieuse. Contre Saint-Etienne, il y avait bien d'autres choses. Qu'il manque certains réglages offensifs, du réalisme, avec un gardien en face qui a fait le taf, certes. Mais il y a des motifs d'espoirs sur l'évolution des matches depuis Lorient, la préparation collective avançant.

    Après, quand je dis que le contenu me rassure davantage, ce serait bien plus rassurant de prendre 3 points contre Dijon, indépendamment du contenu. N'empêche que le jeu, en lui même, est moins inquiétant.

    L'an dernier, quand on a perdu à Dijon 1-0, tout le monde était massacrant avec le Racing : on a aucune attaque, aucun jeu, ils sont tous nuls. C'était peu avant l'OM, on était dans les bas-fond du classement. Dijon l'avait emporté on ne sait comment, tant c'était hallucinant par rapport à la physionomie du match. "Au final", ils l'ont emporté. On pouvait aussi conclure "on est incapable de battre Dijon, ça sent la L2, le Racing est en-dessous de tout". Pourtant ce match était porteur d'espoirs offensivement, malgré les occasions manquées, les vendanges. Avec certains réglages à trouver, il y avait de quoi y croire. Et après Marseille, le progrès s'est confirmé dans les résultats, avec des points pris, la confiance revenue...

    Saint-Etienne c'est un peu la même. On est "incapable de les battre" mais avec un contenu en progrès, après une préparation dont on connaît le contexte et un déficit physique qui se résorbe et avec des joueurs qui sont capables devant. Peut-être pas encore au top, une mire pas ajustée, une réussite ou un réalisme à retrouver, mais capables. On le sait.

    Avec les premiers points, la tête peut aller mieux. Maintenant, Dijon sera un match important. Clairement. Il faut que le progrès soit confirmés par des points.
  • Perdre les 3 premiers matchs n'est jamais anodin. Le début de saison comprend également de nombreux signaux négatifs et le Racing de TL est plus que jamais une équipe de séries et de formes changeantes.

    On peut y voir de motifs d'inquiétudes ou d'espoirs. Il faudra par contre absolument et immédiatement arrêter de donner l'ouverture du score à des adversaires peu en jambes car nous n'avons -et avons rarement eu depuis 3 saisons- la capacité de renverser les montagnes.
  • Dans l'absolu, 0 point en 3 match, ce n'est pas bon, ce n'est pas confortable, c'est inquiétant si on s'arrête à ces 3 parties.
    Quand je parle de l'ASSE : c'est l'évolution des matches et du contenu auquel je fais référence, avec un regain progressif dans une certaine logique par rapport au contexte de reprise.

    Je maintiens que l'ouverture du score est plus offerte par l'arbitre que donnée par le Racing. A Lorient et contre Nice, c'était cadeau, ok. Le 2ème but encaissé à Saint-Etienne est plus inquiétant, même si c'est une fin de match où un retour semblait délicat avec une baisse physique.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives