Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2021-2022] Lens 0-1 RCS | Après match

Chargement...

Flux RSS 97 messages · 6.908 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par mick6

  • strada a écrit, le 23/09/2021 14:45 :
    C'est le jeu, si on regarde l'historique des matchs du racing, si on devait perdre à Lens, on aurait du faire nul à Lyon et gagner contre Troyes avec les xpg.....alors bon, je prend cette victoire avec grand plaisir personnellement.


    Oui, il n'y a rien de scandaleux à prendre les 3 points, c'est un juste retour par rapport à d'autres match et sur la saison cela s'équilibre globalement. Il faut juste avoir une analyse objective du match et admettre que la victoire n'est pas méritée dans le jeu et qu'on a eu énormément de chance dans les faits de jeu. L'arbitrage nous a bien aidé pour une fois avec le carton rouge.
  • @jamal Tu as vraiment vu de beaux mouvements durant ce match ? :O

    Moi, je me suis fait chier, avec un Racing apathique, qui justement, mis à part sur le but, n'a rien proposé du tout, et surement pas de beaux mouvements, par quelque joueur que ce soit. Enfin si, pardon, il y a eu de beaux mouvements défensifs, mais ça s'arrête là.
  • Il y a eu de beaux mouvements entre lui et aholou mais ça ne veut pas dire que le reste de l'équipe était au diapason et encore moins quand Thomasson est entré en jeu.
  • Sinon pour nuancer les propos sur Stephan, ce qui m'a vraiment plus c'est notre défense en zone sur les CPA. Deux lignes défensives qui ne s'occupent pas des adversaires mais du ballon. Ce qu'il met en place dégage, je trouve, de l'efficacité et une belle sérénité.
  • La tactique et les joueurs au milieu ne permettaient pas de proposer autre chose que de subir. Lens se projette à 7, le but était de les contrer avec 3 joueurs offensifs, et de défendre avec 2 MD et 5 défenseurs.... Mission réussie !
  • jamal a écrit, le 23/09/2021 18:42 :
    Sinon pour nuancer les propos sur Stephan, ce qui m'a vraiment plus c'est notre défense en zone sur les CPA. Deux lignes défensives qui ne s'occupent pas des adversaires mais du ballon. Ce qu'il met en place dégage, je trouve, de l'efficacité et une belle sérénité.

    D'accord avec ça. Par exemple à chaque corner pour Lens, j'étais serein sur le fait qu'on ne concèderait pas d'occasions car j'ai senti une certaine supériorité sur ce point précis.

    Sinon avec le recul, hormis ce double poteau très chanceux, on n'a pas concédé tant que grosses occasions que ça. Les expected goals, 1.6 pour Lens et 0.9 pour le Racing, prouvent bien cela.
  • Je trouve qu'il y a beaucoup de similarités entre le match contre Lens et celui contre Metz. Je pense qu'on y met la même intensité sauf que les lensois jouent beaucoup mieux ensemble que Messins. On a donc eu du mal à les contenir pendant 25 mn. D'autant que les lensois n'avaient pas la tête dans le seau, eux ;) Ensuite on a réussit à mieux se régler et on les a empêcher de mettre leur séquences d'attaques à exécution. Ils avaient le ballons, mais c'était de la possession stérile.
    En 2e mi-tps il semble qu'on était parti sur les mêmes bases. Si Lens voulait marquer, il fallait qu'ils acceptent de commencer à se découvrir un peu. On ne sera jamais ce qu'il se serait passé sans le carton rouge, mais le fait est qu'on a pris le contrôle du jeu et marqué sans trop de difficultés.
    Ce qui est inquiétant, c'est qu'on a alors fait la même erreur que contre Brest et Metz : une fois encore on a reculé et on s'est peu à un désagrégé au lieu de continuer à jouer vers l'avant.
    A mon avis, c'est un truc qu'il faut vraiment corriger rapidement en essayant déjà de comprendre pourquoi ça arrive. Je ne pense pas que ce soit le résultat de la volonté des joueurs mais juste une sorte de mauvais réflexe collectif ...
    Contre Metz, on avait eu la bonne idée de marquer très tôt, puis d'avoir un Diallo en grande forme qui s'est construit 2 buts quasiement tout seul.
    Imaginons que Ajorque ait mis son tir sous la barre et que Gameiro n'ait pas été HJ : on gagnait 3-0 et personne n'osait plus parler de holdup ;-)
  • Je voudrais revenir au carton rouge sur Danso, carton rouge qui n'est quand même pas un non-sens.
    D’abord on sait aujourd’hui que les arbitres, notamment français, réagissent davantage à la blessure - ou au risque de blessure - qu’au fait qu’il y ai faute ou non. C’est une réalité arbitrale depuis plusieurs saisons et il me semble un fait assumé par l'arbitrage français.

    Par ailleurs, dans le cas de Caci, la blessure est réelle comme les images d’avant la rentrée sur le terrain le montrent. La cuisse est tuméfiée au-dessus du genou. Le mouvement du pied de Danso est heureusement plutôt vertical et ripe sur la cuisse au-dessus du genou. Ca se joue effectivement pas à grand-chose ; un angle légèrement différent du pied, et Caci se retrouvait à l'hôpital.

    Mais on peut aller plus loin encore.
    En première mi-temps, on a pu voir un Lens très sûr de lui et imposant un impact physique à la fois nourri de la qualité du jeu et le nourrissant. Deux pieds strasbourgeois en ont d’ailleurs subi le poids... Sans parler d’agressivité, on peut quand même parler d'un impact physique décomplexé. C’est un élément de la force lensoise sur le terrain. Sauf qu’à force d’être décomplexé, il y a parfois le geste ou le dixième de seconde de trop, et on peut ranger le geste de Danso dans cette catégorie. A force de rouler sur la ligne médiane continuellement, un petit écart du volant suffit pour la franchir.

    Et la réaction de Franck Haise témoigne encore de cette assurance lensoise. Plus que de simplement regretter la décision de l’arbitre ou de s'en plaindre, il lui donne une leçon comme un maître à un élève... Sans douter.
  • mick6 a écrit, le 23/09/2021 22:00 :
    Je trouve qu'il y a beaucoup de similarités entre le match contre Lens et celui contre Metz. Je pense qu'on y met la même intensité sauf que les lensois jouent beaucoup mieux ensemble que Messins. On a donc eu du mal à les contenir pendant 25 mn. D'autant que les lensois n'avaient pas la tête dans le seau, eux ;) Ensuite on a réussit à mieux se régler et on les a empêcher de mettre leur séquences d'attaques à exécution. Ils avaient le ballons, mais c'était de la possession stérile.
    En 2e mi-tps il semble qu'on était parti sur les mêmes bases. Si Lens voulait marquer, il fallait qu'ils acceptent de commencer à se découvrir un peu. On ne sera jamais ce qu'il se serait passé sans le carton rouge, mais le fait est qu'on a pris le contrôle du jeu et marqué sans trop de difficultés.
    Ce qui est inquiétant, c'est qu'on a alors fait la même erreur que contre Brest et Metz : une fois encore on a reculé et on s'est peu à un désagrégé au lieu de continuer à jouer vers l'avant.
    A mon avis, c'est un truc qu'il faut vraiment corriger rapidement en essayant déjà de comprendre pourquoi ça arrive. Je ne pense pas que ce soit le résultat de la volonté des joueurs mais juste une sorte de mauvais réflexe collectif ...
    Contre Metz, on avait eu la bonne idée de marquer très tôt, puis d'avoir un Diallo en grande forme qui s'est construit 2 buts quasiement tout seul.
    Imaginons que Ajorque ait mis son tir sous la barre et que Gameiro n'ait pas été HJ : on gagnait 3-0 et personne n'osait plus parler de holdup ;-)

    Oui mais là, contrairement à Metz, Lens a eu beaucoup d'occasions de buts et cela malgré leur infériorité numérique : 4 tirs cadrés et 4 arrêts de Selz comptabilisés ( et 17 tirs en tout dont un double poteau etc... ! ) alors que nous avons produits un seul tir cadré sur 6, mais qui a fait mouche ! Je ne vois pas les similarités que tu vois entre les deux matchs. La possession de Lens n'était pas stérile puisqu'ils ont eu plusieurs situations très chaudes. Côté stats, pour cette journée de ligue 1, Lens avait carrément le 2è meilleur score aux expected goals à savoir 2,68 !!...juste derrière Rennes ( 3,15 ) qui en a mis 6 au fond et largement devant le racing ( 1,10 ) ! Lens est certes beaucoup plus fort que Metz, mais notre pressing était absent, ne pas aligner Thomasson ni Bellegarde n'y est surement pas pour rien, mais vu la compo je pencherais plutôt vers des consignes de jouer en contre et de laisser la possession, d'autant plus qu'on doit économiser nos forces quand on est au milieu d'un marathon de matchs rapprochés. En tout cas, nos joueurs étaient lents et statiques la 1ère mi-temps, même Ajorque qui nous avait habitué à des sprints sur le porteur du ballon était attentiste. Donc pas du tout la même tactique que contre Metz, mais en plus aucune situation de contre sur la 1ère mi-temps, donc un échec total de notre plan de jeu si ce n'est le score.
    Les stats à la fin du match sont sans appel ( et encore une fois, nous avons joués pendant 40' çàd quasiment la moitié du match en supériorité numérique ! ): Possession pour Lens à hauteur de 60%-40%; Passes 699 ( dont 88% de réussies ) contre 476 ( dont 83% de réussies ), 17 tirs contre 6.... Non, heureusement pour nous les planètes se sont miraculeusement alignées, à commencer par l'exclusion injuste de Danso ( mais comme tu le dis, nous ne saurons jamais ce qui se serait passé ). La logique aurait été de perdre ce match avec 2 buts d'écart, mais c'est bien parce que le foot s'écarte parfois de la logique qu'il procure ce suspens que nous apprécions tant !
  • Je ne sais pas si ça a déjà été relaté, mais ci-dessous les explications de Stephan quant à sa décision d'aligner 3 attaquants :
    L'Alsace a écrit :
    « Ça faisait 48 heures que j’avais ça à l’esprit. Cette équipe lensoise jouant avec des pistons très hauts, l’idée était d’avoir trois cibles à la récupération du ballon pour pouvoir jouer les transitions et les coups offensifs contre leurs trois défenseurs centraux. Malheureusement, on a eu trop de déchet technique pour pouvoir bien les alimenter, mais l’idée était là. Elle était aussi d’envoyer un message ambitieux à l’équipe. »
  • Pour les xg, je vois sur le lien donné plus haut 1.4 pour Lens et 0.9 pour le racing.
    Ca correspond bien à ce que j'ai vu du match, même si il n'y a eu qu'un tir cadré, il y a eu la barre aussi donc un but pour nous est logique.
    Du coté de Lens, des tirs cadrés nombreux mais sans danger hormis le dernier. C'est leur probleme sur ce match, la finition.
    C'est le foot, dominer n'est pas gagner.
    Sinon, pour le carton rouge, c'est facile de jouer au kamikaze en jouant le ballon sans s'occuper du joueur que tu embarques et risque de blesser dans ton élan. Dailleurs, heureusement que Caci arrête plus ou moins de jouer, sinon, sa saison est terminée. Donc c'est rouge et c'est tout, la prochaine fois, il fera juste un pressing pour récupérer le ballon.
  • Combien "vaut" la dernière action de Lens dans ces fameux expected goals ?
  • Je n'ai pas le chiffre mais ca doit être peu ou prou le même ratio que le but strasbourgeois (et je ne parle que de la fin de l'action, après les poteaux étant donné que le joueur est placé à 3 mètres du but au moment de son tir)

    Pour ce qui est du match, j'ai été très déçu du manque d'ambition une fois qu'on a marqué le but. en supériorité numérique nous avions le devoir de continuer à appuyer pour mettre le deuxième et se mettre en sécurité.

    Pour le rouge, j'ai trouvé ça surprenant sur le coup mais à vitesse réelle Caci se fait défoncer sans augmenter intentionnellement son geste, le rouge n'est pas déconnant même si un jaune aurait pu suffire. Le hors jeu avant cette passe n'est pas non plus évident car il semble couvert par le joueur lensois à l'opposé.

    Au final ce sont 3 points qui font du bien et qui nous permettent de rester dans une bonne dynamique avant le match contre Lille. Il faudra par contre montrer plus d'engagements demain pour espérer quelque chose.

    Je me demande aussi si le Racing n'était pas dans la gestion sur ce match pour ne pas perdre trop d'énergie avant un troisième match en une semaine. les matchs en semaine sont souvent difficile à pronostiquer du fait de cet enchainement qui n'est pas facile à gérer pour des clubs dont le banc n'est pas énorme.

    En conclusion j'ai hâte de voir ce que va donner le match de demain pour me faire une idée plus précise de la performance de mercredi.
  • samh a écrit, le 24/09/2021 06:37 :
    Je ne sais pas si ça a déjà été relaté, mais ci-dessous les explications de Stephan quant à sa décision d'aligner 3 attaquants :
    L'Alsace a écrit :
    « Ça faisait 48 heures que j’avais ça à l’esprit. Cette équipe lensoise jouant avec des pistons très hauts, l’idée était d’avoir trois cibles à la récupération du ballon pour pouvoir jouer les transitions et les coups offensifs contre leurs trois défenseurs centraux. Malheureusement, on a eu trop de déchet technique pour pouvoir bien les alimenter, mais l’idée était là. Elle était aussi d’envoyer un message ambitieux à l’équipe. »

    Même si cela n'a pas eu d'impact direct en terme de coups offensifs, cela a eu un impact direct sur le rendement des leurs pistons qui ont progressivement du prendre en compte le danger et moins apporter dans le jeu offensif lensois.
    C'est ce qu'à remarqué Benjamin Nivet ( au commentaire ) et c'est ce qui a été dit par le joueur lensois à la sortie de la 1ere mi-temps.
    Il n'empêche qu'on a effecitvement, encore eu beaucoup trop de déchets, qui , en grande partie , sont dus au fait que l'équipe a tendance a trop facilement reculer.
  • On a reculé mais c’est surtout Lens qui s’est remis à cravacher. Après avoir eux-mêmes reculé après le rouge, comme l’attestent leurs mouvements du nombre d’attaquants (de 2 à 1 puis 2).

    Notre maîtrise est encore insuffisante pour gérer un match même avec l’avantage au score et en nombre. Mais j'apprécie le fait de prendre trois points sans réaliser de match XXL (exemple qui me vient à l’esprit : le 3-0 de Furlan à Lille, un feu de paille), cela rapproche ce Racing de celui qui bat Bordeaux dans son stade gris ou Lens dans le brouillard. Dès lors qu’on ouvre le score, l’avantage est déterminant.
  • kitl a écrit, le 24/09/2021 11:23 :
    On a reculé mais c’est surtout Lens qui s’est remis à cravacher. Après avoir eux-mêmes reculé après le rouge, comme l’attestent leurs mouvements du nombre d’attaquants (de 2 à 1 puis 2).

    oui et je pense d'ailleurs que Haise peut s'en vouloir d'avoir été trop prudent dans ce match. D'une part parce qu'il a un peu trop tardé à remettre 2 attaquants dans son équipe mais aussi parce qu'il aurait déjà du préserver ses capacités offensives juste après le carton rouge.

    kitl a écrit, le 24/09/2021 11:23 :
    Notre maîtrise est encore insuffisante pour gérer un match même avec l’avantage au score et en nombre.

    C'est exactement ce que je pense : ces 2 victoires nous font évidemment beaucoup de bien mais ne doivent pas occulter que nous sommes encore une équipe en phase de construction intensive.
    La ligne de défense est heureusement bien plus solide qu'en aout, mais on ne progresse pas sur le front de l'attaque. Ce qui nous fait gagner ces 2 derniers matchs c'est une efficacité assez hors norme qui contraste avec celle que nous avons eu depuis le début de saison.
  • samh a écrit, le 24/09/2021 08:26 :
    Combien "vaut" la dernière action de Lens dans ces fameux expected goals ?


    sur fbref.com ils donnent pas le détail.
    Je suis allé voir ailleurs et les résultats des XPG sont un peu différents.
    Cependant l'action est scindée en plusieurs morceaux sur les 2 sites :
    - le tir sur le poteau (qui résulte sur le 2e poteau mais ca semble pas compter)
    - la reprise aux 7m
    - l'essai ultime aux 1m

    Selon understats.com
    les 3 xpg sont les suivants :
    - Le tir de Sotoca : 0,03 (sur le poteau)
    - Le tir de Médina : 0,53 (arret réflexe de Sels)
    - L'essai ultime de Fofana : 0,76 (Sels capte le ballon, fin de l'Action).

    soit un total de 1,32 si ca devait etre une action.
  • ça relève du scientifique votre truc la.....:D
  • Quelqu’un aurait-il un replay du match ?
  • kitl a écrit, le 24/09/2021 11:23 :
    Mais j'apprécie le fait de prendre trois points sans réaliser de match XXL (exemple qui me vient à l’esprit : le 3-0 de Furlan à Lille, un feu de paille)


    Sauf que le 3-0 c'était justement une prestation XXL et une démonstration du racing. On était 5ème en novembre il me semble avant la grande degringolade...
    A Lens on a été loin d'être imperial, c'est effectivement appréciable de ramener 3 points dans ces conditions. Opération à réitérer.
  • coyote67 a écrit, le 24/09/2021 17:31 :
    ça relève du scientifique votre truc la.....:D


    Oui, et c'est ce que j'apprécie dans ce domaine des XPG que je découvre.
    Même le pied du joueur est pris en compte si c'est son bon côté ou pas !
    :-B:D
  • 1024px-Mammouth_logo_4.svg_-300x300.jpg
    Modifié par mick6 ·
    mick6
    oui, ce ne sont que des indicateurs, mais ils ont le mérite d'avoir une certaine " objectivité"
    Ces 1,32 qui correspondent à la toute dernière action ( double poteau )pèsent énormément sur le total de Lens. Si on les met à part, on voit que l'écart en Xpected Goals n'est finalement pas énorme entre Lens et Strasbourg. A la 91e mn du match on était encore à 1,37 vs 1,10
    pour le voir il suffit d'aller sur
    https://understat.com/match/17882
    et de cliquer sur "timing chart"

    C'est intéressant aussi de jeter un œil sur le "timing chart" de Strasbourg-Troye
    https://understat.com/match/17848
    Ca retranscrit assez bien l'incroyable incapacité qu'on a eu sur ce match à transformer les actions de buts en buts.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives