Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2021-2022] Rennes 1-0 RCS | Après match

Chargement...

Flux RSS 62 messages · 7.986 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par mick6

  • Intéressant tes explications @Mick6 ! Visuellement, depuis que nous évoluons en 352/532, nous laissons la possession du ballon à l'adversaire et pas seulement contre des équipes qui savent jouer au ballon comme Rennes. C'est pourquoi, je ne pense pas que notre milieu soit "le maillon faible" même si on peut toujours souhaiter améliorer un secteur de jeu en rêvant d'une grosse pointure. Aholou, Bellegarde, Thomasson, Prcic, Sissoko et +/- Liénard sont des joueurs de niveau L1. Au niveau de l'effectif, je dirais que hormis pour l'attaque, nous déplorons surtout un banc ric-rac, ce qui est à la fois un non-choix par rapport à nos moyens mais aussi un atout pour maintenir une cohésion dans un collectif. Tant que nous n'aurons pas de graves blessures ou méformes, ce sera tout bénéf.
    Notre problème de possession vient de notre tactique et philosophie de jeu qui pourrait se traduire par: pressing - interception - mouvement rapide vers l'avant avec une possibilité supplémentaire d'écarter le jeu donnée par des pistons qui se rendent disponibles.
    Les statistiques des derniers matchs montrent que nous progressons surtout en terme d'occasions, de tirs cadrés et d'efficacité défensive mais pas en terme de possession et c'est logique. Dans un 4-4-2 losange, la physionomie du match changerait à coup sûr, mais ce sont des choix tactiques. Finalement, notre tactique oscillant entre pressing constant et défense regroupée nous réussi plutôt bien en ce début de saison. Mais je m'interroge sur le positionnement que JS donnera à un Sahi une fois que ce dernier sera opérationnel. Je le verrai plus comme milieu offensif, un peu électron libre, que comme pur attaquant, mais je ne le vois pas trop s'acclimater à notre 352, au milieu il manquerait de l'impact physique.
  • Disons que cette organisation démontre peu à peu sa solidité defensive.
    Contre Rennes nous avons clairement été dominés, mais finalement ils n'ont pas eu d'occasions très nettes dans le jeu, ils en ont eu sur CPA et c'est ce qui a fini par nous faire perdre le match.
    Et c'est l'équipe toute entière qui défend bien, pas seulement les 3 centraux ou les latéraux/pistons.

    Pour un jeu de possession réel, oui c'est plus compliqué, il nous manque à mon avis un milieu offensif capable de tenir le ballon, ce qui n'est pas la caractéristique de Thomasson, et je ne pense pas que Sahi ait cette capacité aujourd'hui.

    Peut-être aussi que nos DC vont peu à peu être plus entreprenants et s'intercaler un peu plus, ce qui donnerait des solutions complémentaires au porteur du ballon, mais j'imagine qu'ils prennent encore leurs marques.
  • donizzio a écrit, le 26/10/2021 15:59 :
    Collet n'a jamais joué un rôle de piston , c'etait un milieu droit, y'avait un arrière droit derrière lui (Raschke justement puis Habib Beye une saison)
    Exact ! Au temps pour moi, j'ai tellement le souvenir de ses incessants aller-retour le long de la ligne...
  • je pense que vous dites tous la même chose, on joue bien notre tactique et le secteur défensif c'est allégrement renforcé avec les joueurs que l'on a. Et je suis du même avis.

    Cependant, et je reviens sur mon point, jamais, avec les joueurs de taille que nous avons, nous devons perdre autant de ballon sur jeu aérien.

    Selon la feuillede match sur fbref.com, il y a eu 46 duels aériens (toute surface confondue). On en perd 28 !

    Ajorque : 6 gagnés, 5 perdus (1m97)
    Nyamsi : 3/2 (1m92)
    Aholou : 2/0 (1m87)
    Djiku : 2/2 (1m82)
    Diallo : 2/7 !!
    Prcic : 1/0
    Bellegarde : 1/1
    Guilbert : 1/3
    Gameiro : 0/1
    Sissoko : 0/3 ! (1m93)
    Caci : 0/3 ! (1m84)
    Le Marchand : 0/1

    Côté Rennais :
    Aguerd : 11/5 !!!! (1m88)
    Omari : 6/1 !! (1m80)
    Traoré : 6/1 !! (1m75)
    Meling : 2/2
    Laborde : 1/4
    Tchaouna : 1/0
    Bourigeaud : 1/1
    Tait : 0/2
    Martin : 0/1

    Je vous l'accorde, tous les grands ne savent pas sauter comme les bleus de l'équipe de France de volley. Et certes la coordination est un peu différente, mais ca fait tâche quand même.
  • Oui ça fait tache, et la tâche des entraîneurs va être rude !
  • Impatient de voir les stats de fin de saison. Je mets une pièce sur... Ajorque dans le top5 des défenseurs (du Racing) en matière de tacles, duels, interceptions, pressing défensif.
  • yvesdobrasil a écrit, le 26/10/2021 16:19 :
    Intéressant tes explications @Mick6 ! Visuellement, depuis que nous évoluons en 352/532, nous laissons la possession du ballon à l'adversaire et pas seulement contre des équipes qui savent jouer au ballon comme Rennes. C'est pourquoi, je ne pense pas que notre milieu soit "le maillon faible" même si on peut toujours souhaiter améliorer un secteur de jeu en rêvant d'une grosse pointure. Aholou, Bellegarde, Thomasson, Prcic, Sissoko et +/- Liénard sont des joueurs de niveau L1. Au niveau de l'effectif, je dirais que hormis pour l'attaque, nous déplorons surtout un banc ric-rac, ce qui est à la fois un non-choix par rapport à nos moyens mais aussi un atout pour maintenir une cohésion dans un collectif. Tant que nous n'aurons pas de graves blessures ou méformes, ce sera tout bénéf.
    Notre problème de possession vient de notre tactique et philosophie de jeu qui pourrait se traduire par: pressing - interception - mouvement rapide vers l'avant avec une possibilité supplémentaire d'écarter le jeu donnée par des pistons qui se rendent disponibles.
    Les statistiques des derniers matchs montrent que nous progressons surtout en terme d'occasions, de tirs cadrés et d'efficacité défensive mais pas en terme de possession et c'est logique. Dans un 4-4-2 losange, la physionomie du match changerait à coup sûr, mais ce sont des choix tactiques. Finalement, notre tactique oscillant entre pressing constant et défense regroupée nous réussi plutôt bien en ce début de saison. Mais je m'interroge sur le positionnement que JS donnera à un Sahi une fois que ce dernier sera opérationnel. Je le verrai plus comme milieu offensif, un peu électron libre, que comme pur attaquant, mais je ne le vois pas trop s'acclimater à notre 352, au milieu il manquerait de l'impact physique.


    L'objectif en alignant Sahi ne serait pas d'avoir la possession, mais permettrait d'apporter plus de fantaisie, de créativité, de technique, et notamment aussi en qualité de dernière passe pour nos buteurs. Notre milieu actuel, surtout sans Thomasson, est quand même peu créatif et peu technique..
    Le tout est effectivement de savoir à quel poste.
    En restant en 3-5-2 ça serait soit dans l'axe, comme alternative à Thomasson, soit avec Thomasson, chacun sur un côté, avec la possibilité de se décaler dans l'axe lorsque le joueur piston de son côté monte lorsqu'on est en situation offensive.
    Ou alors dans un 4-4-2, avec nos latéraux qui seraient moins offensifs. A charge pour Thomasson et Sahi de percuter sur les côtés, mais aussi de repiquer dans l'axe. Le seul hic c'est que Thomasson est clairement plus à l'aise dans une position axiale derrière 2 attaquants, plutôt que sur un côté.
    Suis curieux de voir quelle sera la décision de Stephan quand Sahi sera prêt à jouer 90mn. Aura-t'on droit à une évolution tactique, un schéma de jeu différent ? Wait and see.
  • J'ai l'impression que vous vous emballez pas mal avec Sahi.
    Il a sans doute marqué les esprits mais n'oublions pas qu'il n'a joué que l'équivalent d'un match en L1 et qu'en plus il revient d'une longue blessure.
  • C'est vrai qu'avec Moïse, on a un peu trop tendance à attendre le messie ;-)
  • Bien sur Sahi a encore tout à prouver. Mais c'est pour l'instant le seul joueur, avec un.peu Thomasson, plus académique, capable d'apporter de la variété dans le jeu, de permettre la mise en place d'autre chose que l'immuable 3-5-2 avec 2 joueurs offensifs, 3 max avec Thomasson, comme à Rennes et nos 2 pistons.
    Ok Sissoko a délivré 2 centres décisifs contre St Etienne, mais que ce soit Bellegarde, Prcic, Sissoko, Aholou, Liénard, qui apporte un plus dans le jeu offensif ?
    On a 3 super buteurs, il faut aussi les alimenter en "munitions" autrement que par Caci et Guilbert. Warris est hors sujet, Mothiba on ne sait pas quand on le reverra, et il est plus un axial qu'un excentré. Sahi serait cette option supplémentaire, plus imprévisible, plus dribbleur et vif.
    Bien entendu, à revoir en match et sur la durée.
  • Oui et il a pu se faire une idée du joueur pendant les matchs amicaux avant qu'il ne se blesse...
    C'est sûr qu'il apporte autre chose, mais lui trouver la place idoine dans le collectif, en sachant que comme pur attaquants c'est un peu bouché quand même avec trois gros qui se battent déjà pour deux places plus Mothiba qui va revenir....
    Mais c'est sûr que comme milieu très offensif ce serait pas mal mais avec Thomasson en plus ça nous ferait qu'un poste de milieu défensif ce qui est pas envisageable je pense.....A moins d'arrêter notre défense à 5......
  • 1024px-Mammouth_logo_4.svg_-300x300.jpg
    Modifié par mick6 ·
    mick6
    superdou a écrit, le 26/10/2021 13:58 :
    Le rôle premier d'un piston, c'est de ... défendre.

    Oui, je sais on peut croire que son rôle premier serait celui de porter l'offensive, ou de densifier le milieu, mais non, c'est avant tout la défense.

    La différence entre un 5-3-2 et un 3-5-2 avec pistons, c'est le rôle défini lorsque l'équipe est en possession du ballon.

    Le rôle d'un piston, dès le ballon récupéré, est de proposer une solution vers l'avant, que ce soit ballon au pied ou pour des ouvertures. Les 2 pistons avancent, et permettent ainsi de provoquer un surnombre et augment le nombre de solutions, mêmes transversales.

    En 5-3-2, le défenseur latéral peut monter balle au pied, mais donne moins de solutions dans la profondeur, et surtout, les 2 défenseurs latéraux ne montent pas simultanément.


    Donc, pour en revenir au fil de la discussion, ce n'est pas parce que les latéraux reculent quand on n'a plus le ballon qu'on joue en 5-3-2, car le 3-5-2 et le 5-3-2 en phase défensive sont identiques, la différence se situe quand on est en possession de la balle exclusivement.

    Et quand on dit que les milieux ont été faibles contre Rennes, vu qu'on a été surtout en phase défensive vu le pourcentage de maitrise du ballon en faveur de Rennes, ce sont bien les 3 centraux (Prcic, Sissoko, Bellegarde) qui sont ciblés.


    Je viens de tomber sur un article synthétique et très clair à propos de la différence entre le rôle d'un latéral dans un système à 4 défenseurs, et celui d'un piston dans un système à 3 défenseurs
    Defense-a-trois-mode-d-emploi-d’un-systeme-a-la-mode
    Si on n'est pas totalement borné, on comprendra que le rôle du piston est fondamentalement différent de celui du latéral qui est lui - avant tout - un défenseur. L'apport offensif du piston est primordial dans un 352 ( ou un 343 ) et lorsqu'on parle de défense à 3 , c'est vraiment d'aborddéfendre à 3.
    Sinon, il existe aussi des systèmes de jeu avec 5 vrais défenseurs , et éventuellement le DC central qui est plus libre ( libéro )
    Evidemment, il ne s'agit pas non plus de décharger les pistons de leur tâches défensives : l'un des avantages du 352 c'est qu'il permet effectivement à une équipe de se replier "naturellement" derrière pendant les temps forts de l'adversaire et notamment de bien défendre les côté sans se dégarnir au centre. Mais attention à ne pas subir pendant trop longtemps ( comme ça a été le cas pendant toute la 1ère partie du match contre Rennes )
    Quand un 352 fonctionne bien, c'est essentiellement parce que les 2 pistons arrivent à peser beaucoup sur la défense adverse. La saison dernière , on a beaucoup parler de Clauss en L1. Cette année Lens a la chance d'avoir trouvé son alter ego polonais à gauche : Frankowski . Quand les deux-là tourneront simultanément à plein régime, ya pas beaucoup d'équipe qui pourront arrêter Lens...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives