Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Qui pour succéder à Julien Stéphan ?

Chargement...

Flux RSS 583 messages · 52.724 lectures · Premier message par athor · Dernier message par moderateur

  • Un coach qui prend 17 min pour un changement à Lyon, des consignes distillées par Lienard et Gameiro par rassurant tout ça
  • Il faut toujours écouter ses vieux
  • Tendu parce que si on a dit que c'était OK a Lamouchi et qu'on préfère MLS , il viendra probablement plus chez nous. Si on garde MLS mais que ça passe pas, on est dans la merde.. D'un coté je suis OK pour donner sa chance a MLS mais d'un autre coté le mec demande quand même ce qu'il doit faire a Lienard. C'est a double tranchant, il demande l'avis de ses cadres et il est super proche du groupe mais d'un autre coté 0 autorité vu qu'il n'y a pas cette ligne entre le staff et les joueurs.
  • Personnellement j’aurais préféré un coach confirmé MLS a l’air d’être juste le copain sympathique, un collègue quoi…
  • Je crains que les joueurs ne cherchent à éviter de sortir d'une forme de zone de confort, avec un coach copain qui leur laisse beaucoup de latitude.

    Mais un coach est justement là pour bousculer quand il le faut, et je crains que MLS ne puisse pas jouer ce rôle pour le groupe une fois la bonne passe actuelle terminée.
  • Perso je suis pas du tout convaincu par le scornet.
    Trop proche des joueurs manque je pense de charisme et d'autorité.
    Et perso lamouchi j'en veux encore moins.
    Après on a. Pas le choix d'attendre.
  • Ce qui me dérange, c'est la rumeur persistante que Lamouchi serait en pôle position s'il fallait mettre fin à l'intérim de MLS. J'espère vraiment qu'elle est fausse.

    Il y aura autant d'avis que de stubistes au sujet de Gourvennec, Der Zakarian, Dall Oglio, Antonetti ... Trop compliqué, trop volcanique, trop calme, trop prévisible ... Mais objectivement, ils ont tous une caractéristique commune : beaucoup de saisons de L1 à leur actif, dont une majorité s'est soldée par des résultats conformes voire supérieurs aux espérances ou aux moyens de leur club du moment. Ce qui n'empêche pas un certain nombre d'accidents de parcours, mais en gros, on sait ce qu'on a et ce qu'on n'a pas avec eux.

    Lamouchi, j'ai juste l'impression de voir tout ce qu'on n'aurait pas et très peu de certitudes d'avoir quelque chose. A 50 ans révolu, il compte l'équivalent d'1 saison à son actif soldée par un licenciement, idem en Angleterre à Nottingham, puis il est parti 1 an au Qatar.

    Je trouve qu'entre retrouver un mec de l'aura de Stéphan (mission impossible selon moi) et en prendre un qui à presque 0 référence, il y a un gouffre qui mérite qu'on se pose cinq minutes pour réfléchir.
  • Derrière un grand homme il y a un grand adjoint.
    Une grande partie de la réussite de la saison passée est due à Le Scornet, surtout au vu des résultats de cette saison : 2 victoires et un nul pour MLS, rien pour JS.
    Contrairement à JS il est réaliste et ne va pas mourir pour ses idées.
    Pour moi il est prêt, et au pire ça ne sera que pour 5 mois.
    Il ne sera pas l'adjoint de Lamouchi.
  • Je trouve l'article de l'équipe de l'équipe assez éclairant. Si MLS , après un pèlerinage en Bretagne se sent prêt et "s'autorise" à reprendre le Racing why not ? Surtout avec le soutien de 7 cadres.
    La question de l'amende est à mon avis accessoire , son salaire étant sans doute bien inférieur à un entraineur renommé.
    Par ailleurs rappelez vous de 2018 ...... la France est devenue championne du monde après la prise de "pouvoir" des cadres et la "cogestion" avec le sélectionneur.
    Alors que Gameiro, Liénard ou d'autres joueurs expérimentés interviennent je n'y vois pas de souci majeur si c'est avant tout pour, ensemble, mener à bien l'opération maintien.
  • Je ne suis absolument pas d'accord avec ceux qui parlent de copinage coach/joueurs.
    Ce sont des professionnels, les joueurs ne vont pas boire des pintes avec l'entraîneur au Grognon après le match.
    Les nouvelles techniques de management dans le football vont plutôt dans le sens d'un rapprochement social entre entraîneur et joueurs, plutôt que d'une tête pensante hiérarchiquement supérieure à un groupe.
    C'est d'ailleurs pour cela qu'on voit émerger des formateurs, des post-formateurs et beaucoup de tacticiens qui n'ont pas eu une carrière de haut niveau mais qui compensent par une intelligence de management qui va en ce sens.
    Le meilleur exemple est sans doute la gestion papa poule de Klopp envers ses joueurs à Liverpool, même si c'est peut-être même un peu extrême.
  • Quelques réflexions :

    - je ne comprends pas trop les interrogations sur l'autorité de MLS. Je veux dire : comment peut-on savoir s'il a de l'autorité sur son groupe vu notre position ? On a juste observé sur un match Liénard et Gameiro harenguer leurs coéquipiers et leur dire deux-trois consignes. Ca vous suffit pour dire que MLS n'a pas d'autorité et a une relation de potes avec ses joueurs ? Raisonnement un peu simpliste. Cela dit je comprends les doutes sur les résultats à long terme, mais moi je lui trouve une personnalité intéressante cf ses propos lors des conférences de presse et son côté modeste et "travailleur de l'ombre".

    - je suis également surpris de lire que certains espèrent que Stéphan revienne après sa mise à pied. Déjà on sait que ça n'arrivera pas. Ensuite, j'aurais pu comprendre ce souhait avant ses dernières semaines mais entre ce qui est sorti dans la presse, le changement tactique raté de cette mi-saison, les allusions régulières de Stéphan en conférence de presse, les changements douteux du match face à Troyes, l'enchainement des mauvais résultats et 0 victoires en 17 matchs (je suis sévère mais je donne la victoire à Angers à MLS), ça fait quand même beaucoup malgré l'incroyable saison 2021/2022.

    - Cela me paraitrait étrange que la piste Lamouchi soit la mieux engagée alors qu'en même temps la presse dévoile partout qu'il y a une grande hésitation entre le statut-quo et lui. A sa place je n'aimerais pas trop lire ce genre de déclaration. Je me demande s'il n y a pas une autre piste en sous-marin. En tout cas ça ne m'évoque pas grand chose, OK il connait Kuentz mais sinon je ne suis pas convaincu, pas trop fan des entraineurs qui vont un peu n'importe où à gauche à droite (et notamment dans des contrées "exotiques" comme le Qatar).
  • Je comprends tout à fait…après j émets des doutes juste sur la capacité à MLS à tenir la route pendant 19 matchs sans réelle expérience en ligue 1 en coach principale, après on peut se tromper bien évidemment j’en serais le premier satisfait
  • L'article de l'équipe ce soir (qui sort demain a priori) explique que les joueurs veulent continuer avec MLS. Quel risque y a t'il pour MK de le garder et de tester encore quelques matchs ce qu'il peut faire en numéro 1? Aunune piste ne semble évidente, Lamouchi pressenti ne donne pas de garantie excessive (je me couvre). Der Zak n'a pas l'air dans la course, on risque quoi à faire poursuivre MLS ? Il semble en avoir envie, si on bat le TFC pourquoi n'irait il pas au bout de la mission de nous maintenir ? Le jeu est ouvert, on a en encore le temps de faire le bon choix, et le choix sera important. Comme c'est parti, Le Scornet va rester et je ne suis pas sûr que ce soit la plus mauvaise idée.
  • nonameh a écrit, le 19/01/2023 21:21 :
    Tmais d'un autre coté le mec demande quand même ce qu'il doit faire a Lienard.

    Ca sort d'où ça ? C'est Liénard qui a conseillé de faire rentrer Bouebari pour son remplacement à la 15ème minute en arrière gauche ? Je ne crois pas.
  • Moi perso , j'aimerais tellement un maintien de MLS et une 2ièm parti de saison de feu avec maintien tranquillou .
    Mais je suis pas du tout rassurer par MLS , rapport a ses choix a Lyon . Sa compo , les changements .
    Mais il a une baraka de ouf
  • Je rejoint complètement l'analyse de Zvain, laissons faire MLS, je suis optimiste car au delà des derniers résultats, on sent qu'il a les jours avec lui et ça c'est important. Il connaît la maison, il a du s'expliquer avec JS et affirme à présent la place de coach principal, bravo à lui et je lui souhaite pleine réussite. Qui aurait dit il y a 2 ou 3 ans que Franck Haise ou Le Bris auraient de tels parcours ? Place à une nouvelle génération de coachs.
  • navacro a écrit, le 19/01/2023 19:55 :

    - Le Scornet semble enclin à continuer finalement, les joueurs cadres sont en faveur
    - Keller pourrait temporiser encore quelques matchs (l’amende commence le 12 février et pourrait être réduit après l’inscription de MLS pour le diplôme à partir de mi-avril, coût total de 250.000€)


    Si c'est le cas ça me paraît être une bonne solution. De tous les entraineurs évoqués je ne vois pas qui apporterait une réelle plus-value. Y'en a bien 1 ou 2 que j'ai à la bonne mais sans croire non plus qu'ils constituent une solution miracle.
    Der Zakarian par exemple, j'ai un a priori positif sur lui. Mais ça me paraît être le genre de mec avec qui ça passe où ça casse. Ce genre d'entraineurs très autoritaires peuvent être très compétents, mais j'ai l'impression que comme dans le reste de la société, on accepte de moins en moins ce type de management. Si les résultats suivent vite ça peut fonctionner, mais ça peut aussi très vite tourner au vinaigre avec un groupe qui est dans le dur depuis août.

    Sans parler de copinage, un management plus humain peut fonctionner. Des coachs comme Ancelotti ou Klopp sont sans doute très exigeant sur la performance, mais n'ont pas besoin d'être des tyrans pour que ça fonctionne.

    On a à mon sens l'avantage d'avoir un groupe qui se connait bien, les tauliers de l'équipe ont du vécu ensemble et l'ambiance semble saine, si tout le monde tire dans le même sens ça peut fonctionner avec un Le Scornet qui aurait l'adhésion de l'équipe.
    J'ai peut-être tout faux mais je le sens bien comme ça. En 3 matchs il a cumulé sur le banc plus du tiers des points obtenus à mi-saison.

    Pour rigoler j'ai fait le calcul, à ce rythme de 7 points sur 9 tous les 3 matchs on fini avec 62 points.
    Avec 4 points sur 9 tous les 3 matchs on obtient environ 44 points.
    La mission n'est pas impossible. En plus la routourne de la schneck a tourné. Je nous vois bien continuer dans cette dynamique.
  • Il suffit de deux matches corrects pour que MLS mettent des étoiles dans les yeux d'une majorité de Stubistes...

    Pourtant, on ne sait même pas pourquoi Stephan et Le Scornet se sont embrouillés. Quelqu'un à des infos ? Rien ne dit que MLS soit un saint...

    Ensuite, la victoire contre Lyon tient d'un miracle heureux et le match nul contre Lens est le fruit des super-pouvoirs de Matz Sels... Qu'aurait-on dit avec deux défaites supplémentaires dans la musette ?

    En plus, si on veut la République des joueurs et des sénateurs des cadres, on peut le choisir mais rien ne dit qu'il aura de l'autorité quand, une fois de plus, "les blés seront sous la grêle".

    Et puis, crier au génie sur la rentrée du jeune Franci Bouebarri tient plus d'une conjoncture mercantile (un départ en voie de négociation de RPG) qu'une idée lumineuse soufflée par le saint esprit...
  • Merci président tout à fait d’accord j’aurais pas dis mieux !
  • Complètement d'accord également. Et puis les cadres qui sont venus voir le président, c'est qui ? Djiku, Ajorque, Gameiro Nyamsi ? Les types qui sont au tier, pour être gentil, de leur niveau de la saison passée ?

    Et si MLS n'est finalement pas prêt pour être numéro 1 -ce que lui même semblait penser en début de semaine dernière- on change en catastrophe dans 1 mois ? C'est pas étonnant qu'un adjoint soit proche des joueurs c'est souvent le cas. Il doit servir de pont entre l'équipe et le coach qui lui a l'autorité. Et je pense justement que c'est une chance d'avoir un gars comme ça pour aider à faire la liaison avec le nouveau coach. Je me trompe peut être, si ça se trouve c'est un jeune coach brillant et ça sera notre Franck Haise à nous mais parier ça sur les deux matchs très particuliers de Lens et Lyon ça me semble aventureux.

    Je suis pas fondamentalement contre la nomination de MLS. Mais si il doit continuer j'espère que ça sera grâce à la direction qu'il souhaite donner à l'équipe, le projet de jeu qu'il a en tête etc. Pas pour sa relation avec les cadres. Et puis la république des joueurs quand c'est au Real avec Cristiano, Ramos Kroos et Modric limite pourquoi pas. Quand c'est des types avec 2 victoire en une demi saison j'ai un peu plus de mal.

    Je suis indécis pour Lamouchi, je trouve ça difficile de juger un coach uniquement sur son bilan sans avoir la photo globale. Pour son bilan à Rennes par exemple je suis pas sûr que travailler avec Olivier Letang soit l'idéal. Mais j'avoue que j'ai tellement la flemme de Gourvennec que j'aurais le sentiment d'échapper au pire avec lui, wait & see.
  • Quand que c'est qu'ils annoncent qui c'est qui va coacher ?
    Trop de suspense... Ça tue ma syntaxe.
  • Un coach qui demande à ses joueurs quoi faire pendant un match, moi j'en veux pas. Y a plus de hargne (et de chance) que sous Stephan ok mais alors niveau jeu c'est toujours la cata. J'espère que Marco ne suivra pas l'envie de certains joueurs de garder MLS comme entraîneur.
  • nonameh a écrit, le 19/01/2023 21:21 :
    Tendu parce que si on a dit que c'était OK a Lamouchi et qu'on préfère MLS , il viendra probablement plus chez nous.

    Ca, c'est plutôt une excellente nouvelle.

    Choisir MLS, je ne suis pas convaincu, car il a eu des résultats avec énormément de chatte, mais basé sur du pur défensif. Après, avec la confiance, et les recrues, va-t-il changer de système ?
    Mais dans tous les cas, ce sera mieux que Lamouchi, qui lui est juste dramatiquement nul comme entraîneur.
  • @silmarils :
    Tu as raison c'est très surprenant et ça peut vite poser un problème de légitimité à la première défaite.

    Après dans l'absolu et avec des personnes intelligentes ça pourrait être super intéressant et novateur ( voir complètement punk ;-) ) d'avoir un échange collégial entre joueurs et entraîneur...avec un Lienard qui n'a que le Racing en tête j'y croirais en tous cas. Avec d'autres qui pensent à leur pomme avant tout ce serait beaucoup plus risqué.
  • En cas de choix de MLS, il faudrait à minima lui trouver en complément un entraîneur plus âgé, avec de l'expérience, de la sagesse et avec les papiers qui vont bien.
    Une sorte de vieil entraîneur passionné qui ne demanderait pas des milles et des cents et qui serait là pour poser son regard, amener son analyse bref qui aiderait MLS à tenir la barque sagement.
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives