Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2023-2024] RCS 2-1 Lyon | Après-match

Chargement...

Flux RSS 148 messages · 9.717 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par clutch

  • Une belle victoire qui fait plaisir, face à une équipe lyonnaise certes amoindrie et en rodage, mais qui demeure redoutable sur le papier.

    Selon moi, Bellegarde est indispensable. Il a clairement été le meilleur joueur sur le terrain et s'il enchaîne les matchs de ce niveau, il sera même le pilier de l'équipe, dont le maillon faible se situe au milieu.

    Très content de la prestation de Delaine, notamment en seconde période où il a beaucoup apporté offensivement par ses dribbles et débordements.

    J'ai trouvé Nyamsi très solide également, en espérant retrouver le Nyamsi d'il y a deux ans.

    Pour les points négatifs, je mettrais en premier lieu Emegha que j'ai trouvé assez "pataud", ainsi que ses mauvais choix. Pour moi, il a raté à peu près tout ce qu'il a entrepris dans ce match, mais bon, c'était sa première à la Meinau, donc je pense qu'il lui faudra du temps pour s'acclimater à un nouveau championnat avec un niveau plus relevé que ce qu'il a connu jusque-là.

    D'autre part, le fait que les entrants n'aient rien apporté m'inquiète un peu. Au contraire, on s'est mis en difficulté au fur et à mesure des changements jusqu'au but encaissé. A voir par la suite, mais pour moi, c'est une erreur tactique de la part de Vieira.

    Dans l'ensemble, un match satisfaisant et rassurant pour débuter la saison.
  • Victoire qui fait chaud au cœur avec une vraie et belle ambiance.
    Bravo à ce fantastique kop.
    Effectivement la deuxième mi temps de Delaine a été superbe.
    Bellegarde il faut le garder quitte à ce qu’il part gratuit ( Djiku n’a rien lâché l’an dernier non plus)
    C’est un briseur de ligne ultra précieux.
    Qui pourrait prendre ce poste, qui???
    Emegha je l’aime bien , je suis donc indulgent et je suis persuadé qu’il va réussir
    Ne surtout pas oublier que ce soir il a joué seulement la deuxième fois avec Mothiba, pas simple pour les automatismes
    Mothiba il te prend aux tripes, il est vaillant et quand il marque tu es encore plus heureux pour lui.
    Si seulement il pouvait enchaîner, la Meinau a besoin de gladiateur comme lui
    Enfin le petit Sylla il va devenir grand, très très grand.
    On prend les 3 points
  • Franchement la critique sur les entrants...
    Ils sont arrivés cette semaine dont un qui ne parle ni anglais ni francais.
    Ensuite l'équipe a changé de schéma de jeu (passage en 3-4-3) un système qui n'a jamais été travaillé par le passé.
    Ils seront peut être nuls mais les juger après 10 minutes encore plus quand tu changes de système dans un match que tu gagnes (autrement dit l'adversaire va forcément presser + haut et essayer d'avoir le ballon) n'a pas trop de sens.
    Je pense que Vieira s'est dit "on mène 2-0, je les lance pour voir un peu ou on en est dans un schéma qu'on a vite fait travaillé à l'entrainement". C'était une erreur, mais si on prend pas ce but personne n'en parle comme ca.
    Va falloir 1 gros mois avant de pouvoir se faire un début d'avis sur le sujet.
  • dudu a écrit, le 13/08/2023 23:24 :
    Je me demande si la dernière fois que le Racing a battu Lyon a domicile pour le premier match de la saison, ce n'était pas lors de l' année du titre en 78/79 !


    Arrete tu me donne une demi molle
  • @expat33 tu oublies quand même Diarra en briseur de lignes
  • Pas faux
    Mais en avoir deux serait encore mieux alors!
  • 8 tirs côté Racing (2 cadrés) et 23 tirs côté Lyon (7 cadrés). Stats assez déséquilibrées au final qui montrent que Lyon a quand même eu l'emprise sur le match. Curieux de voir les expected goals. Blanc ne semble pas comprendre comment le Racing a pu l'emporter, mais le Racing a su faire preuve de pragmatisme et a su mettre en oeuvre une tactique en transitions rapides et un jeu sur les côtés, comme il a déjà su le faire parfois dans le passé (et il a pu compter comme d'habitude sur son superbe gardien de but).

    On va encore attendre pour voir ce que sera le vrai visage tactique du Racing cette saison mais tout ça est bon pour le mental.
  • Ça reste le match d’une première journée, il est toujours difficile d’en tirer des enseignements le temps de trouver les automatismes,

    J’ai trouvé notre défense très solide car il y avait une belle opposition technique devant et un bon trio offensif, je pense qu’elle sera meilleure que celle de l’an passé et on a retrouvé un nyamsi plus proche de sa première année chez nous,

    Au milieu c’était le néant surtout en première mi temps, on les sentait désemparés et dépassés tactiquement et techniquement,
    Prcic a joué un rôle dans l’ombre il a fait ce qu’il pouvait mais ça manquait d’impact, on sent qu’il manque une sentinelle,
    On est bellegardo dépendant j’espère qu’il restera parmi nous, curieux de voir le prochain match avec Diarra et le dispositif qui sera choisi,

    Devant mothiba a fait le taff, pas aidé par son compère ce soir, j’ai vu une forte envie de bien figurer pour son premier match par emagha mais un manque de maturité et de lucidité , par contre il a l’air très enthousiaste et plein de potentiel ,
    Je pense qu’il va monter en puissance mais qu’il sera trop poussif pour faire oublier un diallo,

    En résumé , il nous faudra sûrement un attaquant en remplaçant de diallo et un milieu de plus ne serait pas de trop pour plus d’impact,

    Agréablement surpris par delaine en seconde mi temps en tout cas , quant à guilbert il était solide derrière mais un peu trop emprunté offensivement
  • koo1 a écrit, le 14/08/2023 00:18 :
    Franchement la critique sur les entrants...
    Ils sont arrivés cette semaine dont un qui ne parle ni anglais ni francais.
    Ensuite l'équipe a changé de schéma de jeu (passage en 3-4-3) un système qui n'a jamais été travaillé par le passé.
    Ils seront peut être nuls mais les juger après 10 minutes encore plus quand tu changes de système dans un match que tu gagnes (autrement dit l'adversaire va forcément presser + haut et essayer d'avoir le ballon) n'a pas trop de sens.
    Je pense que Vieira s'est dit "on mène 2-0, je les lance pour voir un peu ou on en est dans un schéma qu'on a vite fait travaillé à l'entrainement". C'était une erreur, mais si on prend pas ce but personne n'en parle comme ca.
    Va falloir 1 gros mois avant de pouvoir se faire un début d'avis sur le sujet.

    J'ai plus vu un 5-3-2 , mais hop je suis pas expert
  • Je ressors du match avec la satisfaction basique d'une victoire sur le 1er match. On etait plutôt habitués ces dernières années à des premières semaines difficiles.
    L'équipe et le recrutement me semble être cohérent avec un bémol sur le milieu de terrain.

    Cependant il y a une chose que je ne sens globalement pas vraiment; le coach.
    Le coaching sur le match fut à mon humble avis très mauvais en seconde mi-temps. Il a clairement déstabilisé l'équipe. L'impression de voir des erreurs de débutant. A ce niveau je suis surpris.
  • Non, l'entrée de Senaya était logique (et bonne) de même que celle de Gameiro.

    L'histoire des ailiers c'est différent, il a tenté un truc, mais je ne dirais pas que c'est un échec, ça n'a pas marché. Peu de conséquences au final.

    Mine de rien, moi je la vois l'animation que veut Vieira, et je trouve ça plutôt enthousiasmant, et c'était pas si mal que ça pour une première, même si c'était encore fouillis.
  • kevkev a écrit, le 14/08/2023 01:06 :

    J'ai plus vu un 5-3-2 , mais hop je suis pas expert


    Le match oui. Quand Bakwa et Angelo rentrent vers la 80ème on joue avec Gameiro en pointe, Bakwa Angelo sur les côtés et la paire Bellegarde Deminguet à la récupération.
  • niko67 a écrit, le 14/08/2023 01:07 :
    Je ressors du match avec la satisfaction basique d'une victoire sur le 1er match. On etait plutôt habitués ces dernières années à des premières semaines difficiles.
    L'équipe et le recrutement me semble être cohérent avec un bémol sur le milieu de terrain.

    Cependant il y a une chose que je ne sens globalement pas vraiment; le coach.
    Le coaching sur le match fut à mon humble avis très mauvais en seconde mi-temps. Il a clairement déstabilisé l'équipe. L'impression de voir des erreurs de débutant. A ce niveau je suis surpris.

    Clairement on la tous vu . A voir s'il voit ses erreurs et est capable de changer ses changements ?
    Perso je suis tjrs dubitatif sur le Viera entraineur , mais hop je fais confiance a ses "états de service" et son palmares en tant que joueur (Arsenal , 98 etc etc) . (bon on me dit dans l'oreillette qu'en face ce soir il y avait aussi un champion du monde de 98 , alors bon ... )

    Bref , je suis persuadé que Antoneti aurait aussi pu gagner ce match , et qu'il aurait aussi pu diriger ce groupe cette saison . Peut-etre me trompje :)
  • koo1 a écrit, le 14/08/2023 01:21 :
    kevkev a écrit, le 14/08/2023 01:06 :

    J'ai plus vu un 5-3-2 , mais hop je suis pas expert


    Le match oui. Quand Bakwa et Angelo rentrent vers la 80ème on joue avec Gameiro en pointe, Bakwa Angelo sur les côtés et la paire Bellegarde Deminguet à la récupération.


    oui pardon j'avais pas bien lu ton post
  • Super on a gagné, on est premier, plus que 33 journées et on est champion!:D

    Comme vous, je note le coaching pourri de Patoumou. Faire rentrer nos ailiers puceaux et déséquilibrer l'équipe comme si on était en amical c'est honteux. En face même un Lyon affaibli perdant 2-0 avait dû mordant.
    Pour ma part, victoire chanceuse car les occasions vraies c'est Lyon qui les aura eu et sans Sels et son poteau, on pouvait commencer une saison par une traditionnelle défaite.
    Maintenant que Viera bosse ses schémas avec les ailiers à l'entraînement et qu'il nous représente ça quand ce sera prêt.
  • En terme de contenu, c'était pauvre et pas au niveau de la saison dernière... mais c'était cohérent et assez sérieux.
    C'est typiquement le genre de match qu'on avait jamais réussi à gagner la saison dernière où pour gagner il fallait qu'on soit nettement au dessus de l'adversaire et qu'on se crée 25 occasions..
    Lyon était l'équipe de L1 qui gagnait le plus son match d'ouverture depuis 20ans, et Strasbourg la dernière... sachant que Lyon reste historiquement notre bête noire (il n'y a que Metz et Sochaux qui ont plus souvent battu le Racing que Lyon en L1), cette victoire est savoureuse et bandante.
    On aura pas besoin d'attendre 2024 pour fêter notre première victoire, ça fait déjà une grosse pression en moins.

    Sels, impériale
    Sylla, a montré de belles capacités, s'il progresse il va être très fort (mais de là à le vendre 30M... le juste prix c'était 8-10M pas plus)
    Nyami, a tenu la défense
    Doukoure, match mature de sa part
    Guilbert, a fait le taf sans plus
    Delaine, agréablement surpris de sa prestation
    Bellegarde, le joueur important de l'équipe, son absence en début d'année nous avait fait très mal, on le sent directement quand il est là ou pas là, il est irremplaçable pour moi.
    Deminguet, je l'ai trouvé fade, c'est pas du tout au niveau d'un Sanson et pas aussi impactant qu'un Martin en 2018, c'était un bon joueur de rotation prévu pour faire souffler Thomason ou Sanson, mais pas un titulaire à en devenir je pense.
    Prcic, comme d'habitude, dans son fauteuil, faut pas trop le bousculer sinon ça panique.
    Mothiba, buteur, je lui demande pas plus
    Emegha, la déception du match pour moi, même s'il a de l'envie et qu'il semble plus disposer à participer au jeu qu'un Diallo (version 2020), j'ai pas du tout senti un joueur avec les capacités de faire oublier Ajorque et Diallo

    Sur les entrées, Senaya a été le moins pire
    Bakwa, je l'ai pas bien vu depuis mon emplacement, par contre Angelo je le voyais et il faisait aucun pressing, il était perdu sur le terrain et ne semblait pas du tout comprendre comment défendre un résultat. Je comprends que Vieira voulait le lancer mais c'était pas le bon moment, il faudrait voir ce que ça donne en phase offensive.

    Ce n'est qu'un match, et l'équipe de départ est voué a encore sensiblement changé (Mwanga, Diarra qui ont l'air d'être des titulaires en puissance à terme + arrivé d'un nouveau attaquant + milieu ?)
  • Je ne vais pas m'étaler sur la prestation de l'équipe, tout à été dit.

    C'est prometteur, Sylla a tenu le rang, Emegha doit apprendre à jouer plus simple et rapide.
    Et je trouve, au contraire, que les changements Bakwa/Angelo étaient bien sentis.
    À 2-0 à la 80eme tu les fais, car même en en encaissant un on reste devant au score.
    Ça a permis de leur montrer le niveau L1, ils savent à quoi s'en tenir maintenant.
    Et PV a pû tester le 343, qui nous change de l'éternel 532/352 qu'on se coltine depuis la remontée.
  • Les notes des DNA
    3) Doukouré- Emegha
    4) Sylla-Deminguet
    5) Guilbert-Prcic-Mothiba
    6) Delaine
    7) Nyamsi
    8) Sels-Bellegarde
  • niko67 a écrit, le 14/08/2023 01:07 :


    Cependant il y a une chose que je ne sens globalement pas vraiment; le coach.
    Le coaching sur le match fut à mon humble avis très mauvais en seconde mi-temps. Il a clairement déstabilisé l'équipe. L'impression de voir des erreurs de débutant. A ce niveau je suis surpris.


    Pourtant Bellegarde dit lui-même à la fin du match que ce sont les consignes du coach à la mi-temps qui ont permis de débloquer la situation (passer par les pistons sur les côtés).
    Moi il me donne l’impression de savoir ce qu’il fait. sur ce que j’ai vu y compris dans les intentions de jeu, c’est plutôt de nature à me rassurer.

    (En revanche en face les analyses de Blanc ça fait peur…)
  • sels 7 : Du grand Sels comme d'habitude

    Guilbert 5 :très intéressant défensivement

    Sylla 7 : tres solide défensivement, n'hésite pas à monter quand il le peut, des mauvais choix mais énormément de potentiel

    Doukouré 6 : quasiment imbattable en 1 contre 1 à beaucoup couvert pour ses coéquipiers.

    Nyamsy 5 : son gabarit l'a bien aidé son retour dans les titulaires est intéressant

    Delaine 5 : en première mi-temps dépassé défensivement à la ramasse par contre en 2ème il a été incroyable, a fini cramé.

    Prcic 6 :il a du gérer par moment Barcola Lacazette et il y a mis de l'impact de plus il est à l'origine du 2ème but, bravo

    Bellegarde 8 : homme du match au four et au moulin, indispensable et buteur, grand match.

    Deminguet 5 : a pris le bouillon en première mi-temps, bien meilleur en 2ème.

    Emegha 5: Pour une première en ligue 1 c'est pas mal, j'adore son jeu en mouvement et sa capacité à se servir de son gabarit, il doit encore apprendre à jouer pour les autres mais énorme potentiel.

    mothiba 7 : un beau but, il s'est battu tout le match, il a même donné quelques bons ballons, bravo
  • Tout d'abord, quelle ambiance, encore une fois top mais il y avait ce truc en plus.
    La rencontre? J' ai kiffé, tout n'est pas parfait et ne le sera jamais, mais j'ai vu une équipe qui mouille le maillot, une équipe qui me paraît déjà bien soudé.
    Je n'ai vu aucun joueur ne pas faire d'efforts et personne au bout du rouleaux au bout de 20 mm, une bonne préparation change pas mal de choses.
    A titre individuel, Sels est simplement un monstre je pense qu'on ne mesure pas la chance d'avoir un gardien de ce niveau dans les cages, Sylla c'est un Simakan 2, et je voulais aussi relevé la très bonne rencontre du décrié Delaine qui pour moi a beaucoup apporté sur son coté.
    Bellegarde monstrueux, le vendre serait tout simplement une grossse connerie, Emegha lui tu vois qu'il pourra faire des différences et faire chier pas mal de défense.
    Bref en gros, une équipe qui va encore évoluer et qui pourrait nous faire vivre de belles émotions à la Meinau.
  • superdou a écrit, le 13/08/2023 23:28 :
    Pas d'excuse, juste pour dire qu'on n'a aussi eu de la chance, car à 1-0 pour Lyon, le match n'est plus le même. Et cette action aurait mérité mieux que le poteau de Sels. Tant mieux pour nous.


    De la chance je sais pas, de la classe certainement. Sels touche le ballon avec son genou sur la frappe de Lacazette. Il sort très vite et bouche l’angle avec sa jambe juste ce qu’il faut.
  • Je retiens les 3 points pour le maintien. Pour le reste l’équipe est plus faible que l’année dernière, et que dire du coaching.
    Sels sauve encore une fois le racing, merci à lui.
  • Ce message est une brève publiée par rachmaninov, via L'Équipe :
    Jeanricner Bellegarde fait partie de l'équipe type de la 1ère journée de L1 du journal l'Équipe.
    > RCS - Lyon 2-1
  • Comment peut-on dire que cette équipe est plus faible que l'année dernière?
    En face t'avais des joueurs d'un autre calibre, et la Racing à su être clinique et solide.
    Alors oui notre milieu c'est fait bouffé, mais la aussi attendons de voir la suite avant de dire que c'est plud faible que l'année denrière.

    J'en profite, Lyon c'est la classe aussi lorsqu'il s'agit de râler auprès de l'arbitre. C'est quand que les arbitres vont comprendre que donner un carton direct si ça exagère calmerai un peu tout cela?
    Lacazette, certes un bon joueur, mais quel âne aussi et un pleurnicheur de première. Je ne l'ai pas une fois vu ne pas aller voir l'arbitre pour lui signifier tel ou tel chose, ou chialer comme un gosse à qui tu prends un bonbon.
    Qu'il aille jouer au tennis s'il ne veut plus de contact.
    Caleta-Car lui mérite milles fois un carton aussi, bref, encore une fois j'ai envie de vomir sur cette équipe, dsl.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives