Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2023-2024] Toulouse - RCS | Avant match

Chargement...

Flux RSS 51 messages · 6.504 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par mick6

  • Ce message est une brève publiée par katzo68, via DNA :
    Le Toulousain Mikkel Desler (mollet) est incertain pour la rencontre face au Racing.
    > Toulouse - RCS
  • 3 V
    7 N
    13 D
    Les magnifiques statistiques de Rudy Buquet quand il nous arbitre(oui je sais il nous arbitré lors du 2-1 contre PSG mais cela n'empeche pas sa médiocrité)
  • Ou alors c'est le racing qui a été nul...
  • Il paraît que l'expression "nundebuckel" est directement issu de cet arbitre : le nom de Buquet !
  • Ce sera intéressant de voir les choix de Vieira fera sur ce match. Vu que Sahi revient, ça laisse pas mal de possibilités sur le front de l'attaque. Au milieu aussi, on n'est plus aussi déplumés qu'à un moment.
  • Salut les Amis du Stub. J'ai pris ma place sur le site du RCS pour être avec les supporters sur RCS. A ceux qui font les déplacements, pouvez-vous me dire comment et où retirer ma place dans le kop du RCS à Toulouse ? Allez Racing
  • Cette habitude du Racing a déjouer quand Monsieur Buquet arbitre, est exaspérante, voire irrespectueuse.

    Espérons que dimanche, Monsieur 13% ne devienne pas Monsieur 11%.
  • domi-verfeil a écrit, le 03/04/2024 23:20 :
    Salut les Amis du Stub. J'ai pris ma place sur le site du RCS pour être avec les supporters sur RCS. A ceux qui font les déplacements, pouvez-vous me dire comment et où retirer ma place dans le kop du RCS à Toulouse ? Allez Racing


    Toutes les infos utiles devraient être envoyées directement dans les jours à venir en prévision du match (accès, horaires, etc.). Le guichet pour échanger les contremarques est en général déjà après les premiers contrôles, dans la zone visiteurs. Pas possible de se tromper :)
  • spaetzle54 a écrit, le 03/04/2024 13:08 :
    Ce sera intéressant de voir les choix de Vieira fera sur ce match. Vu que Sahi revient, ça laisse pas mal de possibilités sur le front de l'attaque. Au milieu aussi, on n'est plus aussi déplumés qu'à un moment.


    Il y aura pas vraiment de surprise, sahi grattera au mieux quelques minutes selon la tournure du match
    Il est en reprise et selon moi il aspirera pas à une place de titulaire avant quelques semaines
  • Oui pour le coup Sahi revient a peine de blessure, il doit retrouver le rythme je pense pas qu'il rentre dans l'équation pour une place de titulaire. D'ici 2m sûrement s'il rechute pas
  • oui, en juin quoi
  • C'est rassurant que Vieira ait trouvé un semblant d'équipe type.
    La confiance dont il fait preuve vis-à-vis de certains joueurs contribue aussi à la progression de ces derniers, je pense notamment à Senaya qui semble beaucoup lui plaire. L'apport offensif de Senaya augmente beaucoup. Bon Prcic et Aholou, c'est dommage, je demeure persuadé qu'ils auraient pu rendre service dans la rotation à certains moments critiques de la saison.

    Proposition de compo pour dimanche
    Equipe


    Sinon si j'ai bien compris, Fila est enfin de retour, c'est bien d'avoir une deuxième option au poste de latéral gauche. Sylla, on n'est pas parti pour le revoir d'ici la fin de la saison ?
  • Oh si, t'en fais pas qu'on le reverra le Sylla. Il est de retour de blessure, il jouera sans doute des bouts de matches et, surtout, vu son poste très sujets à des suspensions, il y a de grandes chances qu'on ait un suspendu pour accumulation de jaunes, un rouge voire un petit bobo. Je m'inquiète plus pour le temps de jeu de Doukouré malgré sa polyvalence que de Sylla.
  • On ne change pas une équipe qui gagne, encore moins une équipe qui gagne 2 matchs consécutifs. On devrait donc revoir le même 11 titulaire que face à Nantes et Rennes. Pour moi il n'y a aucune raison de titulariser Sebas, il joue à merveille le rôle de supersub qui rentre à la 60-65ème pour dynamiter une défense adverse émoussée. Sauf bien sûr à ce que Gameiro ou Emegha ne soit pas apte.
  • Le retour d'un peu de profondeur dans l'effectif et les ajustements de Patrick Vieira semblent avoir permis de redonner un second souffle à l'équipe.

    Dans ces conditions, difficile d'imaginer un changement de système (3-4-3 en phases offensives et 5-4-1 en phases défensives).
    J'imagine également qu'il y aura une "priorité" aux vainqueurs des deux derniers matchs et il n'est pas impossible, modulo le cas Emegha, de retrouver une équipe de ce genre :

    Equipe


    Néanmoins, à titre personnel, j'aimerai bien voir l'équipe suivante sur le terrain :

    Equipe


    Alors pourquoi changer une équipe qui gagne ? Je vais essayer de défendre mes choix, un à un.

    D'abord, réintégration de Doukouré en défense centrale. En premier lieu, parce que c'est son meilleur poste. Ensuite parce que cela permet d'avoir un latéral sur le banc, prêt à seconder Guilbert ou Delaine en cours de match. Enfin, parce que l'un de nos point faible reste l'orientation et la qualité de nos premières relances. Si on veut être autre chose qu'une simple équipe de contre-attaque (avoir un plan B quoi), il va falloir progresser dans ce domaine. Ça tombe bien, c'est le point fort de Doukouré (et Sylla).

    Ensuite, le replacement de Guilbert à son poste habituel. Le retour de Doukouré permettant qu'il soit suppléé efficacement sur la ligne arrière, je le replace à droite à la place de Senaya. Son expérience et son leadership me paraissent nécessaires dans le 11. Senaya retrouvant un rôle de "supersub", capable de dynamiter l'équipe adverse en seconde mi-temps.
    Je laisse Delaine à gauche. Dans une défense à 5 il fait le boulot, surtout qu'il à un stoppeur gauche bien discipliné derrière lui pour assurer la couverture de ses absences défensives.

    Au milieu, je conserve Andrey Santos pour sa qualité technique, sa capacité à orienter le jeu et dicter le tempo. Bref, à faire du Samson. Je lui adjoint Juinor Mwanga, dans un rôle de stabilisateur défensif, dont la mission principale sera de gagner des duels.

    Cela me permet de replacer Habib Diarra dans le demi-couloir doit, position où il a été extrêmement performant en fin de saison dernière. Il a toutes les caractéristiques (puissance, volume de courses, projection vers l'avant) pour ce rôle et, par ailleurs, me semble être plus efficace qu'un Gameiro pour s'insérer naturellement dans la ligne défensive médiane en phases défensives. Il ne faut pas oublier que c'est la solidité de notre "bloc équipe" qui demeure la base de notre plan de jeu.

    Donc, au final, deux "sortants" : Senaya et Gameiro
    Le premier, victime de la concurrence de son capitaine.
    L'autre, pénalisé par le système qui ne comprend pas de 10 ou 9 1/2.

    Par ailleurs, cette compo, donnerai des options de rotation évidentes en cours de match, cela sans changer les titulaires de places.
    Sylla à la place d'un central si nécessaire. Senaya au relai de Guilbert ou Delaine. Sissoko à la place de Santos ou Mwanga. Gameiro, Sahi ou Sebas à n'importe quel poste du trio offensif.
    Cette capacité à faire rentrer des joueurs impactants en fin de rencontre a été déterminante face à Rennes.
    Rebelote face au TFC ?
  • On espère tous que Diarra finisse par retrouver la grinta de la fin de saison dernière. Et c'est vrai que ce 3-4-3 peut - sur le papier en tout cas - le mettre dans les meilleures conditions pour percuter/transperser dans "son" demi couloir droit.
    Mais depuis le début de la saison, je l'ai rarement trouvé efficace et pertinent dans la position plus offensive qui était la sienne sous la direction d'Antonetti. Mais surtout : est-ce que c'est le bon moment pour demander à Diarra de changer de rôle dans le dispositif ? Au moment où on a l'impression que des "certitudes" commencent à poindre concernant son rôle au milieu de terrain ( que ce soit en tandem avec Mwanga, ou avec Sissoko ) , pourquoi risquer de "dérégler" un joueur qui semble avoir pris ses repères dans une position plus reculée ? Avec Santos, je trouve qu'ils ont trouvé la bonne carburation pour maintenir le l'équilibre défensif/offensif de l'équipe.
    D'autre part, j'ai l'impression que les sacrifices défensifs de Gameiro sont loin d'être vains. Il n'a évidemment pas l'impact physique d'un Diarra, mais j'ai l'impression qu'il tient bien sa place dans un dispositif qui a beaucoup gêné les relances rennaises.

    Même raisonnement pour Doukouré. L'idée de le réintégrer dans une défense à 3 est tout à fait louable. Mais on perd alors les bénéfices des débuts d'automatismes qui étaient entrain d'apparaitre dans la quadruplette Sow-Perrin-Gilbert-Bellaarouch. Début d'automatismes qui ne sont certainement pas étranger à cette 1ere clean sheet face à une attaque majeure de notre championnat ( qui n'a pu cadrer aucun de ses tirs ! ) .


    Pour l'instant, notre priorité reste le maintien le plus rapidement possible.
    Si par bonheur on devait ramener 3 pts de Toulouse ( et donc être quasiment assuré de rester en L1 pour la 7e saison consécutive ) alors peut-être que Vieira va commencer à intégrer d'autres paramètres dans sa manière de composer son équipe pour les 6 derniers matchs.
  • mouloungoal a écrit, le 04/04/2024 17:23 :
    On ne change pas une équipe qui gagne, encore moins une équipe qui gagne 2 matchs consécutifs. On devrait donc revoir le même 11 titulaire que face à Nantes et Rennes. Pour moi il n'y a aucune raison de titulariser Sebas, il joue à merveille le rôle de supersub qui rentre à la 60-65ème pour dynamiter une défense adverse émoussée. Sauf bien sûr à ce que Gameiro ou Emegha ne soit pas apte.

    On a gagné en seconde période, quand Sebas a remplacé Emegha, on peut donc aussi penser que Sebas a gagné une place de titulaire.
  • Oui mais Sebas n’a-t-il pas bénéficié du travail de sape effectué par Emegha pendant 60 minutes (au passage très bonne conservation de balle dos au but, il a progressé sur ce point)? Pour l’instant difficile de savoir s’il serait capable de tenir tout un match. Je me souviens d’un commentaire d’après-match qui pointait sa difficulté à répéter les courses à haute fréquence, alors qu’on sait que c’est précisément la force d’Emegha.
  • Sebas a aussi profité d'un Bakwa réveillé et transfiguré en 2nde période alors qu'il était absent du match en 1ère mi-temps. Ca aide aussi un peu.
  • Doukouré en défense centrale pour la relance, oui c'est clair qu'à son max il a sa place, mais il n'est pas à son max en ce moment donc à voir.

    Quant à Guilbert, je le trouve en ce moment plus convaincant dans l'axe, car il va quand même de moins en moins vite, et c'est plus pénalisant en latéral que dans l'axe à trois.
    Le problème c'est qu'on n'a pas de banc sur le poste de latéral.

    Plus globalement je rejoins @mick6 ce n'est pas forcément le moment de changer un positionnement qui fonctionne pas si mal, avec un gain de confiance venant des 2 derniers matches, le maintien n'est pas encore acquis.

    J'espère qu'on va pouvoir enchaîner en prenant au moins un point à Toulouse, il faut profiter de la petite dynamique actuelle.
    Si on perd il y aura de nouveau de la pression sur le match contre Reims.
  • Idemn, pourquoi changer au risque d'un peu désorganiser, alors que l'équipe en place semble avoir trouvé le juste équilibre, la bonne carburation, communication et anticipation..
    Évidemment, Sylla, doukouré, Sissoko et autres mangwa, voir Sébastien, ont tout à fait leurs place dans un 11 de départ, mais ni plus ni moins que ceux qui ont commencé les deux derniers matchs..
    Alors, sauf bobo de dernière minute, je ne changerai pas ce 11 de départ, et on verra probablement 2 ou 3 de ces joueurs rentrer en cours de match..
    C'est à eux de reconquérir leurs place de titulaire quand un des titulaire fera défaut pour suspension, blessure..ou choix du coach...
  • Desler forfait.

    Forum TFC
  • Je trouve qu'on est un peu dans le même cas de figure qu'après la victoire face à Lille.
    On a fait un bon match et un bon résultat, donc on considère donc qu'on a trouvé la "bonne formule".
    Je pense que c'est un tort.

    Finalement, face à Rennes, on a quand même bénéficié d'un contexte et d'un déroulé de match parfait pour valoriser le plan de jeu de Patrick Vieira : un adversaire en confiance, encore plus comparativement à nous, qui a pris le ballon et le jeu à son compte, n'hésitant pas à se déséquilibrer de plus en plus vers l'avant, conforté par un entraîneur un peu dogmatique et faisant confiance à la supériorité qualitative de ses joueurs pour faire la différence, malgré leurs difficultés sur le pré.
    Mis à part le scénario, tous les ingrédients qui nous avaient fait gagner contre Lille et Fonseca.

    J'ai le sentiment que ce 3-4-3 (ou 5-2-2-1) est une bonne base de travail. Néanmoins, face à Rennes (ou en première mi-temps à Nantes), j'ai trouvé qu'il y avait des faiblesses assez marquée, aussi bien défensivement qu'offensivement.

    D'abord, défensivement, on joue trop bas sur les attaques placées adverses.
    La différence entre contenir et subir est parfois mince. Un bloc défensif 10/15 mètres plus haut sur le terrain et la pression sur notre gardien ou nos défenseurs centraux n'est plus la même, notamment concernant les centres (plus facile de lire un centre qui arrive de plus loin) et les tentative de combinaisons "plein axe", qui réussies ne donneraient plus systématiquement une occasion de but à l'adversaire.

    Pour pouvoir placer notre bloc défensif un peu plus haut, il faut deux choses à mon avis. La première c'est de bien occuper la largeur du terrain avec nos milieux pour éviter les montées incessantes et "sécurisées" des latéraux/pistons adverses (la différence entre les deux mi-temps à Nantes me semble l'illustrer). La seconde, c'est qu'il faut gagner des duels au milieu. Je considère personnellement que Mwanga (ou Sissoko) sont plus efficient que Diarra dans ce rôle. Diarra est plus dans un placement défensif "d'opposition", et donc n'empêche pas la ligne défensive strasbourgeoise de reculer.

    Par ailleurs, si on était 10/15 mètres plus haut à la récupération du ballon, notre jeu de transition n'en serai que plus dangereux pour l'adversaire. Il faut garder à l'idée qu'on a un jeu principalement de transitions (trop ?) rapides, donc avec des courses (cf statistiques d'Emegha sur les sprints) et une circulation de balle à haute intensité, et donc potentiellement à fort déchet technique. Même si on ne s'économise qu'une passe pour aller jusqu'au but adverse (en ayant 50 mètres à faire au lieu de 65), nos chances de transformer des opportunités en action pourraient être multipliées par 2 ou 3.

    Au final, on aurai moins le sentiment d'une équipe pressurisée, recroquevillées sur son but et à la merci du moindre ballon dévié ou de la moindre erreur technique de l'un de nos défenseur. Si dimanche dernier, Gouiri avait été un peu plus concentré à la 18ème quand Perrin rate son intervention à 6 mètres du but de Bellaarouch, on aurait sans doute pas vu le même match.

    Et là, se trouve la deuxième piste d’amélioration. Si Gouiri ouvre le score, c'est quoi le plan B ?
    Le même que quand on a été menés face à Lorient, à Brest et à Monaco ?

    Quand je décris la philosophie de jeu de Patrick Vieira, j'utilise le terme d'équipe de transitions rapides. Or, pour l'instant, dans les faits, et mises à part quelques rares exceptions (par exemple, le premier but de dimanche), on est surtout une équipe de contre-attaques. La différence, c'est que pour l'instant, on est seulement capable d'exploiter les espaces "offerts" par l'adversaire :
    On joue bas, compact, et on profite du déséquilibre vers l'avant de l'adversaire, induit par des longues phases d'attaques placées, pour, à la récupération de la balle, foncer vers le but adverse en ne lui laissant pas le temps de se replacer.

    La deuxième phase, qui marquerai sans doute la différence entre nos capacités actuelles et notre potentiel, ce serait d'arriver à créer nous-mêmes ces espaces favorisant les transitions rapides. C'est à dire, avoir une maîtrise technique suffisante sur la base arrière, pour attirer le bloc équipe adverse et créer des espaces interlignes dans leur bloc défensif, exploitables en phases de transition rapide.

    Si vous voulez une illustration de ce principe, je vous invite à consulter le compte de Guillaume Vague sur X (si quelqu'un saurait mettre un lien, ce serait génial ;)), il a publié une explication illustrée de la construction du but de Senaya (tweet du 02.04) , très instructive, détaillant le rôle de chacune des lignes strasbourgeoises dans l'exploitation d'un décalage initialement produit par une première relance de Sow cassant la première ligne de pressing bretonne.

    C'est d'ailleurs l'occasion de rappeler que si le Racing s'obstine depuis quelques mois à jouer tous ses 6 mètres de cette manière, ce n'est pas pour garder la possession du ballon, mais bien pour attirer les offensifs adverses et créer un premier décalage interlignes entre les offensifs et les milieux adverses. Décalage dont l'objectif sera de le "transmettre" ligne par ligne, jusqu'au but adverse. Une sorte de "pendant" de l'absence de pressing haut, dont l'objectif est de favoriser la création d'espaces par l'adversaire, exploitables en cas de contre-attaques.

    Évidemment, pour réussir à faire le premier décalage, mieux vaut disposer de relanceurs "premium" (à défaut d'être "élite") sur la base arrière. C'est dans cet esprit que, pour moi, l'intégration de Doukouré et Sylla, serait une vraie plus-value pour l'équipe en phases de création d'espaces.

    Au final, tout ça pour dire que si la match de Rennes était réussi, c'est surtout en raison d'un scénario favorable et d'un adversaire adapté à notre plan de jeu.
    La marge de progression du Racing est sans doute dans l'abandon de ce côté unidimensionnel dans l'obtention de ses situations offensives. Et pour cela, des ajustements me semblent nécessaires.

    En début de saison, j'avais écrit dans un post que cette saison, de par l'aspect déséquilibré et "bâtard" (un reliquat de joueur de 5-3-2 et des "nouveaux" recrutés pour jouer en 4-3-3) de l'effectif, cette saison pourrait bien être une sorte de longue pré-saison du projet BlueCo et du plan de jeu de Vieira.
    A 7 journées de la fin de saison, je me dis que j'étais sans doute pas si loin de la vérité.
  • Hâte de voir le milieu (voir la compo totale) pour ce match maintenant qu'il y a du choix
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives