Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Coupe de France 2001, l'épopée d'un Racing meurtri

Chargement...

Flux RSS 64 messages · 10.406 lectures · Premier message par chris68 · Dernier message par lepatron

  • Le Racing Club de Strasbourg à remporté sa troisième Coupe de France lors d'une année 2001 catastrophique. Malheureusement, cette Coupe a semblé presque anecdotique... Une coupe qui a pourtant marqué l'histoire du Racing et qui ne manqua pas de charme !

    Pour lire la rétrospective de la Coupe de France 2001, cliquez ici !
  • C'est vrai que la liesse populaire n'était pas au rendez vous.

    Je me rappelle par exemple le retour des joueurs a Strasbourg apres la finale perdue au parc en 1995, ils avaient été accueillis par une foule immense a l'Hotel de ville. Malgres la défaite, Strasbourg était fier de ses joueurs.
  • Merci Chris68 pour cet excellent article.

    J'avais pour ma part suivi les matches contre Lyon puis Nantes, matches formidables, et où l'on parvenait effectivement à faire abstraction du manque de public tant l'ambiance était différente. Les gens qui étaient là avaient déconnecté de la morosité du championnat

    J'ai regardé la finale chez moi à Strasbourg. Un mot sur le tifo des UB ce jour-là: il fera encore longtemps l'honneur du groupe, du club, voire même des associations de supporters en général.

    Je ne m'étendrai pas sur l'ambiance décalée ce soir-là vu que je l'ai déjà fait... Mais cette vicoire en Coupe, la 3e seulement comme tu le soulignes à juste titre, était tellement à contresens de la saison que peu ont voulu y voir la promesse d'un redressement rapide du club, helas...
  • Mouais, pour ma part, à part la reussite du tifo (un miracle innexplicable quand j'y repense celà dit en passant) cette finale n'est pas restée dans ma mémoire.. Match de merde, ambiance de merde avec 500 supporters noyés au milieu de 20 000 touristes et victoire d'un Racing (dont la moitié de l'effectif me dégoutait) finalement ressentie plus comme le soulagement d'avoir évité une nouvelle humiliation plutot qu'un triomphe... 95 et 97 étaient bien plus tripant et innoubliable!


    Enfin, le principal c'est que ca fait une ligne de plus au palmarès du Racing, même si j'aurais largement préféré rester en D1 si j'avais voulu...
  • Oui conan tu as raison. Bien que déjà pro-Strasbourg et anti-Metz à l'époque, je suis arrivé à Strasbourg en 1996 seulement. J'avais vraiment alors le sentiment qu'il se passait quelque chose de fort entre Strasbourg et son Racing. C'était en 1997 je crois, l'aventure européenne avec les supporters des Rangers partout dans les rues du centre, effectivement la victoire en coupe de la Ligue, en plus en 96-97 le feuilleton du rachat du club qui dominait l'actualité et pas mal de discussions... On avait l'impression que tout était possible pour le meilleur. Malheureusement, nous avons connu le pire...
  • bonne article

    1 petite erreur les joueurs n ont pas ézchangé d écharpes mais donné des t-shirt
  • Sur les photos de l'album de la coupe on voit clairement des joueurs avec des écharpes de l'elsass, des '' fier d'être Alsacien" autour du cou d'Ehret je crois...
  • Voici une photo du Stade de France prise avant le coup d'envoi de la rencontre.

    https://racingstub.com/photo.php?folder=/Saisons/2000-2001/Matche...

    Même si la saison 2000-2001 était catastrophique, la victoire en finale reste un merveilleux souvenir pour moi.
  • Je ne savais pas trop où poser la question, ni même si on en avait déjà parlé quelque part, alors va pour ici...

    https://racingstub.com/ressources/photos/006/_min700/billet10.jpg

    Sur la photo du billet du match, le club est désigné par "ARC Strasbourg". Qu'est ce donc que ce A ? Une erreur de la FFF ? Le nom du Racing à un moment précis ?

    Merci d'éclairer ma lanterne O:)
  • Sur le site de la LAFA, c'est aussi Strasbourg ARC ~o)
  • Y avait pas eu une histoire de changement de nom à l'époque ?
    Je me demande même si on ne pourrait pas s'appeler "ARC Strasbourg" en fait ?
  • C'était un conflit avec l'omnisports, propriétaire historique du nom Racing qui voulait le négocier à bon prix dans la foulée de la privatisation / vente à McCormack. Perny trouve que les torts sont partagés, mais évidemment il n'y aurait rien eu si ce con de Proisy avait lâché les quelques milliers d'euros qu'ils voulaient. Ca se passait en 2001 effectivement.

    Je ne sais pas si ça explique le "A" (association ?) ici, mais le RCS à l'époque, c'était sûrement l'omnisports.
  • Il me semble que ARC désigne l'"Association Racing club de Strasbourg" qui gère toutes les équipes amateurs depuis la séparation avec l'omnisport.

    Mais c'est vrai que c'est bizarre de voir ça sur un billet de coupe de France, ça doit encore être un avatar des magouilles entre Bord et Proisy #-o
  • Plus que de la tiède finale au Stade de France, j'ai un souvenir ébloui des 1/4 et 1/2 contre Lyon. Des matchs fabuleux, sortis de nulle part contre des ténors du championnat, par une équipe à laquelle on avait aucune raison de croire...
  • Huit ans hier, ça n'a fait réagir personne ?! Pourtant moi je garde un super souvenir de ce voyage à Paris, ma première victoire que tant que "vrai" supporter (autrefois, j'étais trop jeune quoi...).

    Si le match fut un peu (beaucoup) naze, le soulagement et la joie finale a pris le dessus. Comme un symbole, on gagne sur un penalty de Chilavert. J'avais même versé une petite larme... :)

    (Au passage je me suis renseigné, c'est bien "Association Racing Club de Strasbourg", merci !)
  • Je me souviens surtout de la saison horrible que nous avions vécus cette année là, tant sur le plan sportif qu'extra sportif. De très loin la pire que j'ai vécue. Finalement, cette finale ne fut pas un super souvenir pour moi, match de merde, ambiance de merde, public de touristes qui nous ont pourris le match, et finalement il y avait plus de soulagement d'avoir éviter l'humiliation de se faire battre contre un club de national qu'une fierté.

    Après, c'est vrai qu'il y a eu ces deux matchs venus de nulle part contre Lyon et Nantes.

    Bref, j'ai des souvenirs bien plus émus des finales de 97, 2005 et même 95...
  • Saison horrible :-& b-(

    Les seuls souvenirs qui me restera seront les pénos de Chilavert contre Landreau et le déboulé de Luyindula en demi et le péno victorieux du même gros paraguayen...

    http://pagesperso-orange.fr/rodolphe.hofer./chilla.jpg

    Mais franchement, la Coupe de France n'a laaaaaargement pas atténué cette saison affreuse, avec notamment ce match à huis clos contre Metz...
  • C'était la première fois que j'assistais à un match avec plus de 20-22000 personnes (à part peut-être Montpellier en 1998), donc j'avais trouvé l'ambiance sympa du haut de mes 15 ans :'>
    Je me souviens des Amiénois, dont beaucoup portaient des t-shirts "La Somme déborde... de talents" en référence aux inondations du fleuve cette année-là.

    Gagner cette Coupe, surtout de France, c'était quand même une belle revanche sur ceux qui nous ont à juste titre chambré durant la saison, et je suis revenu fier comme un coq le dimanche soir à l'internat :D
    Maintenant c'est vrai que la crainte de l'humiliation était bien réelle pendant les 120 minutes (N'Janka et son dribble dans la surface :|s ) , et encore plus pendant la séance de tirs aux buts.

    Personnellement si, cette victoire a beaucoup atténué la relégation, car une ligne au palmarès est éternelle, alors qu'une descente peut-être oubliée par une remontée, par exemple dès l'année suivante O:)
  • Ben disons que pour moi, c'était la saison "typisch" Proisy, Le Roy et tout... Donc une saison que j'ai zappé mentalement... :-&
  • Mmmmh entre la demi-finale contre Nantes, et les copieux sifflets envers Proisy, à la Meinau le lendemain de la finale... =P~ =P~
    Pourquoi Pouliquen n'est pas resté la saison suivante ? Proisy n'en voulait pas ?
  • Il y avait des contacts avec Hasek dès l'hiver 2000. Pouliquen est retourné au centre de formation pendant 6 mois avant d'aller gagner une autre coupe avec Lorient.
  • OK, il a donc juste assuré l'interim, dès le début. Merci pour l'info.
    Disons que lui et René Girard me sont restés en travers de la gorge :-s (enfin leurs non-conservations).
  • Dès le départ de "l'intérim" de Pouliquen, il y avait pas mal de tension entre lui et Proisy. Sans raison particulière, je me souviens de ce match à Bastia où, à 10 pendant 1h15 et menant au score, le Racing a fini par craquer complètement. Pouliquen avait eu des mots très durs à la fin, que l'équipe n'avait absolument pas le niveau de la D1, que le recrutement était complètement raté,... Cette sortie avait déclenché une grosse colère du président, et l'avenir d'Yvon à la tête de l'équipe une était déjà fortement compromis.

    Je l'aurais conservé moi-aussi, mais on ne peut vraiment pas reprocher à Hasek de ne pas avoir accompli sa mission par la suite.
  • Tout à fait. J'aimais bien Hasek aussi.
  • Premier match du racing, premier et unique au stade de France (j'étais invité). Je me souviens peu du match, à part des penalties, mais j'avoue avoir été impressionné en rentrant dans le stade.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives