Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Comportement d'un supporter

Chargement...

Flux RSS 21 messages · 662 lectures · Premier message par gala · Dernier message par florian67

  • Est-ce qu'un vrai supporter a le droit de critiquer?
    Et si oui, ou est la limite?
  • Ben sur qu'il a le droit, c'est même un devoir quand t'as un Proisy à la tête de ce club qui détruit tout.
  • On est en démocratie, tu as donc le droit de critiquer autant que tu veux (tant que ça relève pas de la diffamation, de l'insulte) pour ce qui relève du football comme pour tout le reste. D'ailleurs tant que tu critiques c'est bon signe, ça prouve que tu t'intéresses encore au club !

    Tu as même le droit (même si c'est énervant et plutôt puéril) de faire preuve de la plus complète mauvaise foi.

    Si on avait pas le droit de critiquer on pourrait supprimer toutes les parties du forum qui concernent le Racing. Pas de débat sans critique.

    D'ailleurs comment bien encenser si on ne peut pas critiquer par ailleurs ?

    :))

    (d'ailleurs c'est quoi "un vrai supporter" ? Vaste question à laquelle je ne suis pas tenté de chercher une réponse...)
  • Il parait que la critique est constructive.... :-/

    En effet , je trouve qu'un supporter a le droit de critiquer un joueur ou une equipe du moment que cela n'ets pas fait de manière arbitraire.

    je m'explique, je trouve stupide de parler d'un joueur et de dire: " de toute façon lui il est nul", à l'inverse, je trouve normal de dire: " lui je ne l'aime pas parce que si ou ça...".
    c'est souvent le premier type de remarques qui font que les critiques peuvent être mal perçues et ainsi créer une discussion qui vire plus à une émission de Courbet qu'à un vrai débat.

    Mais la critique ne doit pas pour autant pousser, celui qui se dit supporter, à cesser d'encourager son équipe, que celle ci soit en haut du tableau ou même dans une division inférieure :|s

    De même le supporter n'est, à mes yeux, pas forcément celui qui vocifère tout un match et qui en sortant dit " l'année prochaine je ne viens plus ils sont trop nuls". Non pour moi le supporter peut ne pas chanter tout le match, mais il peut taper dans ses mains en accompagnant le KOP, et se laisser aller parfois à quelques petits chants..... B-)

    Mais le supporter est, pour moi, avant tou fidèle à son club, bon ou mauvais, et surtout non-violent!
    Mais le plus important est que chacun est libre d'être supporter à sa façon du moment qu'il ne porte atteinte à personne et qu'il accepte la critique sur son propre club. :'>
  • D'accord!

    J'ai juste posé cette question, car ici, c'est quelques fois beaucoup trop au dessous de tout, je pense?
  • Là tu critiques les posteurs du forum.

    Est ce qu'un vrai membre du forum à le droit de critiquer le forum et ses membres ?
    Si oui dans quelles limites ?

    :))

    Plus sérieusement, la modération est justement là pour éviter qu'on ne tombe trop bas...
  • Citation:
    LA VILLE DE STRASBOURG s'engage aux côtés du RACING pour que le football soit toujours une grande fête!

    La charte du supporter

    Article 1
    Le supporter fait de chaque rencontre sportive un moment privilegié, une sorte de fête, quelle que soit l'importance de l'enjeu.

    Article 2
    Le supporter se conforme aux règles et à l'esprit du football.

    Article 3
    Le supporter respecte ses adversaires comme lui même

    Article 4
    Le supporter accepte les décisions de l'arbitre.

    Article 5
    Le supporter reste digne dans la victoire comme dans la défaite, conscient de l'influence de son comportement sur le public.

    Article 6
    Le supporter a un comportement exempt de tout reproche lors des déplacements.

    Article 7
    Le supporter adhère à un club de supporters reconnu. Il est détenteur de la carte de supporter national.

    Article 8
    Le supporter soutient son club en permanence et en tous lieux.

    Article 9
    Le supporter respecte les dirigeants, les joueurs, le club et les arbitres.

    Article 10
    Le supporter se comporte en véritable ambassadeur de football en aidant à faire respecter autour de lui les principes ci-dessus.

    "Le Racing et la Ville s'engagent pourle FAIR PLAY"
  • Oui, oui, bien sûr, autrement dit le client paie et ferme sa gueule :-w b-(
  • C'est ce qu'ils aimeraient...Heureusement que tout le monde ne respecte pas ces règles (+)
  • En même temps c'est pas toujours stupide ce qu'il y a sur cette charte. Retenons le respect, après le reste libre à nous de l'interprèter...

    (bon le coup de la carte nationale... :o))
  • L'article 7 est particulièrement puissant je trouve. :)

    Autrement dit, concretement à Strasbourg, il n'y a que des bons supporters au CCS, vu que eux ils ont la carte nationale chais pas quoi...
  • en même temps ca dépend ce qu'on entend dans les principes : on peut critiquer, dire à qqun qu'il est nul, tout en le respectant et sans l'insulter

    par ex un arbitre se trompe sur plusieurs actions litigieuses : l'insulter est une marque d'irrespect et ne doit pas être fait, le siffler par contre dans la mesure où c'ets la seule façon de lui faire savoir son désaccord ...

    idem : je respecte marc keller, tout en pensant que son bilan n'est pas si brillant, et je pense qu'il a fait des erreurs et je l'écris, sans insulte

    si la charte me permet de siffler et de dire que un tel n'est pas la hauteur j'y adhere

    maintenant j'aimerai aussi que la charte du supporter s'accompagne d'une charte des médias :
    * ne pas faire des reportages bidon
    * faire preuve d'esprit critique
    * ne pas encenser par prncipe ts les dirigeants mais faire preuve d'esprit critique
    * etre attentif aux à coté du terrain
    * arreter de filmer de façon complaisante le speople et politique dans les tribunes

    d'une charte des pouvoirs publics :
    * faire des investissements pertinants dans le sport, et pas refuser la coupe du monde par ex
    * faire preuve d'engagement conséquent, cad durable et pas au coup par coup
    * oeuvrer pr la lutte contre le racisme ds les stades

    d'une charte ds dirigeants :
    * avoir une vision à long terme et ne pas faire d'effets d'annonce
    * ne pas reporter la faute de ses erreurs d'investissement sur l'entraineur
    * oeuvrer contre le racisme
    * ne pas oublier que le foot est un sport et pas seult un investissement
    * ne pas empecher ses joueurs de participer à des compétitions nationales
    * respecter les joueurs en n'achetant pas des jeunes prometteurs pr les retirer à la concurrence
    * ne pas demander à une équipe à qui on vend un joueur de ne pas le faire jouer contre soi (lyon à lens pr frau)

    d'une charte des joueurss :
    * se battre sur le terrain, par respect pr les smicards qui paient leur billet
    * respecter un minimum un club en ne cherchant pas à en partir au bout de 6 mois quand on reçoit un coup de fil de bolton

    etc etc
  • La charte du supporter strasbourgeois.

    Article 1
    Le supporter strasbourgeois fait de chaque rencontre sportive un moment long et pénible, une sorte de calvaire surtout dans les dernières minutes, quelle que soit l'importance de l'enjeu, de toute façon vu où on en est....

    Article 2
    Le supporter strasbourgeois se conforme aux règles, de toute façon il n'a pas le choix et à l'esprit du football, qui aide peu le Racing.

    Article 3
    Le supporter strasbourgeois respecte ses adversaires comme lui même puisque de toute façon ils sont mieux classés.

    Article 4
    Le supporter strasbourgeois accepte les décisions foireuses de l'arbitre, question d'habitude à la Meinau.

    Article 5
    Le supporter strasbourgeois reste digne dans la victoire qui est rare donc y a dérogation, comme dans la défaite plus habituelle, peu importe l'influence de son comportement sur le public, il se fait de plus en plus rare.

    Article 6
    Le supporter strasbourgeois a un comportement exempt de tout reproche lors des déplacements sauf si son bus est pris d'assaut.

    Article 7
    Le supporter strasbourgeois adhère à un club de supporters reconnu. Il est détenteur de la carte de supporter national qui offre knack et picon à l'oeil.

    Article 8
    Le supporter strasbourgeois soutient son club en permanence et en tous lieux, même au boulot, et oui il faut venir avec le maillot et l'echarpe!

    Article 9
    Le supporter strasbourgeois respecte les dirigeants, sauf Leroy et Proisy, les joueurs sauf Gmandia, le club et les arbitres sauf Derrien et Harrel.

    Article 10
    Le supporter strasbourgeois se comporte en véritable ambassadeur de football en aidant à faire respecter autour de lui les principes ci-dessus.

    "Le Racing et la Ville s'engagent pour la ligue 1 malgré tout!"

    Ceci est à prendre avec auto-dérision biensûr :'>
  • :)) trop fort ! bravo, c'était bien trouvé
  • Je confirme, vraiment trop fort!! (+)
  • Ah ben là on est d'accord :D (+)
  • En arbitre, je rejouterais notre ami Mr Lannoy :)
  • notre Meilleur Ami tu veux dire ! :))
  • Moi je rajouterai surtout Mossieur Ledentu X-(
  • le plus simple serait de tous les rajouter !
  • Pour être encore plus simpliste, il faudrait mettre "La LFP et tous ses produits dérivés" :))
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives