Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2010-2011] Bastia - RCS | Avant-match

Chargement...

Flux RSS 60 messages · 8.263 lectures · Premier message par cohade1 · Dernier message par pliughe

  • Barthélémy pas retenu, c'est toujours bon à prendre ! :)
  • Même s'il était plutôt étincelant il y a deux ou trois saisons, Barthélémy n'est plus vraiment en odeur de sainteté à Bastia. Je ne sais pas si c'est son comportement qui est en cause, ou s'il a complétement perdu son football depuis.
  • Au révélateur corse

    À 20 h dans l'antre d'un Sporting Bastia qui a mieux digéré sa relégation en National que lui, le Racing Strasbourg se satisferait de préserver son invincibilité.

    Julien Outrebon le disait samedi dernier, après le 3 e nul en trois rencontres concédé par le Racing à la Meinau face à Niort (0-0). L'ex-Cristolien reflétait un sentiment unanime dans le vestiaire : « Il va falloir qualifier des joueurs. On ne peut pas faire toute une saison comme ça. »

    Depuis, une semaine a passé, occupée une fois de plus davantage par l'actualité des coulisses que par ce qui, à l'origine, est la raison d'être du Racing club de Strasbourg : le football, occulté depuis
    des mois maintenant par une agitation hors du terrain dont personne ne sait lorsqu'elle prendra fin, malgré le discours résolument optimiste du président Jean-Claude Plessis.

    Dans les années 80, Isabelle Adjani chantait avoir « touché le fond de la piscine dans (s) on petit pull marine. » Trois décennies plus tard, le club Ciel et Blanc a-t-il touché le fond de la piscine dans son maillot Racing ? Poser la question entretient peut-être ce pessimisme périphérique que dénonce Plessis. Mais ne pas la poser reviendrait à fermer les yeux sur la dégringolade sans fin qui tire le club vers le fond.

    Les faits sont là, malheureusement têtus. Le RCS n'a pas disputé plus de trois matches de National que déjà, l'objectif de la remontée en Ligue 2 est — au moins provisoirement — jeté aux orties. Dans le marasme ambiant, à peine éclairé hier par l'homologation du contrat du Brésilien Marcio (voir ci-contre), une 5 e place à Noël serait — paraît-il — une énorme satisfaction. Ah bon ? En réalité, elle relèverait surtout de l'exploit, avec un effectif réduit à la portion congrue, des joueurs potentiellement ou officiellement chômeurs et d'autres pleins de perplexité.

    Face à l'adversité, Laurent Fournier se débat comme il peut. Le nouveau coach a déjà clairement compris « qu'il ne faut pas mentir aux gens. » Ni aux joueurs dont les contrats n'ont pas encore été homologués, ni à un public qui cherche toujours à comprendre pourquoi la remontée en L 2 est devenue une telle gageure pour Strasbourg, 7 e club de France à avoir disputé le plus de saisons en L 1 (56).

    Bastia, invaincu sur tous les fronts

    Bref, la fin d'été est aussi morose au RCS que le début, avec cette rétrogradation administrative en CFA finalement annulée. Mais elle l'est beaucoup moins du côté de Furiani où le Sporting a pourtant épousé sensiblement la même trajectoire : relégation en National, rétrogradation en CFA, puis repêchage.

    Les Bastiais, qui se déplaceront à Sochaux le 22 septembre en 16 es de Coupe de la Ligue, sont allés se qualifier — certes aux tirs au but — à Angers et Amiens aux tours précédents. Sous la houlette de leur nouveau coach, Frédéric Hantz, qu'un certain Jean-Claude Plessis avait remercié à Sochaux en décembre 2007, ils sont aussi invaincus en championnat : deux victoires, deux nuls, un seul but encaissé. Pourtant, le nouveau technicien corse a annoncé que son équipe ne tournerait à plein régime qu'en octobre.

    C'est donc dans un Furiani plus que jamais acquis à la cause des siens que les Bleus débarqueront ce soir. « Ça s'annonce compliqué », pressent Laurent Fournier, ex-joueur et entraîneur de Bastia. « Nous essaierons d'être là-bas dans la continuité de ce que nous avons produit défensivement à Guingamp (0-0) et si nous pouvons marquer un petit but, pourquoi pas ? Dans un contexte aussi particulier, nos jeunes passeront un bon test. J'espère que nous ne craquerons pas après tout ce qui s'est passé cette semaine. »

    Une première défaite serait en effet du plus mauvais effet, car elle replongerait les Bleus dans la zone de relégation avant le derby de samedi prochain (14 h 45) à la Meinau contre Colmar.

    Le calendrier des dix prochains jours (déplacements à Bastia et au Paris FC le 14, entrecoupés, donc, du derby) s'annonce d'ailleurs à double tranchant : il peut tout aussi bien lancer la saison du Racing que la plomber.

    Stéphane Godin
    Bastia — Strasbourg (20 h). Stade Armand-Cesari à Furiani. Arbitre : Stéphane Bré.

    Bastia : Novaes — Cioni, Mary, Choplin, Harek — Moizini, Cahuzac, Périatambée, Robail — Suarez, A. Diallo. Remplaçants : Sans, Angoula, El Azzouzi, Sylla, Agostini (g). Entraîneur : Frédéric Hantz.

    Strasbourg : Gurtner — Donzelot, Outrebon, Sikimic, Pichot — Genghini, Peuget, Damour (c) — Ketkeophomphone, Mathlouthi, Mbongo. Remplaçants : Hadji, Correia, Amofa, Rivieyran, Kéhi (g). Entraîneur : Laurent Fournier.

    L'Alsace
  • La Dernière Traversée

    A défaut de traverser le Styx, le Racing se contente pour le moment de traverser la Méditerranée pour affronter ce soir l'un de ses ultimes bourreaux la saison passé, le SC Bastia. Choc de "morts-vivants" en perspective.

    Cliquez ici pour lire la suite de cet article
  • On a même ce soir le droit d'avoir un arbitre professionnel ! :D :p
  • Allo M'Bongo...

    Les déplacements à Bastia ont souvent valu aux visiteurs quelques moments très chauds. Les Strasbourgeois peuvent en témoigner. Le 23 avril, ils s'étaient fait sévèrement secouer à Furiani, au propre (défaite 1-0) comme au figuré, avec des stadiers bousculant quelques Bleus dans le couloir d'accès à la pelouse juste avant la rencontre. Cette semaine, avant même le voyage sur l'Ile de Beauté, Tristan Mbongo, en contact avec le club corse cet été avant de rejoindre Strasbourg, a reçu quelques coups de fil un rien menaçants. « Ça ne va jamais au delà de l'intimidation », en sourit un Laurent Fournier qui s'efforce de dédramatiser. « Bah, ça appartient au folklore. »

    L'Alsace
  • Ils sont quand même spéciaux ces corses....
    J'aime bien la Corse mais le probléme c'est quand même souvent les corses eux mêmes.
  • comment allons nous evoluer ce soir???en 433??
    4 defenseurs ,2 recuperateurs,Genghini en10?mbongo et Ketkeo sur les ailes et Mathlouti en pointe??
  • Ca devrait être ça effectivement.
  • Parfaite analyse de Fournier,le genre de match a souder un groupe...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives