Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les cahiers du cinéma... (actualité du cinéma)

Chargement...

Flux RSS 4794 messages · 316.308 lectures · Premier message par conan · Dernier message par iuliu68

  • Vu les 2 blockbusters Black Swan et Tron ce week-end.

    Le premier n'est en rien un film de fille, même si la danse occupe principalement le film. Si vous connaissez un tant soit peu le réalisateur Daren Aronofsky (Requiem for a dream, the Wrestler), vous comprendrez qu'il s'agit avant tout d'un drame psychologique, le tout renforcé à coup d'effets spéciaux psychédéliques et de plans "intéressants". Bref, j'ai beaucoup aimé, Natalie Portman au sommet de son art.

    Le deuxième incarne tout ce qui ne va pas dans le cinéma actuel : un scénario faussement étoffé qui réussi en plus à être à la limite de l'incompréhensible, des acteurs beaux mais peu crédibles, un monde qui se veut high-tech mais pourtant au bord du kitchissime, un ennui profond au bout d'une demie-heure alors que c'est un film d'action/SF, une fin pitoyable... Restent : les effets spéciaux et la BO, qui raviront les geeks et autres fans d'Avatar (à base de Daft Punk qui s'essayent à faire du Hans Zimmer, bref on repassera).
    En plus avec le prix de la 3D (qui n'est vraiment pas bien exploitée), je vous conseille d'éviter, sauf si vraiment vous n'avez rien d'autre à faire.
  • Vu également Black Swan ce weekend.
    Autant le dire tout de suite j'ai passé un mauvais moment. Le film est bien foutu, s'appuyant sur des acteurs à la hauteur (peut être moins Cassel, peu crédible j'ai trouvé). Par contre, et c'est visiblement le but du réalisateur, on est mal à l'aise pendant la majeure partie du film. Enfin ça vaut le coup car le final est puissant.
    Un bémol Aronofsky en fait peut être trop par moment, cela gâche un peu le plaisir de voir Nathalie Portman et Mila Kunis à l'écran.
  • Vu également Black Swan. O:)

    On y va pour faire plaisir aux filles, finalement ce sont elles qui ressortent pétrifiées et nous guillerets. Vive le cinéma. (+)
    Côté analyse, film pour le moins déroutant et dérangeant. Le sentiment de malaise y est en effet permanent, en ce sens, l'aspect psychologique de l'oeuvre est excellemment orchestré. Chaque plan a vocation à leurrer et désorienter le spectateur, le tout dans une atmosphère extrêmement noire et malfaisante, à l'image du Black Swan qui s'empare peu de la jeune ballerine.
    Au niveau des acteurs, j'ai également trouvé Vincent Cassel assez quelconque mais il faut dire que la barre avait été mise très haute face à lui. L'ensemble des acteurs sont épatants, y compris bien entendu Nathalie Portman. Le film a été bâti pour elle et elle le lui rend remarquablement bien. Quelle justesse et quel charme ( :x ) !
    Bref, j'ai bien aimé.
  • Si quelqu'un a vu hallal police d'état et Largo Winch 2 ( je sens le gros navet pour police d'état :)) )
  • C'est marrant paske pour ma part Black Swan est une des plus grosses escroqueries...
    Quand je lis "le chef d'oeuvre d'aronofsky", faut quand meme pas déconner.
    Je dis pas que le film est nul, mais quand je vois le tapage qui est fait autour de ce film ben j'etais tres decu...
    Niveau atmosphere, j'ai plutot sombré dans l'ennuie que dans l'angoisse... C'est du début jusqu'a la fin toujours le meme systeme et y'a aucune évolution.
    Des le moment ou elle s'arrache la peau j'avais deviné la fin du film. Pas dans les memes circonstances mais dans la meme finalité. Du coup j'ai passé mon temps a attendre, attendre, attendre, pour voir finalement ce que je pensais. Et c'est dans ce moment la que tu vois que c'est une répétition constante de fait et gestes ; qui m'a plutot emmerdé.
    Je serais aussi curieux de savoir combien ont retenu les prenoms des personnages... J'ai meme pas pigé l'interet de l'apparition de l'américaine/anglaise (je sais plus ^^).
    Y'a que finalement le jeu d'acteur de nathalie portmann qui releve le tout.
    Y'a pire, mais y'a aussi largement mieux.

    Edit :
    d'ailleurs a ce propos j'avais aussi vu "the tourist" qui est un navet complet.
    La aussi arrivé a la moitié du film t'as directement compris la fin.
    Le genre de film a regarder si t'as passé une journée de merde et que t'as vraiment pas envie de te prendre la tete mais payer 10€ pour ca...

    Par contre petit coup de pub quand meme pour "sound of noise", ou malgres un décrescendo dans les comiques de scénes, tu passes quand meme un superbe moment.
  • Même en ayant compris le "postulat" du film, il y a tout de même un moment ou l'on ne distingue plus réellement ce qui est réel, de ce qu'il ne l'est pas. C'est là la force du film, par contre il faut acheter le truc sinon tu t'ennuies effectivement.

    A titre de comparaison "the Wrestler" beaucoup plus sobre et cru mérite plus de louanges. Mais voilà Mickey en slip ça vaudra Nathalie en tutu.
  • Attention les spoilers...
    En fait ceux qui critiquent Black Swan n'ont juste pas compris à quel genre de films ils avaient affaire avant de rentrer dans la salle. Aronofsky, on aime ou on aime pas, mais il a un style particulier présent dans chacun de ses films. Tout est fait pour vous mettre mal à l'aise, parfois très gratuitement, parfois de manière très fine et symbolique, mais très souvent ça aide à nous questionner sur nos manies et addictions. Je trouve que chaque acteur apporte quelque chose, même Winona Ryder est parfaite dans un rôle d'has-been qui lui colle parfaitement à la peau (après Mickey Rourke dans The Westler). Le casting est parfait. Les effets spéciaux sont utilisés à bon escient, après parler de la pièce maîtresse d'Aronosky il n'y a qu'un pas, mais pour moi ça restera Requiem For A Dream qui a posé les bases de son style.
    Après si votre but en allant voir un film c'est d'être bluffé par la fin, vous allez très très souvent être déçu. Ou alors allez voir du Christopher Nolan.

    Sinon j'ai revu la BA de True Grit, j'ai hâte.
  • Oué, c'est exactement ca guigues : tu distingues pas vraiment ce qui est reel et ce qu'il ne l'est pas. Sauf que justement, quand tu comprends, y'a pas de suite a ca ; et ca recommence.
    Moi ca m'a ennuyé.

    Merci jack de dire qu'en gros je suis con ;o).
  • Rho mais pas du tout, j'explique juste l'intérêt du film à mes yeux, après chacun le sien, si t'as été déçu par le fait d'avoir tout compris avant tout le monde, c'était pas vraiment le but premier du film de jouer la surprise à ce niveau. Il y a d'autres films qui s'en sortent mieux, c'est tout.
  • Oui ben justement, en ayant voulu être ouvert d'esprit j'avais tenté à l'époque "the fountain" d'Aronofsky, sur lequel on m'avait prévenu qu'il fallait être attentif pour bien comprendre.
    Bilan: Une vraie merde. La seule solution pour apprécier ses films où "on ne différencie plus ce qui est réel et ce qui ne l'est pas", c'est d'avoir le même fournisseur :-'

    Je pense que c'est un peu facile de, sous couvert de créativité, faire un film complètement décousu où le spectateur doit avoir sa propre interprétation. Dire que ma femme me bataille pour voir Black Swann :((
  • Ha ça, si vous n'êtes pas dans le trip "Sexe, drogue, lose, dépression nerveuse", faudra éviter Aronofsky.
  • A vrai dire, j'ai pas vraiment attendu black swan pour entendre parler de Aronofsky.
    Tout comme je ne cherche pas non plus les films a effets spéciaux de fou ou je ne sais quoi.
    Pour te donner un exemple : the wrestler j'ai kiffé. Je suis pas du tout catch, le scénario est pas des plus fous, y'a aucun effet spéciaux, mais l'evolution du film est juste geniale. Je saurais plus te dire la fin, mais j'ai pas souvenir qu'elle cassait des briques. Ce qui m'empeche pas d'avoir vraiment apprécié le film... L'atmosphere y est mais comme j'ai dis : y'a aucune evolution. Si tu prends Requiem for a dream tu vois vraiment l'evolution des personnages, ca monte crescendo tout en concervant cette atmosphere "angoissante". Dans black swan c'est tout plat du début jusqu'a la fin. Le personnage est identique des la premiere minute jusqu'a la derniere. Tu vois meme pas la fille évoluer. La scene finale doit durer 5-10 minutes et tu ne vois que des bribes sur le milieu de la danse.
    Je doute vraiment qu'un réalisateur fasse juste un film "pour te mettre mal a l'aise" et rien d'autres.
    Et si c'etait le cas, d'autres l'ont fait avant, avec des moyens moindres et des resultats, a mon gout, bien plus réussis : "Psychose" ; Polanski et sa trilogie avec les appartement "le locataire" "rosmary baby" et l'autre dont j'ai oublié le nom ; les maitres du giallo comme Argento ou Bava avec surtout l'exellent "Supiria" (tu noteras que dans les giallos, les scénar sont dignes de james bond, que la fin tu la devines tres facilement et que ca n'enleve rien de leur qualité) ; ou encore Pasolini et son celebre "salo ou les 120 jours de sodom".
  • petite parenthèse : si vous voulez un putain de bon film de Aranovmachin, un bon film sur la mort, le repos de l'âme, tout ça (si toi dépressif, toi pas regarder) :

    http://2.bp.blogspot.com/_CMPx_I4Qz7c/TJNt-gfPwoI/AAAAAAAABCU/gqk...

    Et visuellement, c'est tout beau.

    ps : vu Largo Winch 2, nul à chier, niais comme pas possible alors que j'avais passé plutôt un bon moment avec le premier opus...
  • :|s j'avais déjà eu du mal avec le premier, j'avais tenu 20 minutes.
  • Vu the jewish connection, pas formidooble, mais pas misérable.

    Les acteurs sont crédibles et c'est déjà beaucoup, après le réal en rajoute des tonnes dans le maniérisme, mais bon il ne se prend pas le mur.

    Bref, le pitch :

    A la fin des années 90, un million de pilules d'ecstasy ont été acheminées d'Amsterdam à New York par des Juifs orthodoxes recrutés à leur insu. Sam Gold, 20 ans, est l'un d'entre eux. Refusant la voie stricte et balisée que sa famille lui a déjà tracée, il accepte sans hésiter quand son voisin Yosef lui propose de faire passer des « médicaments » contre rémunération. Mais Sam comprend vite la vraie nature du trafic et se laisse happer par le gain de l'argent facile....

    Sinon vu aussi somewhere, et comme d'habitude, Mme Coppola m'a ennuyé.

    Sinon vu aussi Arrietty et comme d'habitude, Miyazaki m'a enchanté. (+)
  • Il y a des films qu'on regrette d'avoir vu au cnéma avant même de rentrer dans la salle... Very cold trip en fait partie...Une comédie nullissime, le 4500ème degré devrait convenir à une franche infime de la population...
  • Vu 127 Heures, je peux pas trop décrire ce que j'ai ressenti en voyant ce film mais une fois de plus Danny Boyle a mis la barre tres haute, d'autant que l'histoire est vraie.
    Foncez le voir !!
  • stivou a écrit, le 2011-02-21 21:28:55 :
    Il y a des films qu'on regrette d'avoir vu au cnéma avant même de rentrer dans la salle... Very cold trip en fait partie...Une comédie nullissime, le 4500ème degré devrait convenir à une franche infime de la population...


    Pour avoir moins l'accent alsacien... écris franGe

    :p ;)
  • http://www.lyricis.fr/wp-content/uploads/2010/12/Les-Chemins-de-l...

    Très très beau film.
  • Tiens moi j'ai vu Black Swan 2 fois. Il m'a suffit la deuxième fois de voir le début et j'étais déjà en larme.
    Quand je lis certaines critiques c'est assez dur à comprendre.

    Pour ma part c'est juste le meilleur film que j'ai vu depuis des années ( et pourtant j'y vais au ciné). Evidemment il a ses défauts potentiels mais globalement il est excellent.

    Au rang des détails qui tuent :
    - La musique. version assez quelconque du lac des cygnes jouée mécaniquement par un orchestre sans âme. Est-ce un fait exprés pour précisément accroitre encore la difficulté de faire transparaitre de la sensualité dans la performance de la danseuse ? j'en doute.
    - La "nouvelle " mise en scène. Du vu, revu et archi revu, la simple recherche sur youtube vous montrera la même avec les mêmes costumes made in america ( notons que l'orchestre y est plus mauvais )

    C'est bizarre parce que les principales critiques viennent quand même plus de gens qui se veulent élitistes et à qui tout film qui a du public déplait. Ceux que je connais qui ont critiqué le film disaient qu'il y avait trop d'effets spéciaux. Sachant que les hallucinations sont un peu le principe du film je vois pas trés bien comment on aurait pu s'en priver sinon pourquoi cette fin forcément ?? J'ai surtout lu des critiques cinéma qui lui en voulait d'avoir été tro sage ( en clair trop accessible). Sans doutes que quelques jets de cyprine du sang qui gicle une mise en scène du ballet bien contemporaine avec des danseurs nus, voire un tchaikovsky dissonant leur aurait plus plu ( et les salles vides en rab évidemment )

    Sinon, toujours en salle Arietty. Comme d'habitude c'est juste adorable et on sort avec la banane.
  • Vu 127 heures hier en avant première. C'est vrai que Boyle a du talent et filme très bien. James Franco a pioché le bon rôle. Et que dire de la bande son :)
    Magnifique !
  • bofbof2004 a écrit, le 2011-02-21 20:51:33 :
    Sinon vu aussi Arrietty et comme d'habitude, Miyazaki m'a enchanté. (+)


    C'est de Hiromasa Yonebayashi. ;)
  • A la réalisation mais le scénario est bien de Hayao Myazaki
  • J'ai vu Arrietty et Black Swan, très bien tout les 2. Et là je rentre tout juste de True Grit, et j'ai passé un super moment. Je recommande donc amplement!
  • lawknight a écrit, le 2011-02-22 11:32:27 :
    Vu 127 heures hier en avant première. C'est vrai que Boyle a du talent et filme très bien. James Franco a pioché le bon rôle. Et que dire de la bande son :)
    Magnifique !


    J'ai pour ma part été très déçu... La réalisation est pénible. On croirait voir un clip de musique... Sauf que ça dure 1h30. Et y a absolument rien d'original (caméra dans la gourde, wow, quelle inventivité...).
    Danny Boyle s'est reposé sur ses lauriers pour le coup.

    Compte tenu du fait qu'on n'attend rien du scénario puisqu'on sait comment ça finit, le film est dur à supporter.

    Reste la grande performance d'acteur de Franco qui rattrape comme il peut un ensemble plus que médiocre.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives