Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Julien Fournier

Chargement...

Flux RSS 1250 messages · 95.769 lectures · Premier message par samh · Dernier message par strohteam

  • Fournier futur président ?

    L'ex-secrétaire général de l'Olympique de Marseille Julien Fournier, limogé le 17 juin en même temps que Pape Diouf dont il était proche, serait la figure de proue d'un projet de reprise piloté par une société anglaise. Il pourrait très vite devenir le nouveau président-salarié d'un RCS qui reçoit Bastia à 20 h 30.

    Il n'y aura sans doute ni oligarque russe, ni prince héritier des Emirats arabes unis, ni consortium chinois. Mais plus vraisemblablement une société anglaise. Alors qu'une conférence de presse sera organisée vendredi midi après l'assemblée générale de la SASP (1) Racing, on commence à en savoir plus sur la cession du club strasbourgeois, souhaitée par le président Philippe Ginestet depuis début juin.

    Vendredi, deux nouveaux administrateurs seront nommés en AG. Le processus de vente entrera alors dans sa phase officielle. Selon nos informations, déjà dévoilées dans nos précédentes éditions (2), un groupe anglais prendra possession du club phare du foot alsacien. La transaction aurait même déjà été ratifiée noir sur blanc.

    À en croire un bruit répandu en ville, la société britannique offrirait 5 millions d'euros à l'actionnaire majoritaire pour le rachat de ses parts (3). En réalité, elle proposerait moins et aurait surtout demandé au président bas-rhinois de laisser à la disposition du club une part non négligeable des sommes qu'il y a injectées (5,353 millions entre compte courant et acquisition de ses actions).

    Une clause d'annulation en cas de relégation

    Comme indiqué dans « L'Alsace » du 26 novembre, ce rachat serait assorti d'une clause d'annulation en cas de relégation en National. Philippe Ginestet serait « invité » à rester en poste jusqu'en juin et à assumer ses bilans financier et sportif. Notamment le déficit prévisionnel de 5 millions (hors ventes de joueurs).

    Sur cette clause suspensive comme sur l'ensemble du dossier, les parties prenantes se refusent à tout commentaire. Sans qu'il faille y voir un quelconque signe d'inertie. Dans l'ombre, les repreneurs se seraient déjà mis au travail. La tête de pont de leur projet serait même l'un des dirigeants les plus avisés et estimés dans le monde du foot : Julien Fournier (35 ans), ancien secrétaire général de l'Olympique de Marseille, viré le 17 juin en même temps que Pape Diouf dont il était proche. Il est aujourd'hui toujours en conflit aux Prud'hommes avec le club phocéen.

    « Je suis mal à l'aise pour m'exprimer »

    Arrivé à l'OM en 1999, directeur du centre de formation pendant quatre ans et demi, J. Fournier, originaire de Sanary-sur-Mer (Var), avait, lors de l'intronisation de Diouf en 2005, accédé aux responsabilités de directeur administratif, puis de secrétaire général. Il s'occupait notamment de tous les dossiers chauds de transferts. Il est décrit par nos confrères provençaux comme « un homme très compétent, pas forcément chaleureux avec la presse à laquelle il ne dit rien, mais ne ment pas non plus. Un type courtois et droit. »

    Joint hier après-midi, Julien Fournier a justifié sa réputation. À la fois mutique et affable. « Je suis mal à l'aise pour m'exprimer et je ne souhaite d'ailleurs pas le faire pour l'instant. Vous me dites que vendredi se tient une assemblée générale au Racing-Club de Strasbourg. Patientons jusque-là. D'ici là, je vous invite à rester très prudent.»

    Malgré un silence radio compréhensible, puisque toutes les négociations ont été placées sous le sceau de la confidentialité, Julien Fournier pourrait être nommé président-salarié. À la manière d'un Diouf à Marseille. De quoi asseoir encore un peu plus la réputation « d'OM de l'Est » que traîne le RCS.

    Si cette mission lui était assignée se poserait en filigrane la question de l'avenir du président-délégué Jean-Luc Herzog. Sans aucun doute la première d'une longue série.


    (1) Société Anonyme Sportive Professionnelle.

    (2) « L'Alsace » des 17, 18 et 26 novembre.

    (3) Ginestet, actionnaire majoritaire, détient 70 % d'EuroRacing, la holding qui possède 78 % du club. Il peut donc agir à sa guise.

    L'Alsace


    http://s.om.net/om/image/article/illustration/g/186/37086.jpg
  • mouais...
  • A son avantage, le type connais le milieu du foot professionnel.
  • alsacien2 a écrit, le 2009-12-01 08:57:05 :
    mouais...


    Mais encore ? :-/
  • Je ne comprend pas trop, alors ils auront le pouvoir de decisions qu'à partir du mois de Juin !?
  • Je suis curieux de savoir combien pèse ladite société anglaise afin de pouvoir évaluer ses ambitions pour le Racing...
  • Je ne connais pas ce monsieur mais j'ai plutot un bon a priori vu sac onnaissance du foot pro et son expérience à l'OM. La gestion Diouf s'est quand même bien passé là bas, eet il n'y est pas pour rien visiblement. Maintenant, wait and see. L'Alsace se mouile quand même beaucoup et o notera le pied de nez aux DNA en début d'article (les chinois, les russes tout ça...)
  • Si celà se confirmait, on arriverait à avoir un Président encore plus jeune que Ginestet à sa prise de pouvoir...
  • marrant comme l'alsace et les DNA se tirent dans la gueule...
  • J'annonce une futur catastrophe malheureusement pour le club et j'ai l'impression que rien est clair dans cette affaire et le pire est à venir car il semblerait que PG reste partie prenante de la reprise avec les soient disant anglais.......L'enterrement de première classe pour quand ????
  • Je sais pas si ce sera une catastrophe pour le RCS mais là, c'est un tsunami pour la langue française... :|s
  • On ne peut pas préjuger de ce qui va peut-être se passer.

    Fournier connaît le milieu du foot pro et ça c'est déjà pas mal. Quant à la société anglaise, vu qu'on ne sait pas qui c'est, on ne peur rien dire.

    dans tout les cas, il ne faut pas commencer à être sceptique tant qu'on n'a rien vu, le climat est mauvais au club, pas besoin d'en rajouter sans fondement.
  • Julien Fournier est quelqu'un de fortuné?

    Tout ce dont on a besoin désormais, c'est du cash point barre.
  • Anglais, président passé par l'OM, contrat avec clauses ... tout ça sonne pas terrible.

    Mais bon, en lisant l'article on voit qu'il a bossé dans l'ombre du Pape, donc pas forcement la pire période de l'OM.

    riri6768 nous annonce la fin du monde pour 2012. En même temps ça fait 30 ans à minima que chaque grande étape du Racing est ponctuée de déceptions.
    Je trouve ça de plus en plus lourd, les mauvaises prophéties.
  • lastostub a écrit, le 2009-12-01 10:05:50 :
    Quant à la société anglaise, vu qu'on ne sait pas qui c'est, on ne peur rien dire.


    Hammerson ? :p
  • cartman a écrit, le 2009-12-01 10:08:46 :
    Julien Fournier est quelqu'un de fortuné?

    Tout ce dont on a besoin désormais, c'est du cash point barre.


    Certes on a besoin de cash, mais non, ce n'est pas suffisant. Il faut de la compétence, et un projet (pas juste "on ve remonter en D1"). Si Julien Fournier arrivait à la présidence, ce serait en tant que président salarié. Donc à la limite si lui est compétent mais qu'il n'a pas de thunes, très bien. Du moment que son employeur - propriétaire du Racing - lui, en a.
  • Alors que certains nous annoncent la fin du club, moi j'ai envie d'être plutôt optimiste à la lecture de cet article. D'abord, parce que, en théorie, les investisseurs anglais devrait apporter pas mal d'argent frais au club, ce qui nous amènera à d'autres objectifs. Mais surtout, si la nomination de ce Fournier comme président se confirme, ce sera la preuve que le nouveau propriétaire cherche avant tout de la compétence, afin de gérer au mieux le club, loin de toute pression régionale. En effet, le parcours du bonhomme est assez flatteur, puisqu'il était l'un des dirigeants de l'OM le mieux géré de l'histoire récente. De plus, ses fonctions là bas lui ont permis de constituer un carnet d'adresse assez large, rien que par son amitié avec Pape Diouf. Ne manque plus qu'on nous annonce le retour de Gerets à ses côtés pour rêver encore plus. Mais bon, là c'est plus du domaine du fantasme ...
    Je note aussi que Ginestet semble tout faire pour que cette transition se passe au mieux. Si j'en crois l'article, l'affaire est bouclée (à la condition du maintien en D2), et Ginestet est près à renoncer à une grosse partie de son investissement, et à assumer le déficit de juin (à voir tout de même ...).

    Bref, si le Racing se maintien, je suis plus que confiant pour l'avenir de ce club [-o
  • Idem
  • Qu'est ce qu'ils peuvent bien avoir comme projet biscornu là-derrière le "grangroupe" ? McCormack, c'était leur boulot, les locaux on voit à peu près pourquoi aussi ils veulent racheter, les clowns solitaires comme Kita admettons qu'on comprend aussi.
    Mais là, le "grangroupe", on peut difficilement croire qu'il vient pour autre chose que faire de la thune coûte que coûte. On dépendra vraiment de la maestria de ce Fournier, il va falloir qu'on ait du bol pour une fois. Même si ils ont des ressources moindres, on regrettera peut-être les (plus ou moins) faux naïfs habituels, toujours prêts à mettre au pot. Allez pourquoi pas ?
  • Ce sera toujours mieux que le GINESTET , cela ne pourra pas etre pire ! ça ne peut que s'ameliorer.
  • Le "grangroupe" a peut-être des activités liées au commerce et/ou à l'immobilier (qui a dit Hammerson ? :D ), et serait intéressé par la gestion des nouveaux commerces, prévus sur le parvis après la réfection du stade. Ce serait d'ailleurs une bonne affaire, au regard de la valeur actuelle du club.
  • Oui, je pensais vaguement à un truc comme ça. On s'y était tellement fait à ces abrutis d'Hammerson. Mais bon, ils auraient les mêmes problèmes avec le marché de l'immobilier actuel.
  • Dommage que ce ne soit pas carrément Pape Diouf :x . Comme dit sur l'autre topuc, je m'interroge sur le poids d'un repreneur anglais quand on voit que tous les clubs anglais sont gérés par des investisseurs étrangers
  • au-delà de mon anti-cannbiérisme primaire et pathologique, et du fait que j'ai jamais pu cadrer Diouf, je reconnais à ces types de la compétence (en gros, avec Diouf et son équipe, l'OM est (re)devenu une grande équipe de L1. Après reste à voir les moyens qui seront déployés, en espérant que le Fournier, s'il vient, ne fasse pas juste une pige avant de retourner à l'OM si jamais Diouf devait y retourner.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives