Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Franck Sauzée

Chargement...

Flux RSS 71 messages · 16.985 lectures · Premier message par rcsforever · Dernier message par mediasoc

  • https://racingstub.com/ressources/photos/Joueurs/S/114/_min180/sa...

    Si j'en crois sa fiche sur le "stub",à ma grande surprise l'ancien joueur du Racing à la puissance de frappe légendaire n'a pas encore son topic,ce qui est le cas à présent.
    A noter comme indiqué dans un autre sujet,que c'est un des 5 joueurs de l'histoire du journal L'Equipe a avoir eu la note de 10/10 lors de l'Euro 88 avec les espoirs. B-)

    Palmarès

    vainqueur du championnat d'Europe espoirs en 1988
    vainqueur de la Coupe des clubs champions en 1993
    champion de France en 1989, 1990 et 1992
    vainqueur de la Coupe de France en 1989 et 1991
    vainqueur de la Coupe Intertoto en 1995 ;)
    champion d'Écosse de D2 en 1999
    vice champion de France en 1991
    finaliste de la Coupe de France en 1988 et 1995 ;)
    finaliste de la Coupe d'Écosse en 2001


    Et au sujet de son passage au Racing je garde le souvenir de cet incroyable coup franc qu'il avait marqué face au Milan AC à l'époque.. B-)
  • Franck Sauzée le mythique qu'on a plaisir à retrouver sur Europe 1 notamment (+)
  • Je le trouve intéressant également en tant que commentateur à la télé. (+)
    Sinon pour moi Sauzée c'était le symbole de la puissance avec une frappe de balle monstrueuse....

    Franck Sauzée le lance-missiles !!
  • je suis le foot depuis la fin des années 80
    j'ai halluciné quand il est venu chez nous
    faut dire que mon équipe à cette époque c'était l'OM :'>
  • Moi non plus je n'y croyais pas à l'époque. =P~
    Faut dire que c'était avant l'arrêt Bosman.
  • Quand on pense à l'équipe de cette époque qu'avait le Racing aec Franck Sauzée, cela donne juste envie de pleurer à l'heure actuelle, ou d'aller supporter une équipe pratiquant le Curling.. :))
  • Cela donne meme envie de gerber ! quand on voit l'équipe qu'on a actuellement et ce qu'on avait deja #-o
  • katzo68 a écrit, le 2010-04-23 11:04:38 :
    Quand on pense à l'équipe de cette époque qu'avait le Racing aec Franck Sauzée, cela donne juste envie de pleurer à l'heure actuelle, ou d'aller supporter une équipe pratiquant le Curling.. :))


    Sauf que cette si brillante génération n'a pas fait grand chose au racing...
    Et sa fameuse frappe, je ne me souviens pas qu'elle ait fait mouche si souvent que ça... (à Milan, oui, mais sinon ?)
  • A l'OM il a quand même mis qqs mines.
    Je me souviens d'ailleurs d'une de ses frappes à la 90e lors d'un match contre le PSG dans la lutte pour le titre. =P~
  • rachmaninov a écrit, le 2010-04-23 11:15:48 :
    katzo68 a écrit, le 2010-04-23 11:04:38 :
    Quand on pense à l'équipe de cette époque qu'avait le Racing aec Franck Sauzée, cela donne juste envie de pleurer à l'heure actuelle, ou d'aller supporter une équipe pratiquant le Curling.. :))


    Sauf que cette si brillante génération n'a pas fait grand chose au racing...
    Et sa fameuse frappe, je ne me souviens pas qu'elle ait fait mouche si souvent que ça... (à Milan, oui, mais sinon ?)



    oui c'est sûr que jouer l'europe, les coupes nationales et la 1ere moitié de tableau en L1 c'est pas grand chose par rapport au maintien en L2
  • Mouais, je pense aussi que cette période, jugée aujourd'hui comme bénie, a été plutôt décevante au final. Neuvième puis huitième c'était pas terrible avec un effectif pareil, même s'il y a eu les coupes. Le tout à mon avis à cause d'un problème d'état d'esprit, dont Sauzée était symptomatique. En coupe d'Europe ou pour les matches décisif il était au taquet, il plantait mais il y a certains soir anonymes de championnat où il n' était vraiment pas à 100 %. Y avait un peu trop de grosse têtes dans ce RCS là, et notamment Sauzée. Très dommage car tout ce beau monde avait indéniablement du talent.
  • rachmaninov a écrit, le 2010-04-23 11:15:48 :
    Et sa fameuse frappe, je ne me souviens pas qu'elle ait fait mouche si souvent que ça... (à Milan, oui, mais sinon ?)



    Je te conseille de regarder la vidéo que j'ai posté un peu plus haut. ;)
    Sinon pour ce qui est de sa période strasbourgeoise,on peut citer Milan,Metz en finale de l'intertoto,Metz en championnat,Innsbruck,ect..
    Sauzée c'était juste la plus lourde frappe du football français. B-)
  • strohteam a écrit, le 2010-04-23 13:19:20 :
    Mouais, je pense aussi que cette période, jugée aujourd'hui comme bénie, a été plutôt décevante au final. Neuvième puis huitième c'était pas terrible avec un effectif pareil, même s'il y a eu les coupes.


    Le problème de cette équipe se situait à l'extérieur,sachant qu'à domicile elle était classée 2ème lors de la saison 95-96 et 6ème lors de la saison 94-95.
    C'était l'époque durant laquelle bon nombre de gros tombaient à Strasbourg à l'image de l'unique défaite de Nantes en 95.
    Après c'est vrai qu'on attendait mieux de cette équipe mais elle nous a tout de même fait vivre de belles soirées à la Meinau,comme lors des débuts du tsar face à Nice,la 1/2 face à Metz,quelques rencontres européennes,ect..
    En tout cas c'était autre chose que le "spectacle" actuel..
  • rachmaninov a écrit, le 2010-04-23 11:15:48 :

    Et sa fameuse frappe, je ne me souviens pas qu'elle ait fait mouche si souvent que ça... (à Milan, oui, mais sinon ?)


    11 buts en 57 matchs de championnat, on est pas loin d'un but tous les 5 match, pour un milieu de terrain, c'est très bien comme score !
    Ca se serait peut-être mieux passé s'il n'avait pas levé Betty Leboeuf, forcément y'a eu des tension dans l'équipe.
  • Sa première saison avait été assez décevante (l'effectif sans doute le plus impressionnant de toute l'histoire du Racing avait laché le championnat à mi-parcours, entrainant la chute de l'entraineur D. Jeandupeux remplacé par Jacky D., à y bien regarder, c'est vrai que la place de finaliste de la CdF était en définitive assez décevante pour une telle équipe.)
    la deuxième saison de F. Sauzée était partie sur de bien meilleures bases, au point que J. Duguépéroux avait dit au cours d'une interwiew qu'il le considérait comme l'une de ses nouvelles recrues. Malheureusement, après l'euphorie de la coupe Intertoto et de la coupe UEFA, l'équipe rentra dans le rang et n'eut pas plus de résultat en 96 qu'en 95.
    De F. Sauzée, il reste le magnifique mais inutile but de Milan , ainsi peut-être que le but marqué à Metz pour une des rare victoire du Racing là-bas, victoire en coupe Intertoto qui avait ouvert les portes de l'UEFA au Racing.
  • Pour moi, l'évolution de la carrière de ce mec restera un mystère. Comment peut-on être Champion d'Europe avec l'OM, partir à l'étranger et se retrouver à Strasbourg un an après ? Ca rappelle la trajectoire de Corentin Martins, dans un autre style.

    Au Racing, il n'aura jamais eu un rendement identique à celui de ses années à Sochaux, Marseille ou Monaco. A croire qu'il a perdu tout son football à Bergame.

    L'équipe de ces années-là aurait du faire bien mieux au regard de son potentiel (surtout quand on se rappelle de 96-97, superbe saison avec des noms bien moins ronflants mais une vraie équipe). Et le fait de considérer la victoire sur Nantes en 95 comme un exploit exceptionnel m'énerve au plus haut point.
  • Vu l'équipe alignée, le racing devait jouer le podium, pas la 9ème place. C'est en ce sens que je dis que je trouve cette période décevante.
    Bien sûr, 9ème de D1, c'est mieux que 14ème de L2.
  • mediasoc a écrit, le 2010-04-23 01:48:44 :
    Franck Sauzée le mythique qu'on a plaisir à retrouver sur Europe 1 notamment (+)


    Et dans FIFA, avec un jeu de mot mythique sur San Siro. =P~
  • matteo a écrit, le 2010-04-23 16:22:56 :
    Et le fait de considérer la victoire sur Nantes en 95 comme un exploit exceptionnel m'énerve au plus haut point.


    Pour rappel:

    1FC Nantes793821161713437
    2Olympique Lyonnais693819127563818
    3Paris Saint-Germain673820711584117
    4AJ Auxerre623815176593425
    5RC Lens59381514948444


    Une victoire du Racing qui restera donc gravée dans l'histoire du championnat de France.
    Et de mémoire Mostovoi avait mis un coup franc splendide lors de cette rencontre disputée dans une Meinau en fête juste avant la finale de la coupe de France.
  • rachmaninov a écrit, le 2010-04-23 16:47:13 :
    Vu l'équipe alignée, le racing devait jouer le podium, pas la 9ème place. C'est en ce sens que je dis que je trouve cette période décevante.
    Bien sûr, 9ème de D1, c'est mieux que 14ème de L2.



    Comme expliqué un peu plus haut,le problème du Racing (comme souvent d'ailleurs..),c'est qu'il était performant à domicile et fragile à l'extérieur,ce qui au final ne lui a pas permis de finir plus haut malheureusement,comme le montrent les statistiques de la saison 95-96 par exemple:

    Classement à domicile

    1Auxerre431914143711+26
    2RCS411912523213+19
    -Montpellier411912523215+17
    4Paris SG401912434116+25
    -Monaco401912433013+17


    Classement à l'extérieur

    13Rennes141911171122-11
    14Le Havre131934121329-16
    -RCS131927101431-17
    16Cannes111925121631-15
    -Martigues11192512931-22
  • rachmaninov a écrit, le 2010-04-23 11:15:48 :
    Et sa fameuse frappe, je ne me souviens pas qu'elle ait fait mouche si souvent que ça... (à Milan, oui, mais sinon ?)


    D'ailleurs personne n'a une vidéo de ce fameux coup franc mis contre le milan ac ?
  • J'ai longtemps cherché la vidéo de ce coup franc extraordinaire qu'il avait marqué à Milan mais malheureusement je ne l'ai jamais trouvé. :(
    Sinon ça serait sympa aussi de revoir celui qu'il avait mis à Metz lors de la finale de la coupe intertoto en 95.
    Enfin en attendant on peut retrouver Sauzée à l'oeuvre dans cette vidéo d'un derby qui date de 94 avec une défaite 3-2 du Racing,les 2 buts strasbourgeois ayant été marqués par lui:

    athor a écrit, le 2010-03-30 20:28:35 :

    Impossible d'afficher la vidéo YouTube Z8r01uWK5Mk via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=Z8r01uWK5Mk&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
    Not Found
    ]


    Sauzée :x


    Une vidéo qui nous permet au passage de retrouver cette fameuse frappe de balle qui a fait sa légende.. B-)
  • Petit détail, à Metz, ce n'était pas la "finale de l'Intertoto". Pour cette première édition de cette coupe, le dernier tour de l'intertoto était confondu au tour préliminaire de l'UEFA. Et si les deux matches contre Innsbruck (que le Racing avait d'ailleurs déjà battu en poule de qualification) comptent pour la coupe UEFA, ils étaient bien le tour final de l'intertoto. Cette année-là les deux vainqueurs étaient le Racing et les Girondins, futurs finalistes de l'UEFA.

    P.S. J'ai, parmi d'autres, ces deux fameux matches enregistrés à l'époque en VHS. Malheureusement, je n'ai aucun moyen de numériser ces documents.
  • De mémoire on avait déjà eu un débat à ce sujet dans le topic concernant cette rencontre (sedna),et je t'avais expliqué pourquoi je parle de finale. ;)
    Enfin ce n'est pas très important de toute manière et quoi qu'il en soit ça fait plaisir de replonger dans nos souvenirs. ;)
  • Cela me rapelle bien quelque chose, en effet, mais on ne va pas poursuivre dans le H.S. plus longtemps
    Pour en revenir à F. Sauzée, c'était quand même une belle époque ou les clubs moyens de D1 pouvaient encore s'offrir des joueurs ayant ce type de carte de visite.
    Il est vraiment dommage que cette équipe n'ait pas gagné le finale de la CdF 95. Cela restera sans doute l'une de mes plus grande frustration de supporter.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives