Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Bons mots

Chargement...

Flux RSS 121 messages · 12.107 lectures · Premier message par kibitz · Dernier message par mediasoc

  • A une époque, je me notais les nouveaux mots découverts au gré des lectures, mais cette habitude s'est perdue, sans doute pour des raisons de temps et parce que je lis n'importe où, et notamment dans les transports en commun.

    Je propose donc de collecter ici ces quelques perles, sachant bien que la connaissance du mot variera chez chacun.

    Aujourd'hui, je suis tombé sur "campanaire" dans une brochure, qui m'a décidé à franchir le pas. Au pire, cela me servira de bloc-note public.

    Campanaire (adj) : qui a rapport aux cloches. (en l'espèce, c'était pour un artisan et l'art campanaire)
  • Je trouve cette idée de topic très bonne.
    Pour ajouter de l'eau au moulin sur le mot campanaire, tu trouveras aussi une petite plante de rocaille au nom de campanule, du latin campanula (petite cloche, pour ses fleurs).
  • Et donc le campanile c'est pour les cloches aussi? O:)

    Très bonne idée, moi y'a ce mot que j'aime employer, c'est "patibulaire" (mais presque).
    Etant petit j'aimais déjà ce mot mais je l'employait jamais à bon escient. Le jour où j'ai su ce que ça signifiait, c'est devenu plus dur à caser :(
  • Un campanile est effectivement un ... clocher.
    On en trouve beaucoup en Toscane.

    Le fameux campanile de Sienne

    http://www.mcfarlandolson.com/images/journalpics/journalPicsSiena...
  • Et comme je reviens de Venise et son... campanile :D

    http://www.carte-france.info/photos/images/maxi/venise,le,campani...
  • Découvert dans le Canard de cette semaine le verbe "décaniller" qui, selon mon Robert veut dire "partir, s'enfuire". Dans l'hebdo satirique c'est employé de façon un peu différente MAM disant de Juppé qu'il l'a "décanillée", ce qui voudrait plutôt dire déloger.
  • sebracing40 a écrit, le 2011-03-03 21:54:29 :

    Très bonne idée, moi y'a ce mot que j'aime employer, c'est "patibulaire" (mais presque).
    Etant petit j'aimais déjà ce mot mais je l'employait jamais à bon escient. Le jour où j'ai su ce que ça signifiait, c'est devenu plus dur à caser :(


    Dans cet esprit, moi c'est le mot "paradigme" que je n'ai jamais su utiliser... #-o
  • Algarade (n. fem) : dispute, querelle, altercation, prise de bec.
  • Pétroglyphe (n.masc) : dessin sur la pierre.

    Écrit dans La carte et le territoire comme pétrogliffe.
  • Un stubiste à la plume de qualité (de mémoire, je dirais strohteam mais je suis pas sur) m'a fait découvrir il y a quelques temps l'adjectif "picrocholine".

    Depuis, comme je me suis renseigné, je sais que ça veut dire:
    # (Littérature) Qualifie les guerres stupides opposant Picrochole à Grandgousier et à Gargantua pour quelques galettes de froment dans Gargantua de Rabelais.
    # (Par extension) Qualifie un conflit entre des institutions ou des individus, aux péripéties souvent burlesques et dont le motif apparaît obscur ou insignifiant.


    Reste maintenant à réussir à le caser de manière subtile dans un repas de famille. J'ai pas encore réussi.
  • Trouvé un très joli dans le Monde du jour :

    Palinodie (n. f) : texte dans lequel on contredit ce que l'on avait affirmé auparavant :x

    Castelet (n. m) : petit théâtre de marionnettes
  • Il aura fallu qu'un allemand me colle sur un mot de français :-w
    c'est un adjectif (aussi)
  • kibitz a écrit, le 2011-03-28 22:30:07 :
    Trouvé un très joli dans le Monde du jour :

    Palinodie (n. f) : texte dans lequel on contredit ce que l'on avait affirmé auparavant :x

    Castelet (n. m) : petit théâtre de marionnettes


    Tu as un exemple d'une palinodie ? (ça me plaît beaucoup ce "concept" :D )
  • François Hollande a perdu quelques kilos superflus et troqué son espièglerie familière contre la gravité qui sied à un candidat putatif à l'élection présidentielle. Mais il n'a rien perdu de son oeil politique et de son sens de la formule. Celle-ci, par exemple, pour qualifier les palinodies au sommet de l'Etat au lendemain du premier tour des cantonales : "Une crise d'autorité".
  • Concernant les figures de style qui me sont si chères, il y a l'oxymore.

    A ma connaissance on en dénombre très peu, mais j'ai récemment pu apprécier "ce merveilleux calvaire"... :x
  • kibitz a écrit, le 2011-03-28 22:40:27 :
    François Hollande a perdu quelques kilos superflus et troqué son espièglerie familière contre la gravité qui sied à un candidat putatif à l'élection présidentielle. Mais il n'a rien perdu de son oeil politique et de son sens de la formule. Celle-ci, par exemple, pour qualifier les palinodies au sommet de l'Etat au lendemain du premier tour des cantonales : "Une crise d'autorité".


    Une palinodie est donc utilisée dans un même texte ? Forcément ?
  • slade a écrit, le 2011-03-24 18:55:57 :
    Pétroglyphe (n.masc) : dessin sur la pierre.

    Écrit dans La carte et le territoire comme pétrogliffe.


    euh, ça mérite peut-être des précisions non ?
    Moi par exemple, ai rapporté de Maui une tenture remplie de Petroglyphes.

    très humblement, hormis l'esthétique, ne m'étais pas posée davantage la question à cette époque...

    et comme je trouve que c'est trop facile de demander à Google, vais te le demander à toi :D
  • à l'époque on en a brûlé pour moins que ça :-$
  • Ma fille s'est fait hospitalisée il y a 10 jours pour une adénite mésentérique...

    Adénite : inflammation d'un ou plusieurs ganglions
    Mésentère : repli du péritoine reliant les anses de l'intestin grêle à la paroi postérieure de l'abdomen
  • propitiatoire qui a la vertu de bien disposer les dieux à son égard, de les rendre propices

    imprécations ce sont des prières malveillantes appelant le malheur sur un individu.

    Toujours autour Du Monde ;)
  • écholalie : tendance spontanée à répéter systématiquement tout ou une partie des phrases, habituellement de l'interlocuteur, en guise de réponse verbale (terme utilisé en psychiatrie, concerne les autistes, ou encore les personnes atteintes du syndrôme de la Tourette).


    manducation : action de manger.
  • cariatide

    Une cariatide ou caryatide (femme de Caryes, une ville de Laconie) est une statue de femme souvent vêtue d'une longue tunique, soutenant un entablement sur sa tête, remplaçant ainsi une colonne, un pilier ou un pilastre. Le nom fait référence à celles qui figurent sur le baldaquin de l'Érechthéion, sur l'Acropole. (wikipedia)

    Citation:
    As-tu aimé en morte-saison
    Semer la graine fleur
    Qui pousse au coeur
    Des gens heureux

    As-tu aimé
    Plier ta nature féconde
    Aimé que se trouble l'onde
    Au plongeon du requin blanc

    As-tu aimé
    Nue sous les lambris du monde
    La cariatide blonde
    Le navire éperonné

    (Jean-Louis Murat, Aimer)

  • Une expression :

    Nettoyer les écuries d'Augias : faire le grand ménage


    Référence à l'un des 12 travaux d'Hercule :

    1. Étouffer le lion de Némée à la peau impénétrable, et rapporter sa dépouille.
    2. Tuer l'hydre de Lerne, dont les têtes tranchées repoussaient sans cesse.
    3. Ramener vivant l'énorme sanglier d'Érymanthe.
    4. Capturer la biche de Cérynie aux sabots d'airain et aux bois d'or, créature sacrée d'Artémis.
    5. Nettoyer les écuries d'Augias, qui ne l'avaient jamais été.
    6. Tuer les oiseaux du lac Stymphale aux plumes d'airain.
    7. Dompter le taureau crétois de Minos, que celui-ci n'avait pas voulu rendre à Poséidon.
    8. Capturer les juments mangeuses d'hommes de Diomède.
    9. Rapporter la ceinture d'Hippolyte, fille d'Arès et reine des Amazones.
    10. Vaincre le géant aux trois corps Géryon, et ramener son troupeau de boeufs.
    11. Rapporter les pommes d'or du jardin des Hespérides, que gardait Ladon.
    12. Descendre aux Enfers pour libérer Thésée et enchaîner le chien aux trois têtes Cerbère.
  • Equanimité : égalité d'âme, d'humeur (Robert) ; sentiment d'indifférence à l'égard de toute sensation ou évocation, agréable ou désagréable, dû à l'apaisement de l'esprit (Wiki).
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives