Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Vos top 5 moment avec le Racing

Chargement...

Flux RSS 30 messages · 5.398 lectures · Premier message par ricalewis67 · Dernier message par speedy

  • «
  • 1 (current)
  • 2
  • Petit topic sympa pour vous demander de poster vos 5 meilleurs moments vécues en personne avec le club phare alsacien.
    ATTENTION : On prend ici en compte UNIQUEMENT les moments vécu EN PERSONNE, c'est à dire au stade , que ce soit à la Meinau ou en déplacement.
    Ainsi, pour la grosse 30 aine de match que j'ai pu suivre avec le Racing dont 2 déplacements je me lance avec :

    -1 : La montée en National la saison dernière à Epinal pour l'épique match contre Raon l'Etape. Un souvenir magnifique
    -2 : La montée en L1 en battant Metz à domicile il y a quelques années
    -3 : La victoire contre Bayonne à domicile il y a 2 saisons fêté comme une montée (ou un adieu ?) avec les joueurs dans le kop après le match
    -4 ; La victoire 5-0 contre Caen en L1 à quelques semaine de notre affrontement en finale contre eux en Coupe de la Ligue (que je n'ai pas vécu)
    -5 : Le match nul contre Belgrade en Coupe UEFA avec 2 buts de Gameiro dans le temps additionel
  • Bonne idée!

    1) En premier, le trident victoire de la Coupe de la ligue vs caen, la victoire à sochaux (1-2) dans la foulée qui valide le maintien et une ambiance absolument fantastique (sans doute la meilleure jamais vécue en déplacement!?) dans le Virage strasbourgeois, et la victoire 3-1 contre metz à la Meinau avec le festival Niang-pagis et le tifo "Déchiquetez-les"!
    Ca en fait 3, mais dur d'en sortir 1 seul, puis c'est la même époque et l'un de ces souvenirs me fait forcément penser aux 2 autres.

    2) La montée en National avec 2 derniers déplacement mythiques à Grenoble et surtout raon! 3000 Stras à l'extérieur en d4, what else!?

    3) La victoire face à metz pour la montée en d1; grosse ambiance, grosses émotions, joie immense! Et une célébration d'après match dans le Stade qui reste gravée dans ma mémoire!

    4) Demi-finale de la Coupe de la ligue vs sainté dans une Meinau frigorifiée (victoire 1-0) avec aussi une ambiance colossale dans le Quart de Virage

    5) La victoire face à l'om à la dernière seconde (1-0) avec un but de Niang! Juste pour l'ivresse que procure une victoire arrachée dans les ultimes instants (J'aurais pu aussi évoquer certains matchs sous l'ère papin, le corner de Lienard, la tête de kobylick contre bordeaux etc.)


    Au final ca reste pauvre :))
    Pas eu la chance de connaître les grandes heures du Racing comme 79 ou l'épopée en Uefa avec Duguépéroux (trop jeune pour aller seul au Stade^^), voire rennes 92, autre qu'en images...

    N'empêche, le même topic avec le top des pires moments, des pires désillusions serait intéressant aussi, tant certaines ont un côté épique, qui les rend presque belles au final :)


    Merci pour ces délicieuses madeleines de Proust, Je file sur youtube! :)-
  • Belle idée que ce topic :)

    1) Strasbourg - Rennes (1992): Arrivée à 18 heures dans une Meinau déjà remplie, une ambiance de rêve et une victoire 4-1 devant 37000 spectateurs, qui offre la division 1 au Racing. Avant cette saison, je n'avais vu que 2 matchs à la Meinau, et j'en avais 5 ou 6 la saison là. Ce match a marqué mon attachement à vie au Racing. Comme images, il me restera:
    - Le clin d'oeil de Sansone à sa sortie des vestiaires, à mon attention, puisque je hurlais son nom.
    - Le but de Keshi, 35 mètres.
    - Le fête à la place Kleber ensuite.

    2) Strasbourg - Liverpool (3-0, Coupe UEFA): Match suivi dans le kop, avec ce but de malade de David Zitelli. Il y avait Mickael Owen en face, on était à la ramasse en championnat. Et on atomise Liverpool.

    3) Strasbourg - ASIM (4-1): Je ne savais pas quoi attendre: On parlait de 2000 spectateurs. Je me souviens des pancartes "Venez nous aider dans le kop" affichées partout. Et je vois tout ce monde, venu juste pour un match amateur. On ne connaissait quasi aucun joueur. Le match qui montrait qu'on vivait encore, même en CFA2. 10 000 spectateurs, une ambiance de rêve, et un 4-1.

    4) Grenoble - Strasbourg (0-1): Trajet en bagnole avec un copain, 600 km pour une arrivée à 17h au stade. Le renfort des 3 bus arrivé, un feu de Dieu en tribune, et ce chant qui restera gravé à jamais: "Toujours présent pour toi, et même en CFA" pendant 30 minutes à la fin du match. Juste magique.

    5) Strasbourg - Bordeaux (Parc des Princes - Finale de la coupe de la Ligue).
    Le premier titre du Racing.
    Pour se remettre dans le contexte, les 8000 bordelais, renforcés par des... mulhousiens, étaient dans le stade depuis une bonne demi-heure, et mettaient le feu avec des "Et ils sont où les strasbourgeois"
    Patrice Harquel, mythique speaker du Racing prend le micro, s'approche de notre tribune tout juste remplie et déclare: "Strasbourgeois, vous êtes ce soir 12000 ! Dites bonjour aux 8000 bordelais!". Le virage s'enflamme alors pour ne plus s'arrêter.
    Au final, "Cht'it" Collet nous délivre avec son tir au but, et court, court, court pour venir devant nous fêter le premier titre du Racing depuis très longtemps.
  • 1) La victoire en coupe de Ligue en 2005

    2) Le match nul arraché face à Belgrade 2-2 dans le temps additionnel après avoir été mené 2-0 jusque là.

    3) Le dernier match en National à la Meinau en 2011 qui a montré que les supporters serontt toujours là.

    4) Les derby alsaciens en CFA. Que du bonheur de voir 20.000 specateurs à la Meinau en CFA contre Mulhouse !!!
    Et la bonne ambiance à Sarre-Union, même avec la défaite.

    5) Le match de coupe d'Europe face à Evian, et l'attention des joueurs envers Fournier. Plus généralement l'engouement contre Hilali, il nous aura bien fait rire celui là !

    6) Mode troll on : L'arrivée en hélico de Jafar.
  • Excellente idee, en effet.

    En revanche j'aurais du mal a les classer, donc je vais mettre un ordre chronologique plutot qu'un ordre de "kiffade".

    1/ Mon premier match a la Meinau : RCS-SCB 6-1 Janvier 1986. J'ai recu le billet de mon prof de francais qui avait un rapport avec le conseil municipal de l'epoque.

    Nous etions 20emes , le SCB 19eme avant ce match, ou l'inverse, et on finira la saison a peu pres dans ce sens la. Du coup, les scolaires etaient mis a contribution pour remplir les travees.

    Ce fut evidemment le coup de foudre, l'ambiance, le bruit, les odeurs, la tension et le monde, la foule, tout ca, je savais que j'avais decouvert ce qui allait occuper une grosse partie de mon temps a partir de ce moment la.

    Detail amusant, je decouvre la maintenant en regardant la fiche du match, qu'un des defenseurs bastiais est un certain jmf qui devint plus tard specialsites en genetique des populations et recordman du nombre de defaites d'affilee au Racing.

    2/ Connement, la montee de 1992. Pas besoin d'entrer dans les details, de toute facon, a partir du Pershing (oui, je suis vieux, j'ai des references de vieux) de Keshi je ne me souviens plus de rien, a cause des acides. Mais c'etait bieng, et on a pas eu froid.

    3/ La demie de CdFrance contre maisse en 1995, l'orage, la tension, les eclairs, Mostovoi ... et Pouliquen. Cet orage, ca aurait pu etre scenarise ce truc tellement ca a mis une ambiance incroyable. Et la encore, apres le but, je ne me souviens de plus rien.

    4/ La finale de CdLigue contre bodob au Parc, printemps 1997. La derniere finale au Parc. Une coupe de merde, un match de merde, mais, le Parc quoi.

    Pour avoir vecu les finales suivantes au SDFrance tout pourri question ambiance, la comparaison est cruelle par rapport au Parc. Hormis la Meinau, il n'y avait pas stade plus phenomenal en France pour l'ambiance. Vertical a souhait, tendu du beton, hargneux de la verticalite, une vraie enceinte de football pour le foot et ses supporters, pas un centre commercial affuble d'une pelouse.

    Et en plus, le pied total de gagner mediocrement aux penos contre une equipe a courbis(enprison), une des plaies du football francais. Une seance de penos, en live, dans une finale, en plus, c'etait dingue. J'etais avec des amis parisiens, marrant de voir que meme eux stressaient comme des dingues. Vencel fut incroyable, je ne sais plus combien de penos ont ete tires, mais c'etait un truc a rallonge. Finalement, le peno de Collet, raaaaaaah.

    5/ Apres c'est difficile, j'ai plein de trucs qui me reviennent, en vrac, tout deformes, le but de Niang contre l'om a la 93' ou 94' evidemment, mais deja cite.

    Alors voyons, le but de Zenke au velodrome quand on descend de toute facon ? avec son quadruple flip flap roule boule qui a fissure les fondations du velodrome avec les verres qui vibrent comme dans Jurassic Park ?

    Non non non, soyons serieux, bon alley, hop, le match contre l'Inter, le 25 novembre 1997, je m'en souviens tres bien, y compris la date, parceque j'etais un gros loser de soldat du rang pendant mon service militaire. Et normalement j'etais d'astreinte ce soir la. A l'epoque c'etait une vraie coupe, 32emes, 16emes, etc, que de l'elimination directe aller-retour, pas de conneries. Du coup j'ai du intriguer pendant 3 semaines pour essayer de me faire remplacer, un merdier pas possible. J'ai du quasiment me prostituer pour obtenir un changement de date, je prefere ne pas rentrer dans les details (un des colonels venait du Nord, ca a ete tres sale, en plus j'ai du me deguiser en ecolier, y'a que comme ca qu'il arrivait, enfin bref, une horreur).

    Bref, pas un rond, je reussis a racler de quoi aller en populaires, et je ne vois evidemment rien du match, tellement c'etait le bordel, donc je ne vois pas que Okpara fait le match de sa vie et musele totalement Gronaldo si ce n'est que Ismael place au sol le ballon de son fameux coup-franc exactement pile dans l'axe de la bande de terrain que je pouvais voir. The rest is history.

    Que d'emotions.

    Blourg

    JPDarky
  • 1)La saison 78-79:avoir vécu un titre de champion de France de son vivant
    2)Racing-Rennes 1992(4-1)Barrage retour et accession en Ligue 2 avec 2 buts de Paillard :O
    3)Racing-Metz 1995(1-0)Demi finale retour CDF et qualif pour Parc des Princes.Mais pour Jean-Michel,j'aurais tant aimé qu'on perde ce match
    4)Racing-Liverpool (3-0)16e de finale aller coupe de l UEFA.Battre les Reds avec un tel score.Le pied!
    5)Racing-OM(4-1)Un match énorme et ce but de Corentin de la tete..
  • 1.Le match à Lyon de 79 avec près de 10000 supporters du racing et un retour inoubliable avec le train bleu.
    2.Racing RENNES 92.
    3.STRASBOURG METZ 78 ambiance de folie , buts
    4.La finale de coupe de la Ligue contre Caen c'est la seule finale a laquelle j ai assisté
    5.bizarrement le match de Forbach en CFA2 je suis arrivé tôt avec mon fils et ai vu les supporters rentrant dans le stade.Cette impression folle que tout redevenait possible grâce aux supporters.
  • Pas une grande expérience avec le Racing puisque ce n'est que depuis 2003 pour moi, et pas tant de déplacements (au stade et à l'extérieur que ça) mais on va faire avec :

    - Le match de la montée contre Raon à Epinal, j'ai revu les images hier j'en avais encore les larmes aux yeux et je me remémorais ce que moi je pensais à ce moment là. J'en ai encore des flashbacks au ralenti avec le Raonnais qui contrôle très mal son dernier ballon du match l'envoyant en sortie de but, Gauclin qui ramasse le ballon et Sikimic qui le regarde alors et lui fait signe de dégager en touche car c'était fini (on ne le voit pas à la vidéo), Gauclin s'execute et l'arbitre siffle... là j'avais les yeux fermés et les bras en l'air, seul reste le bruit et le soulagement, à la fois le miens mais aussi celui de tout ceux qui m'entouraient, comme je n'en avais je pense jamais ressenti jusqu'à présent. Ce match mériterait un roman à lui seul tant j'ai de souvenirs.

    - Le déplacement à Mulhouse l'an dernier : en tant que Mulhousien, c'était le match que j'attendais depuis très longtemps, que j'espérais déjà lorsqu'on était en L1 (mais pas en CFA...) et qui du coup s'annoncait comme un grand moment. En franchissant le pont au dessus de la voie de chemin de fer à Dornach j'ai vu les fumigènes devant le train, ce qui annoncait déjà la particularité du match.

    Pour le reste, on était très mal placé en parcage, on a pris la flotte pendant 4h, mais ça fait partie de la magie de la chose... c'était la première fois que je goutais aux lacrymo également :D Et après avoir craint une humiliante défaite pendant plus de 20 minutes (ce qui était encore plus grave pour nous, supporters Haut-Rhinois du Racing considérés comme des traitres), Sikimic a sauvé l'honneur dans les derniers instants... ça a donné un sacré coup de boost !

    Le match retour restera forcément en mémoire également, 20000 personnes en 4e division et deux adversaires chauffés à blanc en tribune. Malheureusement je ne le placerait pas dans le top 5 à lui seul car il a manqué ce petit but qui aurait permis de transcender la soirée. Le match nul me laisse sur ma faim par rapport aux attentes que j'en avais. Mais quand même un moment marquant de ma carrière de supporter !

    - Le match Strasbourg - Reims de 2007, deux semaines avant le match de la montée face à Metz. Je n'ai pas pu être présent à cette grande finale mais ce match face aux champenois reste lui aussi un moment fort. Si je me souviens bien il y avait dans les 21000 spectateurs, et notre ami Habib Bellaid se fait exclure très (trop) rapidement. L'enjeu aidant, je me souviens que le public a joué le 12e homme (enfin 11e pour le coup) comme je ne l'avais encore jamais vu. But de Mouloungui qui termine de réveiller les derniers endormis, et le public était debout pour les 10 dernières minutes du match même dans les autres tribunes.

    - De manière générale, la saison de CFA2. On nous promettait l'enfer, on se croyait mort, et pourtant le Racing a ressuscité en 2011. On annonçait 400 spectateurs ? On a explosé le record dès la première journée à domicile. Sitterlé, malgré tout ce qu'on est en droit de dire, ça reste l'homme qui a permis aux Strasbourgeois d'y croire et d'avoir des événements à la Meinau. Excellente idée que cette soirée de l'Alsace lors du derby RCS / Steinseltz et le kop rempli de drapeaux. Des déplacements épiques à Vesoul, les bras d'honneur des joueurs de l'ASIM à Illzach, et ce temps désastreux lors du déplacement à Saint-Louis (vent fort et pluie battante, la dernière sortie du parapluie de inter). Je dis pas que je repartirais pour une saison de CFA2, mais c'était sympa d'y faire un tour pour découvrir autre chose !

    - Mon premier match, forcément. RCS / Bastia en 2003-2004, avec tous les clichés que je pouvais avoir sur ce club : Le Racing c'est le club de la loose, ils sont mauvais, les supporters sont des hooligans... Je suis entré dans le stade avec des aprioris, je suis sorti avec une écharpe autour du cou. Victoire 4-2, un public chaud comme la braise, et un groupe de gens avec qui j'étais venu avec qui j'ai gueulé comme je n'avais jamais gueulé jusqu'à présent au point de ne plus avoir de voix le lendemain :p
    Seul bémol, il y avait une grève des UB90 pour je ne sais plus quelle raison et un de leur membre était venu en tribune sud-ouest où nous étions pour nous demander de ne plus chanter... avec intervention d'un stadier qui l'a sorti de là.


    Auraient pu figurer dans ce top : Mon premier déplacement qui était à Bonal avec un stade rempli au tiers de Strasbourgeois, un match de la saison Furlan où on met 3-0 à Rennes, la victoire contre Lens 2-1 avec Guy Roux sur un banc de touche pour la dernière fois de sa carrière...
  • jpdarky a écrit, le 2014-01-12 22:17:24 :
    2/ Connement, la montee de 1992. Pas besoin d'entrer dans les details, de toute facon, a partir du Pershing (oui, je suis vieux, j'ai des references de vieux) de Keshi je ne me souviens plus de rien, a cause des acides. Mais c'etait bieng, et on a pas eu froid.

    Ce n'est plus JP Darky, mais JP Mathusalem. :)) :)) Le Gal Pershing, commandant du corps expéditionnaire américain en France en 17-18. Celui qui au soir de sa vie, à l'hopital en 1944 demanda à De Gaulle venu le saluer durant son voyage aux Etats-Unis "comment va mon vieil ami Pétain?" provoquant un silence dans l'assistance. De Gaulle, très poli eut cette réponse pleine de vérité "La dernière fois que je l'ai vu, il se portait bien". La dernière fois, c'était le 14 juin 40 à l'hôtel Splendid à Bordeaux.
  • Cher @il-vecchio ,

    Dans le contexte du but pan-galactique de Keshi, je pensais plus au missile Pershing qu'au général lui-même. Mais tu l'avais compris. En réalité, au départ je voulais mettre SS-20, mais j'ai bêtement craint un malentendu para -soralodieudnniste en ces temps troublés.

    Remarque que c'était idiot de ma part, parceque le poncif du SCUD, que je voulais éviter, était en fait déjà entré sur la scène médiatique depuis 1991.

    Bréf, j'ai foiré, contrairement à Keshi.

    Blourg

    JPDarky
  • Top 5 difficile, et j'imagine qu'on aura très vite un schéma consensuel "les anciens citent 79 et 92, les plus jeunes l'UEFA, les coupes dans les années 2000, Ljuboja, Pagis et Niang". Mais idée sympa.

    Top 5 dans le désordre avec 1 - premier match "réel", avec le paternel, en février 2000 contre Monaco qui à l'époque avait une sacrée gueule (Sagnol, Trézéguet, Djetou, Barthez, Riise). Victoire 3-2, la révélation (il y avait bien eu un match à la Meinau en 98, mais excursion avec le réseau animation de mon village pour un Racing-OM dont je ne garde pas de grands souvenirs). 2 - la CDL en 2005, pour le déplacement la veille en voiture et le petit séjour à Paris avec quelques habitués de la Meinau, folklo et sympa. 3 - Un déplacement à Lens, saison 2002-2003, match nul à l'arrache, 1-1, et une ambiance assez dingue dans les bus UB, vestes harringtons retournées etc. 4 - l'UEFA en 2005-6, à domicile comme à l'extérieur, surtout Belgrade à Stras et le premier dep à Bâle où on gagne tranquillement 2-0 à la surprise générale. 5 - Peut être un combiné RCS-Lyon le samedi soir puis Reutlingen-KSC le lendemain en 2003 ou 2004, deux matchs riches en souvenirs pour diverses raisons, et un vrai week end de foot comme on les aime au bord du Rhin.
  • 1 - RCS - Inter de Milan (2-0) en 97 : stade plein, Ronaldo en face, et victoire au bout...
    2 - RCS - Caen en finale de la coupe de la ligue
    3 - La victoire à Raon l'an dernier
    4 - RCS - Marseille, je crois en 97 aussi, avec le but de la victoire de Zitelli à la 90eme
    5 - RCS - Guingamp en 94, un match dégueulasse, mais mon premier à la Meinau... Forcément ça compte...
  • Top 5...
    Je vais essayer sans privilégier une période particulière.
    Par ordre chronologique donc :

    1 - 1978/79 RCS-Metz - Le Racing prend la tête du championnat pour ne plus la quitter, record d'affluence battu. Une ambiance indescriptible dans le kop d'alors (La tribune debout Nord)

    2 - 1979/80 RCS-Ajax Amsterdam - 1/4 de finale de la coupe des champions. Il y a très peu de chance qu'on ait encore l'occasion de vivre un match à ce niveau.

    3 - 1994/95 RCS-Metz - 1/2 finale de coupe de France. La première qualification pour une finale à laquelle j'ai assisté.

    4 - 1997/98 RCS-Inter Milan - 1/8 Coupe UEFA finale aller. Le Racing domine la plus grosse équipe du continent (à ce moment là), avec sa star mondiale : Ronaldo 1er

    5 - 2010/2011 RCS-Bayonne - Beaucoup de nostalgie et d'émotions, l'adieu au professionnalisme, la fin d'une époque.

    Bien entendu j'avais en réserve encore quelques matches, j'aurais pu aisément faire un top 10, J'ai du me résigner à ne pas classer le match RCS-PSG de l'année du titre...


    Comme me l'a fait remarquer filipe, La tribune debout était bien côté Sud et non Nord comme je l'indique plus haut...
  • Certains de vous ont beaucoup de chance, moi à part le match à Epinal la saison dernière, je n'ai connu que misère et désolation avec le Racing, et pourtant j'ai vu 101 matchs au total !

    Des défaites à Metz, la défaite à Montpellier, le 1-4 contre Caen en 2008, Moulins, le Poiré, 7 ans d'attente après mon premier match pour voir enfin une victoire à la Meinau... contre Libourne St Seurin, le dépot de bilan... Tout pour ma gueule !
  • Cherchez plus les gars, on le tient notre chat noir ! :-w

    :p
  • Ah oui j'ai oublié de rajouter :

    Premier abonnement : saison 2007-2008, le Racing vient de monter en Ligue 1
    Dernier abonnement : saison 2010-2011, le Racing descend en CFA2 !

    :D
  • La liste n'est pas forcement dans l'ordre:

    - RCS-Caen 29 Mai 1993 : mon premier match a la Meinau. C'est ce soir la que tout a commence.
    - RCS-Monaco 22 Octobre 1994 : mon premier match chez les Ultras (j'avais 12 ans a l'époque et je me souviens avoir eu la peur de ma vie lorsque Frankowsky avait marque et que toute la foule a pousse vers le bas de la tribune.
    Heureux du résultat après le match mais j'espérais en secret qu'il n'y ai plus de buts ce soir la).
    - RCS-Metz 12 Avril 1995 : 1/2 de coupe de France. Grosse foudre au moment du but de Pouliquen.
    - RCS-Bordeaux 12 Avril 1997 : premier trophée du Racing depuis que j'allai au stade. Par contre, j'étais a Paris ce soir la mais pas au Parc. (Merci au comité du SC Roeschwoog). J'ai du suivre le match dans un hôtel bas de gamme situe en face du moulin rouge.
    -RCS- Inter de Milan 25 Novembre 1997 : que dire de plus?
  • J'en ai pas beaucoup, un peu comme knacki, j'ai commencé à suivre le Racing à une période peu heureuse.

    - RCS-Marseille 4-1

    - Victoire en Coupe de la Ligue en 2005, même si j'étais bloquée au boulot, j'étais à fond concentrée sur mon petit poste radio pour écouter Dubrulle.

    - la montée contre Metz en 2007

    - RCS-Bayonne, qui, même si c'est un évènement triste, ça reste incontestablement le moment le plus fort que j'ai vécu depuis que je suis le Racing.

    - à Epinal contre Raon-l'Etape.
  • 1/ Strasbourg - Marseille début 89 amical découverte de la meinau .
    2/ Strasbourg rennes le match de la montée , je sais pas si un jour on revivra un truc pareil on est en d1 on et en d1
    3/RCS 2 - 1 Bordeaux 03.08.91 en ligue 2 stade pleins , Franky Franky et hop coup franc et pénalty de Lebeouf ( J'étais gamin sur les épaules de mon père , derrière le but coté Krimmerie )
    4/ RCS-Metz 12 Avril 1995 : 1/2 de coupe de France but de Pouliquen
    5/ Le parcours en coupe d'Europe Inter et Liverpool
  • Super ce topic

    1.Le titre de 1979

    2.Victoire en Coupe de la Ligue en 2005

    3.La montée à Epinal en 2013

    4.Montée contre Metz en 2007

    5.La 1ere fois que j'ai vu le Racing au stade Zeller à Vagney pour le un match amical - 1971 je crois
  • Une grosse pensée pour Eric Sold gravé a jamais dans mes souvenirs ........
  • Exceptionnel il vecchio..........tu es une encyclopédie.

    il-vecchio a écrit, le 2014-01-13 07:31:45 :
    jpdarky a écrit, le 2014-01-12 22:17:24 :
    2/ Connement, la montee de 1992. Pas besoin d'entrer dans les details, de toute facon, a partir du Pershing (oui, je suis vieux, j'ai des references de vieux) de Keshi je ne me souviens plus de rien, a cause des acides. Mais c'etait bieng, et on a pas eu froid.

    Ce n'est plus JP Darky, mais JP Mathusalem. :)) :)) Le Gal Pershing, commandant du corps expéditionnaire américain en France en 17-18. Celui qui au soir de sa vie, à l'hopital en 1944 demanda à De Gaulle venu le saluer durant son voyage aux Etats-Unis "comment va mon vieil ami Pétain?" provoquant un silence dans l'assistance. De Gaulle, très poli eut cette réponse pleine de vérité "La dernière fois que je l'ai vu, il se portait bien". La dernière fois, c'était le 14 juin 40 à l'hôtel Splendid à Bordeaux.
  • Pour le fun, un deuxième top 5 qui tient la route. (juste pour faire pâlir d'envie les petits jeunots !)


    1 - 1977/1978 RCS-FC Sochaux 1-1 Le retourné de J.J. Marx dans la surface qui signe l'égalisation et envoi le RCS en Coupe UEFA, un très grand moment.

    2 - 1978/1979 RCS-PSG 3-0 Un grand pas vers le titre, une journée inoubliable, je devais citer ce match.

    3 - 1979/1980 RCS-AS St Etienne 1-0 Le match attendu par toute une région, le but de C. Bianchi (sur la ligne ou pas ? On ne le saura jamais) Une ambiance de fête, le Racing recolle avec la tête du classement.

    4 - 1996/1997 RCS-AS Monaco 2-1, 1/2 finale de Coupe de la Ligue. Le racing domine une très grosse équipe de Monaco pourtant favorite (futur Champion) et se qualifie pour la finale

    5 - 2000/2001 RCS-FC Nantes 4-1, 1/2 finale de Coupe de France. Le Racing moribond en championnat atomise le futur champion de France après avoir fait subir le même sort à son dauphin (Lyon, battu 3-0 en 1/4). Le show Chilavert et son but sur pénalty.


    Je garde encore en réserve quelques matches : genre RCS-Liverpool...


    sedna a écrit, le 2014-01-13 13:17:17 :
    Top 5...
    Je vais essayer sans privilégier une période particulière.
    Par ordre chronologique donc :

    1 - 1978/79 RCS-Metz - Le Racing prend la tête du championnat pour ne plus la quitter, record d'affluence battu. Une ambiance indescriptible dans le kop d'alors (La tribune debout Nord)

    2 - 1979/80 RCS-Ajax Amsterdam - 1/4 de finale de la coupe des champions. Il y a très peu de chance qu'on ait encore l'occasion de vivre un match à ce niveau.

    3 - 1994/95 RCS-Metz - 1/2 finale de coupe de France. La première qualification pour une finale à laquelle j'ai assisté.

    4 - 1997/98 RCS-Inter Milan - 1/8 Coupe UEFA finale aller. Le Racing domine la plus grosse équipe du continent (à ce moment là), avec sa star mondiale : Ronaldo 1er

    5 - 2010/2011 RCS-Bayonne - Beaucoup de nostalgie et d'émotions, l'adieu au professionnalisme, la fin d'une époque.

    Bien entendu j'avais en réserve encore quelques matches, j'aurais pu aisément faire un top 10, J'ai du me résigner à ne pas classer le match RCS-PSG de l'année du titre...


    Comme me l'a fait remarquer filipe, La tribune debout était bien côté Sud et non Nord comme je l'indique plus haut...
  • axis a écrit, le 2014-01-12 23:13:05 :


    - Mon premier match, forcément. RCS / Bastia en 2003-2004, avec tous les clichés que je pouvais avoir sur ce club : Le Racing c'est le club de la loose, ils sont mauvais, les supporters sont des hooligans... Je suis entré dans le stade avec des aprioris, je suis sorti avec une écharpe autour du cou. Victoire 4-2, un public chaud comme la braise, et un groupe de gens avec qui j'étais venu avec qui j'ai gueulé comme je n'avais jamais gueulé jusqu'à présent au point de ne plus avoir de voix le lendemain :p
    Seul bémol, il y avait une grève des UB90 pour je ne sais plus quelle raison et un de leur membre était venu en tribune sud-ouest où nous étions pour nous demander de ne plus chanter... avec intervention d'un stadier qui l'a sorti de là.



    http://ub90.free.fr/_FILES/photos/2003-2004/gr/bastia2.jpg

    http://ub90.free.fr/_FILES/photos/2003-2004/gr/bastia3.jpg

    Il s'agissait d'un mouvement lancé au niveau national pour protester contre le tournant répressif que prenait la politique supporteur de la LFP & les pouvoirs publics, avec notamment à l'époque l'augmentation et la radicalisation des amendes et des condamnations pour les fumigènes. Avec la suite que l'on connaît
    Parmi les instigateurs de cette première grève commune aux ultras français, on retrouvait les UB90. Si la grève de Décembre 2003 avait été suivie dans de nombreux stades français, elle a ensuite fait long feu, notamment parce que l'idée venait de petits groupes et pas de Paris, Marseille, etc.

    http://ub90.free.fr/_FILES/photos/2003-2004/gr/bastia1.jpg

    Autre fait marquant la première de la soupe à Egon =P~ Même si perso je n'en ai aucun souvenir, seulement celui d'un match ou on se fait chier 15 minutes en attendant la fin de la grève alors que le Racing trouvait enfin le chemin des filets.

    Pour mon top 5, va falloir creuser, à l'instar des sages du Stub il y a peut être moins de matchs mais presque chacun a une raison d'y apparaitre.
  • Mon top 5 :

    5) RCS - PSG : LE match ou je suis tombé "amoureux" de ce club,avant j'étais plutôt radio que stade,et plutôt PSG & compagnie..J'ai d'ailleurs eu mon 1er maillot du Racing,le fameux maillot "Vert" de chez HUMMEL saison 2003/2004.
    J'étais placé en OUEST Basse et je n'ai pas vu grand chose du match,j'étais fixé sur le virage pendant tout le match =P~

    4) RCS - OM : Saison 2003/2004,pour la branlée et les paroles de Dubrulle.

    3) RCS - RODEZ : Juste magique la fin du match; =P~ :x

    2) RCS - FC MULHOUSE/FC MULHOUSE - RCS : Pour la passion autour du match!

    1) GRENOBLE - RCS : Pour la tension autour du match,et le combat sur le terrain!

    Dans le 1 bien entendu je pourrais également placer RAON - RCS,mais je n'ai pas fêté l'événement comme il se doit,j'étais bloqué à l'extérieur du stade pendant les 30 dernières minutes suite à un malaise d'un ami de Karlsruhe,j'ai du lui tenir compagnie pour jouer les traducteurs avec les secours.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • «
  • 1 (current)
  • 2
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives