Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

La violence sur le petit et le grand écran

Chargement...

Flux RSS 61 messages · 1.703 lectures · Premier message par arthemis · Dernier message par aragon

  • Histoire de développer un sujet que d'aucun jugera consensuel, j'aimerais assez le faire avec vous, amis stubistes. Devant la frénésie de violence qui assaille nos écrans à chaque heure du jour et de la nuit, j'avoue rester perplexe quant à la programmation de ces dernières années.
    Je m'explique, il y a de plus en plus de programmes outrageusement sanglants et toujours plus réalistes grâce aux progrès des effets spéciaux...
    Le sang est-il le nouveau credo commercial de nos chaines nationales ?
    Même le journal télévisé n'est pas épargné par l'avalanche de sauvagerie qui se déchaine dans nos rues!! Et là, c'est réel!!!!
    Alors qu'au cinéma aujourd'hui, les films interdits aux moins de 12 ans sont nos films interdits aux moins de 16 ans, il y a une dizaine d'années seulement, j'en vois qui sont choqués que TF1 vende du sexe le vendredi soir...
    Que faut-il le plus sanctionner en fin de compte, le sexe ? La violence ?
    Doit-on la supprimer ou la maintenir, parce qu'après tout elle fait partie de notre quotidien ? N'est-on pas en train de banaliser des actes qui sont hautement barbares et que l'on nous vend au même titre qu'un paquet de chips ou un tube de sauce tomate ?
    J'attends vos avis et merci.
  • arthemis a écrit :
    Même le journal télévisé n'est pas épargné par l'avalanche de sauvagerie qui se déchaine dans nos rues!! Et là, c'est réel!!!!


    C'est bien ça le pire. Le journal télévisé montre souvent des images très crues (images d'enfants souffrant de la famine par exemple) et pour le journal il n'y a pas de -10 ou de -12. Ces images sont bien pire que certains films qui sont des fictions.

    Concernant la télé réalité qui a de réalité que le nom, je pense qu'il y a une sacré dérive surtout pour les programmes estivaux comme opération séduction, l'ile de la tentation et j'en passe qui sont assez malsains dont le but essentiel est de pousser à l'adultère. Mais je m'égare c'est le sujet d'un autre topic =;
  • Moi je trouve qu'il devrait peut-etre encore montrer des images pire au moin ca ferais reagire les gens :( :(
    C'est que mon avis...
  • mick a écrit :
    Moi je trouve qu'il devrait peut-etre encore montrer des images pire au moin ca ferais reagire les gens :( :(
    C'est que mon avis...


    Je pense qu'à montrer des images plus gores, on banalise...
    Personnellement je me suis fachée avec les informations, le jour où, il y a de très nombreuses années, ils ont montré un crs à terre baignant dans son sang!!!!
    J'ai trouvé qu'un tel manque de retenue était idnamissible pour nous autres Français!!! Ca rejoignait les images déjà vendues aux USA, où la pudeur n'esiste pas dans ce pays réputé puritain!!!!!!
    Je ne cautionne pas et je ne cautionnerai jamais!!!
    Quand on voit des films comme Scream qui sont en salle interdits aux moins de douze ans, alors que de notre temps ils auraient été interdits aux mineurs....
    La violence se banalise et le sexe redevient honteux!!!!!!!!!
    Alors que je préfèrerais voir un peu plus d'amour même charnel et moins de sang, de tortures et de brutalité!!!!!
    Rien que pendant les affrontements en Irak, pas un JT n'a oublié de nous montrer les cadavres pourrissant dans la rue, les voitures explosées...
    Le sang et toujours le sang...
    Bientôt on va trouver ça normal de violer une femme au vu et au sus de tout le monde, tellement c'est banal!!
    Et puis pus personne n'intervient parce que ça en devient presque normal!!!!!
    Plus on va banaliser plus on reviendra à nos racines d'homo sapiens primitif, sans limites et sans principes....
    La bête en nous reprendrait elle le dessus sur l'Homme ? Où ce retour au source est il inéluctable, parce qu'à force de progresser, on ne peut plus que régresser ?
  • arthemis a écrit :
    Bientôt on va trouver ça normal de violer une femme au vu et au sus de tout le monde, tellement c'est banal!!
    Et puis pus personne n'intervient parce que ça en devient presque normal!!!!!


    Tu entends quoi par là ? :-B

    arthemis a écrit :
    Plus on va banaliser plus on reviendra à nos racines d'homo sapiens primitif, sans limites et sans principes....
    La bête en nous reprendrait elle le dessus sur l'Homme ? Où ce retour au source est il inéluctable, parce qu'à force de progresser, on ne peut plus que régresser ?


    En même temps, cela existe, ce qui est nouveau à la rigueur c'est qu'on te mette le nez dessus, mais pour le reste, c'est pas nouveau...
  • je pense que le grand probleme reste l'argent.
    les chaines, pour se faire regarder, montrent du sensationnel.
    france 3 par exemple est bcp plus terre a terre dans ses infos et pourtant tres peu de gens regardent.
    les chaines montrent ce qui plait a la majorite de la populasse.
    donc ce qui attire c'est ce qui passe en ce moment :-&
  • arthemis a écrit :

    Quand on voit des films comme Scream qui sont en salle interdits aux moins de douze ans, alors que de notre temps ils auraient été interdits aux mineurs....


    Ils ont dû faire la gueule dans les citées minières de Lorraine... :p

    Question de philo:
    "Violence à l'ecran et violence dans la vie:
    De la réalité ou de la fiction, laquelle s'inspire de l'autre?"
  • ou qui etait la avant l'autre : la poule ou l'oeuf ?
  • Je pense pas qu'on puisse accuser la violence sur les écrans d'être à l'origine de la violence hors-écran... avec, cela dit, une exception pour les enfants, et les adolescents jusqu'à 12-16 ans (enfin, c'est très variable).
    Il y a eu l'histoire de cet adolescent qui a tué sa famille, déguisé avec le costume du meurtrier de Scream... mais même si son acte a été "inspiré" par le film, ce n'est pas le film qui est à l'origine de sa psychose, mais des facteurs propres plus profonds qui ont été éveillés ou réveillés par le scenario de cette histoire.

    En ce qui me concerne, je suis fan de films comme Kill Bill, Reservoir Dogs, etc. mais ça ne me viendrait pas à l'esprit de massacrer 80 japonais en tenue jaune, ou je ne sais pas quoi... Après, c'est une question véritablement de psychologie propre à l'individu, de ressenti des choses, d'état psychique. Mais ça, films violents ou pas, les psychotiques seront psychotiques et le seront toujours, violence à la télé ou non. Je ne pense même pas qu'il y en aurait moins.

    Puis même si on interdit la violence à la télé, elle est de toute façon tellement présente à l'extérieur... oppressante.
    Quant aux JT, c'est malheureux, mais ça répond à une règle commerciale... Une majorité dénonce la violence dans les JT, mais cette même majorité regarde chaque soir le JT, avec une démarche inconsciente pas toujours aussi saine que le conscient ne le pense. En ce qui me concerne, pour les infos je lis davantage la presse, et la télé se résume à: Groland, Simpson, Trax (à une époque) et émissions littéraires de fin de soirée. Bref: divertissement, déconne, un peu de culture (mais pas trop non plus, faut pas pousser). On a le choix de regarder ou pas et les JT, si les téléspectateurs les boudaient un peu plus, les rédactions changeraient peut-être leur fusil d'épaule ou se poseraient de bonnes questions - d'utiles questions en tous cas.
  • Oui sauf que dans ton premier paragraphe, tu occultes deux aspects : l'élément déclencheur, celui qui peut inciter à l'acte, lié à une forme de banalisation, de dédramatisation de l'acte, qui peut également encourager plus facilement un passage à l'acte...
    Cela dit, je n'ai pas d'avis tranché sur la question...
  • C'est marrant ce topic, il intervient deux jours après que je me sois fait une reflexion en regardant "Band of Brother". Quand je vois ca, ou des films comme le soldat Ryan ou même les dernières commémorations du débraquement, j'ai été frappé par l'angle sous lequel cet évenement est traité. Il y a 10-15 ans, je me souviens que le débarquement, on pensait à John Wayne avec son gros cigarre. Là on n'hésite pas à montrer là réalité: Le fait que c'était ni plus ni moins une énorme boucherie. On voit les mecs sur le sable les tripes à l'air, se battre à l'arme blanche, se faire ecraser par les chars. On voit la mer devenir rouge tellement il y a du sang. C'est comme si un tabou s'était levé. Est ce vraiment une mauvaise chose remarquez?

    D'ailleurs (petite digression) c'est marrant de constater qu'en cette période ou c'est bien la mode de taper sur les américains, on redécouvre qu'ils n'étaient pas si gentil que celà, qu'il y a eu 20 000 civils morts par les bombardements le 6 juins 44, que ca ne les emmerdait pas de sacrifier Paris. On redécouvre le rôle de De Gaulle qui s'est imposé à la table des négociations comme chef du gouvernement Français alors qu'ils voulaient gérer la France comme ils le font en Irak. C'est aussi très récent que l'on entend le point de vue Allemand et des témoignages de soldats de l'autre camp.

    Pour revenir à la violence sur le petit écran, faut aussi dire c'est n'est parfois pas les scènes les plus gores qui sont insupportables. C'est ainsi que dans la joyeuse boucherie de lundi dernier de Band of Brother, la scéne qui m'a le plus traumatisée et que j'ai trouvé le plus insupportable, ce n'est pas les morts atroces au combat et l'hémoglobine, mais la scéne de la femme qui se fait tondre sous les quolibets et la haine de la foule lors de la libération de Eindhoven.

    Voilà ces quelques reflexions spontanées qui datent de lundi dernier.
  • Ce que je voulais dire, c'est qu'un psychotique, télé ou pas, finit par trouver un élément déclencheur... pour les viols, ils sont en général peu sont inspirés des films, ce sont des pulsions incontrolées de malades psychiques. Les meurtriers répondent en général à un même mécanisme indépendant. Bien sûr que Scream a été l'élément déclencheur dans ce cas-là, j'ai bien dit que ça a "réveillé son inconscient", mais tu penses qu'un type qui en vient au stade de tuer toute sa famille n'a pas un malaise profond? On ne peut pas prédire les choses, mais dans le cas de ceux qui ont un tel type de malaise, la transgression du ça sur la réalité opère, en général, tôt ou tard (pour parler un peu technique, même si je ne suis pas Freud ni Jung, d'ailleurs l'avis d'un vrai spécialiste serait appréciable pour la discussion).
  • Tout ça ç'est un procès d'intention. Depuis mon adolescence, comme beaucoup de gens je regardes des films plus ou moins violents.

    J'ai passé égalements des nuits entières avec des potes a jouer a des jeux Violents (counter strike ou il faut schooter tout ce qui bouge) voire sanglants (Résident Evil).

    Je n'ai malgres tout jamais été pris d'envie ou de pulsions meurtrières fanatiques. Mes potes non plus.

    Ce retour a un semblant de politiquement correct ambiant me fout la gerbe.

    On ne pourra bientôt plus qu'écouter de la musique formatée (parce que oui attention, la musique aussi c'est dangeureux X-( ) il y a des fous sataniques) voir des films fades et se limiter à jouer à Pac-man (et encore , il y a des fabtômes dans Pac Man, est ce bien raisonnable ?)

    Voilà, pardon d'avoir un peu extrapoler le sujet initial vers la musique et les jeux vidéos, mais au fonds ça se rejoint.
  • Pour father, en fait je pense qu'on est d'accord sur le fond (un "problème" à la base, du à la socialisation de l'individu), mais après comme tu le dis, il faut un élément déclencheur, et la télé peut effectivement en constituer un...
    Pour lenain, faut quand même reconnaître que les restrictions dont on parle sont le corrélat de la permissivité croissante dans de nombreux domaines (ex : le snuf sur le net)
  • conan a écrit :
    C'est marrant ce topic, il intervient deux jours après que je me sois fait une reflexion en regardant "Band of Brother". Quand je vois ca, ou des films comme le soldat Ryan ou même les dernières commémorations du débraquement, j'ai été frappé par l'angle sous lequel cet évenement est traité. Il y a 10-15 ans, je me souviens que le débarquement, on pensait à John Wayne avec son gros cigarre. Là on n'hésite pas à montrer là réalité: Le fait que c'était ni plus ni moins une énorme boucherie. On voit les mecs sur le sable les tripes à l'air, se battre à l'arme blanche, se faire ecraser par les chars. On voit la mer devenir rouge tellement il y a du sang. C'est comme si un tabou s'était levé. Est ce vraiment une mauvaise chose remarquez?

    D'ailleurs (petite digression) c'est marrant de constater qu'en cette période ou c'est bien la mode de taper sur les américains, on redécouvre qu'ils n'étaient pas si gentil que celà, qu'il y a eu 20 000 civils morts par les bombardements le 6 juins 44, que ca ne les emmerdait pas de sacrifier Paris. On redécouvre le rôle de De Gaulle qui s'est imposé à la table des négociations comme chef du gouvernement Français alors qu'ils voulaient gérer la France comme ils le font en Irak. C'est aussi très récent que l'on entend le point de vue Allemand et des témoignages de soldats de l'autre camp.

    Pour revenir à la violence sur le petit écran, faut aussi dire c'est n'est parfois pas les scènes les plus gores qui sont insupportables. C'est ainsi que dans la joyeuse boucherie de lundi dernier de Band of Brother, la scéne qui m'a le plus traumatisée et que j'ai trouvé le plus insupportable, ce n'est pas les morts atroces au combat et l'hémoglobine, mais la scéne de la femme qui se fait tondre sous les quolibets et la haine de la foule lors de la libération de Eindhoven.

    Voilà ces quelques reflexions spontanées qui datent de lundi dernier.


    C'est ce que j'évoquais... je pense que c'est véritablement une question de ressenti, d'état psychique. La violence n'aurait aucun effet sur des individus au psychisme normalisé, et c'est pour ça que des films violents peuvent sortir sans que tout le monde ne s'entretue dans la salle de cinéma. Or, pour les malades psychiques: oui, le cinéma ou la télé PEUT ÊTRE (sans l'être nécessairement) un élément déclencheur... on a vu des gens tuer parce que la voiture devant ne démarrait pas alors que le feu était vert depuis 2 minutes, on a vu des gens tuer parce qu'ils avaient été insultés, on a vu des gens tuer pour de l'argent... Mais on va faire quoi alors? Interdire la violence à la télé? Interdire les feux rouges? Interdire l'argent? Interdire les insultes? #-o
  • father-tom a écrit :
    des individus au psychisme normalisé
    Tu jettes un sacré pavé dans la mare :)
  • murmeltier a écrit :
    father-tom a écrit :
    des individus au psychisme normalisé
    Tu jettes un sacré pavé dans la mare :)


    :))
  • kibitz a écrit :

    Pour lenain, faut quand même reconnaître que les restrictions dont on parle sont le corrélat de la permissivité croissante dans de nombreux domaines (ex : le snuf sur le net)


    Je suis bien d'accord. Mais c'est pas parce qu'un fou a entendu une voix lui disant de faire coome dans Scream (ou que son avocat lui a suggéré cette thèse :-' ) qu'il faut soudainement remettre ce style de Cinéma en cause.

    Je ne pense pas que Scream (tant décrié) soit plus violent (ou plutôt sanglant) qu'un "Bad Taste "ou "Massacre à la tronçonneuse" pourtant bien plus vieux. Le cinéma n'est pas plus violent qu'a l'époque à mon avis. C'est la société qui évolue vers 1 puritanisme soudain.

    En ce qui concerne le Snuff sur le net (le net en général en fait) , c'est clair qu'il faut faire attention là ou on met les pieds. En tant que parent (que je ne suis pas) j'aurais quelques apréhension a laisser 1 gosse en bas âge livré a lui même sur son pc.
  • lenain2jard1 a écrit :
    Tout ça ç'est un procès d'intention. Depuis mon adolescence, comme beaucoup de gens je regardes des films plus ou moins violents.

    J'ai passé égalements des nuits entières avec des potes a jouer a des jeux Violents (counter strike ou il faut schooter tout ce qui bouge) voire sanglants (Résident Evil).

    Je n'ai malgres tout jamais été pris d'envie ou de pulsions meurtrières fanatiques. Mes potes non plus.

    Ce retour a un semblant de politiquement correct ambiant me fout la gerbe.

    On ne pourra bientôt plus qu'écouter de la musique formatée (parce que oui attention, la musique aussi c'est dangeureux X-( ) il y a des fous sataniques) voir des films fades et se limiter à jouer à Pac-man (et encore , il y a des fabtômes dans Pac Man, est ce bien raisonnable ?)

    Voilà, pardon d'avoir un peu extrapoler le sujet initial vers la musique et les jeux vidéos, mais au fonds ça se rejoint.


    Ben ouais, le Nain... Interdire Scream au moins de 18 ans, alors qu'il ne s'agit au départ que d'une parodie de films d'horreur devant laquelle je rit beaucoup plus que je ne tremble ?

    je me souviens que quand j'étais jeune et que je regardais Goldorak et Albator, on nous prédisait déjà une génération d'êtres ultra-viloent à la Orange mécanique... On en est loin...

    J'aime les films violents, style Reservoir dogs, Orange mécanique, True Romance... J'ai aodré jouer à Doom et à Wolfenstein... Je n'en suis pas devenu pour autant un être violent et avide de violence.

    Est-ce qu'un maniaque qui prétend avoir agi sous influence de scream aurait agi différemment si ce film n'avait jamais existé ? Je ne crois pas... La violence existe malheureusement depuis bien plus longtemps que le cinéma et les jeux vidéo, voire la télé...
  • La différence c'est qu'un Bad Taste (chef d'oeuvre absolu du mec qui a fait une obscure trilogie sur des anneaux je sais pas quoi) était interdit aux moins de 18 ans en 1986 et serait aujourd hui interdit aux moins de 12 ans. On peut se demander si c'est forcement sain...
  • J'oublie des films comme Bad Lieutenant (avec Harvey Keitel), ou Scarface (hein, Mosto ;) ) qui sont pourtant pas très récents...
  • boogie a écrit :
    J'oublie des films comme Bad Lieutenant (avec Harvey Keitel), ou Scarface (hein, Mosto ;) ) qui sont pourtant pas très récents...


    La violence était bien moins accessible à une certaine époque qu'aujourd'hui!!
    On nous la sert à toutes les sauces!!!
    A croire qu'il ne se passe rien d'autre dans le monde à part des meurtres, des viols et j'en passe...
    Il y a pourtant de belles choses sur cette planète!!!
    Pourquoi axer essentiellement les programmes dans cette direction?
    Le journal télévisé est une débauche de sauvagerie où l'on montre dans la foulée des cadavres et la météo!!!
    Toi qui me parlais de pudeur l'autre jour, je te trouve bien inconstant!!!
    La violence ne te choque pas, mais lors d'une autre discussion, tu trouvais choquant que l'on évoque la mort de certaine jeune fille dans des conditions abnominables...
    Je ne saisis pas bien ta position là?!
  • Je trouvais ça indécent d'en parler vis-à-vis des familles des victimes, quelques jours seulement après le drame, voire avant même que l'on ne retrouve les corps...

    Je te parle de films et de jeux vidéo... tu me parles de faits réels... D'où l'absence totale d'inconsistance de ma part, ne t'en déplaise :p
    Sinon, t'es au courant que depuis un certain 11/09/2001, il y a pas mal de choses qui se sont passé sur terre au niveau géo-politique ? Le monde est plus violent depuis, et les JT n'en sont que le parfait reflet...
  • Ah ça, Jean-Michel, ils ne passeront pas leurs vacances ensemble, ces deux-là...
    :-'
  • kibitz a écrit :
    Ah ça, Jean-Michel, ils ne passeront pas leurs vacances ensemble, ces deux-là...
    :-'


    Ben non, moi je pars demain, et sauf surprise, elle n'est pas prévue dans le voyage [-o De toute façon, je pense pas que cela l'interesse de partir en vacances avec un mec quelconque... :))
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives