Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2018-2019] RCS 0-1 Nîmes | Après-match

Chargement...

Flux RSS 77 messages · 16.219 lectures · Premier message par benjaminh68 · Dernier message par lepatron

  • Alors, ca donne quoi, un kop debout ?

    Pour Superdou, pas d'accord pour la "responsabilité" du 3-5-2. Après, comme on est en mode bricolage dans les couloirs, on peut effectivement tester des autres candidats en fonction de l'adversaire..
    Il y en a qui ont la mémoire courte, un autre grand bénéficiaire du 3-5-2 est Martinez, ses prestations en AG la saison dernière sont loin d'avoir fait l'unanimité!

    Mon seul petit regret est de ne pas avoir vu le RCS avec une vrai "pointe" sur ce match, et en particulier L.Ajorque. Mais pas de regrets sur le coaching de Laurey qui s'est adapté aux circonstances et à certains joueurs qui étaient un peu "en dedans".
    J'aurais juste été intéressé pour connaitre la causerie d'avant-match avec Zohi et Thomasson. J'ai le sentiment qu'il se sont beaucoup dépensés (dispersés ?) dans des taches défensives. Vous partagez ?
  • Même au complet on aurait eu des difficultés pour battre les crocodiles car c'est une équipe joueuse à l'extérieur et qui ne lâche rien
    Bravo à eux et une défaite tout de même positive pour nous vu la 1ere mi-temps et toutes les occasions.
    2 défaites en 10 matches et certaines mauvaises langues polluent déjà le Stub
    On est à notre vrai place et la saison est encore longue
    Allez Racing et bon dimanche à tous
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • Je rejoins la dernière phrase de @superdou je pense qu'il manque un joueur de plus dans l'entre jeu pour redynamiser l'animation offensive.

    Je comprends Laurey qui a voulu tirer les enseignements de l'année dernière, et solidifier le bloc défensif. Sur ce plan là c'est plutôt réussi.
    Et ce n'est pas facile de changer de système en cours de saison.

    Mais compter uniquement sur les latéraux pour cette animation offensive, c'est risqué. Je rappelle que même avec Lala et Carole on a ramé pour se créer une ou deux occasions à Guingamp et contre Toulouse. Hier tant que Lienard a apporté le décalage sur son côté, on a su être dangereux. Mais dès que les couloirs sont bloqués, on n'a plus de solution.
    Martin et Sissoko au-delà de leurs qualités respectives, restent quand même assez lents, aussi parce qu'ils n'ont pas d'appuis devant eux, Thomasson ayant un apport limité dans l'animation offensive. Martin est un très bon relayeur et constructeur, mais ce n'est pas lui qui va accélérer le jeu. Idem pour Sissoko qui ne percute plus comme il le faisait en début de saison.
    Et nos 3 défenseurs centraux n'apportent que très rarement le surnombre. Le seul qui s'intercale utilement de temps à autre, c'est Martinez.
    Mais Mitrovic, qui a pourtant de la technique et est le libéro (donc libre) ne le fait quasi jamais, je trouve qu'il joue quand même un peu comme un sénateur derrière.

    Je suis curieux de voir comment Laurey va gérer l'absence de Mitrovic, je ne le vois pas vraiment changer le système, surtout à l'extérieur, et ensuite contre Paris, ce n'est pas le meilleur moment.
  • safrane a écrit, le 25/11/2018 11:00 :
    Après chaque défaite, les experts de comptoir viennent expliquer comment on aurait dû construire l'équipe et veulent donner des leçons au coach.


    En disant "je vois au mieux un nul" t'as une chance sur 3 de te tromper !
    Le prochain match "je predis au pire un match nul" ; j'ai de bonnes probas d'avoir raison et je viendrai te rabacher "oh je suis un génie j'avais prédis l'avenir ; Barrer vous les bouseux de comptoir".
    Peut être qu'avec un autre schéma tactique on aurait quand même perdu ; Peut être qu'on aurait gagné. Ce qui était affligeant hier c'est pas tant la défaite mais plutôt le non jeu pratiqué principalement lié aux joueurs pas adaptés à cette tactique.
    Il y a quelques jours de ca Genesio disait : [...]"Quand on est entraîneur, soit on dit ‘Moi c'est tel système’, soit on se dit ‘quel système est le plus approprié en fonction des joueurs."[...] (sachant qu'il fait partie de la 2ème catégorie)
    Si toi tu ne vois pas le travail que fournissent Lala/Carole dans ce 3-5-2 je n'y peux rien. J'avoue que c'est plus simple de dire "Oh Thomasson a déja plusieurs passes décisives et quelques buts à son actif, il doit être bon ; Par contre Carole c'est pas trop ca". Ils sont juste à l'origine de quelque chose comme 80% des actions offensives ; Donc quand tu les as pas, c'est logique de voir une animation offensive faiblarde.
    Maintenant je sais très bien que TL en tirera les mêmes conclusions que nous et qu'il ne fera pas la même erreur la semaine prochaine. C'est juste que lui il les côtoie au quotidien et qu'il aurait du s'en rendre compte bien avant un jour de match.

    @andresnel
    Pour ma part je suis persuadé que si tu as Carole/Lala c'est un 3-4 à 0 facile. Après on ne saura jamais mais quand tu vois comment les 2 se régalent en général sur les ailes. Ca passait relativement facilement hier avec Liénard et Aaneba.
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • Pour moi les défaites de l’EDF de rugby me font voir la vie en rose.
  • On ne méritait pas grand chose de plus sur le match d’hier .
    Côté joueur j’ai bien aimé la gnac de Martin et l’etat D’esprit de Sels ( lui il est clairement en train de s’´affirmer dans un rôle de leader )
    L’occase de Martin aurait peut être tout changé ( ou pas ) . Mais en 2 eme mi temps , quelle apathie , on a fait que de jouer en largeur à la manière de d´Une équipe de Handball ...et mon Dieu ... les centres ...

    Sur le but , le mec était tellement seul qu’il aurait eu le temps de faire ses lacets , envoyer un e-mail , faire sa liste de course et Daber avant de marquer ... sur un Corner ??? Incompréhensible .
  • Juste un point de détail sur le but encaissé. Au début de l'action Mitrovic et un autre défenseur (Sissoko ?) marquent ensemble 2 nîmois (dont le buteur) qui se sont mis côte à côte. Le premier nîmois se déplace vers l'avant, suivi par....nos 2 joueurs. Et le buteur se déplace tranquillement vers l'arrière et se retrouve tout seul.
    Pour moi responsabilité Mitrovic, c'est lui qui doit organiser le marquage.
  • clutch a écrit, le 25/11/2018 11:24 :

    Et nos 3 défenseurs centraux n'apportent que très rarement le surnombre. Le seul qui s'intercale utilement de temps à autre, c'est Martinez.
    Mais Mitrovic, qui a pourtant de la technique et est le libéro (donc libre) ne le fait quasi jamais, je trouve qu'il joue quand même un peu comme un sénateur derrière.


    Koné le fait aussi, de facon moindre que Martinez. Mais effectivement Mitrovic est le défenseur qui reste à sa place.
    Après c'est compliqué d'en tirer des conclusions. C'est à dire que lorsque l'équipe jouait à 4 derrière Mitrovic "flambait" et Martinez passait relativement à la trappe. A 3 axiaux c'est Martinez qui se retrouve mit en lumière. Ce sont peut être juste les consignes de TL.
  • 2ème mi-temps difficile, manque d'animation au milieu de terrain.
    Malheureusement cela ne date pas de ce match (Lala-Carole ou pas).
    Faudra gagner les prochains matchs!
    Taper PSG à la maison pour remettre les pendules à l'heure ? :-'
  • andresel a écrit, le 25/11/2018 10:53 :
    Même au complet on aurait eu des difficultés pour battre les crocodiles car c'est une équipe joueuse à l'extérieur et qui ne lâche rien
    Bravo à eux et une défaite tout de même positive pour nous vu la 1ere mi-temps et toutes les occasions.
    2 défaites en 10 matches et certaines mauvaises langues polluent déjà le Stub
    On est à notre vrai place et la saison est encore longue
    Allez Racing et bon dimanche à tous


    Ah, une intervention sensée, ça fait du bien. Oui c'est une contre-performance, ce ne sera pas la dernière. On n'est évidemment pas en crise et on ne file pas vers la L2. Nimes est une équipe joueuse et il faut être au top pour les battre. Ils sont à notre niveau mais on a fait trop d'erreurs, on a loupé le coche. Des occaz ratées, un cadeau de marquage, un carton rouge, il n'en faut pas plus pour rater une soirée à la meinau. On sait que Aaneba et Lienard ne valent pas les titulaires, mais si on avait mis au fond une occaz le déroulement aurait été tout autre, on aurait très bien pu gagner avec eux. Même s'ils ont tous les deux des lacunes, on n'a pas perdu à cause d'eux spécifiquement, faut arrêter de rester scotché la-dessus. Idem pour le systeme de jeu, le choix se défendait largement surtout en l'absence de nos lateraux titulaires. C'est juste un match raté qui ne remet strictement rien en cause, on fera mieux la prochaine fois...Cela montre qu'on n'est probablement pas à notre place dans les 10 premiers, mais ce n'est pas non plus notre objectif.
  • D'accord avec toi, surtout que la 1ère mi-temps était de bonne facture :" si on avait mis au fond une occaz le déroulement aurait été tout autre"
    Ça tient souvent à peu de chose ...
  • andresel a écrit, le 25/11/2018 10:53 :
    Même au complet on aurait eu des difficultés pour battre les crocodiles car c'est une équipe joueuse à l'extérieur et qui ne lâche rien
    Bravo à eux et une défaite tout de même positive pour nous vu la 1ere mi-temps et toutes les occasions.
    2 défaites en 10 matches et certaines mauvaises langues polluent déjà le Stub
    On est à notre vrai place et la saison est encore longue
    Allez Racing et bon dimanche à tous


    J'ai du mal à voir le côté défaite positive et j'avoue avoir du mal avec le concept !
  • J'ai aussi du mal à admettre qu'une défaite est positive, surtout contre un promu.
    D'ici fin de l'année le rcs sera à sa place vers la 15 ème au classement.
    On parle de la gniac de Martin, si c'est pour faire du vent, super. Le milieu a été mauvais, l'attaque absente et tu ne peux pas demander à des défenseurs inexpérimentés de bien défendre et d'attaquer.
    Laurey ne pouvait pas faire mieux sauf que je ne comprends pas trop Liénard arrière latéral.
  • Message modéré
  • Le dernier capitaine du Racing a être expulsé fut Ernest Seka en août 2016 contre ...Nîmes
  • Oui on est un peu dans le dur depuis quelques matches, mais ça c'est prévisible sur une saison. Pour l'instant, on a encore de la marge avant de s'inquiéter, il reste une dizaine d'équipes derrière nous au classement.
    Et on a encore 6 pts d'avance sur Caen et Dijon qui sont sur la place de barragiste.
    Pas dramatique si l'on n'atteint pas 24 pts en décembre, il faudra surtout éviter le gros trou d'air que l'on a eu dans la 2e moitié de la saison dernière.
    Ce qui est le plus embêtant, c'est d'avoir donné 3 pts à Nîmes qui pourrait être un concurrent direct pour le maintien.
    Dans l'ensemble, l'équipe reste solide, même si on rame en ce moment sur le plan offensif.
  • Le Racing s'est très vite liquéfié en seconde période, ce qui était fort improbable au vu de la fin de première période : il y a eu des occasions franches, comme Martin qui cadre trop sa reprise, Koné qui fait pareil de la tête alors qu'il avait pris l'avantage ou encore le coup mal tenté par Thomasson et Da Costa. Nîmes aussi aurait pu marquer.

    Bien sûr, on voyait bien que Liénard et Aaneba étaient les triplures de Carole et Lala. Mais le dispositif n'est pas vraiment en cause, on a le même "désintérêt" pour l'axe que l'on joue en 3-5-2, 4-4-2 ou 4-3-3 : les côtés sont primordiaux et les absences de 4 éléments ont forcément grippé la machine.

    L'animation est globalement pareille, ce sont les mêmes circuits mais avec des joueurs moins bons, c'est bien plus difficile. Pourtant Liénard et Aaneba n'ont pas été horribles, mais en-dessous des titulaires et de leurs deux remplaçants.

    C'est un peu l'inverse du scénario contre Amiens, avec deux mi-temps aux antipodes. On est capable de déjouer d'une minute à l'autre alors que rien ne le laissait prédire.
  • Avant que Jonas Martin ne reprend le ballon,j'ai comme eu l'impression qu'il levait déjà les bras en signe de but
  • @kitl il est évident que Lala à droite ça n'a rien à voir avec Aaneba qui fait son 2e match en Ligue 1.
    Sur le plan offensif car défensivement Aaneba a fait le job.
    Mais de l'autre côté, toujours sur le plan offensif, il n'y a pas une énorme différence entre Carole et Lienard. Carole est évidemment beaucoup plus complet sur ce poste car c'est également un bon défenseur.
    Et si tu penses que la doublure c'est Caci, désolé mais offensivement je ne crois pas qu'il apporte plus que Lienard, mais là pareil il est plus complet car également bon défenseur.

    Mais je répète que le retour de Carole et de Lala ne règlera pas tout.
    Ils étaient là à Guingamp et contre Toulouse, avec une ou deux occasions par match.
  • Vu les boulevards laissés par les latéraux nîmois, j'imagine qu'on aurait pu scorer plusieurs fois, au moins au cours de notre temps fort. Nîmes avait aussi une défense bricolée et beaucoup moins bien rodée que celle de Toulouse.

    Hier Liénard était souvent démarqué au second poteau, mais très rarement trouvé. C'est là qu'on peut attendre plus de Thomasson, qui est sensé faire une liaison entre les offensifs.
  • Pour corroborer tes propos @kitl et si je ne dit pas de bêtises, il me semble que Lienard n'a du avoir la balle en attaque qu'à la 55em !!!
  • puertobanus a écrit, le 25/11/2018 23:02 :
    Pour corroborer tes propos @kitl et si je ne dit pas de bêtises, il me semble que Lienard n'a du avoir la balle en attaque en 2em mi-temps qu'à la 55em !!!
  • Je trouve qu'on ne le souligne pas assez (d'ailleurs Laurey non plus) mais le but qu'on prend c'est vraiment incroyable à ce niveau. Comment est-ce possible que dès le départ du ballon, un attaquant adverse soit complétement seul en pleine surface de réparation ? Dès le corner botté, tout le stade et les téléspectateurs savaient que y'aurait but.
    Et on parle pas d'1 mètre d'avance sur le défenseur. Y'avait aucun défenseur autour de lui en fait. Non franchement c'est une énorme lacune tactique sur un fait de jeu classique. Je ne sais pas trop à qui c'est la faute donc j'englobe tout le monde, y compris le staff technique qui est censé maitrisé cette situation de base.

    Bref sans ça c'était 0-0 ce match. Et faut qu'on arrête de parler toujours de Carole ou Lala. Oui ils sont importants mais ça fait quelques matchs que le jeu offensif du Racing n'est pas terrible, même en leur présence. On ne peut pas se contenter de nos deux latéraux, aussi bons soient-ils.

    Ce 3-5-2 nous sécurise défensivement et casse toutes les offensives adverses (si y'avait pas eu ce corner surréaliste, Nîmes n'aurait pas marqué) et en plus on a un bon gardien. Mais cette formation nous limite quand même offensivement. Normal, comparé à l'année passée, on a un défenseur en plus et un milieu en moins. Ca peut fonctionner si l'équilibre est trouvé mais ça veut dire que l'attaque doit être efficace et que les milieux doivent être plus forts que la saison passée car ils doivent se débrouiller avec moins de solutions. Martin répond présent et ça nous a beaucoup aidé depuis le début de saison. Mais du côté de Thomasson / Corgnet c'est décevant, et Sissoko est moins bien ces temps-ci. Et il y a les joueurs de rotation qui sont blessés ou suspendus. Mettre Fofana à droite c'est du gâchis, je l'aurais bien mis à la place de Sissoko, mais si Aaneba était blessé, alors cela explique ce changement.

    Concernant l'expulsion de Mitrovic, elle est sans doute très sévère. Cela dit, son comportement ne me plait pas, alors qu'il est capitaine. Il n'a pas à vociférer comme ça sur l'arbitre alors qu'il a une responsabilité, surtout que le fait de jeu est une potentielle erreur d'appréciation corner / pas corner. Y'a pire. Il doit montrer une image plus positive, plus encourageante, à l'image de Martin que je verrais bien capitaine.
    Bref ça montre en tout cas que le Racing a perdu patience en seconde mi-temps et a complétement déjoué. C'est une grosse déception. Ca ressemble à RCS - Amiens de la saison passée. La sérié en cours n'est pas top, il va falloir réagir pour ne pas finir cette année 2018 sur un sentiment négatif. Pour cela, j'espère que les blessés vont revenir.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives