Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Alexander Djiku

Chargement...

Flux RSS 670 messages · 132.194 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par samh

  • fabess67 a écrit, le 18/02/2020 10:00 :
    On a cas lui vendre une défense à 5 où il jouerai plein axe, un peu plus haut que ses 2 compères. Un poste de 6 déguisé en libéro :-B

    Equipe


    Et bien voilà une illustration parfaite de son poste :) c'est exactement ça : il est défenseur mais plus avancé que les deux autres pour pouvoir relancer et aller vers l'avant. Allez Alex c'est réglé, rendez-vous au prochain match au même poste.
  • changui a écrit, le 18/02/2020 11:37 :


    Il me semble qu'il avait signé comme DC?

    J'ai signé comme planificateur de production dans ma boite, même si ce n'est pas noté explicitement dans mon contrat. Si demain on change de stratégie et que je me retrouve à la chaine, dans l'intéret de l'entreprise, parce que le chef l'a décidé, je vais être content, en aucun cas je ne tirerai la gueule. Pareil si on me demande de nettoyer les chiottes, c'est avec joie que j'accepterai ce changement de rôle, pourvu que ce soit dans l'intéret de l'entreprise, qui est une institution presque centenaire de plus de 15.000 personnes. Ce n'est pas à moi, simple planificateur de production, de décider de l'orientation de l'entreprise.


    Le contrat d'alexandre Djiku est un contrat de joueur de football professionnel. J'ose imaginer qu'aucun club de foot ne contractualise avec ses joueurs sa position sur le terrain. Dans le cas contraire comment effectuer un changement de stratégie ? Comment permettre la flexibilité d'un bloc ? Quelle latitude pour les entraineurs ?

    Ainsi, en suivant ton raisonnement un défenseur pourrait refuser d'effectuer des tâches de milieu ou d'attaquant ? Ainsi en suivant ton raisonnement un joueur qui signe Milieu offensif Gauche ne pourrait jouer ni au centre ni à droite ?

    Enfin pour reprendre ton exemple de planificateur de production le droit du travail t'obligerait à effectuer ton travail de planificateur de production dans le service et l'équipe et sous la direction du manager qu'aura décidé l'entreprise. Ainsi si tu es planificateur de production dans l'équipe A du Bâtiment B elle peut, en respectant un délai de prévenance, te demander de faire ce même travail dans l'équipe C du Bâtiment W. Il n'y a pas de modification substantielle du contrat de travail. L'exemple que tu utilises n'est pas honnête puisque tu compares des métiers différents (planificateurs, ouvrier à la chaine, agent d'entretien).

    Ici il est question de demander à un joueur de foot de jouer au foot. On ne demande pas à un joueur de foot de couper des rondelles de citron ou de tricoter des écharpes. Il se trouve que dans la vie, et à fortiori au travail, il n'est pas possible d'agir uniquement selon ses desiderata personnels. Il en va pour le planificateur de production comme pour le défenseur.
  • Je crois que l'OM a un peu le même soucis avec Kamara qui ne veut pas jouer milieu défensif, mais qui le fait pourtant excellement bien.

    j'ai un peu de mal à comprendre tous ces jeunes joueurs pas très souples dans leur tête. Ou alors ils se font un peu monter la tête par leurs agents car les jeunes solides et brillants en DC c'est plutôt rare sur le marché, donc peuvent vite se retrouver dans un top club Européen, alors que des MD, tu tapes dans une poubelle y'en a 50 qui sortent.
  • Je serais moins catėgorique que Fabien pour dire qu'un contrat de foot ne peut pas comporter tels ou tels clauses ou caracteristiques. Ca ne m'a pas l'air illegale en tout cas et au final l'analogie avec les postes en emploi m'a l'air deconnante du tout. De toute facon on n'a pas accés aux contrats des footeux en effet, mais au moins on peut debattre sur ce qui peut y figurer ou pas.

    Ce dont je suis sur, cest que les promesses et autre accord oraux ou tacites sont assez répandus dans le monde du foot.. Des promesses qu'on voit assez souvent sont celles de faire jouer au poste de predilection. Dans le cas prėsent c'est ce dont il s'agit. En soit ca a une valeur certaine et même en terme juridique de droit du travail donc. Vu que ces promesses existent de facon certaine au moins a l'oral, je ne vois pas ce qui empeche de les coucher a l'ecrit.

    Dans un contrat de travail d 'employé lambda on peut changer un employé d'equipe sauf disposition contraire bien sur. Je ne vois pas le rôle de cet argument dans ce débat, il n y a pas pour definition d'autres equipes à Strasbourg a part la reserve. Djiku sauf dispositions contraires peut y aller faire un tour en effet , oui, et donc.? En quoi ca empecherait de lui definir un poste precis par contrat comme on le fait pour un operateur, un producteur ou assembleur delta bis numero 386 B de vis a roulement decomposé?
  • J'ai oublié de preciser que le monde du foot presente d'autres particularités par rapport a un simple poste d'operateurs. Il faut bien comprendre qu'un Djiku quand il signe a Strasbourg, il est peut etre aussi courtisé par Chelsea (je sers ca en exemple ). Des lors, si il veut pas etre remplacant du remplacant a Chelsea, il accepte Strasbourg. Evidemment par contre vu le "sacrifice" il va inserer des clauses a son contrat de travail, et aussi obtenir des promesses et accords de jeu divers et variés.

    Pour certains joueurs, le club va des lors s'asseoir sur ses changements de stratégies, ses flexibilités, ou les latitudes de ses entraineurs. Dans un monde ou on verse des millions quand on met fin a un cdd d 'entraineur, il faut bien comprendre que les exigeances sont differentes. Les contrats sont pas les memes et du coup si justement, on peut imaginer beaucoup plus de choses. Je ne pense pas que le contrat de travail de Neymar par exemple fasse les 4 pages de celui de n'importe quel employé.
  • Il n'y a surement rien dans son contrat relatif au poste. Si le mec ne veut pas être performant, ben il ne l'est pas, mais pourtant il respecte son contrat. Mais c'est perdant-perdant pour les 2 camps. Le plus difficile dans une entreprise c'est de gérer la psychologie des salariés. Et encore plus quand ils ne sont pas facilement remplaçables. S'arc-bouter sur les termes d'un contrat c'est contreproductif.

    En plus s'il y a eu une promesse même orale faite par le club, alors il faut la respecter. A moins qu'il soit moins performant que les titulaires en DC, dans ce cas là, c'est le banc, mais là ce n'est pas le cas puisque c'est le meilleur DC aussi.

    Donc on le met sur le banc pour le punir, pas parce qu'il n'est pas performant, et ca c'est réellement stupide, et ca revient à se tirer une balle dans le pied.

    On est dans un championnat où n'importe quelle équipe peut faire des miracles à partir du moment où l'ambiance du vestiaire est excellente. Même pas forcément besoin de talent. Il faut régler le problème au plus vite.
  • On peut pas modifier c'est nul. Je voulais bien sur dire que l'analogie avec les postes en emploi n'est Pas déconnant. Vu la complexité evidente, qu'il faut bien reussir a capter et pas prendre a la legere, du monde footbalistique, je pense qu' on doit partir du principe que tout ce qui est faisable en monde basique du travail le sera en foot. Et il y aura des tas d'autres possibilites que justement vous n'imaginez pas. Certains joueurs par exemple je crois sont interdits de faire du ski par contrat pour eviter les blessures ou par souci d'assurance (vu les millions en jeu).

    Compliqué sinon d'ecrire sur mobile, veuillez me passer les fautes svp.
  • Je pense que oberpatrocle a raison et que l'on parle ici de promesses orales bien plus que de dispositions contractuelles.

    Qu'un joueur veuille jouer à son poste de prédilection on peut tous le comprendre. A la fin je pense que c'est au coach de faire l'équipe et qu'un joueur doit suivre les consignes du coach. Chacun son job, l'un joue au foot, l'autre construit la tactique.
  • On sait qu'il existe des dispositions dans les contrats du type, au delà de x matchs dans la saison trucmuche touche une prime de XXXXXXX€ (Ben Arfa :x).
    Mais j'espère qu'un club qui se respecte un minimum ne fait pas signer des contrats avec des garanties comme qui trucmuche sera titulaireou occupera tel poste.
  • Ce que je dis, c'est que si un accord oral existe, comme tu l'admet, il peut tout a fait exister aussi dans le contrat à l'ecrit. De toute facon la valeur est la même, c'est un engagement. Pour moi cest tout a fait possible de retrouver dans un contrat de foot la position precise ou le joueur sera utilisė. Comme dans un contrat de travail normal. Apres je parle pas du cas Djiku en particulier et je precise bien qu'on peut pas trop etre sur non plus n'etant pas des Marc Keller non plus.

    Des lors au contraire, cest a ceux qui ont pris l'engagement de le respecter. Aux dirigeants de Strasbourg donc, qui sont les superieurs a Thierry Laurey. Donc non non tu as pas du tout compris, le joueur peut tout a fait aller au clash si une promesse ecrite ou orale de poste de predilection n'est pas respectée.

    Encore une fois je parle en general. Dans le cas Djiku il y a d autres particularités, comme quoi dans la promesse il etait inclus qu'en cas de circonstances exceptionnelles il devait accepter de jouer milieu, ce qui avec la suspension de Sissoko , se discute.

    Je dis bien qu'un joueur de foot en general peut faire respecter un engagement de son club a le faire jouer a un poste bien precis et definitif (defenseur centre par exemple), sans autre forme de debat. Ce ne sera pas a lui alors de se plier a des ordres contraires a son bon droit.
  • ça n'a pas de sens, d'autant moins que la notion de poste ne peut pas être contractuelle, de fait elle n'existe pas sauf pour un gardien.
    Jamais une appellation de poste ne figure sur une feuille de match, le seul papier officiel en l’occurrence !
    D'ailleurs on voit bien qu'en cours de match, selon des consignes de l'entraîneur et/ou dans la dynamique du jeu, un défenseur peut se retrouver en position d'attaquant et réciproquement...
  • @zvain c'est exactement ce que je dis, ce genre de 6, c'est un libéro qui nettoie devant la défense, donc clairement un profit de défenseur.
  • julien-06 a écrit, le 18/02/2020 14:26 :
    Il n'y a surement rien dans son contrat relatif au poste. Si le mec ne veut pas être performant, ben il ne l'est pas, mais pourtant il respecte son contrat. Mais c'est perdant-perdant pour les 2 camps. Le plus difficile dans une entreprise c'est de gérer la psychologie des salariés. Et encore plus quand ils ne sont pas facilement remplaçables. S'arc-bouter sur les termes d'un contrat c'est contreproductif.



    Voila.

    Il a beau etre footballeur, et avoir un contrat, ça n'en reste pas moins un homme.
    Pour Djiku, s'il a fait le choix de Strasbourg c'est pour jouer, et pour jouer DC. Sinon, il aurait pu trouver plus lucratif ailleurs. Il reste un des meilleurs DC de sa génération en France, peut être qu'il a des rêves, et qu'il estime devoir jouer DC pour les atteindre. (Faut pas oublier que quand le mec avait dix ans, on avait une charnière Squillacci Givet en EDF, donc il doit se dire que tout est possible)
    A partir de là, on a intéret à ce qu'il soit au mieux, en l'occurence DC. Que ça ne soit pas possible actuellement, soit, mais exiger qu'il soit heureux quand même, c'est du même niveau que d'exiger qu'il joue défenseur. Encore une fois, la qualité d'un entraineur c'est de tirer le meilleur de ses hommes, c'est un peu un numéro d'équilibriste. Je ne donne pas tord à Laurey, au contraire, j'aimerais juste qu'en tant que supporter on n'oublie pas qu'il y a des hommes sur le terrain, avec leurs caractères, qualités, rêves, espoirs, et j'en passe, pas des machines que tu programmes et elles tournent comme tu leur dis.
  • Mouais.

    Pour faire un parallèle avec le monde de l'entreprise, c'est plutôt comme si on demandait à un salarié d'une boite qui bosse dans le tertiaire de déménager de son bureau du 1er étage et d'aller dans un bureau au 2ème étage tout en faisant toujours le même boulot. Qu'il soit attaché à son bureau qu'il a depuis longtemps, on peut comprendre mais qu'il ait un mal-être pour ce changement bof...
  • L'essentiel est que si de telles promesses faites au joueur existent dans le milieu du foot, qu'elles soient sur l'honneur ou gagée de quelques facons que ce soit, les clubs doivent les respecter.

    Visiblement ca se pratique tout a fait des promesses dans le cas d'un usage regulier au poste de predilection. En temoigne notre cas Djiku ou plusieurs sources citent cette promesse du club. Et cest assez connu dans le milieu de toute facon.

    Alors on est d'accord, Djiku en l'espece en cours de match si Lala prend un rouge il va pas souler a se déporter un peu a droite soyons bien logique. Mais en gros, le club doit respecter les engagements pris envers leurs joueurs, ecrits , oraux, gribouillés sur la nappe du resto ou quoi. sinon ca va droit au clash et jamais très bon.
  • La différence entre Martin Luther King et Alexander Djiku?

    I have a dream pour l'un.
    I had a deal pour l'autre.
  • En attendant, il vient de nous apporter la meilleure réponse possible, en appelant les supporters à supporter lui et l'équipe afin de gagner contre Amiens et arriver dès cette semaine aux 40 points, et sauf erreur sans parler de poste !
    Bravo Monsieur Djiku
  • Oui, bon, on ne va pas non plus lui donner la légion d'honneur pour ça...
  • Il reste aussi le plan du joueur et du jeu : Djiku est-il potentiellement meilleur en DC ou en "6" ?
    On part du principe avéré que TL en a besoin en tant que milieu défensif. Cela n'empêche pas qu'avec sincérité et un oeil de connaisseur expérimenté, TL puisse être convaincu que l'avenir de Djiku montera au plus haut via un poste au milieu du terrain, et non pas en DC. Il n'est pas forcément indifférent à la carrière de son joueur.

    Il n'est pas rare qu'un entraîneur repositionne un joueur par rapport à sa préférence personnelle du départ (par exemple Wenger avec Thierry Henri me semble-t-il)
  • Je pense que Laurey serait très heureux que Djiku réussisse la meilleure carrière. En attendant, il doit tirer le meilleur d'un groupe pour obtenir des résultats. Et Djiku apporte au Racing dans ce rôle de sentinelle, permettant au Racing d'être meilleur, mieux équilibré, plus solide. A mon sens, c'est la 1ère préoccupation de Laurey et de très loin.
  • aldebert a écrit, le 18/02/2020 11:47 :
    "L' institution", c'est le nouveau mot à la mode chez les consultants incapables de parler tactique, c'est encore plus flou et indéfinissable que le "fond de jeu". Résultat, c'est de la merde en barre, mais on peut en parler pendant des heures ...
    Le Barça, où Messi décide de tout, il a des vrais morceaux d'institution dedans ? Le Real, suite à la dernière incartade de Bale, il est à quel pourcentage d'institution ? L' équipe de France, où les très grands joueurs imposent leurs copains pas bons ( coucou Dugarry ! ), y' a beaucoup, peu ou pas d' "institution" ??
    Les échecs de Paris en C1 trouvent leur source dans les erreurs tactiques des entraîneurs (Blanc et Emery), les joueurs qui jouent mal et manquent d'expérience et de mental ( tous les matches retours), les mauvais choix des joueurs sur un ballon, les coups de pas de bol ( Buffon), et une bonne grosse louche d'arbitrage orienté ( même si Paris n' avait qu' à pas se mettre en situation d'être vulnérable à l'arbitrage, il n' en reste pas moins que la pseudo de main de Kimpembe et l'arbitrage du 6-1 à Barcelone sont des vols manifestes . D'ailleurs, il est où Ayetekin ??)
    Nul besoin d' avoir recours à un concept flou issu de généralisations abusives à mon avis .

    Comprends pas ce besoin de se « justifier » et d’en faire des tartines sur le PSG ou alors on ouvre déjà le parapluie ?
  • lutecien67 a écrit, le 18/02/2020 21:02 :
    En attendant, il vient de nous apporter la meilleure réponse possible, en appelant les supporters à supporter lui et l'équipe afin de gagner contre Amiens et arriver dès cette semaine aux 40 points, et sauf erreur sans parler de poste !
    Bravo Monsieur Djiku

    Je suis d'accord, je pense que cette déclaration a un double sens. Tout d'abord, faire comprendre au public que lui, il est à fond pour que le club continue de gagner, et de deux, qu'il a compris le message du coach et qu'il s'y plie.

    La confirmation sera s'il est aligné en milieu défensif dans le 4-4-2 triangle contre Amiens, mais je pense que ce sera le cas, et l'affaire sera close, au moins jusqu'à la fin de saison.
  • Djiku a depuis son arrivée un com bien rodée et assez sympa.

    J'estime que l'on a assez stuber dans un verre d'eau pour une affaire qui n'en est franchement pas une. Sauf à se rendre compte que Djiku est venu à Strasbourg pour passer un palier, qu'il a un plan de carrière, des agents, et qu'il ira plus haut ensuite. Cela risque de se reproduire avec d'autres comme dans tous les clubs pros et comme ce n'est pas allé plus loin que quelques minutes sur le banc, il serait de meilleur ton de parler de notre glorieux avenir européen. Il y a clairement un leadership à aller chercher en championsleague.
  • superdou a écrit, le 19/02/2020 10:00 :
    lutecien67 a écrit, le 18/02/2020 21:02 :
    En attendant, il vient de nous apporter la meilleure réponse possible, en appelant les supporters à supporter lui et l'équipe afin de gagner contre Amiens et arriver dès cette semaine aux 40 points, et sauf erreur sans parler de poste !
    Bravo Monsieur Djiku

    Je suis d'accord, je pense que cette déclaration a un double sens. Tout d'abord, faire comprendre au public que lui, il est à fond pour que le club continue de gagner, et de deux, qu'il a compris le message du coach et qu'il s'y plie.

    La confirmation sera s'il est aligné en milieu défensif dans le 4-4-2 triangle contre Amiens, mais je pense que ce sera le cas, et l'affaire sera close, au moins jusqu'à la fin de saison.


    Je pense que c'est une déclaration à triple sens et qu'il prêche le faux pour retrouver son poste. Il appele les supporters à supporter le Club face à Amien pour qu'il y ait le maximum de gens dans le stade et qu'ils fassent pression à partir des tribunes sur Laurey pour qu'il n'ait pas d'autre choix de le repositionner en défense centrale. A moins qu'il n'y ait un quatrième sens qui nous a échappé, ils sont de plus en plus compliqués ces joueurs et cela devient difficile de décrypter leurs déclarations.
  • Les noeuds au cerveau ce n'est pas le bon endroit.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives