Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2007-2008] RCS - Metz | Avant-match

Chargement...

Flux RSS 235 messages · 12.474 lectures · Premier message par le-rcs-en-force · Dernier message par zack

  • attention de ne pas tomber dans le piège de pouliquen,il connait la maison!! :-'
  • Othon à nouveau titulaire, je suis sceptique. Johansen>>NON pour moi
  • Bien sur que Johansen doit jouer ! Il a toujours fait de bons matchs contre Metz ! O:)
  • Pourtant, Lacour étant suspendu et Cohade forfait, c'est Othon qui a le plus de chance de débuter aux cotés de Rodrigo, surtout après son bon match du Mans. A moins que Furlan ne décide de lancer cette fois ci Schneiderlin :)
    Après, pour Johansen, j'avais un peu hésité avec Abdessadki pour le rôle de meneur axial, mais je pense qu'en ce moment, le colmarien est peut être un peu plus en forme. Mais Furlan peut très bien à nouveau déjouer les pronostiques en faisant jouer trois récupérateurs (Rodrigo, Othon et Schneiderlin) comme au Mans.
  • soleil7 a écrit, le 2008-03-06 21:37:02 :
    Bien sur que Johansen doit jouer ! Il a toujours fait de bons matchs contre Metz ! O:)


    Effectivement O:)

    Impossible d'afficher la vidéo dailymotion <div><object width="420" height="315"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/x4h2s&v3=1&related=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/x4h2s&v3=1&related=1" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="315" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object><br /><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/x4h2s_rcsmetz-06-johansen">RCS-metz 06 Johansen</a></b><br /><i>envoy&eacute; par <a href="http://www.dailymotion.com/finchcurieux">finchcurieux</a></i></div>

  • Tin ça me rappel le match, j'ai fermé les yeux pendant le penalty ^^
  • Je rectifie, athor je suis d'accord sur Othon, je ne savais pas que Lacour était suspendu O:)
  • Je pense que la seul interrogation sera sur le poste de milieu axial, je préférerais Pagalou mais d'après Alsatic tv, ça pencherais bcp plus pour Abdé dans le coeur de JMF malgrais son évidente méforme! Sinon pk ne pas essayer Shneiderlin a la place de voir Othon pour voir un peu se que cela donne, mais depuis la déclaration impatiente et maladroite de Morgan a la presse, je crois qu'il a reculer dans la hiérarchie du milieu de terrain passant derrière Othon et même peut être Bah... même si dans ces propos il n'avait pas tout a fait tord. :-'
  • niang a écrit, le 2008-03-06 19:50:18 :
    Ce message est une brève publiée sur le portail.
    A l'occasion de la 28ème journée de Ligue 1, tous les joueurs porteront un tee-shirt "Libertad para Todos" (Liberté pour tous) durant l'échauffement, pour commémorer le 6ème anniversaire de l'enlèvement d'Ingrid Betancourt.
    Source: Eurosport


    Après "Non au racisme", "Non à la drogue", voilà "Liberté pour Tous".
    Sans parler de la cause de ces actions, je trouve dommage qu'on banalise ce genre d'actions.

    A quand des "Non au massacre des Bibifocs", "Stop aux rejets de CO2", "Free Loue" ... ?
  • Le onze probable: Cassard, Szelesi, Bellaid, Paisley, Dos Santos, Schneiderlin, Rodrigo, Othon, Gameiro, Renteria, Mouloungui. Remplaçants: Mulenga, Alvaro Santos, Ducrocq, Abdessadki, Bah, Gasmi, Puydebois.

    L'Alsace
  • L'Equipe de départ ne subira guère de modifications.

    Paisley reprendra son poste dans l'axe de la défense, à la place d'un Ducrocq, dont l'intérim Manceau a encore été satisfaisant. Rodrigo retrouve son brassard et son rang dans l'entrejeu en remplacement de Lacour, suspendu. Et Morgan Schneiderlin palliera sans doute la blessure de Cohade.

    Gygax incertain

    Alors que Chapuis (cuisse), Renouard (cuisse) Bassong (reprise) et Cardy (pied) étaient déjà forfaits dans les rangs messins, une grosse incertitude plane désormais sur la participation de Daniel Gygax touché à un mollet mercredi. L'international suisse ne s'est pas entraîné hier. Il passera une IRM ce matin, si l'examen ne révèle rien de sérieux, s'entraîner avec le groupe lorrain à 15h30. Mais rien n'est moins sûr.

    L'Alsace
  • Si j'ai bien compris, pas de Johansen, ni d'Abdessadki donc. :-B
  • Abdessadki sans doute en cours de jeu, et Gasmi préféré à Johansen, apparemment ;)
  • Equipe
  • Trois changements

    Jean Marc Furlan a procédé à trois changements dans le groupe de 18 qui accueillera Metz demain. On savait déjà que Lacour (suspendu) et Cohade (Adducteurs) ne seraient pas là. Le jeune défenseur Anthony Weber quitte lui aussi le groupe. Y reprennent place, les deux suspendus de la semaine passée, le capitaine Rodrigo et Gregory Paisley, mais aussi le revenant Romain Gasmi, préféré à Pascal Johansen. "Hormis Abou, avec qui les choses sont claires, tout le monde peut prétendre jouer", tient à préciser l'entraîneur général du RCS. "Pascal est un pro que je respecte et il fait toujours partie du groupe. Malgré le fait qu'il soit en fin de contrat, je ne considère pas qu'il n'incarne plus l'avenir du Racing. Simplement, j'ai besoin de joueurs qui luttent, combattent, et ont envie de mettre tout leur potentiel au service du groupe. De mettre leur intégrité physique en jeu, comme je le disais la semaine passée. Romain (Gasmi) a fait un travail sur lui. Il est loin d'être au maximum, mais en le préférant ponctuellement à Pascal, c'est un coup de pouce d'encouragement que je lui donne."

    L'Alsace
  • Les jeunes comme des grands

    Après Quentin Othon samedi dernier à Lorient, Morgan Schneiderlin devrait fêter ses grands débuts en Ligue 1 par une titularisation demain (20 h) à la Meinau contre Metz.

    Jean-Marc Furlan le disait la semaine passée pour expliquer la titularisation de Quentin Othon (19 ans) au Mans. « J'ai donné du crédit à certains joueurs expérimentés et ils l'ont épuisé. » Yacine Abdessadki s'est notamment retrouvé sur le banc dans la Sarthe. Il en sera de même demain (20 h) à la Meinau contre Metz. Forfait le week-end passé pour le déplacement à Léon-Bollée pour cause de mâchoire douloureuse (après un ballon reçu en pleine face), Pascal Johansen, lui, ne figure pas du tout dans le groupe qui accueillera la lanterne rouge messine.
    À l'évidence, la réflexion de l'entraîneur strasbourgeois, enclin pendant huit mois à s'appuyer sur une base très expérimentée, a évolué ces derniers temps. En fait, elle épouse les contours d'un avenir qu'il dessinait déjà à l'automne lorsqu'il déclarait avoir pleine confiance en ses jeunes. La suspension de Rodrigo avait favorisé l'intronisation d'Othon. Les absences, cette semaine, de Guillaume Lacour (suspendu) et Renaud Cohade (blessé aux adducteurs) permettront non seulement au petit milieu de poche de conserver sa place, mais aussi à Morgan Schneiderlin d'effectuer, sans doute, ses grands débuts en L 1 lors du derby. Avec une titularisation, s'il vous plaît. « Si les jeunes jouent ou rejouent, c'est que ça me paraît être la meilleure dynamique, la meilleure solution pour le club. Aujourd'hui, ils sont arrivés à égalité ou ont même dépassé certains joueurs de plus d'expérience. Je le vois à l'entraînement. Pour moi, un joueur n'a pas d'âge. Ou il est capable ou il ne l'est pas, quel que soit l'adversaire, Metz ou Lyon. Si j'avais un joueur de 40 ans supérieur aux jeunes, je l'alignerais. »
    Hier, l'entraîneur bas-rhinois a préparé Morgan Schneiderlin (18 ans) et Mamadou Bah (19 ans) à tenir le rôle laissé vacant par Lacour et Cohade. Mais le coach a déjà son idée. « Morgan tient la corde. » Un Schneiderlin qui s'est assis douze fois cette saison sur un banc de touche professionnel (10 en L 1, 2 en Coupe de France) et attend son tour avec une certaine fièvre.

    « Tu as intérêt à être bon »
    « Le coach nous a dit qu'il hésitait entre Mamadou et moi », rappelle-t-il en refusant de tirer trop vite des plans sur la comète. « Je n'éprouve pas d'impatience. J'ai juste hâte de jouer. C'est plus ça : j'attends l'occasion de montrer mes qualités. Mais je n'ai jamais douté. Je sais que mon tour viendra, que le coach attend juste de pouvoir me faire entrer au moment opportun. Nous, les jeunes, avons tous suivi avec attention la première titularisation de Quentin au Mans. Il méritait de jouer et a fait un très bon match. Mais il faut dire qu'il n'avait pas trop le choix. Nous lui avions dit : « Bon, on ne te met pas trop la pression, mais tu vas nous représenter. Tu as intérêt à être bon (rires). »
    Dans l'attente d'une confirmation officielle, Morgan Schneiderlin accueille, lui, avec humilité une titularisation encore virtuelle. « Je vais m'entraîner ce vendredi exactement comme si je n'étais pas titulaire, pour montrer au coach qu'il peut me faire confiance. Pas question de me mettre la pression, de me retourner la tête (sic), de jouer le match la nuit précédente et d'arriver cuit mentalement au coup d'envoi. »
    Ce derby pourrait pourtant affiner le profil d'un maintien. « Il est clair qu'avec une victoire, une grande partie du chemin serait accomplie », conclut Schneiderlin, « Pour un Alsacien (Ndlr : originaire de Zellwiller, il joue au RCS depuis l'âge de cinq ans), débuter en Ligue 1 lors d'un derby contre Metz serait un grand plaisir. A fortiori avec une victoire au bout. » (+)

    source : l'Alsace
  • samh a écrit, le 2008-03-07 05:51:51 :
    Après "Non au racisme", "Non à la drogue", voilà "Liberté pour Tous".
    Sans parler de la cause de ces actions, je trouve dommage qu'on banalise ce genre d'actions.

    A quand des "Non au massacre des Bibifocs", "Stop aux rejets de CO2", "Free Loue" ... ?


    Bien d'accord avec toi.
    Et on pourrait aussi faire des "Oui au pouvoir d'achat", "Non aux joueurs qui ne se battent pas", etc.
    Putain mais qu'on arrête de mélanger les genres et qu'on laisse le football au football, d'autant qu'on n'en fait pas tant dans les autres sports. Pourquoi utiliser les footballeurs et pas les tenniswomen, les rugbymen, etc. ? Y a que le public du football qui doit être moralisé ? b-(
  • Au vent nouveau

    Longtemps reléguée au bout du banc des remplaçants, la jeune garde du Racing se lève comme un seul homme. Morgan Schneiderlin et Mamadou Bah se disputent ainsi une place de titulaire aux côtés de Quentin Othon, demain contre Metz, alors que Romain Gasmi réintègre le groupe. Jean-Marc Furlan explique ces choix.

    Le ton était doctoral, les arguments semblaient irréfutables. Voilà encore deux-trois semaines, Jean-Marc Furlan expliquait qu'il n'avait aucunement l'intention de « jouer aux apprentis sorciers » avec ses jeunots. Ceux qui cirent de semaine en semaine le banc de touche strasbourgeois.

    Furlan : « On se sent bien plus léger »

    Le coach évoquait alors la nécessité d'attendre « d'excellentes conditions » pour lancer les Othon, Schneiderlin ou Bah, soit le trio âgé de 18 à 20 ans le plus proche - par ordre d'évocation - du « onze » de départ. Jusqu'au déplacement au Mans, Furlan a ainsi misé sur l'expérience, n'utilisant régulièrement que les dix-sept mêmes joueurs.
    Dans la Sarthe, la hiérarchie a fini par être chamboulée, alors même que lesdites « conditions » n'étaient pas parfaites au regard des deux défaites concédées auparavant. Yacine Abdessadki a ainsi été délogé de l'équipe de base, au profit de Quentin Othon. Le petit milieu récupérateur s'y est imposé comme un grand, contribuant à la victoire des siens (0-1).
    « On se sent bien plus léger », savourait hier encore l'entraîneur, lui qui affichait une certaine crainte, pour ne pas dire du scepticisme, à la veille de ce déplacement. Une semaine plus tard, la donne a changé. A tel point que Furlan semble décidé à pousser la logique encore plus loin.
    Non seulement Othon jouera, mais en plus Schneiderlin ou Bah débutera à ses côtés. Hier, la tendance était favorable au premier nommé. Moins physique, mais peut-être plus complet que l'international guinéen, le natif de Zellwiller devrait connaître sa première cape en L 1 sur le côté droit du milieu de terrain.
    « Ce n'est pas par mansuétude ou générosité que je lance les jeunes, explique le coach. Le seul objectif est de maintenir le club en Ligue 1. Celui qui est le plus apte à y contribuer jouera. A l'heure des choix, je n'ai aucun état d'âme. »
    Pour pallier les forfaits de Lacour (suspendu) et de Cohade (blessé), les alternatives Abdessadki et Johansen auraient certainement été privilégiées il y a peu de temps. Le premier s'assoira à nouveau sur le banc. Le second cède sa place à Romain Gasmi, autre minot un temps égaré et qui est retenu parce qu'il « lutte désormais de manière fière et orgueilleuse. »

    « Les jeunes dépassent certains cadres »

    « Le fait est que ces jeunes arrivent à égalité ou dépassent désormais certains cadres, poursuit Furlan. Ils incarnent l'avenir du club. Soit ils l'assombriront, soit ils l'éclaireront, à travers leurs performances. »
    Quoi qu'il en soit, c'est un vent nouveau qui soufflera demain sur la Meinau. Un vent rafraîchissant qu'alimente également Yvon Pouliquen, lui qui a confié les clés du FC Metz à Miralem Pjanic =P~ , petit prodige luxembourgo-bosniaque pas encore âgé de 18 ans.
    Mais, comme le dit Furlan, « le talent n'a pas d'âge, soit tu es capable, soit tu ne l'es pas. » Aux "p'tiots" du Racing de prouver que leur place est en Ligue 1. Dès demain et pour de longues années.


    L'équipe probable : Cassard - Szelesi, Bellaïd, Paisley, Dos Santos - Schneiderlin, Rodrigo, Othon, Mouloungui - Gameiro, Renteria. Remplaçants : Puydebois, Ducrocq, Abdessadki, Bah, Gasmi, Mulenga, Santos

    source : DNA
  • j ai hate d etre a demain et de voir evoluer cette jeune et orgueuilleuse equipe montrons a tous la richesse de notre centre de formation ...
  • C'est un vrai coup de Poker pour l'équipe cette annonce sur les jeunes. Si je me réjouis de les voir pousser la porte de l'équipe première, en remplacement de certains cadres poussiéreux (symbolisé par Johansen, Abdessaki même si ils ne sont que le reflet de l'ensemble de l'équipe) ; j'ai un peu peur de cette équipe remaniée.

    Avec la jeunesse on se sent invincible, et Othon sort d'un match très pro au Mans. De plus il faut bien lancer ces jeunes qui n'attendent que ça et le prouve à l'entrainement et dans les comptes amateurs ; mais putain si demain on se vautre ce n'est pas un cadeau pour eux. Ce match est quand même capital car il risque de donner la dynamique de fin de saison pour le racing. Et il est toujours délicat de jouer, on l'a vu face à Sochaux.

    En somme ça passe ou ça casse samedi
    =P~ :|s
  • Ce message est une brève publiée sur le portail.
    Le groupe strasbourgeois: Cassard, Puydebois - Szelesi, Bellaïd, Paisley, Dos Santos, Ducrocq - Abdessadki, Bah, Gasmi, Schneiderlin, Rodrigo, Othon - Mouloungui, Gameiro, Renteria, Mulenga, Alvaro Santos.
    Source: DNA
  • Schneiderlin sur la droite j'ai un doute quant à sa performance, mais de toute façon ca peut pas être pire que Abde (au creux de la vague), ou Johansen (pb pour lui-même).

    Sinon globalement je n'ais pas peur de voir les jeunes débuter la partie, il faut lutter avec nos moyens, c'est-à-dire le centre et pas les millions. Surtout que nos jeunes ont l'air très sérieux (comparé aux petits gestes inutiles d'Abde), même Gasmi a repris le chemin de la raison à en croire Furlan. Gasmi qui était ... titulaire l'an dernier avant ce fameux anniversaire fêter avant un match.

    Donc pour moi c'est du tout bon, et si par malheur, le résultat était mauvais, pas pitié ne sifflez pas!! [-X
  • samh a écrit, le 2008-03-07 06:08:24 :
    Equipe





    Si on se fie à ce qui s'est passé lors du match du Mans et aux déclarations de Furlan on pourrait aussi avoir ça en attaque :

    Equipe


    Et en défense :

    Equipe


    C'est quelque chose que Furlan nous avait aussi déjà sorti à Lille avec un milieu en losange et deux attaquants qui bloquent les couloirs une fois le ballon perdu. Par contre ça n'a été appliqué qu'à l'extérieur à ma connaissance alors peut être que Furlan sera plus classique en mettant Gameiro et Mouloungui sur les côtés et Renteria dans l'axe. Mais cette dernière hypothèse cadre mal avec la non-titularisation d'Abdessadki, à moins de passer à un 4-3-3 à la lyonnaise
  • En tout cas moi je me réjouis de la titularisation des jeunes pousses du Racing . Depuis le temps qu'il fallait donner un coup de pied aux fesses aux vieux croulants du Racing qui plombent le club depuis 5 ans voir plus ( Lacour, Johansen et autre Abdé) . L'heure est à présent au renouveau . Le club a prouvé qu'il avait un bon centre de formation en Gambardella il faut désormais faire fructifier cet état de fait et moi samedi je serai à 200% derrière aux . Ah j'ai du plaisir à voir une telle compo!! Et en plus il y a un Alsacien ça devrait faire plaisir aux nostalgiques et grincheux de la tribune Nord :-$
  • Je ne suis pas mécontent de voir Schneiderlin aligné. Je ne l'ai vu jouer que quelques minutes pour l'instant, mais le gamin a l'air d'avoir une classe au dessus de la moyenne.
    L'idéal serait de voir Gasmi disputer au moins 20 minutes...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.