Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12369 messages · 1.750.813 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • Je précise que ce n'est pas moi le grutier, mais entre grutos on se connaît.
    Lui n'est pas fan de foot va falloir que je le brief sur les prises de vue.
  • Bonne initiative ca, de le briefer. Il y a moyen de faire quelques belles photos vues d'en haut.
  • Agréablement surpris par les grues : belle hauteur sous plafond, peu de prise au vent (le club est dans doute au courant pour El Ninio), choix de couleurs audacieux mais respectant l'esprit club. Pas certain qu'elles soient les plus hautes d'Europe, mais je crois qu'elles n'ont que 17 ans donc ça peut le faire (+)
  • Lire les commentaires d'après-match (Reims étant le dernier en date) me confirme dans mon sentiment.

    MK a réussi le braquage de l'année en faisant financer la refection du stade (presque en totalité) par les finances publiques. Le tout sur fond d'ancrage local, amour de la région, ambiance d'aujourd'hui dans le stade de demain, etc.

    Sans cete refection, je doute que le club aurait été vendu (en tout cas, pas au même tarif).

    Bref, elle sera belle la Meinau, toute vide....
  • Tu aurais probablement raison de parler de braquage si la Meinau appartenait au Racing et qu'il se faisait financer la rénovation par le service public.
    Or c'est un équipement de la ville et le Racing paie un loyer, il est donc mieux pour tout le monde que l'on reste en Ligue 1, tant pour les actionnaires, les financeurs du stade et le Racing.
    Le stade est un point névralgique dans tous les clubs, surtout quand l'actionnaire cherche à vendre. Il vaut mieux vendre un projet de rénovation plutôt qu'un stade vétuste.
  • Si si, c'est quand même un braquage.

    Si la rénovation n'avait pas été acté avant la vente, et que BlueCo déposait mainenant un dossier, tu penses que le financement serait identique ? (160Mio€ pour les collectivités, 25 Mio€ pour le club, de mémoire)

    Je pense que certains postes de dépense n'auraient pas été pris en charge par les collectivités-qui-aiment-l'ancrage-local.

    Petit quote:
    Citation:
    Nouvelle tribune Est plus haute que les autres, de nombreux espaces VIP qui coûte très cher au m2
    - Remodelage de toutes les tribunes pour supprimer la fosse et gratter quelques rangées de sièges
    - Aménagement des coursives avec création de nombreux sanitaires et bar
    - Construction d'un musée et autres espaces visiteurs
    - Aménagement d'une fan zone sur tous les parvis extérieurs, en prenant l'emprise du parking existant,
    - ...

    En dehors de la tribune, qui touche au bâti, le reste me semble relever de l'aménagement, et donc à la charge du locataire.
  • Ca ne change pas le deal initial : le Racing prend aussi sur lui dans les investissements (centre de formation, aménagement du stade...) comme il a toujours pris en charge des aménagements. Il me semble que BlueCo mettra des rallonges dans les investissements de long terme. Aucune collectivité n'aurait pris le risque de contrarier les travaux.
  • Le Racing récupèrera certains locaux du stade sous forme de "coques", charge à lui de les aménager à sa guise et à ses frais. Mais le gros de l'investissement est effectivement financé par l'Eurométropole, propriétaire de l'équipement, et, en second rang, par les autres collectivités aux travers de subventions. Ce qui n'est pas choquant, c'est même le seul modèle possible en France, tous les autres modèles (PPP, parc OL) sont au mieux boiteux, au pire catastrophiques.

    Il est évident que la vente du club était conditionnée à l'engagement ferme de la réalisation de l'opération, le timing des annonces ne trompe pas. Là encore, pour moi, rien de choquant, il doit normalement s'agir d'un deal gagnant-gagnant, voire gagnant-gagnant-gagnant (anciens actionnaires, BlueCo et EMS).
  • A partir du moment ou la ville reste propriétaire, c'est normal qu'elle finance la très grosse majorité des travaux. Ce stade est dans son jus depuis 25 ans, avec de légers aménagements.
    Si tu es locataire et que la copro de ton immeuble vote un ravalement de façade, c'est au propriétaire de payer, et ça ne change rien si tes revenus triplent dans le même temps.

    Un braquage c'est violent, bref, intense. Vous ne vous êtes sans doute jamais fait braqué.
    Là on est dans la diplomatie, le résultat d'années de travail. L'EMS n'aurait pas investi autant pour rénover le stade d'une équipe de national ou L2. En terme de communication, être la ville de ce club qui véhicule une belle image c'est tout bénef pour eux aussi.

    Et c'est gage d'entériner l'ancrage du Racing à la Meinau, au coeur de la ville, plutôt que d'aller construire un stade dans une zone commerciale à 15 km de Strasbourg. C'est symbolique mais pour moi un club doit avoir son stade sur le ban communal de la ville qu'il représente. Vous noterez que c'est depuis que Lyon est devenu l'Olympique de Décine qu'ils ont enclenché un déclin qui n'en finit pas. Oui il y a une part de mauvaise foi car ça tombe bien, mais c'est tellement corrélé que ce n'est pas qu'une coincidence. C'est comme les clubs issus de fusions foireuses : Arles-Avignon, Evian-Thonon-Gaillard, ces trucs-là n'existent que parce qu'il y a de la thune derrière, mais ils n'ont pas de base solide.
    Je suis prêt à parier que si Montpellier finit par construire son stade Nicollin à Lattes ou Mauguio ce sera le début de la fin pour eux. C'est le club de la Paillade, point.
  • takl a écrit, le 02/12/2023 22:42 :
    C'est symbolique mais pour moi un club doit avoir son stade sur le ban communal de la ville qu'il représente.
    Petit tacle glissé au FC Messe en passant, j'aime bien.
  • Tu veux dire que l'identité du club est attachée au territoire? Houla, on glisse là...
  • Oui on glisse vers les valeurs traditionnelles de l'ancrage local. Ca fait de moi un Zemmourien? J'ai eu la chance d'avoir été biberonné à la Meinau assez jeune pour prendre le virus de manière définitive, si j'avais été un spectateur de foot via la TV, je serais peut-être devenu fan de l'OM, c'était le club à la mode à l'époque, mais malgré les épopées européennes que je suivais sur TF1 (et ouais les jeunes, c'était gratuit à l'époque le foot!) la Meinau m'avait déjà vacciné à vie.

    Pour ma part je trouve assez logique de soutenir le club de son patelin, ou de sa Région. C'est un avis qui n'engage que moi. Je connais des gens qui sont d'ici et qui sont réellement fan de Marseille, et un cas clinique dead-fan Monégasque. Et c'est cool. Néanmoins il me semble logique que l'identité d'un club s'inscrive dans un territoire originel, ce n'est ni exclusif ni xénophobe, mais dans la grande majorité des cas lorsque qu'un club a des résultats moyens, c'est dans son public "charnel" qu'il trouve ses ultimes soutiens.

    L'identité finalement c'est un choix personnel. C'est souvent une question de transmission.
  • C'est beau ce que tu dis, on dirait de l'antique.
  • takl a écrit, le 03/12/2023 23:15 :
    Oui on glisse vers les valeurs traditionnelles de l'ancrage local. Ca fait de moi un Zemmourien? J'ai eu la chance d'avoir été biberonné à la Meinau assez jeune pour prendre le virus de manière définitive, si j'avais été un spectateur de foot via la TV, je serais peut-être devenu fan de l'OM, c'était le club à la mode à l'époque, mais malgré les épopées européennes que je suivais sur TF1 (et ouais les jeunes, c'était gratuit à l'époque le foot!) la Meinau m'avait déjà vacciné à vie.

    Pour ma part je trouve assez logique de soutenir le club de son patelin, ou de sa Région. C'est un avis qui n'engage que moi. Je connais des gens qui sont d'ici et qui sont réellement fan de Marseille, et un cas clinique dead-fan Monégasque. Et c'est cool. Néanmoins il me semble logique que l'identité d'un club s'inscrive dans un territoire originel, ce n'est ni exclusif ni xénophobe, mais dans la grande majorité des cas lorsque qu'un club a des résultats moyens, c'est dans son public "charnel" qu'il trouve ses ultimes soutiens.

    L'identité finalement c'est un choix personnel. C'est souvent une question de transmission.


    Exactement: je suis arrivé à Strasbourg en 88 en venant de Moselle (mais la bonne fée avait du se pencher sur mon berceau: je détestais déjà la FC Metz).
    J´etais plutot pour Bordeaux, l´équipe forte de l´époque.
    Quelques matchs à la Meinau avec mon père (qui avait joué au Racing en juniors il y a fort longtemps) plus tard, le Racing etait adopté pour toujours (et c´est pas facile en ce moment...).
  • Pas photos récentes,sur l'avancé des travaux ?
    Un site dédié (à jour)?
  • Si une personne sur place aurait la bonté de nourrir le sujet de photos fraîches, ça serait cool j'avoue, surtout pour des expats comme moi...
    Le top serait de le faire sur le chouette forum d'info-stade :
    https://www.info-stades.fr/forum/ligue1/strasbourg-stade-de-la-meinau-t35-510.html
  • Les dernières photos de lebaron_bleu sur Twitter datant du 9 janvier dernier :

    https://i.imgur.com/4rPeJaD.jpg
    https://i.imgur.com/g7oCDPl.jpg
    https://i.imgur.com/II9YKEa.jpg
  • Ils pourraient effectivement faire un effort. J'avais souvenir de webcams et autres actualités pour les nouveaux stades et rénovations. Bordeaux, Lyon Metz etc.

    La on se retrouve avec un site actualisé tous les 50 ans. Le néant en bref.
  • On est d’accord sur ce point
  • Surtout qu'un système de Timelapse ne coûte vraiment pas cher et permet de suivre l'avancée des travaux en temps réel...
  • Une idée pour le service de comm' du Racing...
  • echouafni a écrit, le 23/01/2024 18:00 :
    Une idée pour le service de comm' du Racing...


    Je leur avait suggérer avant le début des travaux...Il y a effectivement une caméra installer récemment il me semble, sous le Quart Sud/Est. On verra a la fin des travaux si on aura un Time Laps
  • Clermont foot le fait également pour sa tribune. On peut même rectifier, tout le monde le fait.
    Sincèrement faut pas un bac+5 en marketing pour penser que l'idée peut être intéressante pour la communauté de supporter.

    Quand on voit le site dédié à l'évolution des travaux, on est vraiment pas loin du foutage de gueu..

    Ça fait français vieux con mais franchement ça tombe tellement sous le sens.
  • Après c'est la ville qui gère ce site, je pense que tant que y aura rien de marquant dans l'évolution du chantier on aura rien de plus à se mettre sous la dent.
  • Depuis quelques semaines en travaux et barrée, la rue des Vanneaux est ce soir complètement interdite à la circulation
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives