Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg
desp.jpg

strohteam Equipier matches & joueurs

Note
3.7 / 5 (9 notes)
Inscription
Connexions
36.973
Dernière connexion
Date de naissance
(42 ans)
Habite à
67000, Strasbourg, France - 04150, Revest-des-Brousses, France

Messages dans le forum

  • desp.jpg
    Dans Lebo Mothiba - Modifié par strohteam
    strohteam
    Attention à ne pas confondre la double nationalité « active » avec reconnaissance d’un vrai statut de binational et sa version plus « à la colle » qui consiste en gros à avoir plusieurs passeports sans en informer les gouvernements respectifs. La seconde est la plus répandue et très peu d’états l’interdisent - en vrai ils n’en ont pas vraiment les moyens surtout si la personne réside en dehors de leurs frontières.

    En France, la naturalisation hors mariage ou filiation est une faveur et pas un droit. Il faut remplir des conditions matérielles (5 ans de résidence) et de ressources mais également fournir un dossier avec de nombreuses pièces (dont un test de français), faire l’objet d’une enquête de police et passer un entretien. C’est un process par décret, complexe et long, notamment car une naturalisation est moins chère que le renouvellement d’un titre long séjour, ce qui tend à saturer les services en préfecture.

    Le dernier naturalisé au Racing est Abdallah N’Dour.
  • Peut-on arrêter ces digressions oiseuses et revenir sur le seul fait du match : pétard d’où vient ce quatuor de hard rockeuses qui font des reprises d’AC/DC au bas de La Tribune ouest et comment leur envoyer un fax de demande en mariage ?
  • desp.jpg
    Dans Vélo club - Modifié par strohteam
    strohteam
    C’est un article du mag, en kiosque ce samedi, effectivement il n’y a aucun lien entre le nombre élevé d’abandons - habituel sur cette course - et la présence d’un contrôle. C’est bien documenté dans l’article comme expliqué par rachma.

    Tout est parti d’un commentaire d’un participant qui en visait un autre dont l’abandon subit est suspect, derrière ça a été monté en épingle sans vérification.

    En revanche, je trouve l’édito du même mag qui pleurniche à nouveau sur les fake news inutilement sentencieux. Déjà parce qu’ils sont eux mêmes tombés dans le panneau et ensuite et surtout parce qu’il s’agit moins d’une fake news(intention délibérée de désinformer) que d’une approximation engendrée par un travail fait à la va-vite. La profession se met trop facilement sur un piédestal et a du mal à s’interroger sur ses standards professionnels, particulièrement dans un contexte de fragilité économique - des titres comme des journalistes.
  • desp.jpg
    Dans Ibrahima Sissoko -
    strohteam
    L’article du jour de l’Equipe laisse clairement entendre qu’il va partir.
  • koo1 a écrit, le 13/04/2024 19:16 :
    J'en ai souvent entendu parlé : n'est ce pas le premier match ou l'on est mené cette saison avant d'inverser la vapeur?
    Si ca n'est pas le premier, c'est probablement l'un des rares


    Je me suis posé la même question pendant le match, après vérification il y avait déjà eu Lille.
  • desp.jpg
    Dans Radiostub -
    strohteam
    Etmarçalombre.
  • desp.jpg
    Dans Behdad Eghbali -
    strohteam
    Parfait, en plus tu peux feinter le radar covoiturage de l’A35 avec.
  • desp.jpg
    Dans Loïc Désiré - Modifié par strohteam
    strohteam
    il-vecchio a écrit, le 05/04/2024 10:30 :
    Monsieur @strohteam auriez vous l'amabilité de nous rappeler les noms de vos "canaris dans la mine"? Désiré y figure-t-il?

    Remerciements, dévotion, respect profond et superficiel, cordialement, amabilités, le bonjour à Madame.


    Elle te salue avec une émotion non feinte en retour.

    En toute honnêteté et de ce que je me souviens j'avais cité dans ma péroraison à composante éthylique Arnaud Szymanski, François Keller et Guy Feigenbrugel. Pas Loïc Désiré.

    A mon sens c'est un profil moins racingo-racinguien et un poste plus instable. Le fait qu'il soit cité en instance de départ n'est pas illogique même si c'est très dommage
  • deadwing a écrit, le 31/03/2024 19:17 :
    lepatron a écrit, le 31/03/2024 18:00 :
    3 nouvelles photos et/ou vidéos sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/uploads/cache/small/uploads/media/660980b34d632/img-20240331-wa0010.jpg


    C'est qui Delanoue ? J'ai visiblement manqué un épisode du drama BlueCo.


    Le responsable sponsoring qui a fait un post lunaire sur LinkedIn pour faire de la lèche à son patron en tapant sur ses clients.
  • desp.jpg
    Dans Jérémy Sebas -
    strohteam
    J'ai vu beaucoup de bonnes choses de sa part aujourd'hui, il sent bien le foot ce petit gars (+)
  • desp.jpg
    Dans Le staff technique du Racing -
    strohteam
    C’est assez allusif. En gros, il y aurait un flou sur les dates d’indisponibilité des joueurs qui ne sont pas fiables. Certains comme Angelo ont repris trop tôt et, en réaction peut être, le staff médical serait désormais excessivement prudent et attendrait plus longtemps que de raison pour faire reprendre les blessés. Donc c’est jamais bon, soit trop tôt, soit trop tard. L’article sous-entend également que Vieira ne fait pas confiance au staff médical et explique que des joueurs prennent un avis externe.

    Ça finit sur une note concernant l’âge du capitaine (Pietra) et de son second (Moerckel) et surtout le fait qu’ils sont au club depuis très longtemps.

    Conclusion (mais ça c’est une interprétation de ma part) : ils vont être bien pratiques pour porter le chapeau d’une saison ratée et vont être virés cet été pour faire place à des gusses plus BlueCo friendly.

    Mais si d’autres ont lu l’article je veux bien qu’on confronte nos visions.
  • desp.jpg
    Dans Sanjin Prcic -
    strohteam
    superdou a écrit, le 26/03/2024 20:28 :
    Il y a certes un abandon de poste, qui pourrait conduire au licenciement, mais il peut aussi attaquer en disant qu'il y a eu harcèlement moral et mise au placard.

    Donc, cela risque de finir en bataille juridique cette histoire en cas de licenciement.


    Extrapolation hasardeuse. L’abandon de poste, si toutefois il y en avait un, serait totalement à l’avantage du Racing et pas du tout de Prcic. T’es pas là, on te paye pas et puis c’est tout, puisque ton absence a un impact négligeable sur le fonctionnement courant. Je serais Prcic, c’est à peu près le dernier truc que je ferais.

    Idem pour le harcèlement moral, un peu de retenue dans l’usage de ce genre de concept ne ferait pas de mal, il y a une minorité de gens qui en souffrent profondément et une majorité qui agite le terme et le galvaude pour décrire d’autres formes de conflictualité au travail.

    Plus banalement, Prcic met un petit coup de pression et son agent s’assure que ça soit su pour que justement des crevards comme nous en parlent.

    Ou alors Prcic est allé voir son médecin de famille qui a bien voulu lui faire un arrêt de travail de trois jours et qui si ça se trouve lui en refera un à la suite, ce qui enquiquinera les RHs du Racing s’il est au droit local avec le maintien de salaire. Et du coup c’est Mangane qui s’arrange pour que l’absence fuite et que des crevards comme nous en parlent.

    Enfin bref, c’est une négo. Prcic va partir avec un chèque, les deux questions c’est quand et combien.
  • desp.jpg
    Dans Marc Keller -
    strohteam
    Anatomie d’une chute

    En quelques mois à peine, Marc Keller a perdu son totem d’immunité et se trouve désormais visé par des banderoles. C’est inédit, cela suscite manifestement de la nervosité et ce n’est probablement que le début.

    Cliquez ici pour lire la suite de cet article écrit par @strohteam
  • desp.jpg
    Dans Radiostub - Modifié par strohteam
    strohteam
    Quel film des 80’s évoque le mieux la situation actuelle du Racing ?

    Retour vers le futur - Doc et Marty naviguent dans l’espace temps à la recherche de l’ADN du club perdu entre IMG et BlueCo

    Ghostbusters - quand on libère tous les fantômes, Jafar, Stéphane Godin, @conan

    Drôle de petits champions - une équipe de gamins sous doués et un coach sur le retour face à une mission impossible.
  • desp.jpg
    Dans Perdu de vue -
    strohteam
    Un mec en or !
  • desp.jpg
    Dans Marc Keller -
    strohteam
    Y a quand même quelques petites cacahuètes qui dénotent la fuite en avant et la tendance de plus en plus affirmée de MK à parler comme un politicien cherchant à faire avaler une pilule bien amère à ses ouailles tout en la noyant dans un discours creux auquel lui-même ne croit pas.

    D’ailleurs il y a un petit « en même temps ».

    Je note aussi que le projet était le projet avant même la vente. C’est bizarre parce qu’au moment de celle-ci ça n’a jamais été mentionné, on parlait de garder Djiku et du top 8.

    Je note aussi que le Vice President de la fff pense que les autorités vont réguler sur la multipropriété mais « (il) n’en est pas responsable ».

    Toujours plus de foutage de gueule.
  • desp.jpg
    Dans Ligue 1 - Droits TV - Modifié par strohteam
    strohteam
    Euh non, la main invisible c’est exactement le contraire, c’est laisser le marché décider spontanément du prix d’équilibre entre offre et demande. Certainement pas payer plus cher après un coup de billard à trois bandes. C’est loin d’être le concept le plus farfelu chez Smith.


    Si la main invisible fonctionnait vraiment, les droits tv auraient été plus bas depuis vingt ans, les analystes parlent d’un package à 500M. C’est le prix maximum qu’on pourrait rentabiliser en vendant des abonnements aux gens intéressés.

    Depuis une vingtaine d’années ils ont été supérieurs par le comportement d’acteurs qui ont surenchéri pour des raisons autres que le produit en lui-même : prime stratégique (canal, orange, altice), volonté de tuer/affaiblir le concurrent (canal vs tps ; media pro vs canal), intervention politique (orange), influence internationale et entrisme (Qatar), etc.

    Les seuls qui ont été à peu près rationnels par rapport au marché des droits ont été Amazon. Ils ont acheté au rabais et essayé de rentabiliser, ils se rendent compte qu’ils n’y arrivent pas et vont probablement sortir au moins en partie. D’une certaine façon il y a aussi Canal depuis quelques années sous Bolloré/Saada.
  • desp.jpg
    Dans UB90 -
    strohteam
    Très clair et bien rédigé.
  • desp.jpg
    Dans Ligue 1 - Droits TV -
    strohteam
    Qu’il ne participait pas « aujourd’hui » pour le verbatim.

    Je pense que ça bluffe de partout.
  • desp.jpg
    Dans Ligue 1 - Droits TV -
    strohteam
    On peut interpréter la chose en sens inverse aussi. Si vraiment un accord a été trouvé pour que le Qtar/Bein sauve le cul de la LFP, il est étonnant que personne entre le pouvoir politique et Labrune ne s'en soit vanté - au moins en off - dans la foulée de cette fameuse réunion.

    On sait que ça discute mais pas de fumée blanche pour le moment et le temps ne joue vraiment pas en faveur du football français.
  • desp.jpg
    Dans Emmanuel Emegha - Modifié par strohteam
    strohteam
    Emegha est à bien des égards symptomatique du côté parfaitement pourri de ce nouveau "projet".

    Effectivement, on a eu par le passé des attaquants qui galéraient et avec lesquels on a été beaucoup plus indulgents. Je parle particulièrement du public de la Meinau car sur les forums et internet c'est toujours plus hétérogène.

    Typiquement un gars comme Bahoken a été longuement en galère avant de trouver sa place chez nous. Le public a compris que ça n'avait pas pas d'intérêt de le railler, le syndrome Bassila était encore dans les esprits, il était le seul à ce poste précis et on était à l'époque spécialisés dans le joueur revanchard. Donc à un moment il y a eu une chanson qui était au départ plutôt une gentille moquerie que le gars a retourné et finalement il a trouvé son registre à la satisfaction quasi générale. On peut faire la même avec Baptiste Guillaume sur un cycle plus court. Même Saadi a bénéficié d'une certaine indulgence, son engagement n'étant pas remis en cause.

    Donc voilà maintenant on a un gars qui apparemment pourrait être dans la même situation mais la réaction n'est pas la même. On peut trouver ça dommage - et tout acharnement l'est - mais en fait ça s'explique :
    • Le gars est bien malgré lui l'incarnation d'un projet déraciné transformant le Racing en joujou financier dont la seule vague justification était de viser plus haut. Une bonne partie du public était prêt à accepter une perte d'identité et d'autonomie moyennant le fait de voir des gars vraiment très bons et plus seulement nos valeureux besogneux. Quand on voit un simili-besogneux pour 12M, l'arnaque commence à poindre.
    • Emegha dégage - cette fois de façon volontaire - une attitude nonchalante et arrogante. C'est patent dans son body language et c'est tout l'enjeu de sa fameuse célébration, qui n'est pas anecdotique. C'est quelque chose que Laurey, par exemple, n'a jamais toléré. Ca, c'est en contradiction totale avec le système de valeurs RCS. On a eu un peu de tout ces dernières années, mais il n'y avait plus de branleurs suffisant. Emegha a tout les signes d'un branleur suffisant.


    Donc du coup on a cercle bien vicieux avec un changement d'actionnariat qui a brisé la dynamique autour du club et provoque des réactions négatives du public avec recherche de bouc émissaire... ce qui va encore plus dissuader des gens qui auraient le bon état d'esprit de s'impliquer. ETc.

    Soit tout le contraire de ce qu'on a eu pendant une douzaine d'années.
  • desp.jpg
    Dans Patrick Vieira -
    strohteam
    Arrête ton char avec la numismatie et le Mölkky. On sait tous que tu finiras basse dans une chorale Michel Sardou.
  • Hop.
  • C'est évidemment une limite mais aussi l'intérêt du système. S'agissant d'un formulaire rempli par un nombre significatif de personnes j'ai tendance à penser que s'il y a 4 à 6 flops qui se dessinent ça ressort assez bien dans le bilan final.

    Le grand enjeu c'est effectivement de ne pas se forcer à mettre des tops et des flops, c'est rappelé à plusieurs reprises. A titre perso je n'utilise les 2x3 = 6 choix que dans une minorité de match.

    A contre-courant, j'aime bien le système du baromètre qui permet de sortir quelques joueurs du lot dans un sens ou dans l'autre. Il est original, historique avec une belle base de donnée.

    Le système de notation pourrait presque être testé en pirate à côté via un système de google form ou autre si un stubiste se dévoue pour le faire.
  • desp.jpg
    Dans Kévin Gameiro -
    strohteam
    Avec tout le respect qu’on peut avoir pour son immense carrière, mais justement aussi en raison de celle-ci, ce n’est pas admissible que Gameiro file ostensiblement au vestiaire après le match sans aller saluer le kop qui a chanté tout le match malgré une prestation indigente.

    Ce n’est pas la première fois, déjà l’an dernier à Troyes. C’est une attitude profondément détestable qui ternit grandement l’opinion que j’ai de ce joueur et de ses nombreuses qualités.
  • desp.jpg
    Dans Ligue 1 - Droits TV - Modifié par strohteam
    strohteam
    Ça fait des mois que ça n’avance pas. Au point où on en est, il serait étonnant qu’on n’attende pas la dernière minute pour monter un deal à l’arrache. Labrune compte sur le Qatar qui indirectement continuerait à financer le PSG et cimenterait encore plus son influence en France.

    Je ne pense pas que l’annonce du départ de Mbappe ait une quelconque influence. Les diffuseurs sont des gens intelligents qui avaient déjà fortement anticipé cette hypothèse dans leurs propositions. C’est comme quand une boite annonce de mauvais résultats et que son cours de bourse ne baisse pas (voire remonte) parce que le marché savait déjà.

    Linette l’a encore expliqué il y a quelques jours sur RMC : la ligue fait son business à l’envers depuis Thiriez au moins. La logique voudrait que l’on commence par s’interroger sur ses clients (les gens qui regardent le foot sont-ils satisfaits ? Sinon pourquoi ?) puis sur ses prospects (les gens qui pourraient regarder mais ne font pas) avant de fantasmer sur des marchés internationaux ou des pseudos résultats en coupes européennes. C’est sûr que c’est plus difficile que de faire le beau à Doha.
  • desp.jpg
    Dans Pape Daouda Diong - Modifié par strohteam
    strohteam
    Oh non.

    On se sert ouvertement de nous comme moyen de contourner la réglementation en poussant le vice jusqu’à l’envoyer s’entraîner en prequel chez grand frère et pas dans le club qui l’a fait signer. Genre on est un putain de pavillon panaméen sur un cargo rouillé.

    S’agissant en plus d’un adolescent déraciné par la faute d’un système construit autour du seul appât du gain, comment peut-on, dans un tel contexte, seulement espérer que ce joueur marque ne serait-ce qu’un once d’intérêt et d’implication pour ce que représente le Racing club de Strasbourg ? C’est sans doute pas totalement impossible mais ça reste une très très grosse cote.


    Il y a encore quelques semaines quand on expliquait que le RCS était la farm team de Chelsea, il était de bon ton pour certains d’objecter que pas du tout on avait que Angelo en prêt et puis Marco gardait le gouvernail. Depuis on a bien compris qui verrouillait le CA, il nous ont envoyé - ou vont nous envoyer - en poubelle un gusse dont plus personne ne veut et ils se gardent un autre au chaud chez eux qu’ils nous ont obligé à prendre mais on a pas le droit d’y toucher pour le moment….

    Et on serait encore content parce qu’avec la réglementation du droit du travail uk il va ptet faire dix huit mois chez nous faut de mieux ?

    Mais il faut quoi exactement pour que le foutage de gueule soit considéré comme acquis ?

    Quand un cambrioleur sonne chez vous, vous lui montrez où est planquée l’argenterie et vous lui proposez de baiser votre femme en sus ?

    Ça me rend dingue.
  • desp.jpg
    Dans Ligue 1 - Droits TV -
    strohteam
    ESPN, Fox et Warner s’unissent pour créer une plate-forme de streaming de sport

    Intéressant de voir que les trois plus gros diffuseurs concurrents se mettent d'accord pour d'une certaine façon contrer la hausse des droits TV aux Etats-Unis.

    On peut imaginer à terme Canal plus jouer le même rôle en France qu'ESPN aux Etats-Unis
  • desp.jpg
    Dans Le Racing saison 2023/2024 - Modifié par strohteam
    strohteam
    La deuxième partie de saison correspond furieusement à une maximisation de rendement, permise par le redressement sportif fin 2023 et la mitigation du risque que celui a engendré.

    Si on pose la chose comme une problème de probabilité : il suffit de gagner quatre matches pour que le maintien se dessine et avec cinq c'est quasiment assuré.

    Un sportif y aurait vu le moyen de faire une belle fin de saison où on lâche les chevaux pour accrocher une belle place en fin de saison. Voire proposer un peu de jeu et faire rêver le public.
    Mais on est face à des financiers, donc c'est plutôt le moment de prendre du bénéf en vendant des actifs :
    • Dont la valeur plafonnait et restait aléatoire (blessure ? fin de contrat)
    • Qui prenaient la place d'autres avec un potentiel de croissance
    • Tout en baissant la masse salariale de façon encore significative


    Autrement dit, on fait du tanking comme dans une ligue fermée américaine quand on a plus trop de chances de se qualifier pour les playoffs et qu'il y a des chouettes tours de draft qui se profilent.

    Ah oui... mais la ligue 1 n'est pas une ligue fermée ?
    Pas grave. Vincent Labrune n'a toujours pas vendu les droits TV pour l'année prochaine donc même si par malheur on venait à approcher de trop près les places 16 à 18 il y a possibilité d'être repêché quand les petits copains mettront la clé sous la porte.
  • desp.jpg
    Dans [Départ] Matz Sels -
    strohteam
    Ajorque et Thomasson ne sont pas partis sur un coup de pression au dernier jour du mercato d'hiver.

    Ce qui a par exemple permis de remplacer assez avantageusement le second.

    Partir en privilégiant son intérêt est une chose. Le faire à la dernière minute en sachant qu'on laisse le club totalement dans la merde en est une autre.
  • desp.jpg
    Dans [Départ] Matz Sels -
    strohteam
    Peu de gens sont bon ou mauvais en soi, c'est le contexte qui joue beaucoup.

    L'automobiliste suisse ne se comporte pas au volant de la même manière dans son pays et à Strasbourg.

    Matz Sels n'a pas le même comportement face à une institution forte et respectable que face à la farm team de BlueCo où il a clairement été énoncé que le seul et unique paramètre d'arbitrage était le profit. Si le club se comporte ainsi qu'est-ce qui peut retenir les joueurs de faire pareil ?

    Réponse : rien.
  • desp.jpg
    Dans [Départ] Gerzino Nyamsi -
    strohteam
    L’argument de la fin de cycle s’entendrait dans une certaine mesure si l’équipe en place était appelée à s’installer et qu’on retrouvait ce collectif avec 100-150 matches dans les pattes, des joueurs pour lesquels le Racing signifie autre chose qu’un centre de transit.

    Évidemment, la réalité est toute autre. Effectivement, des adolescents qu’on est allé déraciner dans un autre continent pour générer un profit, qui ont découvert Strasbourg en cherchant sur leur téléphone quand on leur a parlé pour la première fois du possible transfert. Pour qui le RCS est la réserve de Chelsea.

    Et au milieu de tout ça un gars comme Nyamsi, pas parfait certainement mais le bon pro du championnat de France qui a défaut d’être brillant a toujours mouillé le maillot chez nous. Au passage, aucun scrupule à commercer avec la Russie qui a envahi un autre État européen in y a moins de deux ans. Les drapeaux ukrainiens aux fenêtres sont déjà loin. Et non seulement à commercer mais aussi à faire des pieds et des mains pour qu’il ait ses papiers et puis bien sûr pour faire transiter le fric.

    Vous pouvez trouver que c’est l’air du temps, TINA, etc. Ça n’en n’est pas moins gerbant.
  • desp.jpg
    Dans [Départ] Gerzino Nyamsi - Modifié par strohteam
    strohteam
    Hallucinant de voir à quelle vitesse l’équipe de 21/22 a été démantelée. Sachant que c’est la dernière qui a vraiment fait vibrer le stade et incarné un esprit collectif digne du Racing. Après seulement un an et demi, sur les 17 joueurs avec un temps de jeu significatif (plus de 500 minutes) il ne va déjà plus en rester que cinq toujours présents dans la rotation. Et les jours de Sels, Gameiro et Sissoko sont de toute évidence comptés.

    Dans chaque décision individuelle, on peut trouver des bribes plus ou moins consistantes de rationalité. La réalité globale est celle d’un projet désincarné, agressant l’identité récente de ce club et surtout hyper spéculatif. Ça me dégoûte.
  • desp.jpg
    Dans Ronaël Pierre-Gabriel - Modifié par strohteam
    strohteam
    Il n'a pas cru l'information et a juste dû faire confiance à son imagination (+)
  • desp.jpg
    Dans Mercato hivernal 2024 -
    strohteam
    Bingo.

    C’est beau comme du Orwell, il dit ça mais il veut dire autre chose, bien sûr.

    CQFD.
  • desp.jpg
    Dans Mercato hivernal 2024 - Modifié par strohteam
    strohteam
    Il y a une forme de démonétisation de la parole qui confine à la novlangue. C’est pareil quand Eghbali ou Boehly disent clairement et publiquement qu’on est un une filiale et un club de développement mais où beaucoup croient encore qu’en fait c’est pas vrai, c’est plus compliqué, que peut-être que non et qu’en plus on sait pas vraiment.

    Ça reste le principal fondamental de toute bonne arnaque : les gens vont moins facilement croire ce qui ne se conforme pas à leurs préconceptions. Donc, dit autrement, il faut leur raconter ce qu’ils ont envie d’entendre (coucou Marco le légionnaire, bien joué).

    Ou encore plus basiquement : plus c’est gros plus ça passe.
  • desp.jpg
    Dans Ils viennent de nous quitter -
    strohteam
    Le troisième a survécu, toujours la fameuse féline.
  • desp.jpg
    Dans Les actionnaires du Racing - Modifié par strohteam
    strohteam
    C’est effectivement un angle mort de l’article mais Man U n’a pas toujours perdu de l’argent et a même été plutôt profitable durant les années 2010.

    Mais même avec un club pas profitable et sans tomber dans l’ABS il y a moyen de faire de l’argent avec une société qui génère un flux de trésorerie positif, ne serait ce qu’une partie de l’année, pourvu que l’activité soit scindée en différentes filiales, qu’on fasse du cash pooling… et qu’on l’exploite.

    Comme souvent c’est un principe de bon sens qui est poussé à l’extrême par des financiers. Mettons que je possède une activité qui vend des décorations au marché de Noël de Strasbourg et une autre qui vend des glaces au Lavandou. Déjà je vais devoir les loger dans deux sociétés distinctes pour des raisons de domiciliation fiscale et de code APE. Ensuite, j’ai tout intérêt à aspirer toute la trésorerie dans une société tierce holding qui la restituera aux filiales selon leurs besoins. Dans le cas de deux activités saisonnières contracycliques ça m’évite de devoir faire financer mon fond de roulement par la banque et donc de payer le taux d’intérêt afférent. La société A fait la banque de la société B 6 mois dans l’année, et vice versa.

    Évidemment, certains vont vouloir pousser plus loin cette logique « bon père de famille ». Typiquement, c’est le cas des hypermarchés qui ne gagnent peu ou pas d’argent sur l’activité principale (marges très faibles) mais qui sont tous adossés à une financière et une foncière. La financière place la trésorerie (le client règle comptant, le fournisseur est payé à 30/60 voire 90 jours dans le temps). La foncière encaisse les loyers de la galerie marchande (salon de coiffure , fleuriste…) qui sont une pure rente de situation générée par la présence de l’hyper et son attractivité. Au passage c’est aussi un moyen de minorer le résultat de l’activité la plus intensive en travail pour le flécher vers celle qui est plus intensive en capital.

    On doit avoir un fonctionnement similaire dans un club comme Man U qui dépend beaucoup moins des droits TV qu’un club français. Typiquement l’argent de la tournée asiatique est encaissé en début de saison en bloc alors que les joueurs sont payés en douze fois. Fort probable aussi que les pures rentes aient été sorties du périmètre de l’activité historique. Dans un autre genre, McCourt est bien devenu riche grâce aux parkings du stade des Dodgers.
  • desp.jpg
    Dans Les actionnaires du Racing -
    strohteam
    wt-snacks a écrit, le 06/01/2024 11:45 :
    J’allais écrire ce qu’a écrit superdou
    Le but n’est probablement pas que le racing lui-même soit profitable, mais qu’il aide l’écosystème blueco à être profitable. Dans cette optique, on a assez clairement le rôle de l’équipe de minor league qui est là pour aider les talents à progresser dans les meilleures conditions.


    Et contourner le fair play financier au besoin en portant des transferts à la place de Chelsea.
    Et rendre les joueurs éligibles pour un permis de travail UK : il faut jouer un certains nombre de match seniors ou en équipe nationale pour être éligible. En l’état un gamin de 17 ans n’a qui serait pioché en Amsud ne serait pas forcément éligible.

    xmen613 a écrit, le 06/01/2024 14:20 :
    Pour moi c’est gagnant gagnant. Comme un agriculteur qui signe un contrat d’exclusivité avec revenus garantis à une grande enseigne



    La juxtaposition de ces deux phrases laisse songeur… Ou alors on a vraiment pas la même conception des méthodes de la grande distri.
  • desp.jpg
    Dans La comm’ du Racing -
    strohteam
    Kamoulox du foot c’est les mêmes initiales que Kraft durch Freude, à partir de là je pense que c’est clair.
  • desp.jpg
    Dans Marc Keller -
    strohteam
    La meilleure réaction de tous les temps restant celle de Marcel Aymé.

    Citation:
    « Quant à votre Légion d'honneur, monsieur le Président, sauf votre respect, vous pouvez vous la carrer dans le train. »
  • Je confirme, c'est vraiment un super bouquin, avec une iconographie racée, des éléments nouveaux jamais lu ailleurs par ailleurs. Ca servivra à la fois d'excellente introduction à quelqu'un qui veut se documenter sur l'histoire du Racing tout en satisfaisant les plus érudits qui trouveront forcément des petites choses à apprendre à droite à gauche.
  • desp.jpg
    Dans Le Kop - Modifié par strohteam
    strohteam
    mediasoc a écrit, le 28/12/2023 11:11 :
    S
    Avec Fontenla et Hilali on avait bien compris qu'il s'agissait de branques qui n'avaient pas beaucoup de moyens ni humains ni financiers pour remettre le club sur de bons rails. La réaction du public de l'époque était évidente tant les agressions publiques étaient nombreuses envers les supporters (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui).

    ...

    Donc pour moi, la réaction des associations est disproportionnée par rapport à la réalité des choses, en l'absence d'agression caractérisée. Leurs membres semblent être chauffés à blanc pour des raisons qui m'échappent certainement, car en voyant de loin la situation du Racing on a plutôt le sentiment qu'il peut se mesurer un peu mieux qu'avant aux autres clubs de Ligue 1. J'ai l'impression que les gens qui ont la tête dans le guidon sont pris dans une sorte de propagande qui ne reflète pas la réalité des choses.



    Je ne sais pas faire la part des choses dans ton message entre la provoc pour s'amuser, le besoin sincère d'apporter la contradiction et le fait d'être totalement à l'ouest.

    Je vais répondre sur ce point factuel très précis : il est faux de dire que la réaction vis à vis de Fontenla et Hilali était "évidente".

    Si tu relis les pages de forum de l'époque et si tu te replonges dans l'ambiance tu verras que c'est allé très crescendo. Au départ on était face un "wait and see" majoritaire accompagné du "de toute façon y avait rien d'autre" qui s'est progressivement mué en opposition ferme et très partagée à mesure qu'Hilali entrait en scène et faisait n'importe quoi. Mais, même au printemps 2011, un président de l'époque d'une association de supporters clamait encore partout qu'il n'y aurait pas de dépôt de bilan et faisait, sur son site, la promo des visites présidentielles à l'entraînement.

    Pour ce qui est des agressions : toutes les assos significatives ont manifesté clairement leur opposition à la multipropriété dès les premières rumeurs impliquant BlueCo. Marc Keller n'en a tenu aucun compte et a décidé de vendre en dépit du fait que cela allait à l'encontre des principes défendus depuis une dizaine d'années. Si ça c'est pas une agression, je ne sais pas ce que c'est.
  • desp.jpg
    Dans Les actionnaires du Racing - Modifié par strohteam
    strohteam
    deadwing a écrit, le 25/12/2023 19:07 :


    Mon dernier point sera de dire que certes, oui aux US, les ligues sont fermées, et ça offre des gros avantages aux propriétaires. Mais il ne faut pas oublier que derrière il y a un circuit universitaire qui est parfois plus passionnant, et plus suivi que la partie pro. Le College Football ou le March Madness sont des évènements à part, preuve si il en faut que différent écosystèmes peuvent cohabiter même aux États Unis.



    Certes, mais là aussi la financiarisation fait des ravages. Si tu ne t'y es pas déjà intéressé je t'invite à te documenter sur le cycle des réalignements de conférence qui est de plus en plus rapide et brutal à mesure que l'argent des droits TV stagne ou régresse. La dernière vicitime en date est la PAC 12 qui est morte-vivant à l'heure qu'il est, après d'autres conférences par le passé (comme le Big East historique). Au passage, des rivalités historiques (comme Syracuse-Georgetown en basket ou Oregon-Oregon state en football à l'avenir) perdent toute leur saveur ou presque.

    Donc là aussi il y a un travail d'"optimisation" à l'oeuvre, poussé par les droits du football et qui nuit à 90% des universités qui ne sont pas capables de maintenir un programme de football de haut niveau. Clairement, le côté baroque, éclaté et très sympa de la NCAA en prend un gros coup.


    morphail a écrit, le 24/12/2023 12:28 :
    Ce qui me tue à chaque fois, c'est l'expression "les valeurs que le racing défendait"
    Vous pouvez m'expliquer ce qu'une entreprise capitaliste dans un secteur qui n'a pas beaucoup de valeurs pouvaient porter.


    Il y a bien des formes de capitalisme.

    Le capitalisme patrimonial/paternaliste de grosse PME voire d'ETI, celui où le patron est certes un autocrate mais où il se projette à échelle régionale et sur le long terme et partage dans une certaine mesure le destin de ses employés, n'est pas le même que le capitalisme financier, où les centres de décisions sont très loin des lieux de production et où l'on raisonne au mieux à moyen terme.

    Historiquement, le premier est très représenté dans le football français : Rocher à Saint-Etienne, Bez à Bordeaux, Martel à Lens, Molinari à Metz, de nos jours Nicollin à Montpellier ou Caillot à Reims.

    Il y a eu quelques autres incursions :
    • Le capitalisme de multinationale, club à moitié danseuse d'un milliardaire (Dreyfus à l'OM, Pinault à Rennes) ;
    • Le capitalisme des grands groupes liés de près ou de loin à l'Etat (Lagardère au Matra, Peugeot à Sochaux, Tapie à l'OM, La Générale des Eaux au PSG, M6 à Bordeaux...)
    • Le capitalisme d'Etat où un club devient un bras armé diplomatique (PSG/Qatar) ;
    • etc.


    Tout cela avait ses avantages et ses inconvénients mais la version financière et spéculative est selon moi de loin la pire chose qui puisse arriver au football - comme à quasiment toutes les branches économiques d'ailleurs.
  • desp.jpg
    Dans Les actionnaires du Racing - Modifié par strohteam
    strohteam
    koo1 a écrit, le 23/12/2023 13:59 :
    @Strohteam
    C'est un point de vue "puriste" (et c'est tout à ton honeur). Je ne suis pas la pour distribuer ou retirer des bons points selon une grille d'évaluation de moralité.


    Mais non, mille fois non, ce n'est pas une affaire de moralité ou de "purisme". Evidemment que chaque individu définit sa propre éthique et que tout un chacun fait des compromis, ça confine à la lapalissade.

    Ce n'est pas un questionnement moral, absolument pas. C'est un problème ontologique. Qu'est ce qui fait qu'on passe de sujet agissant avec sa propre histoire et son propre destin à objet inerte aux mains d'un tiers, et comment les uns et les autres réagissent par rapport à ça.
  • desp.jpg
    Dans Les actionnaires du Racing - Modifié par strohteam
    strohteam
    koo1 a écrit, le 23/12/2023 12:39 :
    strohteam a écrit, le 23/12/2023 12:11 :
    Il y a un niveau de déni dans les discussions ces derniers jours qui est abyssal et m’attriste profondément.

    Si vous trouvez que c’est flou, qu’il faut voir, que c’est pas sûr, que peut être on a des intérêts communs, documentez vous un peu sur le fonctionnement de ce type de fonds d’investissement.

    Comme disait @athor on fonce droit dans le mur en klaxonnant et en faisant coucou par la fenêtre.


    Qu'entends tu par "fonce droit dans le mur"? Quelle en est la finalité?
    Que le club va couler? Un retour à la CFA2?



    C'est absolument surréaliste.

    Je parle du fait que le club a perdu toute autonomie, que son identité et le parcours assez fabuleux depuis 10 ans ont été rayés d'un trait pour devenir une farm team, une espèce d'équipe de développement au service d'un grand frère, une ligne au bilan d'un actionnaire qui se contrefout de ce que le Racing représente pour Strasbourg, pour l'Alsace et qui s'en débarrassera à la première occasion s'il juge que le jeu n'en vaut plus la chandelle.



    Quand on supporte un club, les résultats, le niveau de compétition, le fait de gagner des matches sont secondaires par rapport à ce qu'on ressent pour l'institution, sa place dans un univers culturel sur le plan spatial comme temporel, le rapport qu'il entretient avec son public. Il vaut mieux être en CFA2 avec un alignement des différents acteurs pour servir l'institution qu'en Champions league avec un actionnaire vautour de hors-sol, ça me semble être un totale évidence. Il vaut mieux perdre en restant soi-même que de gagner en vendant son âme, sinon c'est juste une course de PMU où l'on cherche à miser le bourrin avec la meilleure cote.

    Je ne sais pas... j'ai l'impression de débiter des platitudes sur ce qui a fait que le Racing a été un marqueur si puissant ces dix dernières années dans la région au sens large, mais visiblement une partie du stub s'en fout et est juste content qu'on puisse claquer du fric sur le marché des transferts et prendre un meilleur arrière gauche pour battre Lorient. Vraiment, ça me déprime.
  • desp.jpg
    Dans Les actionnaires du Racing -
    strohteam
    Il y a un niveau de déni dans les discussions ces derniers jours qui est abyssal et m’attriste profondément.

    Si vous trouvez que c’est flou, qu’il faut voir, que c’est pas sûr, que peut être on a des intérêts communs, documentez vous un peu sur le fonctionnement de ce type de fonds d’investissement.

    Comme disait @athor on fonce droit dans le mur en klaxonnant et en faisant coucou par la fenêtre.
  • desp.jpg
    Dans Les actionnaires du Racing - Modifié par strohteam
    strohteam
    strada a écrit, le 22/12/2023 17:44 :
    J'ai jamais vu un joueur se ligue 2 avoir été transféré à plus de 20 millions. C'est évident que pour ne pas perdre leur investissement fait, on doit rester en ligue 1. C'est du simple bon sens.



    deadwing a écrit, le 22/12/2023 17:55 :
    Oui, c'est clairement la grosse faille dans la logique des "anti" BlueCo. Si le modèle se basait sur des jeunes achetés sous les 5 millions, en effet, quelque soit la réussite sportive, il est possible d'en tirer un profit. Mais quand on paie ses jeunes entre 10 et 20 millions, il faut à minima jouer la première moitié de L1, et de préférence l'Europe.

    On est à 55 millions sur l'été, ça parle de 25/35 millions supplémentaires pour cet hiver. Dans quel monde on réussirait à pour 80 millions sur les prochains mercato en jouant le bas de L1 voir la L2 ?

    C'est l'argument central pour dire que les intérêts du propriétaire et du club / des supporters sont différents, mais il ne tient clairement pas au vu des sommes investies.



    Hum, on tourne autour du même désaccord depuis des semaines, vous parlez valeur absolue, d'autres parlent proportions.

    J'entends les arguments de "bon sens" mais le bon sens c'ets aussi d'écouter les gens quand ils s'expriment. A ce titre je reposte la vidéo qui pour moi résume très clairement et de façon ouverte la stratégie des fonds comme Clearlake.



    Dans cette vidéo, à 2:16 Ian Charles explique qu'ils vend principalement à ses clients des actifs nord-américains et que quand il vends des actifs internationaux il cherche des choses qui ressemblent à une franchise nord américaine en terme de "durablité" et de "architecture de ligue"

    Question : Est-ce qu'à votre avis le Racing ressemble aux yeux d'un américain à une franchise nord américaine ? Est-ce que la L1 et son marasme économique peuvent lui apparaître durables ?
    Question 2 : Est-ce que ça ne serait pas plutôt Chelsea et la Premier League qui lui apparaitraient comme quelque chose de familier ?

    (Réponse de bon sens à insérer ici)

    A 4:33, Behdad Eghbali dit qu'il regarde "macro"

    A votre avis qu'est-ce qui est "macro" ? Le Racing ou Chelsea ?

    Indice : 17 seconds plus tard il parle de "massive English Premier League"

    A 7:49 il dit "Le sport européen est 20 ans derrière le sport américain"

    Vous tirerez la conclusion de bon sens que vous voulez

    A 8:35 il dit que ce qu'il intéresse c'est que les équipes anglaise ont 90% de leur audience hors d'Angleterre et il va marteler à plusieurs reprises le terme "global audience"

    A votre avis est-ce que le Racing qui a inversement 90% de son audience à échelle régionale a la moindre chance de figurer dans un tel tableau ?

    (Réponse de bon sens à insérer ici)

    A 9:31 Gerry Cardinale déclare avec sa franchise brutale "a la fin tout ça n'est qu'une monétisation de propriété électronique" et qu'il n'est pas "émotionnellement attaché"

    D'une certaine façon, je salue sa franchise . L'histoire du Racing ces dix dernières années elle va a la poubelle avec quelqu'un comme Cardinale. Il le dit clairement il est contre ce qu'il appelle le "public-private partnership" et ces "fans qui veulent gagner", lui ce qu'il veut c'est du cash flow et donc la fin de la course aux armements et un salary cap. Le mec est on ne peut plus clair.

    A 11:03 Ian Charles décrit ce qui lui va dans les franchises nord américaine :
    1. Elles possèdent une part de leur ligue
    2. Elles sont un "monopole légal" donc un croissance de 6% (au même titre que la santé et l'éducation)
    3. Et à partir de là on constitue une plateforme avec de l'immobilier, de la multipropriété.

    Question : Est-ce que le Racing est la plateforme ou un accessoire qu'on greffe sur la plateforme aux yeux du financeur ?


    Et ça continue pendant 30 minutes derrière du même tonneau.


    On ne pourra pas dire qu'on ne savait pas.




    Si ça vous satisfait d'être la petite gagneuse du coin de la rue dans un projet global consistant à vitrifier ce qui faisait la spécificité culturelle du football européen au profit d'un business aligné sur les standard nord américains tant mieux pour vous, effectivement vous pouvez que considérer que vous avez des intérêts communs.
  • desp.jpg
    Dans Les actionnaires du Racing -
    strohteam
    denikes a écrit, le 21/12/2023 10:40 :
    On était différent de rien (désolé pour le grand récit régional)

    On a un actionnaire local qui a repris le club en CFA2 (comme ça aurait été le cas pour 100% des clubs). Il a vendu quand il a voulu/du/pu vendre.

    Pour le reste, on achetait pas des mecs à 20Mio au FC Metz à la première occasion, en contribuant à l'inflation du marché transferts? - Mec qui n'avait par ailleurs aucune envie de venir dans notre club différent.
    On arrosait pas les agents?
    On allait pas se servir dans les clubs Africains pour une bouchée de pain?

    Le tifo était mignon, mais j'ai pas attendu Décembre 2023 pour ne plus croire au Père Noël.


    Je pense que les arguments de ce type qui ramènent tout au modèle économique du football pro pour minimiser le bouleversement intervenu cet été loupent deux aspects fondamentaux.

    Premièrement il y a une part de cynisme qui est confortable, en mode « moi je ne suis pas dupe de toute façon ». Évidemment, que le Racing participait déjà pleinement à certaines tendances auparavant. Mais quand on dit ca on a rien dit et on loupe le coche. Ce club avait trouvé où retrouvé une âme et cette âme venait de l’alignement des différentes sphères qui gravitent autour de l’institution : dirigeants, supporters, collectivités, plus généralement la région au sens culturel. Ce ressort a été profondément cassé, le déclin sera lancinant mais se fait déjà sentir. Le stade ne vibre déjà plus comme il a vibré ces dix dernières années, le cœur n’y est plus et pour tous ceux qui ont une vision du football comme étant autre chose que purement un sport c’est dramatique.

    Deuxièmement, c’est une chose de participer à ce drôle de jeu en tant que club indépendant ou maison mère. C’en est un autre de faire en tant que filiale. Et j’en ai rien à fiche du fait qu’on subissait déjà la contrainte de marché avant, parce qu’au moins on réagissait avec nos moyens et nos intérêts. L’actionnaire est un groupe financier, Chelsea est possiblement rentable sur son exploitation, le Racing ne l’est pas. Quand on est pas rentable, on est un poste de coût et un poste de coût on le conserve autant de temps qu’on considère qu’il sert à quelque chose pour le reste. En l’occurrence la pompe à joueurs. Et si un jour ça change ben on liquide.

    Je suis sidéré du mélange de cynisme, de naïveté et de fatalisme. Des gens comme Blueco ont un projet clair d’éradiquer ce qui reste d’authentique dans le modèle du foot européen et la décision du jour de la CJUE va encore plus dans ce sens. D’une certaine façon c’est une déclaration de guerre mais plein de gens en sont encore à fantasmer sur le fait qu’on aurait des intérêts communs alors que tout - absolument tout- pointe dans le sens contraire.
  • desp.jpg
    Dans Les actionnaires du Racing -
    strohteam
    Super, le pimp est venu voir sa petite gagneuse du coin de la rue, quel beau conte de Noël.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives