Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

«On rêve d'un parcours à la Valenciennoise»

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.364 fois
Auteur(s)
Par filipe
Commentaires
0 comm.

Les Strasbourgeois seraient bien inspirés de faire fructifier ce vendredi les 3 points acquis contre Montpellier. Mais Niort n'a rien d'une proie facile : présentation du club avec le concours de Ghislain, supporter des Chamois Niortais.

(racingstub.com) Niort avait réussi un très bon championnat en 2003-2004 avant d'être relégué l'année suivante. Comment l'expliques-tu ?
(Ghislain) Niort était l'un des clubs doyens de Ligue 2, et après tant d'années au même niveau, le club était sûrement dans une sorte de routine. Sous la conduite de Philippe Hinschberger, les Chamois se sont classés 6ème puis 8ème en 2003 et 2004, en flirtant pendant un moment avec la montée. Hinschberger a ensuite quitté Niort pour Le Havre, un club qui lui offrait de meilleures conditions de travail en terme d'infrastructures et de moyens.
Pour pallier à ce départ, les dirigeants ont recruté un tout jeune entraîneur, Vincent Dufour, qui avait fait des miracles à Romorantin. Il est arrivé avec un discours très séduisant, prônant le football offensif et le beau jeu. Après 2 belles saisons mais sans résultat au bout (la montée manquée dans le sprint final, éliminé rapidement en coupe), tout le monde s'est un peu trop emballé. Pourtant les premiers matchs étaient sur le plan du jeu prometteur, mais ensuite rien ne s'est passé correctement et je ne me l'explique toujours pas, mais les torts sont partagés entre l'entraîneur et les joueurs.
A quelques journées de la fin, il a été limogé et remplacé par Gastien, un joueur qui avait fait monté le club en D1 et maintenant éducateur au club. Lourde tâche pour lui car il était déjà trop tard et Niort n'a pu se sauver au terme d'une saison cauchemardesque...

L'équipe a remporté l'an passé le championnat National et repart cette saison avec le même groupe renforcé par des joueurs expérimentés. N'y a-t-il pas mieux que le maintien à viser ?
Tout le monde y pense je crois, et tout le monde rêve d'un parcours à la Valenciennoise !
Mais l'une des principales qualités des Chamois est de toujours rester humble, et l'on sait que ça va être difficile, ne serait-ce que de se maintenir. Le club a fait un bon mercato et s'est bien renforcé, Klein le gardien de Valenciennes, 2 milieux expérimentés Périatambée et Gonzalez, et enfin 2 attaquants qui peuvent faire des étincelles : Gagnier et Obiorah.
Il y a un bon groupe, soudé et qui reste sur la dynamique de la saison dernière, alors on verra peut-être Niort jouer les troubles fêtes.

La moitié de l'effectif a été formé à Niort et quelques joueurs réputés y ont été également formés par le passé (Luyindula, Violeau, Algérino). Comment expliquer qu'avec un centre aussi actif, Niort n'ait jamais réussi à s'installer plus haut dans la hiérarchie jusqu'à présent ?
Niort est un club professionnel depuis bientôt 20 ans, tout s'est fait très rapidement avec les montées successives de D3, D2 puis D1 à la fin des années 80. C'est à cette époque que le centre de formation a ouvert ses portes. Mais le club a ensuite stagné en Ligue 2 et les infrastructures n'ont pas évolué, à commencer par le stade.
Le club souffre d'un déficit d'infrastructures et donc peine à attirer des investisseurs. Pas évident du coup de jouer les premiers rôles, et l'on finit par se satisfaire d'un bon maintien. A ce titre la relégation de l'an dernier a paradoxalement fait du bien, et a permis au club qui s'endormait mollement de retrouver des ambitions.

L'équipe est invaincue chez elle depuis 21 matchs et a réussi à renverser la vapeur après avoir été mené lors du dernier match à domicile.
Sur quoi repose cette belle dynamique au stade René Gaillard ?

L'invincibilité à domicile la saison dernière a été une des clés pour la remontée immédiate en L2. La saison 2006/2007 redémarre sur les mêmes bases, les joueurs ont vraiment engrangé beaucoup de confiance et jouent libérés à René Gaillard.

Quels sont les joueurs Niortais dont les Alsaciens devront se méfier ?
La force de l'équipe est d'abord son homogénéité, mais il y a quand même quelques individualités dont il faut se méfier, notamment Périatambée qui a fait un match énorme contre Grenoble. Je ne sais pas encore s'il sera titulaire vendredi mais attention aussi à Benoit Leroy, un vrai feu follet. En attaque Rivière et Obiorah porteront à coup sûr le danger devant les buts Strasbourgeois.

Comment vois-tu le déroulement de la rencontre ?
J'espère que Niort ouvrira rapidement le score pour perturber le Racing, mais ça sera difficile contre un adversaire qui a raté son début de saison et qui veut repartir du bon pied.
Un match assez ouvert en tout cas.

Merci à Ghislain pour ses réponses. Retrouvez le sur www.webdeschamois.com

filipe

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives