Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

En passant par... Niort

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Portrait
Lectures
Lu 2.015 fois
Auteur(s)
Par peschane
Commentaires
0 comm.

Deuxième étape dans la tournée des déplacements du Racing cette saison, laissez vous embarquer pour une petite visite de la charmante ville de Niort...

En passant par... Niort

Un peu de Géographie
Niort, c'est où ? Eh bien, pour faire simple, Niort se situe entre Poitiers et La Rochelle. Dans l'axe Nord Sud, elle se trouve à mi-chemin entre Nantes et Bordeaux.
Niort fait partie de la région Poitou-Charentes, et plus précisément du département des deux Sèvres et ses habitants s'appellent les Niortais.

https://racingstub.com/draw_france.php?x=45&y=82

Un peu d'histoire
L'origine du mot "Niort" proviendrait du latin Nova Ritum qui signifie Nouveau gué (sur la Sèvre).
Françoise d'Aubigné, plus connue sous le nom de Mme de Maintenon (favorite, puis épouse du roi Louis XIV) est née a Niort en 1635.

http://img99.imageshack.us/img99/4092/634pxfrancoiseaubigne1cz7.jpg

Le grand personnage de Niort
Dans un registre très « footbalistique », le grand personnage de Niort c'est Philippe Violeau. Né à Niort le 19 septembre 1970, il jouera dans les clubs suivants : Niort, Auxerre, Lyon, Auxerre.
Palmarès : Vainqueur du Trophée des champions en 2003 (Lyon) Champion de France en 1996 (Auxerre), 2002, 2003, 2004 (Lyon) Vainqueur de la Coupe de France en 1996, 2005 (Auxerre) Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2001 (Lyon) Finaliste du Trophée des champions en 2005 (Auxerre)

Ce qu'il faut voir à Niort
Peu connue, Niort n'en est pas moins une ville fort sympathique à visiter, au coeur du marais poitevin. Après une halte baignade à la Rochelle, n'hésitez pas à venir découvrir les trésors de cette ville :

L'Hotel de Ville de Niort :
http://www.niortourisme.com/images/module/51-1.jpg

Le Donjon :
http://www.niortourisme.com/images/module/43-1.jpg

L'Eglise St-André :
http://www.niortourisme.com/images/module/46-1.jpg

La Roussille et le pont de la Roussille :
http://www.niortourisme.com/images/module/48-1.jpg


Ce qu'il faut manger à Niort
La spécialité culinaire de Niort c'est l'Angélique...

Rien à voir avec la célèbre marquise des anges, l'Angélique est une plante cultivée dans le marais poitevin, et plus particulièrement à Niort. Il s'agit d'une plante ombellifère à tige cannelée. On lui attribue de nombreuses vertus médicinales et certaines croyances du Poitou affirmaient même qu'elle permettait de guérir la peste.

Le plus souvent, elle est utilisée confite en pâtisserie, elle prend alors l'aspect de bâtonnets ligneux de couleur verte. Elle est également utilisée pour les confitures, les liqueurs et en cuisine pour aromatiser des omelettes, des truites ...

http://www.la-cour-des-saveurs.com/images/products/angel/angelique.jpg

Et pour finir, que faut-il boire à Niort ?
La spécialité locale, vous l'aurez compris c'est la liqueur d'Angélique, mais vous pourrez également profiter, si ce n'est pas votre tasse de thé, encore une fois, de la proximité des vignobles de la Loire, et vous laisser tenter cette fois-ci par un Saumur-Champigny ou encore un Pouilly fumé.

Mais je vous le rappelle, avec modération ! Je vous fais confiance...

Bon voyage !


Sources : http://www.niortourisme.com ; http://fr.wikipedia.org

peschane

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives