Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Premier de Kanté

Note
4.3 / 5 (3 notes)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 3.902 fois
Auteur(s)
Par rachmaninov
Commentaires
6 comm.
RCS-AVRANCHES-16.jpg
© Denis Beylet

Pour son dernier match à domicile de l'année, le Racing a dominé Avranches assez logiquement 1-0, sans s'épargner quelques frayeurs en fin de match.

Le contexte

Il faisait froid à la Meinau hier soir. Très froid. Pas au niveau du mortel RCS - LOSC en Coupe de la ligue en 2004, mais pas loin. Et il ne fallait pas songer se réfugier aux toilettes, car les radiateurs étaient éteints : la fin d'une époque ! Autre désagrément, le renforcement du protocole de sécurité à l'entrée du stade, réponse aux attentats du 13 novembre à Paris et Saint Denis. Enfin, un adversaire anonyme du ventre-mou du National. Tout ceci fait que ce n'était pas l'affluence des grands soirs dans les tribunes.

Le match

Le match commence plutôt mal pour les Alsaciens. Avranches, dans son maillot jaune hideux, se montre dangereux en profitant d'une perte de balle de Marester. Puis très vite, le soufflé retombe et le Racing prend le contrôle du jeu. La récompense ne tarde pas à arriver quand sur un corner de Pouye, Kanté marque d'une tête décroisée (12ème) : 1 - 0.

Sans être flamboyants, les hommes de Duguépéroux ne reculent pas et maitrisent le reste de la mi-temps sans trembler. Ils se procurent même quelques occasions de doubler la mise. Par Kanté (24ème) puis par Douniama dont la frappe lobée astucieuse frôle la lucarne du but d'Avranches.

Au retour des vestiaires, le match semble continuer sur les même bases. Liénard frappe un joli coup-franc (53ème) bien boxé par le portier d'Avranches en corner. Mais à force de gâcher, le Racing se fait peur. les hommes de Damien Ott sont à deux doigts d'égaliser à la 67ème puis à la 69ème. Il faut dire que le repli des milieux offensifs strasbourgeois laisse à désirer depuis quelques minutes.

Jacky Duguépéroux choisit alors de bétonner en faisant entrer Grimm à la place d'Oumar Pouye. Coaching payant car les joueurs d'Avranches ne se procureront plus d'occasions jusqu'à la fin du match.
Au coup de sifflet final, les spectateurs ne trainent pas et quittent le stade pour aller se réchauffer. Pendant ce temps, les joueurs exultent avec le Kop et fêtent la place de leader du National fraichement acquise.


Les joueurs


Une nouvelle fois, Alexandre Oukidja a gardé sa cage inviolée. On note le nouveau bon match de Felipe Saad, incontestable patron de la défense. A ses côtés, Ernest Seka a été sobre sans être génial. Marester n'a pas été très inquiété mais il faudra qu'il soit moins fébrile balle au pied à l'avenir. De l'autre côté, N'Dour a livré un match solide et a porté le danger offensivement plusieurs fois, profitant de sa vitesse. La grande satisfaction de la soirée, c'est la très bonne prestation de Massiré Kanté. Solide défensivement, à l'aise balle au pied, il a même marqué. Pourquoi n'a-t-il pas plus joué depuis le début de saison ? Ou alors, pourquoi n'a-t-il pas montré ça plus tôt ? A ses côtés, Mayoro N'Doye a été efficace en aiguilleur du jeu. Pouye et Ladislas Douniama ont fait souffrir la défense d'Avranches, mais leur maitrise technique est parfois approximative (contrôles). Ils ont baissé le pied défensivement à l'heure de jeu. Dimitri Liénard a fait du Liénard : jolis coups de pieds arrêtés mais parfois quelques touches de balle en trop. Jérémy Blayac s'est pas mal déplacé sur le front de l'attaque et a beaucoup joué en pivot/remiseur. Il a pris le dessus sur la défense dans le jeu aérien mais ses coups de tête n'ont pas été cadrés, pas plus que sa frappe sèche en fin de match.
Jérémy Grimm a fait une entrée précieuse en fin de match et a cadenassé l'entrejeu. Stéphane Bahoken et le "lofteur" Jean-Philippe Sabo sont entrés plus tard et ont mal négocié les quelques balles de contres dont ils ont disposé.

Impossible d'afficher la vidéo dailymotion <iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x3fyd4x" allowfullscreen></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x3fyd4x_j14-national-2015-2016-rc-strasbourg-us-avranches-mont-saint-michel_sport" target="_blank">J14 National 2015 - 2016 : RC Strasbourg -US...</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/LIGUE_ALSACE_FOOTBALL" target="_blank">LIGUE_ALSACE_FOOTBALL</a></i>

rachmaninov

Commentaires (6)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler

Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • lamazonienbleu En plus pour un dernier hommage à Gameiro et à la Meinau version 1984, il faut une victoire !
  • lamazonienbleu Bizarre tous les stubistes qui espèrent une victoire de Metz... Perso je n'y arrive pas
  • nicolesse68 Hopla un dernier match avant les vacances.
  • hoernel Il faudra rendre un grand hommage a kevin dimanche prochain
  • rutchi35 1.67 buts/match sur la phase retour
  • rutchi35 C'est pas honteux, vu qu'elles sont européennes cette saison et/ou en phase de l'être la saison prochaine
  • rutchi35 Le Racing n'a pris aucun point sur la saison contre seulement 4 équipes (PSG;Lens;Monaco;Nice)
  • fabsgugu Depuis le départ de Sels, on se prend 2 buts par match, avant on était à environ 1.2...
  • arthas Mais ça en dit long quand même
  • arthas Certes il suffirait d'une victoire pour que ce ne soit plus le cas
  • arthas On est relégable sur la base des matchs retour
  • arthas Elle a même été mauvaise en général
  • rutchi35 Le Racing a marqué 7% de buts/m en plus mais a encaissé 29% de buts/match en +
  • rutchi35 La phase retour a été laborieuse pour le Racing, surtout en défense
  • innomine même si on visait le top 10 (desfois qu'on ait des joueurs potables qui arrivent)
  • innomine il apporte de la hargne, de l'expérience et il est polyvalent. Il a largement sa place dans le groupe l'année prochaine
  • innomine même si Guilbert est globalement mauvais cette saison (à l'exception de 2-3 matchs en central)
  • arthas Le jour où ils seront surpassés, Perrin et Guilbert partiront déjà d'eux-mêmes
  • arthas Qu'on s'occupe de celui du latéral gauche, ailier, gardien ...
  • arthas Et surtout on a de vrais soucis sur d'autres postes

Mode fenêtre Archives