Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Denis Bouanga, le facteur X ?

Note
5.0 / 5 (2 notes)
Date
Catégorie
Transferts
Lectures
Lu 4.003 fois
Auteur(s)
Par athor
Commentaires
4 comm.

Pour donner un coup de fouet à son secteur offensif, le Racing enregistre la venue en prêt du jeune milieu offensif de Lorient, Denis Bouanga.

A la peine offensivement depuis le début de saison, le Racing ne doit son actuelle troisième place du championnat qu'à sa grosse série de résultats au coeur de l'automne, marquée par une imperméabilité défensive. Mais les trois dernières défaites de rang ont mis en lumière l'équilibre précaire de cette stratégie. Pour combler ces lacunes, le club s'est mis à la recherche d'un renfort offensif, afin d'épauler les Blayac, Douniama et Pouye aux avants postes. Et dans un marché finalement assez restreint, c'est sur le jeune Denis Bouanga, en manque de temps de jeu au FC Lorient, malgré de grosses prestations avec la réserve bretonne, que les dirigeants ont jeté leur dévolu. Capable de jouer aussi bien sur le côté droit qu'en pointe, il offrira d'autres possibilités tactiques à Jacky Duguépéroux.

A 21 ans, le Franco-Gabonnais a déjà connu un début de carrière très agité. Comme d'autres avant lui, il est la preuve qu'un échec dans un centre de formation professionnel ne condamne pas définitivement les rêves d'une carrière au haut niveau. Passé par le Stade Olympique du Maine, club manceau, du niveau poussin jusqu'en U17, il est repéré par l'autre club de la ville, Le Mans FC, qui lui offre un contrat amateur et la possibilité d'intégrer le centre de formation. Si les deux ans passés entre l'équipe des U19 et la réserve en DH lui ont permis de progresser sur le plan physique et athlétique, les difficultés financières du pensionnaire de la MMArena vont les envoyer vers le dépôt de bilan. Pour Bouanga, sans possibilité de rebondir dans une équipe professionnelle, direction le petit club de l'AS Mulsanne-Teloché, toujours en DH, où évolue déjà son petit frère Didier, d'un an son cadet.

Titulaires indiscutables, les deux frangins affolent le championnat, en profitent pour désosser Le Mans FC (3-0, doublé de Denis et but de Didier), redescendu à cet échelon, et achèvent la saison avec un total de 44 buts à eux deux, dont 30 pour Denis, pourtant aligné sur les côtés. Témoin de ces performances, Franck Haise, l'entraîneur de la réserve du FC Lorient, propose aux deux joueurs un essai chez les Merlus, à l'été 2014. Le test est concluant, et malgré une approche du … Mans FC, Denis et Didier signent en Bretagne.

S'imposant rapidement comme un titulaire indiscutable avec la réserve, en CFA, Denis Bouanga impressionne le staff, au point de rejoindre les entraînements de Sylvain Ripoll. Au début de l'automne, le milieu offensif chiffre déjà 4 buts en 7 matchs. Comme une récompense, il se voit offrir une titularisation en équipe première, à l'occasion d'un seizième de finale de coupe de la ligue, face à Evian Thonon-Gaillard, puis 8 minutes de temps de jeu en L1, contre le Paris Saint-Germain, trois jours plus tard. Une semaine évidemment très particulière, d'autant que Bouanga a également signé son premier contrat pro, jusqu'en juin 2017. Le reste de sa saison est consacré à l'équipe réserve, qui achèvera le championnat à la première place de son groupe de CFA. Avec 10 buts en 17 matchs, Denis Bouanga est évidemment un artisan de ce succès.

L'été dernier, le milieu offensif effectue toute la préparation sous les ordres de Sylvain Ripoll et devient membre à part entière du groupe pro, participant à 8 matchs amicaux. Preuve de ce changement de statut, il est titulaire à Lyon, pour la première journée de L1. Un mois plus tard, pour sa quatrième apparition de la saison en première division, il inscrit son premier but, malheureusement inutile, lors de la lourde défaite des siens à Reims (1-4). A ce jour, il s'agit de ses dernières minutes de jeu en L1, malgré trois autres présences sur des feuilles de match. Revenu avec la réserve, il inscrit encore deux buts en six rencontres. Mais pour poursuivre sa progression, la possibilité d'un prêt apparaît durant le mois de décembre. Annoncé à Brest et au Paris FC, c'est donc finalement au Racing qu'il compte retrouver du temps de jeu dans une équipe première.

athor

Commentaires (4)

Flux RSS 4 messages · Premier message par toine67 · Dernier message par guigui113

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • lamazonienbleu Il faudra en vouloir plus si on ne veut pas faire 0p sur les trois prochains matchs
  • chrischarp J’en vaut toujours à Matz de s’être barré comme ça. Surtout quand on voit des matchs comme ça
  • tenseur Avec ce niveau, Strasbourg va sûrement perdre ses 3 derniers matchs
  • titof67 Le racing montre encore rien comme d'habitude.
  • versesclas ça valait le coup
  • iron-foot67 Ils regardent le calendrier des autres et le nombre de pts
  • islay bien nul le racing en seconde mi-temps
  • donizzio Lorient perd donc au pire barragiste
  • lamazonienbleu 30 bonne minute et puis rideau
  • il-vecchio Passion??? J'ai lu le Stamm, je n'ai pas senti la passion
  • il-vecchio PV toujours: On voudra montrer de la passion devant notre public.
  • titof67 Ça vallait le coup de vendre le club pour jouer la 14eme place monc cul
  • il-vecchio PV dans la presse ce matin: Il ne nous reste que deux matches à domicile et on a envie de bien les finir.
  • mst Stub
  • lamazonienbleu 13e ou 14e j espère
  • mst Priorité des gens avec un cerveau sur la stibine
  • titof67 Aucune rage que des belle paroles d'avant match et sur le terrain y'a personne
  • tenseur On a joué que 30 min
  • osiris67 OK avec toi Titof pour les priorités
  • iron-foot67 Surtout le 2ème prendre un but en faisant de la merde ça les a calmé

Mode fenêtre Archives