Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Anthony Gonçalves, joueur du mois de septembre

Note
5.0 / 5 (2 notes)
Date
Catégorie
Joueur du mois
Lectures
Lu 2.683 fois
Auteur(s)
Par amalinho
Commentaires
3 comm.
1-SAM_7072.JPG
© fsrcs

Arrivé de Laval, où le stade Francis Le Basser l'adulait, Anthony Gonçalves a vite fait la transition et a su convaincre le public strasbourgeois dès ses premières performances.

Espérons que ce mois de Septembre ne restera pas dans les annales et qu'il soit le pire mois de la remontée en Ligue 2. En effet, le RCS n'a su comptabiliser que 5 points sur les 15 possibles, dont 2 sur les 4 derniers matchs. La faute, sans doute, a des erreurs défensives, des absences et l'enchaînement des matchs et notamment la série de 4 matchs en 11 jours. Malgré les résultats, certains joueurs ont marqué des points. D'autres en ont perdus.

Les TOPS

Anthony Gonçalves montre les dents.

Arrivé cet été en provenance du Stade Lavallois, où il a passé 9 années de sa carrière et porté le brassard de capitaine, Anthony Gonçalves dispose d'une très grande expérience en Ligue 2. La presse louait son rôle de cadre chez les Tangos et il n'a pas fallu longtemps au "Gonz" pour s'affirmer dans les vestiaires strasbourgeois. Homme charismatique en dehors des terrains, il transforme ses états d'âme en véritable rage de vaincre sur les prés, se déchirant et se battant pour son équipe et sur chaque ballon. Un spartiate comme les Meinauviens aiment aduler. Du stade Francis Le Basser à la Meinau, Anthony Gonçalves n'a pas semblé destabilisé et a vite pris ses marques. Positionné en 8, juste devant Jérémy Grimm et aux côtés de Vincent Nogueira, Gonçalves est comparable à un chef de meute. Avec 9 apparitions dont 8 titularisations en 10 matchs de championnat, Anthony Gonçalves est l'un des joueurs les plus utilisés par Thierry Laurey qui apprécie fortement l'homme et le joueur. Artisan du succès du Racing et de son bon début de saison outre la méforme actuelle, Gonçalves s'est imposé également sur le terrain, où il récupère un bon nombre de ballons et délivre des passes décisives à ses coéquipiers (2). Par ailleurs, il manquera le déplacement à Sochaux (29/10) s'il est sanctionné d'un carton jaune lors du prochain match, à Brest (15/10). Conquérant, le loup est dans la bergerie. Chez nous, le Gonz' est dans l'arène.

Jérémy Grimm, dégun ou dégoût ?

En mécanique, Jérémy Grimm serait l'équivalent de la barre stabilisatrice. En bricolage, il incarnerait le niveau à eau. On ne vous présente plus le bonhomme, vous le connaissez désormais. Plus surprenant, du moins pour certains : son niveau de jeu affiché depuis le début de la saison. Un temps en difficulté face à la concurrence en National, il avait su relever la tête. Homme clé de Thierry Laurey et de son schéma tactique qui place Jérémy Grimm comme chien de garde de la charnière centrale, le plus local de l'effectif n'a pas été intimidé par l'antichambre de l'élite. Et il a l'air de réellement s'épanouir dans ce rôle. Mieux encore, il se détache de l'effectif actuel du Racing en étonnant par sa régularité et ses bonnes performances répétées. Il semble à la fois "craindre dégun" et dégoûter les attaquants adverses par sa science du placement et sa combativité notamment. Avec lui et Anthony Gonçalves, dur pour les adversaires de pénétrer dans la forteresse ...

Dimitri Liénard surprenant relayeur.


Qui l'eut crû ? Qui, au mois de juin dernier, s'imaginait Dimitri Liénard être au niveau du championnat de Ligue 2 ? Qui, également, voyait Dimitri Liénard à ses aises dans ce 4-4-2 en losange axial, à un poste de relayeur qu'il n'évoluait pas jusqu'alors ? Et pourtant, c'est sans doute une très bonne trouvaille de la part du coach Laurey. Après avoir désorganisé son équipe contre Orléans et la lourde claque reçue (3-1) en modifiant son schéma tactique et quatre jours après la victoire contre l'ESTAC (2-0) et le premier but du Belfortain en Ligue 2, l'ancien coach du Gazélec d'Ajaccio a tenté de faire évoluer Dimitri Liénard en position de relayeur, dans l'axe gauche du losange, contre le Red Star. Pour y être désigné homme du match, dans un match sans but mais rythmé et fluide. Si convaincant au final que Thierry Laurey lui a maintenu sa confiance à Clermont, cette fois-ci aux côtés d'Anthony Goncalves, du fait de l'enchaînement des matchs. Et quoi de mieux que d'ouvrir son compteur par un but Pauletesque ?

Mais aussi :
Stéphane Bahoken, Kader Mangane.

LES FLOPS

Laurent Dos Santos, comme un air de déjà vu...


Arrivé pour renforcer le secteur défensif en provenance de Guingamp, comptant quelques matchs d'Europa League à son actif et fort de sa polyvalence, le Portugais d'originaire (não somos 1, somos 11 milhões e um mais) n'a pour l'instant pas convaincu. Appelé tantôt à droite, tantôt à gauche, Laurent Dos Santos ne s'y est pas affirmé. Les méchants de Radiostub l'ont même surnommé Eric Marester numéro bis. C'est dire l'influence offensive de ses déboulées et les boulevards qu'il laisse derrière lui. La Légende raconte que même la frontière franco-allemande est mieux surveillée que son couloir... Quoiqu'il en soit, la saison reste longue, et il est encore temps pour hausser le niveau, d'autant plus qu'Abdallah Ndour a du mal et que Marester connaît quelques pépins physiques. Il a déjà perdu une occasion de s'installer dans le couloir de la défense... A lui de saisir les prochaines échéances.

Eric Marester et Abdallah Ndour, allées parisiennes.


Lors du dernier conseil municipal de Paris, Anne Hidalgo a imaginé changer le nom de ses allées. Ainsi, l'Avenue des Champs Elysées serait baptisée "Allée Eric Marester", l'Arc de Triomphe renommée "Arc Dos Santos" et la Cours de Vincennes en "Cours Ndour" (dans tous les sens du terme, d'ailleurs). Grosso modo, ce sont tous les arrières latéraux du Racing qui ont été à la rue (champ lexical des allées parisiennes et tout) ce mois-ci. Pas de quoi faire briller la défense, point fort l'an passé, encore solide jusqu'au match particulier contre Valenciennes, samedi dernier (01/10), dont les notations ne rentrent pas dans ce Joueur du mois. Si l'un n'est pas menacé par ses mauvaises performances, l'autre n'a pas de soucis à se faire non plus malgré ses absences puisque la concurrence et les remplaçants ont également du mal à se mettre à niveau. De quoi donner du soucis aux puristes et aux méthodes de Laurey, dont son schéma très axial donne une importance capitale aux latéraux, tant dans l'animation offensive que défensive. Ont-ils le coffre nécessaire ? Nous ferons les conclusions plus tard.

Mais aussi :
Khalid Boutaïb, Vincent Gragnic.

Le classement complet

JoueurMatchsRCS - Troyes 2-0Orléans - RCS 3-1RCS - Red Star 0-0Clermont - RCS 0-0Moyenne
Anthony Gonçalves31.9221.97
Jérémy Grimm31.951.61.651.73
Dimitri Liénard40.411.882.551.371.55
Stéphane Bahoken32.242.19-0.41.34
Kader Mangane31.241.611.28
Vincent Nogueira30.60.170.50.42
Alexandre Oukidja40.43-1.0801.960.33
Ernest Seka40.18-1.91.280.930.12
Felipe Saad2-1.781.820.02
Vincent Gragnic4-2.261.41-2.141.54-0.36
Khalid Boutaïb40.250.86-1.9-1.72-0.63
Abdallah N'Dour3-1.77-1.1-0.71-1.19
Eric Marester3-1.57-1.35-1.55-1.49
Laurent Dos Santos2-1.53-1.46-1.5

amalinho

Commentaires (3)

Flux RSS 3 messages · Premier message par kitl · Dernier message par il-vecchio

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl et après on se plaint des fonctionnaires. Facile.
  • takl Kurzawa il a arrêté de courir à 25 ans, il a été augmenté à 29, depuis il en fout moins qu'un délégué du personnel
  • takl Les sportifs > la SNCF
  • takl d'ailleurs la retraite sportive à l'aube de la quarantaine, on en parle de ces privilégiés?
  • takl et même leur virginité pour certains
  • athor Il a 18 ans, ça ira donc
  • takl A 21 ans ils ont perdus leurs dents de lait, ça vaut plus rien
  • takl 21? Putain on n'est pas un Ephad!
  • athor Quitte à ne recruter que des U21, faut aller chercher Gessime Yassine !
  • takl (en vrai c'est mieux d'être footballeur)
  • takl tu risques 10 ans de taule pour un salaire de footballeur, c'est un choix à faire
  • takl un go fast tu prends? C'est surtout le retour qui est rentable
  • athor [lien]
  • spaetzle Je suis à la recherche d'une voiture se rendant au Havre samedi :)
  • iron-foot67 Une sorte de ligue fermé pour réserves
  • islay Avec le fils de Jamel ca va cadrer?....
  • il-vecchio Ponctuation chez les U15 du PSG?? [lien]
  • athor Ce serait une sorte de championnat amical en parallèle des compétitions officielles, pour faire jouer les jeunes qui ne jouent pas
  • athor Si ce "championnat" voit le jour, il ne remplacera pas les championnats nationaux pour les réserves
  • quarantedouze La création d'un championnat des réserves est effective ou bien seule la relégation de la 2 l'est ?

Mode fenêtre Archives