Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le retour du derby

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.577 fois
Auteur(s)
Par doubleponey
Commentaires
1 comm.

Le FC Sochaux-Montbélliard reçoit le Racing club de Strasbourg à 15 heures. C'est une rencontre entre une équipe ancrée en L2 et un promu. C’est aussi le retour d’un quasi-derby et le seul de cette saison, avec le match retour à la Meinau.

Sochaux se remet d’une saison dernière éprouvante, entre la vente des actionnaires historiques à un groupe d’affaires chinois (qui tente de revendre l’affaire… rumeur à suivre) et un sauvetage de justesse dans son entreprise sportive en ligue 2, rappelons que l’objectif devait être la montée au plus vite. La saison 2016/2017 démarre donc avec l’intention de changer de politique. Pour cela Sochaux vend beaucoup de joueurs expérimentés, souvent hérités du récent passé en ligue1, et aux salaires importants comme Faussurier, Guerbert et Zouma. L’objectif est de repartir avec un groupe frais mentalement et plus homogène qu’auparavant. Le club peut toujours profiter du vivier de son centre de formation, une référence qui a toujours produit de bons éléments. Actuellement ils sont neuf dans l’effectif professionnel dont les plus prometteurs sont Jérôme Onguéné, Jeando Fuchs, tous deux sacrés champions avec l’équipe de France cet été, Marco Ilaimaharitra et Maxence Prévot. Aux jeunes du centre, le club décide d’ajouter la doublette défensive de Bourg Alphonse/Ogier ainsi que le buteur expérimenté Andriatsima pour les noms les plus connus. Autant dire qu'Albert Cartier et son équipe tablent sur de la stabilité et une reconstruction plus longue mais solide et durable.

Le début de saison donne raison au staff, car Sochaux est la meilleure défense de la ligue malgré le fait que le club doit évoluer depuis un moment sans son gardien titulaire, le belge Olivier Werner. A noter que les sochaliens enchaineront leur quatrième match en douze jours lors de leur affrontement face aux Strasbourgeois. Ils se sont brillamment imposés, dans la semaine à Dijon en coupe de la ligue, tout en se permettant de reposer trois cadres : la capitaine Johann Ramaré, leur buteur Faneva ANDRIATSIMA et Florent Ogier. C’est donc une équipe en pleine confiance et très solide qui se présente sur le chemin du RCS.

L’équipe prssentie :

Equipe


Très forte défensivement, efficace offensivement, même s’il faut préciser que Faneva Andriatsima porte à lui seul l’attaque des lionceux avec 8 buts sur les douze marqués, ils ne sont que quatre buteurs différents contre sept coté bleus. Les Strasbourgeois peutvent espérer que les efforts du milieu de semaine entrainent une fatigue légitime et davantage d’opportunités dans le dernier tiers du match.
L'objectif des bleus et blanc est de ne pas prendre de buts, de museler en grande partie leur buteur fétiche et tenter de marquer les premiers (rien d’original), au pire des cas attendre que les jambes sochaliennes leurs soient lourdes et lancer les feux follets en fin de rencontre pour profiter des espaces.

L’analyse strasbourgeoise sera plus brève, la grande majorité des lecteurs suivant régulièrement l’évolution de notre club de cœur. Thierry Laurey et ses joueurs ayant bénéficié d’une semaine entière pour souffler et tenter de surfer sur le précieux succès de la semaine dernière. On voit Lienard et Marester intégrer à nouveau le groupe et rien ne semble s’opposer à une rencontre de qualité. L’opposition sera intéressante tant le FCSM paraît armé solidement cette saison, de plus il faudra engranger des points car la suite de matchs à venir s’annonce tout aussi ardue. En effet, d’ici la trêve ce seront Reims, Ajaccio, Laval, Le Havre, Lens et Niort qui viendront affronter notre équipe de cœur. On se souhaite que les erreurs passées aient été retenues et que ces expériences ne seront pas renouvelées. Avec notre coach adoré, il est dur de savoir quel sera le onze qui débutera, certains stubistes voyant la titularisation de la légende Blayac aux avants postes, ces performances et son expérience pouvant réellement servir. Un autre joueur d’expérience étant bien moins désiré, j’ai nommé Vincent Gragnic, pourtant celui-ci pourrait également apporté un plus en terme de conservation de balle. D’autres seront ravis de voir Salmier s’aguerrir et bénéficier de son très bon match de la semaine passée pour montrer qu’il peut jouer des coudes face à ces concurrents lui barrant actuellement la route.

En somme, je prévois la composition suivante :

Equipe


Spéculant sur une fatigue Sochalienne en fin de match et pouvant faire rentrer Sacko et Guillaume afin de forcer la décision. Quoiqu'il arrive, il y aura un match en tribunes !

doubleponey

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · Premier message par doubleponey · Dernier message par doubleponey

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives