Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Bordeaux - RCS, présentation du match

Note
5.0 / 5 (2 notes)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 3.141 fois
Auteur(s)
Par gabmey87
Commentaires
3 comm.
P1020974.jpg
© schillou

On attendait ça depuis le 19 mai dernier, le retour, en compétition officielle, de notre Racing. Pour ce premier match, il sera opposé aux Girondins de Bordeaux.

On attendait ça depuis le 19 mai dernier et ce dernier match en tongs à la Beaujoire: le retour à la compétition. Douze semaines d'attente pendant lesquelles les autres Bleus nous auront fait vibrer et où l'on aura pu tester les connaissances des stubistes des joueurs libres sur le marché.
Dans quelques heures, le RCS affronte Bordeaux dans ce merveilleux stade du Matmut Atlantique où le Racing a pour l'instant un bilan de 100% de victoire ! Présentation des données du match:

- Les arbitres:
Hakim Ben El Hadj et ses deux arbitres assistants, Gwenaël Pasqualotti et Aurélien Berthomieu. Le quatrième arbitre sera Christophe Capelli.
Hakim Ben El Hadj a arbitré 4 fois le Racing dans sa carrière :
-> Montpellier-Strasbourg en L1 (1-1, 2 jaunes pour Montpellier, 3 pour le Racing)
-> Strasbourg-Valenciennes en L2 (2-4, 2 rouges et 2 jaunes pour Strasbourg, 2 jaunes pour Valenciennes)
-> Strasbourg-Luzenac en National, saison 2013-2014 (2-2, 2 jaunes pour Strasbourg, 3 pour Luzenac)
-> Alforville-Strasbourg en National, Hilali tour 2010-2011 (1-3, 1 jaune et 1 rouge pour Alfortville)

- L’adversaire :
C’est peut-être le meilleur moment pour jouer ces Girondins. La digestion du changement de propriétaire (M6 a passé le flambeau au fonds d’investissement américain GACP (General American Capital Partners)) a abouti à un mercato très tardif dont le coach Poyet s’est ému le 2 août avant le match retour face à Ventspils :
Citation:
« C’est difficile, c’est très difficile. Il y a le changement de propriétaire, la Coupe du monde… Beaucoup de choses se sont passées. Ce n’est pas l’idéal, c’est vrai. Je ne sais pas comment on peut être content si on n’a pas de joueurs. Mais tout ce que je peux dire, c’est qu’on sera bien présents ce soir (contre Ventspils) »

Le mercato de Bordeaux, c’est pour l'instant 3 arrivées (Samuel Kalu, Jimmy Briand et Toma Basic + Vukasin Jovanovic en retour de prêt) pour 9 départs (dont 4 prêts) parmi lesquels Malcom, Diego Rolan ou encore Meïté.
Bordeaux peut malgré tout s’appuyer sur les jeunes du centre de formation en renfort, qui ont prouvé face aux modestes Ventspils et Mariupol, qu’ils pouvaient être plus que des remplaçants (Aurélien Tchouaméni, Zaydou Youssouf et depuis début 2018, le patron en défense centrale Jules Koundé).

Bordeaux sort également d'un (long) voyage ukrainien à Marioupol il y a seulement 3 jours, où les 7 joueurs pressentis pour débuter face au Racing (cf. ci-dessous), ont cumulé 540 minutes de jeu.

Pour le match face au Racing, Bordeaux ne pourra pas compter sur Samuel Kalu, non qualifié mais également Maxime Poundjé (suspendu), Théo Pellenard, Youssouf Sabaly et Alexandre Mendy (en reprise ou blessés).
Le groupe des 19 bordelais:
- Gardiens: Benoit Costil, Gaëtan Poussin;
- Défenseurs: Milan Gajic, Jules Koundé, Pablo, Paul Baysse, Igor Lewczuk, Thomas Carrique;
- Milieu: Toma Basic, Lukas Lerager, Aurélien Tchouaméni, Younousse Sankharé, Jaroslav Plasil, Valentin Vala;
- Attaquants: Zaydou Youssef, François Kamano, Gaëtan Laborde, Nicolas de Préville, Jimmy Briand.

- La composition bordelaise:
Une composition de l’équipe bordelaise pourrait être celle-ci :
Equipe

Gustavo Poyet a encore rappelé que Gaëtan Laborde sera amené à être titulaire face à Strasbourg (malgré toutes les rumeurs envoyant le joueur au Racing). Mais la sélection dans le groupe de Jimmy Briand pourrait rebattre les cartes et offrir moins de temps de jeu que prévu à Gaëtan Laborde sur ce match. Une autre option serait de mettre de côté le jeune Youssef et de placer pour ce match Briand, habitué de l'axe, sur le côté droit.

- le groupe et la composation strasbourgeoise
Nul besoin de raconter le mercato de notre club, les longues soirées d'été ont participé au réchauffement climatique (par le réchauffement des serveurs..).
Le groupe des 18 strasbourgeois:
- Gardiens: Matz Sels, Bingourou Kamara
- Défenseurs: Stefan Mitrovic, Pablo Martinez, Lamine Koné, Kenny Lala, Abdallah N'Dour, Anthony Caci
- Milieux: Jérémy Grimm, Ibrahima Sissoko, Anthony Gonçalves, Jonas Martin, Moataz Zemzemi, Dimitri Liénard, Adrien Thomasson
- Attaquant: Nuno Da Costa, Ludovic Ajorque, Kévin Zohi.

A la vue de la préparation et des pépins physiques/manque de "peps" des joueurs, les incertitudes sont nombreuses côté strasbourgeois. Je me lance sur une composition probable comme tant d'autres, avec un 4-4-2:
Equipe

Les capacités de Ibrahima Sissoko, Lamine Koné à tenir les 90 minutes ou encore le manque de temps de jeu en préparation de Nuno Da Costa seront les facteurs clés.

- Les statistiques
Les premiers matchs sont souvent difficiles pour le Racing; il n'a remporté que 2 de ses 22 derniers "premiers matchs" en L1 (11 nuls, 9 défaites). Le dernier succès remonte au 31 juillet 1999 contre Lens à la Meinau (1-0).
Le dernier succès à l'extérieur en match inaugural remonte quant à lui au 26 juillet 1979 face...à Bordeaux (3-1).
Sur les 10 dernières confrontations à Bordeaux, 5 défaites - 2 nuls - 3 victoires pour le Racing.

Conclusion
Le Racing aura fort à faire face à une belle équipe bordelaise qui a déjà commencé sa saison sur 3 victoires en Europa League. Les premiers matchs sont souvent difficiles pour le Racing et l'arbitre du match a eu tendance à avertir assez facilement les racingmen.
Le match pourrait s'annoncer compliqué pour nos bleus s'ils ne sont pas disciplinés, mais notons tout de même que le dernier premier match de saison à Bordeaux s'est soldé par une victoire du Racing. Les matchs de ce samedi ont encore une fois prouvé, si c'était encore à le faire, que tout est possible, même quand on est un "petit poucet" de Ligue 1.

gabmey87

Commentaires (3)

Flux RSS 3 messages · Premier message par kitl · Dernier message par gabmey87

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives