Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

RCS - Nîmes, côté tribunes

Note
4.2 / 5 (5 notes)
Date
Catégorie
Côté tribunes
Lectures
Lu 1.673 fois
Auteur(s)
Par guigues
Commentaires
2 comm.

Malgré un public vent debout pour soutenir son équipe, le Racing a chuté samedi face aux Nîmois. Retour sur ce match qui s’annonçait pourtant festif.

Lève-toi si t’es Strasbourgeois.

La grande nouveauté pour cette rencontre était évidemment la première de la tribune debout dans le kop. Même si tout les sièges n’avaient pas été démontés, toute la partie centrale de la tribune Ouest était donc officiellement debout avec des garde-corps pour canaliser d’éventuels mouvements de foule. Si depuis l’arrivée des UB90 et la transformation en poumon de la Meinau, les supporteurs étaient illégalement debout sur les sièges, ils peuvent maintenant encourager le Racing dans les meilleures conditions.
La répartition est restée homogène et c’était d’ailleurs là la seule crainte quant à cette expérimentation menée avec l’aval de la Ligue et soutenue par le club. Au final pas de grands changements pour les habitués, en attendant la rénovation du stade et la probable grande tribune populaire debout sur toute la Ouest.

Joyeux anniversaire.

L’évènement du soir chez les Ultra Boys 90 était la célébration des deux décennies de la Vieille Garde, la section regroupant les plus anciens membres de l’association. Fondée en 1998, elle réunit notamment plusieurs fondateurs du groupe ultra en 1990, ainsi que de nombreux ex-responsables et présidents toujours présents derrière les bleus et blancs. Leur bâche est accrochée à tous les matchs dans la partie gauche de la tribune.

Une animation à base de jeté de confettis et de lanceurs de serpentins accueille les joueurs à leur entrée sur le terrain, accompagnée d’une banderole : « UB90 depuis un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ». Le code couleur est celui classique des ultras : bleu blanc noir blanc bleu. Ils profiteront de la seconde mi-temps pour rejoindre le centre devant le nouveau promontoire des capos et cet anniversaire sera l’occasion d’oublier un peu la triste prestation sur le terrain avec des différents chants festifs et le passage de quelques anciens au micro.
Nouveau promontoire pour les chefs d’orchestre de la Meinau, en effet profitant du lifting de la tribune le club a installé une nouvelle estrade pour permettre d’encore mieux encourager les bleus à nos deux bruyants porte-voix.
Marc Keller fera également un passage en tribune pour souhaiter un joyeux anniversaire.

Les visiteurs.

En face, une centaine de personnes a pris place dans le parcage. On retrouve les Gladiators de Nîmes, le groupe ultra local qui animé les Costières depuis 1991. Ils seront relativement calmes, le match et surtout la température ambiante ayant pu les refroidir. Surement présents mais n’ayant pas affiché leurs couleurs, les suiveurs du FC Mulhouse auront pourtant provoqué quelques chants et fait ressortir quelques drapeaux rappelant la rivalité toujours forte entre les clubs du Haut et du Bas-Rhin.

Ce n’était assurément pas le match de l’année, en tribune comme sur le terrain et malgré un nouveau guichets fermés démontrant que la Meinau reste trop petite pour la ferveur alsacienne. Au passage, elle signe aussi la troisième affluence de cette journée. Il est néanmoins rapidement temps de penser au prochain match et surtout à la prochaine victoire.

guigues

Commentaires (2)

Flux RSS 2 messages · Premier message par roulian · Dernier message par guigues

Commenter


Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives