Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

St-Etienne - RCS, côté tribunes

Note
5.0 / 5 (3 notes)
Date
Catégorie
Côté tribunes
Lectures
Lu 1.028 fois
Auteur(s)
Par guigues
Commentaires
4 comm.
IMG_4810.JPG
© kitl

Dimanche après-midi, plus de 700 supporteurs strasbourgeois étaient à Saint-Etienne pour aider les Bleus à accrocher un nul rageur face aux verts. Ambiance !

Vers l’infini et au-delà

Le match était coché de longue date dans les calendriers des fans strasbourgeois. L’excellent début d’année 2022 du Racing, couplé à la distance raisonnable à laquelle se trouve Geoffroy Guichard (GG), n’ont fait qu’augmenter l’attente. C’est d’ailleurs avec soulagement que nous apprenons dans la semaine que les supporteurs stéphanois n’écopent que d’un sursis et non d’un huis-clos qui aurait à nouveau privé les suiveurs strasbourgeois d’un déplacement dans un stade populaire comme cela avait été le cas pour Lens.

Au final, et pour la première fois depuis longtemps, aucune restriction n’encadre la venue des supporteurs adverses dans le Forez et ce sont donc sept bus et des dizaines de voitures qui rejoignent le parking visiteur de GG. Après avoir satisfait aux deux fouilles stadiers et police à l’entrée, le fan du Racing peut prendre place dans la partie basse de la tribune visiteur, située en quart de virage à coté de la tribune Nord occupée par les Magic Fans, les ultras locaux. Ils sont accompagnés ce dimanche de supporteurs de la Section Ouest de Lausanne, ultras suivant l’équipe de hockey et dont le drapeau rouge dénote au milieu de la marée verte. De l’autre côté se situent les Green Angels qui animent la Sud.

Vertige de l’amour

Ces derniers réagissent d’ailleurs aux décisions de la commission de discipline en déployant une énorme banderole « non aux sanctions collectives » à l’entrée des joueurs. Un autre message sortira au cours du match : « Dirigeants, préfets : Bien trop longtemps que vous faites les toutous de cette commission... Il est grand temps d'arrêter de lever la patte !!! ». Pas d’animation particulière dans les deux kops, si ce n’est drapeaux et écharpes qui colorent joliment la tribune. Chez les Bleus, le quart de virage se pare de centaines d’écharpes en plastiques de couleurs bleue et blanche accompagnées d’une banderole « Racing Club de Strasbourg 1906 ».

L’ambiance part fort, surtout coté stéphanois avec l’ouverture du score très tôt dans le match. Les tribunes des locaux jouent enfin pleinement leurs rôles dans l’opération sauvetage entamée avec l’arrivée du nouveau coach. Depuis la remontée en première division, c’est la première fois que le Racing se déplace dans un chaudron chauffé à bloc, les grèves et les sanctions administratives avaient laissé un triste souvenir aux Strasbourgeois ayant fait les précédents déplacements. Le défi est donc de taille pour répondre à la puissance vocale stéphanoise, mais les chœurs alsaciens se mettront au niveau et assureront une belle prestation. Dimitiri Liénard déclarera à la fin du match dans son infini sagesse : « Je voudrais tirer un coup de chapeau aux supporters stéphanois, c'est la première fois que je joue dans le Chaudron avec toutes les tribunes ouvertes. Ça fait du bruit, c'est plaisant de jouer dans un stade de football comme ça. Un grand coup de chapeau aussi à nos supporters qui avaient rempli le parcage. C'était une belle après-midi de football. »

Avec des buts et du suspense, du soleil et de l’ambiance sans tension particulière entre les locaux et les visiteurs, on tient surement la recette de la belle après-midi de football. Les joueurs salueront logiquement longuement le parcage, Julien Stéphan viendra lui plus tard pendant le décrassage. L’aventure continue samedi prochain à la Meinau : du foot le samedi pour viser le podium et continuer à rêver ! Que demander de plus pour les amoureux de Racing.

guigues

Commentaires (4)

Flux RSS 4 messages · Premier message par il-vecchio · Dernier message par guigues

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • tenseur Ça ne passera pas chaque année
  • tenseur Notre maintien très probable tiens du miracle, tant le niveau du racing à été souvent décevant
  • titof67 Un joueur à 24 ans voir 26 peux déjà aider mais pas que des jeunes de 19 ans
  • takl +1000 pour le patriarcat
  • takl je vous laisse deviner à quel niveau je place l'instinct
  • takl si déjà on fait les trucs sans réfléchir, autant se laisser guider par l'instinct.
  • takl J'espère qu'on fera surtout avec ni tête
  • takl :)
  • lamazonienbleu Espérons qu'on construise avec cette base et qu il n'y ait pas un énorme chamboulement sans queue ni tête
  • lamazonienbleu Il y aura de nouveaux jeunes, espérons qu ils soient choisis aux bons postes et qu ils soient bons
  • lamazonienbleu Perso les joueurs d expérience je n y crois pas...
  • titof67 Pour moi il faut un joueur d'expérience par ligne. Et un gardien d'au moins 24 ans avec de la bouteille
  • tenseur En effet *
  • tenseur En effer
  • lamazonienbleu Curieux de voir le vrai sens du projet cet été
  • lamazonienbleu Pourtant il y une base de joueurs pour faire une très belle équipe aussi
  • lamazonienbleu Une meinau qui gronde et se vide.... Et tu deviens vite Troyes
  • lamazonienbleu Le départ des derniers vieux, des arrivées de nouveaux gamins sans cohérence sportive
  • lamazonienbleu Faudrait pas grand chose pour que ça s ecroule
  • tempest La chance du racing est qu'actuellement les clubs promus de L2 sont tous plus ou moins des canard boîteux

Mode fenêtre Archives