Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Sochalion est mort ce soir (du 12 mai 2007)...

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 2.206 fois
Auteur(s)
Par ludo2607
Commentaires
0 comm.

Samedi, pour le compte de la 26ème journée, le Racing accueille une bien moribonde équipe sochalienne.

Cela fera un an que le Sochalion, mascotte du prochain adversaire du Racing, ne rugit plus. Depuis ce 12 mai 2007, où le club du Président Plessis a réalisé le doublé Coupe de France-Coupe Gambardella. Pour l'équipe recordman du nombre de saisons en élite (60 saisons D1/L1), cette saison 2007-2008 ressemble de plus en plus en une lente et douloureuse épreuve. Penchons-nous au chevet d'une équipe « historique » du championnat.

Quelques chiffres

Avec 95 matchs disputés entre les deux équipes, le FCSM est l'équipe qui a le plus rencontré le RCS en D1/L1. En 47 rencontres jouées à la Meinau, Sochaux l'a emporté à 12 reprises, contre 24 victoires alsaciennes et 14 nuls. Le match aller, comptant pour la 8ème journée de L1, s'était soldé par un match nul 0-0.

A l'aube de la 26ème journée, il est intéressant de noter quelques chiffres.
19ème du classement avec 24 points, le FCSM a un bilan domicile-extérieur diamétralement opposé à celui du dernier visiteur à la Meinau, l'AS Saint-Etienne. 6ème du classement « extérieur » (3 victoires, 5 nuls, 5 défaites), c'est à domicile que se trouvent les principales raisons du mauvais classement des Doubistes. Avec un bilan famélique de 2 victoires à domicile pour 6 défaites, une différence de but de –8, Bonal est devenu une terre bien accueillante pour tout visiteur.

Saison 2007-2008

L'équipe de Sochaux a connu trois entraîneurs différents depuis le début de cette saison. Frédéric Hantz est arrivé en provenance l'été dernier du Mans où il a réussi à monter une équipe compétitive. L'ancien technicien manceau remplace alors Alain Perrin, celui-ci ayant répondu aux sirènes lyonnaises.
Attendre la 9ème journée pour engranger une première victoire (à Rennes 2-0), un début catastrophique à domicile (4 défaites en 5 rencontres), le début de saison préfigure déjà du calvaire que vit cette équipe. Déjà 19ème au début du mois de décembre, Hantz est débarqué et c'est Jean-Luc Ruty, directeur du centre de formation qui le remplace à partir du 12 décembre 2007 et ce, jusqu'à l'arrivée de l'ancien entraîneur des « Sang et Or » Francis Gillot. Ce dernier a officiellement pris ses fonctions le 2 janvier 2008. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette arrivée n'a pas eu les effets escomptés. Le bilan de Francis Gillot n'est guère flatteur : 19ème place, 1 victoire, 3 défaites, 3 nuls.

Objectifs

C'est évidemment à l'heure actuelle le maintien qui préoccupe les Sochaliens.
Toujours qualifiés en Coupe de France (mais pour aller défier l'ogre (?) lyonnais), les Lionceaux joueront samedi une de leur dernière carte concernant leur avenir en Ligue 1 contre un adversaire direct pour le maintien. Les vainqueurs de la Coupe de France sont en effet dans une bien inconfortable situation puisque les Doubistes se trouvent relégués à 6 points de Rennes et du Paris SG, ce dernier ne devant certainement pas rester à cette place d'ici à la fin de la saison. Une défaite à la Meinau ne sonnerait pas encore le glas pour les Jaunes et Bleus, mais les enfoncerait encore un peu plus dans la crise.

Les joueurs

Le marché des transferts l'été dernier a été fort agité à Sochaux. Au départ de Karim Ziani pour l'OM, s'ajoutent notamment ceux de Jérôme Leroy (contrat résilié, engagé à Rennes), de Philippe Brunel (fin de contrat, engagé par le SCO d'Angers), d'Anthony Le Tallec (retour de prêt, Liverpool) mais surtout de l'entraîneur Alain Perrin parti rejoindre un certain club sextuple champion de France.
Du côté des arrivées, celle du technicien Frédéric Hantz était fort prometteuse. Se sont joints également au groupe pour les plus connus : Lionel Mathis (Auxerre), Stéphane Dalmat (Bordeaux), Boukary Dramé (PSG), Damiens Perquis (Saint-Etienne), Fabrice Pancrate (PSG).
Au mercato de janvier, on notera l'arrivée de Kandia Traoré, l'ex-Havrais, un attaquant qui paraissait intéressant mais qui attend toujours de débloquer son compteur but.

L'effectif sochalien

Gardiens :
16. Teddy RICHERT
1. Jérémy GAVANON
30. Mathieu DREYER

Défenseurs :
2. Rabiu Afolabi
5. Boukary DRAMÉ
8. Guirane N'DAW
13. Jérémy BRECHET (c)
14. Bojan JOKIC
17. Maxime JOSSE
24. Damien PERQUIS
27. Omar DAF
28. Stéphane Pichot

Réserve :
20A. Frédéric DUPLUS

Milieux :
6. Stéphane DALMAT
7. Romain PITAU
12. Mickaël Isabey
18. Lionel Mathis
19. Badara SÈNE
21. Nicolas MAURICE-BELAY
29. Vincent Nogueira

Réserve :
Benjamin Genghini
Franchel IBARA

Attaquants :
3. Fabrice Pancrate
4. Sébastien Grax
9. Moumouni Dagano
15. Gonzalo VARGAS
20. Valter BIRSA
25. Kandia TRAORÉ
26. Mevlut Erding
33. Sloan Privat

Réserve :
22. Ivan PERISIC

ludo2607

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives