Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

«Une descente en National serait catastrophique !

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 4.353 fois
Auteur(s)
Par bluefever67
Commentaires
2 comm.
pict0987.jpg
Gaston-Petit : Apocalypse now ? © conan

A la vie, à la mort. L'an dernier, le Racing jouait son avenir lors du dernier match. Cette année, c'est tout simplement la survie du club qui est en jeu, à l'instar de leurs adversaires berrichons. Dernière rencontre de la saison avec Colombo.

(racingstub.com) Après deux belles victoires à domicile, Châteauroux vient de s'incliner à Ajaccio (1-0) et a réalisé une mauvaise affaire dans la course au maintien. Dans quel domaine l'équipe a-t-elle failli en Corse ?
Colombo : Je pense que l'équipe a manqué de souffle et que physiquement, elle n'y était pas.

Cette défaite est-elle inquiétante, dans la mesure où le club était invaincu depuis le 26 février hors de ses bases ?
Inquiétante oui bien sûr ! Mais je pense que l'affaire concernant le match AC Ajaccio-Le Havre aurait changé la donne, si la décision avait été de rejouer le match. Les Ajacciens auraient certainement joué différemment.

Après avoir fini à la quinzième place de Ligue 2 les deux années passées, la Berrichonne lutte encore pour ne pas descendre cette année. Année après année, on sent le club plus en difficulté, comment expliques-tu cela ?
Comme tous les ans, l'équipe est modifiée en profondeur et les meilleurs éléments sont pillés par les clubs de l'élite au cours l'intersaison et lors du Mercato d'hiver, comme Bédimo en défense, parti à Lens. Inutile de rappeler que nous avons la plus mauvaise avec un record de but encaissés...

Cette année justement, le club n'a cessé de se casser la figure, journée après journée. Le limogeage de Dominique Bijotat et la prise de fonction de Jean-Pierre Papin ont-ils été bénéfiques malgré tout ?
Pas du tout. L'arrivée de Papin n'a pas apporté grand chose à l'équipe et les résultats de Bijotat n'ont rien à envier à ceux de Papin. Le manque de soutien du président Le Seyec envers Bijotat n'a pas arrangé grand chose à la stabilité du club. Pas la peine de vous rappeler non plus que nous avons un record de changement d'entraîneurs sur les dix dernières années, au nombre de dix !

En dépit d'un renouveau à domicile, le club berrichon présente le plus mauvais bilan sur ses terres du championnat. Quelles sont les raisons liées à cette statistique ?
Nous sommes souvent très limités sur les coups de pieds arrêtés et la blessure de Romain Grange cet automne ne nous a pas arrangés ! On ne peut pas parler de pression des supporters, car de ce côté c'est quand même tranquille. Comment expliquer le jeu proposé à Gaston Petit ? Je ne sais pas, mais quelques joueurs n'ont pas toujours tenu leur rôle de professionnels.

Titi Buengo, auteur de 13 buts cette saison, est l'atout numéro 1 du club. Peux-tu nous le présenter et nous dire quels sont ses points forts ?
Il est le meilleur buteur du club certes, mais il est assez limité techniquement et assez brouillon dans ses contrôles. Je ne peux pas vous dire le nombre d'occasions loupées à Gaston Petit ! Il a souvent bouffé la feuille de match à lui tout seul !

Ce vendredi, la Berrichonne reçoit Strasbourg dans une finale pour le maintien. A qui l'avantage ?
Je pense que l'avantage est pour Strasbourg, car outre le fait que nous sommes capables du pire comme du meilleur, nous avons quelques joueurs clefs qui seront suspendus.

Y'a-t-il des actions mises en place par le club pour amener le plus de monde possible à Gaston Petit ? Est-ce que l'ambiance sera au rendez-vous ?
Oui ! Les deux tribunes derrière les buts sont au prix de 2 euros et chaque "socio" a le droit à une place gratuite dans la tribune de son choix ! Après, pas certain que l'affluence soit trop importante car une opération similaire avait eu lieu contre Le Havre et l'affluence n'a pas atteint le seuil espéré.

Les absences de Constant, Koné et Brégerie vont-elles peser lourd dans la balance et pourquoi ?
Constant est un très bon joueur, mais il a un sale caractère et il est pas toujours très facile à gérer dans un groupe. C'est dommage, car il revenait très fort depuis ce début d'année. Koné est le meilleur défenseur de la Berri, mais il semblait en bout de souffle sur cette fin de saison et ses prestations laissaient à désirer sur les derniers matches et sa suspension de 3 matches sur une faute inutile contre Arles est un peu dure comme sanction, Brégerie semble tenir la baraque en défense depuis son arrivée, mais il ne vaut sûrement pas un Bertin des grands jours !

Strasbourg n'a toujours pas vaincu hors de ses bases. Est-ce une statistique qui rassure ou que l'on craint ?
Comme je le dis souvent, la roue tourne toujours et j'espère qu'elle ne le fera pas contre nous !

Quelles seront les éventuelles conséquences d'une descente en National pour le club ?
Une descente en National serait catastrophique au niveau humain pour les employés du club, après les répercussions sur les sponsors seraient désastreuses. La ville, le département et la région devraient se désengager en grande partie du club, mais le plus important cela serait l'éventuelle mort de l'un des plus vieux clubs professionnels de France !

Puis, pour finir, ton scénario du match et ton pronostic !
Je vois bien un match assez fermé où les deux équipes vont jouer les contres et ce match va sûrement se jouer sur un coup de pied arrêté. J'espère une victoire de la Berri, mais nous doutons tellement depuis quelques mois et avec nos résultats, nous sommes capables du pire comme du meilleur ! Néanmoins, quelle que soit l'équipe qui l'emporte, que les joueurs se souviennent qu'en cas de relégation de Strasbourg ou de Châteauroux, ils en seront responsables et qu'il auront des comptes à rendre aux amoureux du football, dans l'Indre et en Alsace !

Remerciements à Colombo, administrateur du site Berrichonne Forums pour ses réponses ! Il clôt de belle manière cette saison d'interviews !

bluefever67

Commentaires (2)

Flux RSS 2 messages · Premier message par kev6736 · Dernier message par thespecialone

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives