Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le calendrier 2010-2011 dévoilé

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Au jour le jour
Lectures
Lu 4.920 fois
Auteur(s)
Par strohteam
Commentaires
1 comm.
colmar-stadium.jpg
Le plus court déplacement de l'année aura lieu le 7 mai © lestat282

Même si le doute plane toujours sur son devenir sportif, le Racing figure bien dans le calendrier du National 2010-2011.

La Fédération française de football a dévoilé le calendrier du championnat National 2010/2011, on peut le trouver ici.

L'appel interjeté par les dirigeants strasbourgeois suite à la décision de rétrogradation administrative en CFA étant suspensif, il n'est pas très surprenant de voir que le club est pour l'instant prévu pour figurer en National. LA FFF précise d'ailleurs que le document est « communiqué sous réserve d'homologation des procédures en cours. » Si le Racing venait à être relégué, le plus probable serait que son remplaçant reprenne son calendrier tel quel, une refonte complète étant difficile à envisager alors que le poste « déplacements » occupe une part importante du budget des clubs de la division.

La plupart des matches sont pour l'instant programmés le samedi soir à 20 heures, mais ce mode de fonctionnement sera sans doute sujet à des bouleversements, puisque bien des clubs préfèrent jouer l'après-midi afin de faciliter les trajets, qui peuvent parfois se faire dans la journée. On notera aussi que ce calendrier ne tient pas compte des trêves internationales, les joueurs concernés par les différentes sélections étant rares à ce niveau. Les seules coupures entre journées sont liées au calendrier de la coupe de France, puisque les clubs de National entrent en lice dès le cinquième tour, en octobre.

Le Racing devrait entamer son championnat par un déplacement à Gueugnon aux alentours du 7 août et finira à domicile contre ces mêmes Forgerons vers le 27 mai. Pour la première fois depuis la saison 2004/2005, le club bouclera donc son championnat à la Meinau, sans doute instruit par les déplacements malheureux à Montpellier et Châteauroux ces deux dernières saisons. Le premier match à domicile aura lieu contre Plabennec pour le compte de la deuxième journée, le 14 août.

Le début de championnat se présente a priori comme facile sur le papier, puisqu'il faudra attendre septembre pour voir des confrontation avec des équipes du peloton de tête de l'an dernier. Il s'agira d'ailleurs de deux anciens club de Laurent Fournier : Pacy-sur-Eure en déplacement le 4 et réception de Créteil le 14. Entre ces deux dates, le Racing devra enchaîner avec le second déplacement consécutif prévu par le calendrier, le plus long de l'année, à Bayonne le 10. Ce milieu de mois de septembre pourrait donc constituer le premier vrai test. Un second pic débutera cinq semaines plus tard, une série de confrontations avec d'anciens pensionnaires de la L2 : Cannes à domicile (le 23 octobre), Guingamp à l'extérieur (le 6 novembre), le promu Niort à domicile (13 novembre), Bastia à l'extérieur (27 novembre).

Le rendez-vous le plus attendu de la saison sera inévitablement le derby contre Colmar, le 4 décembre (à la Meinau) et le 7 mai (au Stadium). Il s'agit de la première confrontation avec un rival régional depuis la saison 1991/1992, marquée par la victoire sur le FC Mulhouse devant 33 000 spectateurs. Ce match sera suivi d'un affrontement avec le Paris FC, le 18 décembre (à Charléty) et le 13 mai (à la Meinau).

On notera que la trêve hivernale n'est pas plus longue en National qu'en L2 puisqu'un match contre Gap à domicile est prévu le mercredi 22 décembre pour boucler la phase aller alors que le premier week-end après le 1er janvier est d'ordinaire marqué par les 32èmes de finale de la coupe. Attention toutefois aux conditions climatiques qui pourraient entraîner le report de nombreuses rencontres, les obligations en matière de protection et de chauffage de la pelouse étant nettement moins strictes à ce niveau que dans les championnats gérés par la Ligue.

En toute logique, la phase retour se présente comme le négatif de la phase aller. Guingamp devrait être reçu le 16 avril et Bastia le 30, tandis que le court crochet par Colmar une semaine plus tard pourrait déjà être décisif, à trois journées de la fin. On imagine qu'ils sont déjà quelques uns à rêver d'une montée fêtée dans la petite Venise alsacienne, mais pour cela il faut déjà... se maintenir.

strohteam

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · Premier message par changele · Dernier message par changele

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives