Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Belfortains-ted Love

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 2.317 fois
Auteur(s)
Par zottel, jpdarky
Commentaires
3 comm.

A l'instar de la chèvre de M. Seguin, le Racing devrait veiller à ne pas se disperser. Ou il se perdra, même s'il Belfort.

Avertissement : le Racing étant devenu objet de curiosité pour les plus hautes autorités radiophoniques du pays (i.e. France Culture), le salut du Stub ne passera que par le mieux-disant culturel. Privilégions sens et méthode, comme Radiostub.


Belfort : un espace et des hommes


Considérons tout d'abord ce premier aspect, qui sera en fait le départ de notre démonstration : la dénomination "Belfort Sud" remonte à la plus haute Antiquité, elle vient du grec "Ἑλληνικὴ γλῶσσα". Il existe une autre école en linguistique, celle de Jean-Phi Smet, pour qui le nom "Belfort" vient du Blues. Cette affirmation se base sur le King lui même, B.B. King, qui est en réalité Belfort Blues King. Faut voir.

Le linguiste en est donc quasiment sûr. Mais il peut difficilement le vérifier, l'habitude moderne de 'manger un grec' à midi - certains 'mangent un grec' aussi la nuit en backroom, mais nous n'irons pas vers ces facilites savonneusement pentues - a raréfié et enchéri le produit jusqu'à amener cette crise dont on nous rebat les orifices, alors que rien n'est perdu, la Grèce peut s'en sortir ! Qui en doute ? Oui la Grèce peut, oui, la Grèce doit ! Et que ceux qui ont lu "la graisse pue, oui la graisse d'oie" soient deux fois détrompés, car c'est très injuste pour le beurre du Sud Ouest, une région qui n'a pas que des mauvais côtés (mais tâchons de ne point évoquer ici Philippe Ginestet ou Bikchente Lizamachin ou ses cheveux).

Reprenons ; Belfort Sud vient-il vraiment du grec, le linguiste en doutant un peu ? Hélas, la linguiste elle aussi a un trou de mémoire. On la baptise aussitôt la Trouée de Belfort, car ce milieu est très machiste.

En définitive, Belfort Sud vient donc vraisemblablement du grec.


Addendum a l'introduction


On songe avec émotion à ce ou ce linguiste précité, penché sur des retranscriptions latines de l'Odyssée gravées sur des omoplates de chameau, et qui tente de retrouver une mention de Belfort Sud entre les draps de Circé. Car le poète explique bien mal. La recherche de rimes le mène aux lieux communs, et il ne parle bien que de ce bonheur sans cesse repoussé, sans cesse en dehors et lointain. Et bien sûr rien n'advient ! Citons celui-ci, au hasard :

On dirait Belfort Sud
Le temps dure longtemps, plus d'un million d?années
Un jour ou l'autre, il faudra qu'il y ait la guerre
On le sait bien


Or dans un million d'années, il s'apercevra que justement lutter et espérer la victoire serait son vrai bonheur ! Même si la chose est redoutable pour un branleur méridional. Justement, ne faiblissons pas, reprenons :

On dirait Belfort Sud
C'est un endroit qui ressemble à la Louisiane, A l'Italie


Alors, de deux choses l'une : soit Belfort Sud vient du grec, soit elle n'en vient pas, soit d'Italie.

N'eut-il pas été beaucoup plus approprié de dire les choses clairement, en utilisant l'esprit de synthèse et de concision qui caractérise le génie post-moderne largement supérieur au babil antique :

Le pays de Belfort, avec son lion et son Chevènement et d'autres spécificités, a une identité culturelle assez forte.

(on aura noté le "assez", qui est assez significatif)


Incertitudes résiduelles de la théorie


Demandons tout de même au géographe ; grec ou pas grec, Belfort Sud ?
Alors, pour lui - et il a l'aplomb de jpdarky chantant Papa don't preach sous la douche - Belfort Sud est située dans le "Territoire de Belfort".

Ah ça, nous voilà avancés, en voilà un autre qui a donné l'exemple d'un travail économe ! Pour prendre sa suite, nous pourrions aussi bien ajouter que le Territoire de Belfort est semée de la "Flore de Belfort", que sa cuisine se trouve à côté de la "Salle à Manger de Belfort", que son gentilé est "habitant de Belfort"...

Seule la Faune de Belfort se dispenserait de l'intercession de savants mollassons, puisqu'elle est passée à la postérité. C'est qu'en écrivant "faune", nous songeons au Lion dont Bartholdi fit la sculpture; nul ne sait comment il obtint de la bestiole qu'elle prenne la pose pendant si longtemps, personne n'en fit autant depuis, même devant un polaroid (les lions sont grognons). Selon des sources alternatives, le génie colmarien aurait pris comme modèle Edgar Gnoleba Loué pendant sa deuxième sieste des après-midi du torride mois d'août franco-oriental.


Retour sur un point du propos liminaire


Mais ce Lion en dit en vérité beaucoup ! On sait combien la chose peut être coriace, surtout si l'on marche dedans (seul un Milky Way peut l'égaler). Il symbolise pour cela même la résistance à l'annexion de Belfort au Territoire de Berlin en 1871. Preuve renouvelée de la xénophobie rampante de notre pays dont la décadence morale avait déjà débutée en cette fin de XIXème siècle.

Un évènement qui signe aussi, et c'est un soulagement, la grécité de Belfort Sud. Car soudainement, c'est limpide ! c'est à Troie, au cheval de bois d'Ulysse qu'il faut se référer. A bout de résistance, Belfort Sud dut offrir un lion sculpté à son agresseur, qui s'écria avec son fort accent prussien Timeo Belfortos, surtout quand ils font des cadeaux, freinage ABS bien zur et repartit coloniser Ibiza qui a l'avantage de présenter une précipitation annuelle moyenne de 63 cm à comparer aux 105 cm observés à Belfort Sud. Voilà l'Histoire.

De son côté, Philippe Ginestet devait certainement sacrifier Iphigénie à la scie sauteuse pour apaiser les dieux, et aussi un peu par cruauté. Un coût élevé, sans doute indispensable au succès de ses cuisines GIFIgéna... car l'homme est riche, il pèse deux crottes de nez de Liliane Bettencourt... Sois maudit, Philippe ! L'auteur voulait ne rien dire de ta 107ème-fortune-de-France, mais tu l'y as obligé !

Belfort Sud et son territoire sont bien nés des eaux pures du concept, telle Vénus en ses feux redoutables. C'est donc une cité quelque part entre Athènes et Corinthe où l'on mange des olives au tarama, d'où son nom. Vraiment, le Racing nous aura tout fait cette année, on a cru qu'on n'en sortirait plus. D'ailleurs, nous en sortirons nous ?

Article rédigé avec jpdarky

zottel, jpdarky

Commentaires (3)

Flux RSS 3 messages · Premier message par jpdarky · Dernier message par guigues

  • C'est tout simplement lamentable Mr Zottel. Oser inclure mon login dans vos odieux ecrits mesquins, vous ne reculez devant rien.

    Ho wait...

    Blourg

    JPDarky
  • Je trouve que le titre comme les allusions racoleuses, sans même parler des déviances propres aux deux auteurs, donnent une connotation très gay friendly à l'article.

    Il ne manquerait plus que d'y insérer une vidéo de iuliu68 et je crois qu'on l'aura atteint, notre mieux-disant culturel. C'est France Culture qui va être comblé.
  • Pour le titre !

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • islay Avec le fils de Jamel ca va cadrer?....
  • il-vecchio Ponctuation chez les U15 du PSG?? [lien]
  • athor Ce serait une sorte de championnat amical en parallèle des compétitions officielles, pour faire jouer les jeunes qui ne jouent pas
  • athor Si ce "championnat" voit le jour, il ne remplacera pas les championnats nationaux pour les réserves
  • quarantedouze La création d'un championnat des réserves est effective ou bien seule la relégation de la 2 l'est ?
  • athor Pas de fiche de match, mais on a en a parlé sur le topic du centre de formation à l'époque [lien]
  • batavus il me semblait qu'il y avait aussi une fiche de match / topic sur le stub, correct ?
  • batavus merci
  • athor Quart de finale du championnat 2017/2018
  • athor [lien]
  • batavus Un expert du stub pour m'aider ?
  • batavus demi-finale du championnat de France je crois (ou quart de finale?)
  • batavus Je cherche la fiche de match RSC-Rennes (U18?) joué à la Meinau il y a 5-6 ans
  • guigues hopla
  • clutch Les autres, comme nous, font des passages dans cette zone et ils ressortent
  • clutch Lens est effectivement le seul « nouveau » club qui réussit à s’installer durablement dans le top 8
  • iron-foot67 Et encore ils peuvent aussi faire une saison blanche cette année
  • iron-foot67 Les seuls qui ont plus ou moins réussi après une saison extra est Lens
  • iron-foot67 Comme la saison dernière avec la saison de Lorient et Clermont il aurait fallu prendre exemple ils disaient
  • bleu2bleu Bravo a Brest

Mode fenêtre Archives