Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le mur Luçon

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 2.273 fois
Auteur(s)
Par jpdarky, zottel, meem
Commentaires
5 comm.

Luçon aurait un club de football. Étonnant, non ? Non. Ha bon.

Le saviez-tu ? Luçon, en tagalog "Luzon", est la principale île des Philippines, une de ces lointaines contrées où les gens s'appellent peut-être Ketkeophomphone ou Sitterlé. Ah, non, Sitterlé, c'est chez nous. Bon, ou "Clodleroi" alors. Les Philippines, qu'il ne faut pas confondre avec les Philippiques, qui sont très blessantes avec leurs piques, alors que les Philippines, c'est très, enfin, avec leurs, heu, ça donne quand même du rêve, voilà. Plouf plouf.

Que d'îles, que d'îles


Je ne sais pas si vous vous rendez bien compte mais pendant cette saison de National, on va en voir des îles : la Corse l'autre vendredi, les Philippines ensuite, l'Île-de-France déjà une fois et une autre à venir, normalement en Coupe de France on va jouer à Molène pour voir notre peine.

On me glisse dans l'oreillette que je me suis trompé de Luçon et que le Luçon qui vient nous visiter se trouve en Vendée. Ah, c'est déjà moins lointain et inconnu mais y a des îles. Noirmoutier pour les patates, Yeu pour le Maréchal-nous-voilà. Mais Luçon, c'est même pas au bord de la mer, c'est au fin fond des terres du Poitou, cette région généreuse qui nous a donné le beurre d'Échiré, le chabichou, Ségolène Royal et Jean-Pierre Raffarin.

D'après le cardinal de Richelieu, qui était loin d'être un idiot, même s'il a centralisé notre beau pays (qui n'était pas encore le nôtre à l'époque; d'ailleurs, au cours de la saison 1612-1613 de la Coupe des Villes de Foire de choule, le public montpelliérain s'était illustré par une vilaine banderole : "à vous la Bundesliga, à nous la Ligue"), d'après Armand Jean du Plessis de Richelieu, qui n'a rien à voir avec notre ex-président sochalien, donc, et qui, non seulement n'était pas idiot, mais était tourangeau, comme les meilleurs traders, d'après le cardinal, donc, Luçon était "l'évêché le plus crotté de France". C'est pas pour dire, mais des coins bouseux et cul-terreux, on a l'habitude, ça nous a même plutôt souri l'an passé quand on a dû affronter Raoni-l'Étape.

Entre les bouses


Luçon, donc, une cathédrale (ce qui lui fait un point commun avec Strasbourg, vous en avez vu beaucoup de cathédrales l'an passé en CFA ?) et un illustre natif : François Bégaudeau. Comment ça, "il jouait à quel poste" ? Metteur en scène, comme Schilles. Et acteur, comme Schilles. Et professeur, comme Schilles. Et entraîneur, comme Schilles. J'arrête les points communs, on va finir par penser que Luçon, c'est comme Strasbourg mais à l'ouest.

On retiendra de ce bled, outre les 3 points, que le nom aurait un rapport avec le brochet - on ne parle pas de l'actrice qui s'est commise dans Poisson d'Avril, téléfilm de William Karel, meme si avoir la lourdeur de jouer dans un film au titre ichtyien quand on s'appelle Brochet mériterait une philippique pour la peine - sinon on aurait dit "la brochet". La héraldique locale en porte les stigmates, puisque le concepteur, issu de la même école privée pour fils à papa intellectuellement limités que le stagiaire daltonien de chez Hummel, a eu l'idée de coller un brochet tel quel, visiblement photocopié de l'Universalis du moment sans aucune stylisation, sur un fond rouge uni, hop, voilà, merci bonsoir. Aucune idée, aucun effort, aucune sublimation par l'épure, rien, le degré zéro de la créativité, un peu comme un livre, un article ou une intervention médiatique de Bégaudeau. Ha oui, tiens, du coup on peut y trouver une cohérence.

Sportivement, Luçon, bah j'ai pas d'avis, je ne m'intéresse pas au foot, juste à mon club préféré. Du coup, je pense qu'il serait de bon ton que nos fiers choucroutiers remportent la victoire ce vendredi, car l'important c'est les trois points, et de prendre du plaisir, bien entendu.

Co-écrit par MEEM, Zottel et JPDarky.

jpdarky, zottel, meem

Commentaires (5)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler

Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • domes Le reste vaudrait mieux pas fanfaronner
  • domes Heureux de pouvoir participer au cortège et de voir la rencontre sans pression
  • lafoudre2 Moi je.suos.heureux du maintien même si c'est une saison de merde
  • gohelforever comment oser fanfaronner ??
  • gohelforever on s'en fout. On joue avec des poussins. on a un fond de jeu de merde techniquement et tactiquement
  • alainh68 C'est super
  • alainh68 On est en ligue 1 , on est on est on est en ligue 1
  • alainh68 On est , on est , en ligue 1
  • domes Sa va donc se jouer entre Metz et Le Havre
  • kitl un bon match nul peut éviter cette perspective
  • tenseur Et aussi pour éviter de finir avec 5 défaites d'affilés
  • kitl faut espérer que cet enjeu transcende l'équipe
  • steph1978 Ben juste pour finir correctement, moi perso j'ai rien contre Metz je veux juste voir une dernière victoire a la Meinau
  • tenseur Nantes prend 1 pt à Brest
  • tenseur Pour bien finir à domicile
  • kitl pourquoi faire, cela intéresse qui de battre Metz ?
  • steph1978 Allez un dernier coup de rein contre Metz et on oublie cette saison décidément pathétique...
  • tenseur Oui @lamazonienbleu, 2 bonnes seies et sinon pas grand chose. Ça a suffit pour le maintien
  • tenseur Nantes tiens le 0-0 pour le moment
  • nikos68770 [lien]

Mode fenêtre Archives