Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Une bouffée d'air frais ?

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.211 fois
Auteur(s)
Par fremen-bleu
Commentaires
0 comm.
uefa06-0005.jpg
Pagis et le Racing, un dernier effort pour franchir l'obstacle. © Karim Chergui

Le Racing accueille ce soir (18h15), fort de ses deux buts d'avance, les Autrichiens de Graz pour le match retour du 1er tour de la coupe de l'UEFA. L'occasion d'oublier l'espace d'une soirée les soucis du championnat.

Vainqueur du match aller (2-0) grâce à des buts de Mickaël Pagis et de Guillaume Lacour, Strasbourg peut envisager sereinement ce match retour. A la traîne en Ligue 1, les hommes de Jacky Duguépéroux devraient sauf grosse surprise se qualifier pour la phase de poules (dont le tirage aura lieu le 4 octobre), à condition de ne pas rééditer la pathétique entame de match vue contre Toulouse.

Horaire atypique oblige, la Meinau sera loin d'afficher complet au coup d'envoi de la rencontre pour ce qui est pourtant le premier match de coupe d'Europe en Alsace depuis 2001 et la réception du Standard de Liège. On retrouvera en revanche dans les tribunes l'équipe de France des moins de 16 ans après son amical contre la Pologne.


Le retour d'Hosni

La principale information dans le groupe annoncé par Jacky Duguépéroux est le retour de Hosni Abd Rabo. Le milieu de terrain égyptien devrait en effet retrouver une place de titulaire qui lui semble réservée après ses trois matchs de suspension en championnat, surtout après la blessure de Sidi Keita dont il est paraît-il le remplaçant désigné.
« Je sais que l'équipe a besoin de moi. Je vais sortir un grand match et des bonnes prestations par la suite. C'est promis ! », si cette motivation se concrétise sur le terrain, le jeune international pourrait alors confirmer les promesse entrevues lors de ses premières apparitions. Duguépéroux semblait compter sur lui et ce n'est pas le match de Toulouse qui à dû le faire changer d'avis, le milieu de terrain strasbourgeois étant à la peine, comme souvent depuis le début de la saison. Pontus Farnerud pourrait à nouveau faire les frais de ce retour et débuter sur le banc.

Les groupes étant élargis à 18 joueurs en Coupe UEFA, les jeunes sont bien représentés. Habib Bellaïd, devenu un habitué du banc depuis la blessure de Devaux, mais aussi le milieu défensif Ricardo Faty et les deux attaquants Kévin Gameiro et Rudy Carlier pourraient tous avoir leur chance au cours de la rencontre..

Seul Jean-Christophe Devaux, resté à Reipertswiller (où le Racing a passé ces derniers jours, à huis clos, pour se ressourcer) afin d'achever sa remise en forme, n'est pas à la disposition du coach alsacien. L'équipe devrait donc avoir sensiblement le même visage que face à Toulouse, exception faite de Hosni.


En attaque rien de nouveau ?

Du côté de l'attaque, le point noir du RCS de ce début de saison, les interrogations sont toujours les mêmes. Pour ce qui est de la motivation et de la confiance, on peut s'interroger sur les cas des recrues Haikel Gmamdia et surtout Amara Diané. Si le premier peut prétendre à une place sur la pelouse, le second ne figure même pas dans le groupe des 19, supplanté par les tous jeunes et inexpérimentés Rudy Carlier et Kévin Gameiro.

A moins donc d'une surprise on risque donc fort de retrouver la même attaque qu'au match aller associant le buteur Pagis et Alexander Farnerud, en attendant que Lilian Laslandes, Fredi Bobic ou qui que ce soit d'autre ne vienne renforcer le secteur offensif.


Graz mieux qu'à l'aller ?

L'article « L'état de Graz » paru hier sur racingstub.com, traite les principales informations sur l'adversaire du jour : état de forme, effectif, ambitions,...

A noter que les défenseurs Kujabi et Hieblinger ainsi que l'attaquant nigérian Obiorah blessé ne sont pas du voyage. Les Grazois, arrivés hier, se sont entraînés à huis clos sur le terrain de la Meinau en fin d'après midi, avant de rejoindre l'Hotel Diana de Molsheim où ils séjournent durant ces deux jours.


Ne pas jouer petits bras

Si l'on en croit Walter Schachner, le GAK a disputé lors du match aller son « pire match depuis longtemps » et « si Strasbourg joue comme il y a quinze jours, ce sera très difficile pour nous ». Le moral retrouvé après leur récente victoire contre l'Austria de Vienne (1-0), les Autrichiens veulent malgré tout encore y croire, d'autant que les largesses défensives entrevues contre le TFC n'auront pas manqué de leur donner quelques idées.

Et effectivement si le Racing devait rapidement encaisser un but, la confiance changerait de camp et le Racing pourrait alors trembler face à une formation qui à tout de même une sacrée expérience des rendez-vous européens.

Quoi qu'il en soit les Strasbourgeois ont besoin de se rassurer et même de confirmer (ce qui peut sembler paradoxal après une défaite 2-4) le récent mieux offensif. Pour cela rien de mieux que d'essayer d'enfoncer cette équipe de Graz autant que possible, ce n'est pas parce qu'un nul (ou même une courte défaite) suffirait à la qualification qu'il faut s'en contenter. Duguépéroux semble d'ailleurs avoir la tête sur les épaules et déclarait hier à l'AFP : « Ce serait une erreur de ne pas jouer pour gagner et de se reposer sur l'avantage du match aller. (...) L'entame de match sera primordiale. »

Passer ce premier tour constituerait un premier objectif rempli cette saison, même si dans l'état actuel des choses, les priorités sont ailleurs...


Les formations probables

Racing Club de Strasbourg

Equipe


Graz AK :

Equipe


(le règlement de l'UEFA prévoit 7 remplaçants par équipe)

fremen-bleu

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • titof67 Un joueur à 24 ans voir 26 peux déjà aider mais pas que des jeunes de 19 ans
  • takl +1000 pour le patriarcat
  • takl je vous laisse deviner à quel niveau je place l'instinct
  • takl si déjà on fait les trucs sans réfléchir, autant se laisser guider par l'instinct.
  • takl J'espère qu'on fera surtout avec ni tête
  • takl :)
  • lamazonienbleu Espérons qu'on construise avec cette base et qu il n'y ait pas un énorme chamboulement sans queue ni tête
  • lamazonienbleu Il y aura de nouveaux jeunes, espérons qu ils soient choisis aux bons postes et qu ils soient bons
  • lamazonienbleu Perso les joueurs d expérience je n y crois pas...
  • titof67 Pour moi il faut un joueur d'expérience par ligne. Et un gardien d'au moins 24 ans avec de la bouteille
  • tenseur En effet *
  • tenseur En effer
  • lamazonienbleu Curieux de voir le vrai sens du projet cet été
  • lamazonienbleu Pourtant il y une base de joueurs pour faire une très belle équipe aussi
  • lamazonienbleu Une meinau qui gronde et se vide.... Et tu deviens vite Troyes
  • lamazonienbleu Le départ des derniers vieux, des arrivées de nouveaux gamins sans cohérence sportive
  • lamazonienbleu Faudrait pas grand chose pour que ça s ecroule
  • tempest La chance du racing est qu'actuellement les clubs promus de L2 sont tous plus ou moins des canard boîteux
  • arthas Encore un été d'enfer à la Meinau en vue, comme dirait Schilles
  • arthas Sans oublier le chantier qui va commencer à impacter le nombre de places peut-être

Mode fenêtre Archives