Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Centre de formation

Chargement...

Flux RSS 1642 messages · 350.329 lectures · Premier message par steel · Dernier message par gassi67

  • Il joue avec les U-17 à 15 ans, alors qu'il y a des gardiens plus âgés que lui dans cette catégorie (Ball et Ruer notamment), donc il doit être plutôt bon.

    Pour le reste, je pense que le gros de l'exode des jeunes est passé, et que ceux qui sont restés sont conscients de la qualité de la formation strasbourgeoise et de la plus grande "facilité" à accéder à l'équipe première ou à l'équipe réserve.
  • mostovoi a écrit, le 2011-12-05 13:06:42 :
    Cette saison, avec le retour des blessés et le mercato, on ne devrait pas les voir souvent sur le terrain. Si on joue en CFA la saison prochaine, je doute aussi sur leur présence avec l'équipe 1. Keller les juge trop justes pour la CFA2 cette saison alors il est probable qu'avec, une équipe renforcée et un échelon au-dessus, ils aient du mal à trouver leur place en équipe 1. Ca va dépendre de notre future division et de notre effectif mais je serai moins affirmatif que toi sur le futur apport à court terme de nos jeunes du centre.


    Il y a 5 ou 6 jeunes du centre à chaque entraînement des pros, et Keller est présent à tous les matchs de la 2. L'intégration des jeunes du centre n'est pas spectaculaire, mais elle se fait tout de même. Ne pas oublier que les 93 et les 94 en sont à leur première saison en sénior.
  • Si on prend l'exemple de Binder. Quelle sera sa réaction si il est approché par Sochaux et son centre l'an prochain avec un contrat de 2 ans et une prime à la signature ?
    Il peut choisir de rester au Racing, tenter sa chance avec son club formateur si ce dernier joue la montée en nationale.
    Il peut choisir Sochaux, un centre agrée, une équipe 2 qui évolue en CFA, une équipe 1 stable dans l'élite et bien sûr l'argent.

    Il va falloir travailler ses arguments. Car l'an dernier, F. Keller nous expliquait que Auxerre venait choisir les meilleurs joueurs du centre de Dijon. Hors Dijon sportivement c'est un autre challenge que le RCS, mais il n'avait pas d'agrément. D'ailleurs est ce que cela a changé ?

    Mon message était volontairement provocant. Mais si je crois au centre, je ne suis pas sûr que le Racing puisse se permettre un centre de première catégorie avant longtemps.
  • C'est même pas seulement une question d'en avoir les moyens, mais avant tout d'en avoir le droit... (à moins de négocier un passe-droit avec la Ligue).
  • si je me trompe pas c'est 7ans (de professionnalisme ) pour avoir l'agrément de la FFF pour avoir un centre de formation agrée par la FFF
  • 7 ans, c'est entre autres à ce chiffre qu'on mesure les dégâts qu'a commis Jafarschloch.
  • Putain j'avais jamais réalisé mais ça veut dire 10 ans au moins sans agrément. le risque de travailler pour d'autres clubs est réel et le coût financier difficile à supporter alors qu'on se rend compte que pour jouer une montée (et on le jouera tous les ans pendant un moment, que ça maye ou pas) il faut aussi et surtout de l'expérience. Le défi est considérable et la création anticipée de la SASP avec les levées de fonds qui s'annoncent derrière n'est sans doute pas étranger à ça. Maintenant c'est Strasbourg et je pense qu'il n'y avait pas trop le choix. Qu'est-ce qu'on aurait pas entendu si le repreneur avait décidé de sacrifier le centre? Il n'aurait eu ni le soutien des institutions ni la légitimité qu'il a aujourd'hui avec l'engouement qui va avec.

    C'est clair que économiquement parlant le risque est injustifié mais des gens comme Jafar ou d'autres ont appris à leurs dépends (et à celui du club en l'occurrence) que le raisonnement économique n'est pas le seul qui compte en football.
  • Signature de la convention entre le Lycée Jean Monnet et le Racing Club de Strasbourg

    http://4.bp.blogspot.com/-Jrdb6tyOCkk/TyZ9-XTajdI/AAAAAAAAAVc/Geo...

    Avant la rencontre Racing-Belfort sud ce samedi 28 janvier, Amina Ajbali et Frédéric Sitterlé ont signé la nouvelle convention de partenariat entre le lycée Jean Monnet et le Racing Club de Strasbourg. Cette convention portant sur la scolarisation des jeunes du centre de formation du Racing précise la collaboration mise en place pour les années scolaires 2011-2012 et 2012-2013.

    « C'est un moment très important pour la vie de notre établissement et une opportunité d'échange. Il s'agit d'un partenariat éducatif dans toutes ses composantes. Le lycée Jean Monnet souhaite ainsi vivre pleinement la future ascension du Racing » a expliqué Amina Ajbali, chef d'établissement. « Il est important d'accompagner les jeunes dans la vie scolaire et c'est le sens de ce partenariat qui montre la volonté que nous avons de travailler ensemble » a affirmé Frédéric Sitterlé.

    SO
  • Ce message est une brève publiée par katzo68.
    Muhammet Cil et Alex Vencel ont été retenus pour participer à un stage de détection U16 organisé du 21 au 23 février à Clairefontaine.
    Source: Site officiel
  • https://racingstub.com/blogs/a/athor/photos/012/image-1-db402.png

    Ruben Droehnlé, le fils de Pascal ?

    EDIT: Effectivement, c'est dit dans cet article (le joueur a déjà refusé Nancy cet été)
  • Ces jeunes doivent vivre un vrai rêve ! Chapeau au Barça.
  • Ce qui confirme juste qu'il va être dur de s'appuyer sur des éléments de qualité pour les prochaines saisons.
    Il est prévu des contrats particuliers pour les jeunes en formation au racing ? Je veux dire, les jeunes peuvent partir n'importe quand sans contrepartie pour le club formateur ?
    Si oui, c'est rentable de maintenir un centre de formation ?
  • Bravo au Barca d'avoir fait ce cadeaux a nos petit jeunes (+) .
    En tout cas ça prouve que nos jeunes sont vraiment bon .
  • Barça-Racing : 5-0... en U15
    http://1.bp.blogspot.com/-0JeRbEJ_HWI/T1iKbX-VC6I/AAAAAAAAAYo/F5A...

    A l'invitation du club espagnol, les U15 strasbourgeois viennent de passer deux jours fabuleux à Barcelone. Le point d'orgue de ce déplacement a été la rencontre entre les jeunes des deux clubs. Si les Français ont tenu une mi-temps rejoignant les vestiaires sur le score de 0-0, la seconde période a été plus délicate avec une défaite 5-0.
    Mais la visite des installations du club ou encore ce match resteront sûrement gravés pour bien longtemps dans les mémoires des 16 chanceux strasbourgeois.
    Site officiel
  • si ca se trouve Messi vu sa taille est entré à la mtps
  • :)) :)) (+)
  • N'empêche ce match sera mythique quand c'est nous qui mettrons 5-0 au Barca en Championsleague :x
  • Dans les pas du Barça

    http://www.lalsace.fr/fr/images/C6628B2C-B639-42CA-9744-637A5BD48...
    Les jeunes joueurs du RCS ont visité les installations du Barça et le Camp Nou. Ils posent ici devant le bus des Messi, Xavi, Iniesta et consorts, au pied de la mythique enceinte barcelonaise. DR

    À l'invitation du recruteur du FC Barcelone pour la France, Michel Zamora, qui avait repéré le défenseur bas-rhinois Ruben Droehnlé, l'équipe des U15 du Racing Strasbourg a passé 48 heures en Catalogne en début de semaine passée, à la découverte de l'astre le plus luminescent de la planète football.

    Lundi 5 mars 2012. Aéroport de Barcelone. Seize U15 du Racing-Club de Strasbourg posent le pied sur le sol catalan. Dans quelques heures, ils vont découvrir la ville, avant de pénétrer dans le saint des saints : l'antre du Barça, le Camp Nou, visité le mardi matin, puis la Masia, le centre de formation « blaugrana », rallié le mardi après-midi pour un match amical face à la génération 1998 du club champion d'Europe et du monde.

    À l'origine de ce voyage, le recruteur du FC Barcelone pour la France, le Toulousain Michel Zamora. En juin 2011, il a repéré le jeune défenseur du RCS, Ruben Droehnlé, lors de la Coupe nationale des U13 à Capbreton. Et pour pouvoir mieux juger le potentiel d'un joueur qui l'intéresse, il a organisé la réception de toute son équipe à Barcelone pour affronter les jeunes pousses catalanes. Le déplacement a fait l'objet d'un financement tripartite, à parts égales, entre le Racing, les parents et le FCB.

    Pour les 16 gamins du club bas-rhinois et leurs accompagnateurs (le responsable de la préformation Thierry Brand, leur entraîneur Laurent Oberlé et son adjoint Gérard Hauswald, mais aussi Pascal Droehnlé, père de Ruben et coach adjoint de la réserve), ce séjour relève presque de l'épopée dans un univers fantasmagorique, sans commune mesure avec le quotidien d'un Racing qui n'est pourtant pas le plus mal loti des clubs hexagonaux.

    « Nous avons passé 48 heures formidables, visité le bureau de Guardiola, celui des coaches, le centre d'entraînement des pros », raconte Pascal Droehnlé, « Thierry Brand, responsable de la préformation au RCS, et moi avons rencontré Albert Puig, le coordinateur du centre barcelonais. Il nous a reçus en toute simplicité. Quoi qu'il arrive, ça restera une très belle expérience, pour les jeunes, Ruben et moi. Ce voyage est aussi une manière de mettre en lumière le travail réalisé au centre de formation par Jean-Marc Kuentz et son équipe. »

    Le match amical du mardi soir à la Masia, sanctuaire où ont éclos les Messi, Xavi et autres Iniesta, tourne à la démonstration. À l'image des stars de Pep Guardiola, les jeunes du Barça régalent. Leurs homologues du RCS courent à en perdre haleine après une sphère insaisissable. « Les 1998 que nos joueurs ont affrontés sont des phénomènes, notamment deux Coréens », commente un Pascal Droehnlé ébahi, « Ils jouent comme leurs aînés, sont fabriqués dans le même moule, toujours en mouvement. Les jeunes du Racing ont résisté comme ils ont pu jusqu'à la mi-temps (0-0), avant d'en prendre 5 (5-0). À la Masia, il n'y a ni préparateur physique, ni préparateur mental. Les jeunes ne multiplient pas les tests physiques. Leurs séances durent une heure et demie et tout est dans l'intensité du jeu. La condition, ils la travaillent à travers leur façon de faire vivre le ballon. Pour toutes les catégories, ils arrosent les terrains d'entraînement afin que le jeu aille plus vite. En 48 heures là-bas, nous avons été impressionnés par l'extraordinaire humilité que dégage le Barça. »

    Une humilité qui n'empêche pas le déploiement de moyens colossaux. Comme ses copains, Ruben Droehnlé en a encore les yeux écarquillés. « On a vu les jeunes de 7 ans du Barça arriver à l'entraînement en taxi. Ils vivent dans une autre galaxie. À la Masia, il y a quinze médecins, trois grandes salles dédiées à la rééducation des blessés. Nous-mêmes avons été hébergés dans un hôtel quatre étoiles. Mes potes et moi étions aux anges. »

    Seule petite contrariété : le retour à Strasbourg dès le mercredi midi, quelques heures avant le 8 e de finale retour de Ligue des Champions entre le Barça et le Bayer Leverkusen. « Lorsque nous avons retenu nos billets d'avion, nous n'avions pas pensé qu'un match pourrait avoir lieu ce jour-là. Nos réservations n'étaient pas échangeables », regrette Pascal Droehnlé. Les jeunes Bas-Rhinois ont ainsi raté le festival Lionel Messi, auteur d'un quintuplé, et le récital des Espagnols (7-1). Dans la cathédrale du Camp Nou, aussi célèbre que l'autre basilique emblématique de la ville, la Sagrada Familia d'Antoni Gaudi, l'altruiste soliste argentin et son orchestre philharmonique élève tous les jours le football au rang d'art.


    Stéphane Godin - L'Alsace
  • Bonjour , j'aimerai savoir si le racing a encore une équipe U19 car sur le site de la LAFA Les U19 sont en A..
    Merci de me répondre pour méclairer sur le sujet :).
    Amicalement.
  • Ils n'ont joué qu'un seul match cette saison les U19, justement pour pouvoir ne pas être en tort par rapport au règlement de la FFF.
    Les U19 jouent en équipe II, en DH :)
  • D'accord et donc plus de U19 au rcs ??
  • Pas cette saison en tout cas !
  • J'ai d'ailleurs reçu une offre de l'entraîneur des U19 pour jouer dans cette équipe. B-)
  • Quid du centre de formation ?

    Cette question, cruciale eu égard aux dépenses qu'il engendre, sera prochainement débattue lors de tables rondes organisées en interne. La première aura lieu lundi. Frédéric Sitterlé, qui indique que « sa priorité est de préserver le savoir-faire du centre », n'y assistera pas. « Que veut-on en faire ? Avec quels moyens ? », s'interroge Henri Ancel. « La réflexion démarre pour voir comment on s'organisera la saison prochaine. Jean-Marc Kuentz (le responsable de la formation), qui arrive en fin de contrat, y assistera. Sa décision de poursuivre l'aventure au Racing dépendra des orientations prises. Mais nous sommes tous d'accord sur la qualité de la personne et sur ce que son vécu et son expérience peuvent apporter. »

    Parmi les pistes de réflexion, la protection du centre contre les départs gracieux de ses jeunes. En l'absence de label fédéral dudit centre (Ndlr : que le RCS ne pourra récupérer qu'une fois le statut pro retrouvé), les « gamins », tous sans contrat, sont en effet libres de partir où ils le souhaitent. Un avocat travaille pour l'éviter. Mais il va devoir préparer un texte qui ferait jurisprudence et qui, en l'état actuel des règlements, semble relever de l'utopie.

    L'Alsace
  • le mythe de la formation commence a s'estomper pour les petits clubs comme le Racing...si on met en adequation le classement des centres de formation et le resultat des clubs pro...on ne constate pas forcement une evolution similaire...a l'epoque ou le centre de formation du racing faisait parties des meilleures centres francais ca ne s'est pas fait beaucoup remarquer sur les resultats sportifs de la section pro...et en terme de recettes c'est plutot insignifiant surtout si les jeunes partent tres vite avant de signer un premier contrat pro....

    a mon avis le Racing ferait mieux de consacrer plus de budget au recrutement plutot qu'a depenser son faible budget pour un centre de formation surdimensionne ! De toute facon des qu'un bon jeune joueur est reperer par un club plus huppe (et y'en a beaucoup !) il va partir ..,l'amour du maillot c'est fini depuis longtemps !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.