Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Quentin Othon

Chargement...

Flux RSS 569 messages · 67.732 lectures · Premier message par aimeffe · Dernier message par athor

  • tout a fait d accord avec talk et de toute facon les penalties c est une question de chance bravo a quentin d avoir eu les trippes d en tirer un
  • un peu absent niveau offensif mais une tres honnete prestation tout de meme

    je precise egalement qu'il a sauvé un but sur la ligne sur corner
  • C'était un des meilleurs sinon techniquement le meilleur,passes précises,tir précis et puissant .Je pense qu'il était sous employé au poste de latéral gauche , au milieu de terrain il aurait rendu plus de service à l'équipe de france des - de 19 ans et lui aurait peut-être permis de remporter la victoire dans le temps règlementaire.
  • allez je me lance de nouveau dans mes remarques d'éleveur de boeufs....il est vraiment minuscule ce joueur,et je pense que ce sera un vrai frein à sa carrière...après je saisGuily,Messi,ect...........merci d'éviter les redondances. ;)
  • A son poste c'est loin d'être un frein, au pif R. Carlos et Liza.
  • une cuisse de Liza ou de Carlos font deux cuisses deOthon :D CQFD
  • C'est pas de poulets hein, on les juge pas à la taille de la cuisse :-'
  • Dommage pour Loué. O:)
  • Poulets de Loué... :D
  • C'est un pur gaucher, le Quentin? Il n'a pas envie de s'essayer à droite? C'est vraiment dommage que le Racing n'ait pas de jeunes pousses au poste d'arrière latéral droit en ce moment...
  • A participé au match Metz II - RCS II 0-0 (CFA (B)) le : titulaire remplacé à la 80' [C]
  • A participé au match RCS II - Mulhouse 2-1 (CFA (B)) le : titulaire [C]
  • A participé au match Nancy II - RCS II 3-2 (CFA (B)) le : titulaire [C]
  • A participé au match RCS II - Besançon 1-1 (CFA (B)) le : titulaire [C]
  • A participé au match RCS II - Sochaux II 1-2 (CFA (B)) le : titulaire [C]
  • Abou (suspendu) manque lui aussi à l'appel. Mais l'Egyptien, expulsé contre Amiens en Coupe de la Ligue, a sans doute grillé face aux Picards son dernier joker, alors que son comportement dilettante ne cesse d'interpeller le staff technique depuis le début de saison. « Quentin Othon, qui est impeccable en CFA, a désormais un avantage certain sur Abou comme numéro 2 du poste de latéral gauche, derrière Manu Dos Santos », admet Furlan qui estime que cette hiérarchie nouvelle participe de sa volonté d'appliquer un principe indispensable à la vie de son effectif : « Mon devoir est de faire en sorte de protéger la dynamique de groupe, donc d'être respectueux de la concurrence. Et Othon a pris l'ascendant. »

    source : l'Alsace

    Comme quoi, le professionalisme, y a que ça de vrai. (+)
  • Cela n'est que justice qu'un gars comme Quentin Othon obtiennent enfin sa chance à l'échelon supérieur. (+)
  • Othon est un milieu défensif donc pourquoi il parle de lui en poste de latéral gauche ??
  • C'est vrai que ça me surprend assez ce changement de poste; même en EDF,il joue maintenant arrière gauche......pourtant il me semble qu'il était vraiment très bon au poste de MD. :-/
  • De toute façon on sait tous moins un :D qu'Abou est une quiche, donc autant faire grimper les jeunes. Au Barça ils font jouer des jeunes de 16-17 ans, pourquoi pas nous ? :o)
  • Parce qu'on a pas de Messi, Rooney, Fabregas ? :o)
  • Ce n'est pas si rare de voir un joueur changer de poste lors du passage en pro. C'est notamment du au fait que les centres de formation français produisent en série des joueurs "standardisés" : des defenseurs centraux, des milieux défensifs, des attaquants de pointe... et ce au détriment des postes plus rares comme les latéraux. Les deux latéraux actuels (Abidal, Diarra) de l'équipe de France n'ont pas été formés pour ce poste.

    Je pense aussi qu'entre les catégorie de jeunes et les pro les exigences et les automatismes ne sont pas les mêmes. Quand, dans une équipe de jeunes tu as 11 joueurs dont 8 ou 9 ne vont pas passer pro, tu as tendance à mettre les meilleurs à des postes clé type défenseur central ou 6. Quand le joueur arrive dans le groupe professionnel (ou en EdF) il doit s'adapter aux besoins du club et jouer sur la polyvalence. Si le club a besoin d'un arrière gauche et qu'on demande à un jeune gaucher s'il veut prendre le poste il serait idiot de refuser. Ca va peut-être être un peu compliqué au début mais si le joueur est bon ça ne devrait pas poser de problème insurmontable.

    En plus, dans le cas particulier d'Othon il y a aussi l'aspect physique que certains ont déjà souligné. Ca va être dur pour lui de s'imposer en milieu défensif avec cette taille. En latéral il a plus de chances de percer.
  • matteo a écrit :
    Parce qu'on a pas de Messi, Rooney, Fabregas ? :o)

    Ah bon c'est pour des détails comme ça ? Mais qu'on avait le meilleur centre de formation du monde ? :(
  • anaconda a écrit :
    De toute façon on sait tous moins un :D qu'Abou est une quiche, donc autant faire grimper les jeunes. Au Barça ils font jouer des jeunes de 16-17 ans, pourquoi pas nous ? :o)


    C'est peut-être bien aussi de ne pas les "cramer". Mais bon, les faire jouer en pro de temps en temps (edit : plus souvent) serait peut-être une bonne chose.
  • Metz va lui porter bonheur, il avait été titularisé pour la première fois de sa carrière là-bas et là, il y retourne avec le groupe. (+)
    Un bon ptit gars!

    Hier, au dernier entraînement à la Meinau, il m'a épaté! :O
    Il fait 1m60 mais il a claqué deux trois buts de la tête pleine lucarne... :x

    Dans sa détermination, son esprit, il mérite amplement sa place de numéro deux sur le flanc gauche.

    Erreur des DNA, son premier match chez les pros, il l'avait joué face à Bastia, la semaine d'avant la branlée à Metz. Par contre, sa première titularisation, se fut à Metz.
  • Dommage pour lui qu'il ne soit pas entré en jeu... :-s
  • A participé au match Épinal - RCS II 1-2 (CFA (B)) le : titulaire [C]
  • A participé au match RCS II - Lyon II 2-0 (CFA (B)) le : titulaire [C]
  • A participé au match RCS - Hoffenheim 0-1 (Amical) le : remplaçant entré en jeu à la 62' Avertissement
  • A participé au match RCS II - Jura-Sud 1-1 (CFA (B)) le : titulaire [C]
  • A participé au match RCS II - Montceau 3-0 (CFA (B)) le : titulaire [C]
  • A participé au match RCS II - St-Priest 1-5 (CFA (B)) le : titulaire [C]
  • A participé au match RCS II - Raon l'Etape 2-2 (CFA (B)) le : titulaire remplacé à la 81' But Avertissement
  • Deux garçons au frigo

    Professionnels malgré leur jeune âge, Quentin Othon et Morgan Schneiderlin doivent se contenter du banc des remplaçants depuis le début de saison en Ligue 1. Une situation frustrante amenée à durer.
    Quentin Othon, né le 27 mars 1988, à Montreuil-sous-Bois. Sous contrat jusqu'en 2010. Cette saison : 13 présences sur le banc en Ligue 1, 2 présences sur le banc en coupe de France, 10 matches en CFA. La saison passée : 2 matches en Ligue 2.
    Vainqueur de la coupe Gambardella en 2006, international dans toutes les catégories d'âge, Quentin Othon affiche une patience surprenante au regard de la période de vaches maigres qu'il traverse. Dans le sillage des deux apparitions en Ligue 2 la saison passée, il se contente d'échauffements sur tous les terrains de Ligue 1 ou presque et dit respecter « le choix du coach ».
    « Le principal souci, c'est que je commence à manquer de rythme pour tenir tout un match, regrette le milieu récupérateur, qui peut s'improviser défenseur latéral. J'ai eu du mal à terminer face à St-Priest (ndlr : défaite 1-5 de la réserve strasbourgeoise). Mais on est compréhensif par rapport au coach, qui privilégie l'expérience et attend le bon moment pour nous lancer. A la limite, c'est plus facile de lancer des jeunes à Lyon, ils n'ont pas la pression par rapport à la situation du club. »
    Contraint d'attendre l'occasion, Quentin Othon se refuse à se plonger dans des comptes d'apothicaire pour envisager une ouverture en Ligue 1. « Je ne vais pas commencer à guetter une suspension ou une accumulation de blessures, garantit le joueur. Je ne fais pas attention aux autres et je n'ai aucun regret à être resté au Racing, mon club formateur. »


    « On reste à la
    disposition du club »


    Morgan Schneiderlin, né le 8 novembre 1989, à Strasbourg. Sous contrat jusqu'en 2011. Cette saison : 8 présences sur le banc de Ligue 1, 2 présences sur le banc en coupe de France, 9 matches en CFA, 2 buts. La saison passée : 2 matches en Ligue 2.
    Il constitue incontestablement le plus impatient de la bande, au point que le jeune milieu de terrain a envisagé le bras de fer à l'hiver 2006-2007, quand sa place dans l'effectif pro relevait de l'anecdote. Morgan Schneiderlin a toujours des fourmis dans les jambes.
    « C'est un peu frustrant de se retrouver systématiquement sur le banc, souligne celui qui a dû se contenter de 17 matches depuis le début de la saison. On nous parle d'un manque d'expérience. Mais d'un autre côté, on ne voit pas trop comment en accumuler si on ne dispute pas le moindre match. Parfois, on se demande ce qu'on fait là. »
    Le plus jeune joueur ayant signé pro dans l'histoire du Racing, à moins de 17 ans, regarde parfois d'un oeil envieux ce qui se passe ailleurs. Dans son relatif malheur, la présence d'un Quentin Othon se révèle précieuse. « On s'encourage et on finit par en rigoler, explique Morgan Schneiderlin. On se chambre et on se dit que l'on va terminer meilleurs joueurs du championnat à l'échauffement. Le coach nous explique sa démarche. Donc on se dit que l'on reste à la disposition du club. »
    Une apparition en Ligue 1, même ponctuelle et sans enjeu, ne serait pas pour lui déplaire. « Ça ferait plaisir d'y goûter ne serait-ce qu'une fois. »

    Source: DNA
  • Ouer ba espérons qu'il ne partent pas!
  • C'est le numéro 2 au poste de latéral gauche selon Furlan. Il est tout de même temps de lui faire faire un bout de match avant de devoir le lancer titulaire en cas de défection de Dos Santos.

    Pas très logique le Furlan, là. B-)
  • Le vent d'Othon

    Confrontés aux suspensions de Grégory Paisley et Rodrigo demain (20 h) au Mans, Jean-Marc Furlan offrira à Quentin Othon son baptême du feu en Ligue 1. Un signe fort à l'égard de cadres dont le rendement est jugé insuffisant.

    C'est un événement qui pourrait passer inaperçu, parce que guidé par les circonstances. Mais cette analyse-là serait un peu biaisée. Demain (20 h) au Mans, Quentin Othon fêtera effectivement son baptême du feu en Ligue 1 par une titularisation que les absences conjuguées de Grégory Paisley et Rodrigo, suspendus, pourraient suffire à expliquer. Mais cette raison-là n'est pourtant que secondaire. « J'envoie un signal fort à tout le groupe », ne tergiverse pas Jean-Marc Furlan. « Pour que le Racing atteigne l'objectif fixé, il faudra une dépense intellectuelle et physique hors du commun de chacun. La titularisation de Quentin est certes liée aux absences, mais elle est surtout une façon de garder tout le groupe en éveil. Un joueur doit mettre son intégrité physique au service de son club. » Une manière à peine déguisée de stigmatiser le manque d'engagement - à tout le moins, le rendement déficient - de certains cadres ces derniers temps.

    « Il faut savoir se montrer patient »
    Depuis des mois, l'entraîneur général du RCS répétait qu'Othon et Morgan Schneiderlin étaient « tout près de leurs débuts en L 1. » Depuis des mois aussi, les deux hommes patientaient. Othon s'est assis 18 fois sur le banc cette saison (dont deux en Coupe de France), Schneiderlin, 11 (dont les matches de Coupes à Rouen et contre Metz). Pas facile de patienter, surtout lorsque comme Othon, on a déjà accompli quelques pas en L 2 la saison dernière. En décembre 2006, le jeune Strasbourgeois avait joué 17 minutes contre Bastia (1-1), puis tout le derby - de sinistre mémoire - à Metz (4-1), pour ce qui reste, à ce jour, ses seules expériences en pros.
    Un brin superstitieux, le milieu de poche (1,62 m) se refuse à anticiper sa titularisation au Mans. « Le coach ne m'a rien dit. J'attendrai qu'il annonce l'équipe de départ pour en être sûr. Si le temps m'a paru long depuis Metz et pendant tous ces matches où j'ai fait banquette ? Il faut savoir se montrer patient. J'ai déjà eu la chance de signer pro au printemps un an avant la fin de mon contrat stagiaire. Tout le monde a attendu un jour ou l'autre. Ma famille - mes parents et mes trois soeurs plus âgées que moi - m'a toujours encouragé à ne pas lâcher et a été d'un soutien précieux. À mon âge (20 ans le 27 mars prochain), on est encore en apprentissage. »
    Garçon discret, au volume de jeu inversement proportionnel à la taille, l'ancien pensionnaire de l'INF Clairefontaine savait bénéficier de la confiance de Furlan. « À Morgan et à moi, il parle souvent. Il nous dit qu'il ne veut pas nous lancer dans n'importe quelles conditions. Je suis bien placé pour savoir qu'il n'est pas évident de débuter dans un contexte difficile. À Metz l'an dernier, ça n'a été facile ni pour l'équipe, ni pour moi. Aujourd'hui, la situation du club n'aide pas le coach à lancer les jeunes. »
    En attendant sagement son tour, Quentin Othon a donc travaillé. Sans relâche, sans rechigner et sans renâcler pour aller jouer en CFA, où il porte d'ailleurs le brassard. « Nous demander d'évoluer en réserve n'est pas une punition. C'est une façon de nous donner du temps de jeu. On ne peut pas se permettre de ne pas s'y donner à fond. C'est ce que je ferai si je joue au Mans : je donnerai tout pour rendre au coach la confiance qu'il m'accorde. »
    Le raccourci semblera facile, mais il n'en traduit pas moins la réalité : Quentin Othon ne demande qu'à grandir.

    source : l'Alsace
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.