Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Quentin Othon

Chargement...

Flux RSS 569 messages · 67.732 lectures · Premier message par aimeffe · Dernier message par athor

  • Belle première titularisation dans un match qui ne semblait pas , sur le papier, être le plus simple de la saison. Il s'en est tioré avec les honneurs, se distinguant par une activité de tous les instants, en y laissant une partie de son intégrité physique (le ballon en plein visage, ça fait mal). En tout cas il a la machoire plus solide que Johansen. (+)
  • Je plussoie également, bon match de Quentin, très présent dans l'entre-jeu. (+)
  • Baptème reussi pour cette première titularisation qui devrait logiquement en appeler d'autres... ;)
  • Sur, ce joueur à sa place dans l'équipe. =D Belle préstation hier soir !!!
  • Trés bon match il faut le revoir rapidement.Si le jeune confirme ils y en a d'autres qui auront le temps de se reposer BRAVO =D =D
  • Pour ma part je suis satisfaite de ce qu'il a montré hier soir , une bonne première (+)

    Je serais vraiment pas contre de le revoir titulaire contre Metz , après le match qu'il a fait hier soir.

    Pour une fois Furlan a laissé la chance à un jeune (+)
  • Pourquoi pas tester Schnederlin maintenant !
  • Ou alors faire rentrer les deux vu qu'ils ne connaissent bien et s'apprécient, en cours de match si on l'a en main. ;)
  • Il a eu sa chance et il a su répondre présent.
    Tout celà demandera confirmation à l'avenir mais en tout cas il a fait de bons débuts.
  • 1.62m est une taille mythique.
  • C'est la taille de lenain2jard1. O:)
  • Il a très bien jour hir soir voilà ce qui prouve que Furlan doit laisser la place au jeunes joueurs

    Quentin Othon: super super super super pour sa première titularisation !!!!!!!!!!!!!!!!
  • juninho67 a écrit, le 2008-03-02 14:38:23 :
    C'est la taille de lenain2jard1. O:)


    Tu as oublié "le double de" après "C'est". :-B
  • Petit par la taille, grand par le talent. Superbe entrée en la matière dans cette Ligue 1 pour Quentin Othon. (+)
  • iuliu68 a écrit, le 2008-03-02 14:31:54 :
    1.62m est une taille mythique.


    Le Lionnel Messi du pauvre? :p
  • Je suis bien content que sa titularisation en pro coïncide avec une victoire. En tout cas c'est une récompense méritée pour un joueur qui a su travailler sans remous, que l'avenir lui sourisse (+)
  • J'adore ce joueur, j'espère vraiment qu'il devienne un titulaire en puissance, mais avec le retour de Rodrigo, ça va être difficile. En tout cas, je préfère le voir jouer au milieu qu'en latéral gauche.
  • On peut imaginer que Cohade ait besoin de souffler et que Rodriguo se trouve un nouveau partenaire.
    Avec tous ce que dépense ce secteur dans l'équipe ; 3 joueurs ne sont pas de trop (sans mentionner Lacour).
  • De plus rien ne nous certifie que l'option d'achat de Rodrigo sera levée pour la saison prochaine.... :-s
  • Lacour étant suspendu contre Metz, Othon a toute les chances d'être aligné pour une deuxième titularisation d'affiliée.
  • Belle aubaine pour Othon, de plus à domicile et dans un derby ou nos joueurs ont beaucoup à se faire pardonner ;)
  • Il avait connu son premier match pro contre... Metz avec une défaite 4-1 au bout... espérons que l'histoire ne se répète pas... :|s
  • C'était d'ailleurs le plus gros râté de la saison pour le RCS :(
  • Othon: « Sur un nuage »

    A quelques jours de son 20e anniversaire, Quentin Othon a connu, samedi soir au Mans, sa première titularisation en Ligue 1. Après avoir patienté de longs mois sur le banc de touche, le jeune joueur formé au Centre de Formation a enfin goûté au haut-niveau. Loin d'être intimidé, il s'est montré à son avantage et a contribué au succès décroché par le Racing.

    Othon, parti pour durer ?


    - Comment as-tu vécu ta première titularisation en Ligue 1 ?

    - Tout s'est bien passé. En plus, il y a eu la victoire pour l'équipe. C'est une satisfaction supplémentaire.

    - Quel a été le discours du coach à ton égard avant ce match ?
    - Il m'a expliqué le rôle qu'il souhaitait me voir occuper. Il m'a dit que l'aspect défensif serait primordial mais qu'il fallait, aussi, que je tente d'apporter quelque chose offensivement. J'ai essayé de remplir cette mission du mieux possible en essayant de faire le moins d'erreurs possible. J'ai pour habitude, depuis tout jeune, de ne pas trop en faire, de ne pas en rajouter sur le terrain, quand j'ai le ballon. J'ai donc essayé de jouer simple.

    « Combler mes lacunes »


    - Qu'as-tu ressentis à la fin du match ?

    - J'étais surtout content de la victoire. C'était très important pour l'équipe. Personnellement, j'étais sur un nuage. C'était ma première et, en plus, l'équipe gagne à l'extérieur.

    - Depuis ta première apparition avec les pros, l'an dernier en L2 à Metz, il y a une année qui est passée. Que s'est-il passé pour toi depuis ?

    - Une année est passée et ç'a été une année de travail. J'ai tenté de travailler mes lacunes. Je sais que j'ai un déficit physique, notamment de par ma taille, et j'ai essayé de combler cela.

    « Comme une sélection en équipe de France »

    - Comment as-tu géré l'avant-match ?

    - J'ai essayé de faire comme d'habitude, de ne pas me prendre la tête. J'ai abordé cette rencontre comme une sélection en équipe de France. En me disant qu'il fallait faire le moins d'erreur et tout donner pour l'équipe.

    - Penses-tu déjà à la suite de la saison ?
    - Non, moi je suis concentré, à présent, sur la semaine de travail qui débute. Je dois montrer au coach qu'il peut me refaire confiance.

    « Le coach m'a lancé au bon moment »

    - Etais-tu impatient de vivre cette première en Ligue 1 ?
    - Quand on est jeune, on est toujours pressé. On a envie que les choses arrivent vite. Mais je pense que le coach m'a lancé au bon moment. Il y a des bons et des moins bons moments pour être lancé à ce niveau. Il ne faut pas faire n'importe quoi. Je pense qu'avant, ça aurait été plus dur pour moi car les matches ne s'y prêtaient pas.

    - Quels sont tes objectifs pour la fin de saison ?
    - Je me dois d'être prêt quand l'entraîneur aura besoin de moi. Je dois continuer à travailler. Je ne me suis pas fixé un nombre de matches précis à atteindre. Je veux prendre mon temps, ne pas faire n'importe quoi.

    - Samedi, Metz débarque à la Meinau. Dans les catégories de jeunes, quel derby t'a le plus marqué ? Et les derbies sont-ils toujours des matches spéciaux ?
    - Le derby qui m'a le plus marqué, c'est forcément celui joué au Stade de la Meinau en quart de finale de la Coupe Gambardella. C'était un scénario incroyable. Nous avions égalisé à la toute fin du match et nous nous imposons aux tirs au but. Mais c'est vrai que ce sont toujours des matches disputés. Il y a toujours la volonté de montrer que notre Centre de Formation est meilleur que le leur.

    Site Officiel
  • Petit, mais costaud

    Auteur d'une première apparition remarquée en Ligue 1, samedi dernier au Mans, Quentin Othon pourrait bien prolonger l'expérience contre Metz. Le petit milieu défensif du Racing, 20 ans à la fin du mois, gagne à être connu. Portrait.

    « Achète le journal, tu auras une bonne surprise. » Samedi matin, de sa retraite mancelle où le Racing était « au vert », Quentin Othon n'a pas pu s'en empêcher. Une fois assuré de débuter la rencontre du soir, à l'issue de la causerie de Furlan, le garçon a immédiatement appelé son père. Celui par qui tout a commencé, du côté de Plessis-Belleville, quelque part dans l'Oise.

    « Son état d'esprit fait
    qu'il est un leader naturel »


    « Je voulais qu'il soit le premier au courant, explique le natif du "neuf-trois". Mon père m'a emmené au foot quand j'avais cinq ans. C'était mon premier entraîneur. Grâce à lui, j'ai su très tôt que je voulais devenir pro et jouer au plus haut niveau. Il n'y avait pas d'autre alternative. »
    Tout naturellement, quand le rêve est enfin à portée de crampons, Quentin en avise le paternel, fier comme Artaban. « Il m'a juste dit de ne pas me prendre la tête, de jouer comme je sais le faire », explique celui qui a posé ses valises au centre de formation du Racing à l'âge de quinze ans.
    Alors recalé à l'INF Clairefontaine, la pépinière fédérale du football français, en raison de sa petite taille - 1,63m aujourd'hui -, Othon ne tarde pas à convaincre les éducateurs strasbourgeois. « Il a connu une trajectoire quasi-parfaite, raconte François Keller, entraîneur du CFA. Son état d'esprit fait qu'il est un leader naturel. En outre, il est doté de qualités athlétiques hors normes qui compensent sa petite taille. »
    Sur la pente sinueuse qui mène au haut niveau, le milieu récupérateur pose quelques solides jalons : une victoire en Coupe Gambardella, voilà deux ans, avec ses coéquipiers Gasmi, Weber et Schneiderlin, eux aussi passés pros mais qui n'ont pas encore connu la joie de débuter en Ligue 1. Sans oublier une présence continue dans les équipes de France, des moins de 16 aux moins de 19 ans.
    La saison dernière, Jean-Pierre Papin repère cette petit boule de nerfs et la lance dans le bain de la Ligue 2. Après une bribe de rencontre contre Bastia, Othon débute à Saint-Symphorien, pour ce qui reste la pire soirée du Racing (1-4) dans sa difficile quête de la remontée.
    « Un mauvais souvenir » que le néo-pro s'évertue à évacuer « en mettant les bouchées doubles à l'entraînement. » Mais la seconde chance tarde à se présenter. S'il l'intègre logiquement dans son groupe, Furlan se refuse à verser dans le « jeunisme. »

    « J'ai attendu mon tour.
    Il est arrivé au bon moment »


    Seize journées entières passent sans qu'Othon ne se lève du banc, si ce n'est pour s'échauffer. Mais l'intéressé ne s'en offusque pas et n'élève jamais le timbre de la voix. « Un jeune est toujours impatient, dit-il avec philosophie. J'ai attendu mon tour. Il est arrivé au bon moment. »
    La semaine dernière, soit plus d'un an après la défaite messine, la porte s'entrouvre enfin. Rodrigo est suspendu, Johansen blessé, Abdessadki hors du coup. Le coach décide de lancer son jeunot, non sans le « briefer » dans les moindres détails. « On a blindé sa titularisation, dans un milieu renforcé à trois unités », sourit Furlan, qui l'a testé tout au long de la semaine à l'entraînement « en lui plongeant la tête sous l'eau pour voir s'il allait refaire surface (sic). »

    Furlan : « Il entre
    dans la concurrence »


    Othon l'a convaincu de la pertinence de son choix. Au sortir d'une prestation solide, dépourvue de fioritures ou de prises de risque face à Sessègnon ou Coutadeur, et même rehaussée de quelques fulgurances offensives, Furlan s'est dit « étonné par son calme et son sang froid. » Du coup, Othon « entre dans la concurrence et fait partie des garçons sur qui je peux compter ce week-end contre Metz. »
    Il est vrai que l'absence de Lacour, suspendu, et l'incertitude quant à la participation de Cohade placent cet admirateur de Makelele sur le devant de la scène. Lui dit ne pas tirer de plans sur la comète, sa seule préoccupation étant de « mériter la confiance de l'entraîneur. »
    A bientôt vingt ans - il les fêtera fin mars -, Quentin Othon entend poursuivre son petit bonhomme de chemin. En appliquant les conseils du paternel, ceux qu'il lui a livrés samedi dernier au téléphone : « Ne te prends pas la tête, joue comme tu sais le faire. » A ce rythme-là, papa Othon, ses trois soeurs et les « oncles de Fort de France » n'ont pas fini d'être fiers du « petit » amené à devenir grand.

    Source: DNA.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.